Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine
h
27 août 2004 12:41
Salam ..

je suis un lecteur ardu de ce forum, mais malheureusement depuis qlq temps jé constaté que les sujets sont de + en + fait-divers. Le meilleurs exemple est que au moment où des milliers de palestiniens mènent une grève de faim, nos chèrs MRE (intello pour la plupart) discutent de la 1ère médaille de benhassi et du golden boy el guerrouge. Je m'excuse pour mon agressivité, mais cette attitude me rend vraiment enragé.

27 août 2004 12:52
bonjour vrmarocain . je suis pas trés d'accord avec toi . Car on peut trés bien parlé de nos fréres palestiniens et de notre star nationale "el guerrouj" . C'est un forum qui s'apelle "actualité" . ça résume tout .
Un chleuh parmi tant d'autre...
m
27 août 2004 12:59
Salam frero
effectivement c'est vrai ,la place de la Palestine n'est pas assez prononcé sur ce site ,peut -être pour ne pas avoir de représailles ........
mysteres et boule de gomme......
h
27 août 2004 16:25
dejà si on resouds les problémes de notre chére patrie ça sera un miracle.
quant à la palestine, on est avec eux ds leur combat d'independance et de liberté.
mais il faut pas en faire non plus une cause nationale tu piges ?

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
27 août 2004 17:17
Hamou, tu es tjrs allérgique à la cause palestinienne, pkoi?
J'espère de tout mon coeur que tu puisse résoudre les pbs de notre chère nation cher Hamou, mais saches bien que ce n'est pas en oublions nos FRERES palestiniens que tu va réussir. Ton pt de veu est vraiment très stigmatisant, tu piges???

m
27 août 2004 20:59
sincèrement à part brailler dans des manif ou te frustrer devant ton moniteur iyama 17 pouces , tu comptes faire quoi ? [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon65.gif[/IMG]

tant que des pays comme le maroc , l'egypte sont classé 150 ème à l'idh de l'ONU , serieux je vois pas comment ça va changer
[IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon62.gif[/IMG]
avec des proportions de pauvres / analphabètes enormes



sinon , quoi la diaspora l'etranger ?
arf [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon26.gif[/IMG]

entre les wesh momo , gangsta rap génération' , qui terminent de massacrer l'image des arabes et qui remplissent à 80 % les prisons française ,eh oui ) [img]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon22.gif[/img]


c'est pas agressif mais ce cotés
tous ensemble z'on peut z'y arriiiver [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon65.gif[/IMG]

! , ça me saoule [img]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon19.gif[/img]



Message edité (27-08-04 21:00)
............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
v
31 août 2004 10:56
cher(e) maatin ..

TU M AS CONVAINCU!!

c'est vrai! puisque nous sommes pauvres, analphabètes, terroristes, ...., classés derniers idh, il vaut mieux regarder hicham et hasna courir au lieu de se frustrer devant notre moniteur iyama 17 pouces.

bravooo la jauniiiissse!!

hakda iykoune l'intello oua illa falla!!
c
31 août 2004 14:30
La solution du probleme de la palestine est tout d´abord dans les mains des palestiniens seuls. Ni l´egypte, ni l´arabie saoudite, ni les manifestations ne vont aider. C´est bien mon opinion que seul les patestiniens et les israeliens peuvent regler cette affaire d´une maniere tres effective, mais sans l´intervention de personne. Car dans ce cas la chaqu´un d´eux va compter seulement sur ces capacités et ses besoins, comme chaqu´un des 2 parts va reflechir et se poser la question, quelle est le cout de la paix et combien je suis pret a ofrir pour l´obtenir. Et que sera l´alternative? combien de temps suis je pret a vivre de cette maniere? Ca n´aide a rien quand des gens comme Gaddafi se mellent et promets aux palestiniens l´or et les forets verts, s´ils continuent de se battre; pour leurs obliger de quitter les negotiations et leurs abondonner et trahir apres. Ca fait seulement monter la tete a quelque uns qui n´ont aucune perspective. Donc dans ce cas la c´est mieux de les laisser regler leurs propres affaire. Comme dit le proverbe ´"seul celui brulé se sents la douleure".
Moi je suis sur et certain que si Yasser Arafat, n´avait pas compté sur l´aide de quelque parts sans mentioner les noms; il aura signé l´accord de paix qui lui a ete offert dans la fin de l´an 2000. Il l´a meme regretté lui meme et l´a exprimé a l´ex president des etats unis Mr Bill Clinton. Je ne dis pas que les israeliens etaient tres genereux, mais admettons que c´est la meilleure sollution que les palestiniens pouraient obtenir vis a vis leurs situation. Et maintenant que Arafat veut signer un tel accord , il se trouve face a un gouvernement qui ne veut pas lui donner, et ca recommence.
Malheureusement tous ceux qui veulent aider se presentent seulement quand les palestiniens sont entrain de negocier. Pour moi ce n´est pas un aide, mais c´est mettre les battons dans les roues.

Amicalement
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
c
31 août 2004 14:41
Bon voilà pour ne pas melanger les choses, moi j´ai lu beaucoup de postes et d´interventions pour la palestine , l´Irak, l´Afghanistan etc... mais jamais un marocain ne se permets d´ouvrire la bouche face a la corruption au maroc, la misere sociale, l´injustice, l´elimination sociale, l´abus des droits de l´homme, le manque du moral chez tous les autorités marocains, aux hopitaux aux ecoles etc etc ...
Avant d´aller aider qq un il faut tout d´abord aider soi meme. S´ameliorer. Des marocains en europe sont tués et discriminés a cause du racisme, je ne vois aucun poste ouvert, aucune proteste. Une marocaine violée aux emirats arabes unis et accusé d´avoir un rapport sexuel, sans intervention ou aide a cette derniere d´une part marocaine , et ainsi de suite.
Il faut ouvrir les yeux. Pourquoi ca doit etre un tabou. On a beaucoup a apprendre de l´Israel, ce n´est pas par hasard que ce pays est fort.

Amicalement
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
S
31 août 2004 16:19
Salam

VrMarocain

Je suis tout à fait d'accord avec toi. certains de nos concitoyens ont la ganache lobotomisée par le sport. Ce n'est qu'un infime reflet du chauvinisme et du nationalisme éxacerbé de certains MRE. El-Gerrouj est plus important que tout le reste, avec sa petite tenue et sa chaîne en or.
Et ce sont ces mêmes inconscients qui se plaignent de l'absence d'avenir pour le peuple marocaiN. alors je vais vous dire tout haut se que je pense : le sport n'est qu'un instrument du pouvoir pour endormir les conscience. La conscience marocaine n'ayant jamais vraiment été éveillée, cela devient d'autant plus facile. Sans parler du Roi, Commandeur des Croyant qui se rabaisse à appeler un sportif devant des milliards de téléspectateur.
c'est glorieux, et ca nous prépare une très bonne génération de marocains.

v
1 septembre 2004 12:17
Mr Cali ..


L'être humain de nature a besoin d'appartenir à un groupe, en ce qui me concerne, et la +part des marocains je pense, nous tous on appartient au groupe communément appelé LES MUSULMANS et par hasard ces muslims ont un lieu sacré?, tu comprends au moins ce que ça veut dire sacré, qui s'appelle AL QUDS et ce QUDS se trouve en palestine dont la population appartiennent au même groupe que la majorité des marocains. Et de là à comparer la cause palestinienne à l'histoire d'une marocaine qui S'EST fait "violée" dans un night club c'est vraiment shame on you.

en ce qui concerne l'apprentissage d'Israel, je vous dis MABROUUUK tu as bien appris leur esprit.
c
1 septembre 2004 16:10
Mr vrmarocain

Je pense que j´etais clair. J´ai meme posté 2 messages differents pour ne pas mélanger les choses. Dis moi une chose vrmarocain, peux tu me dire pourquoi Mr Arafat avait quitté les négociations. Es tu au courant du contenu de cet accord?
Une des conditions qui a ete negocié par Mr Clinton et Dennis Ross, est que la palestine aura Jerusalem de l´est comme capitale. Le gouvernement de Ehud Barak a meme accepté de l´appeler Al Quods. Mais cet accord a ete rejetté par Mr Arafat. Donc úne sollution pour Al Quods etait dans les mains de ce dernier. Quand a nous on n´a rien a faire quand lui meme il l´a rejeté.Biensur il aura ces motives. Mais quelques fois il faut changer la maniere de penser pour obtenir quelque chose. Ca fait 57 ans maintenant que l´israel existe, et il y a du monde qui ne veut pas voir la realité devant les yeux. Un changement d´idées et de strategie et necessaire pour avancer, sinon on restera autre 57 ans a combattre sans rien obtenir. C´est question d´etre capable de changer notre mentalité et de voir la réalité devant les yeux. Ca n´a rien a faire avec le fait d´etre un bon musulman ou quelqu´un qui a un esprit des israeliens.
Anwar Saddat avait aussi decouvert que la guerre ne lui portera pas une sollution apres quattre guerres contre l´Israel.
Moi je ne suis pas conservatif et je ne suis pas le chemain que je sais ne portera a aucune sollution.

Amicalement
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
v
1 septembre 2004 16:58
Mr Cali ..

tout d'abord, je te félicite pour ta manière de discuter.

Apparement on ne voit pas de la même manière la cause palestinienne. Saches très cher Cali, que la plupart des pays musulmans ne reconnaissent pas l'état voyeu d'"israel", et que Arafat ne représente en rien les Palestiniens. Et que en suivant ton pragmatisme (à la noix) l'algérie serait tjrs sous l'occupation française (+ de 120 ans de colonisation, toi qui parle des 55 ans d'occupation juive impérialiste des territoires palestiniens). Et que LA solution (l'unique) est que "israel" disparait de la carte (insha'allah).

sinon, pour mieux me comprendre, je reprendrai le slogan des prisonniers palestiniens "namoute jou3ane ouala narka3"

cdlmt.
c
1 septembre 2004 17:19
Monsieur vrmarocain

Merci pour les félicitations, et sache que je respecte ta maniere de voir les choses. C´est juste que je ne suis pas du meme opinion.
Apparement on ne peut pas comparer l´algerie avec la palestine, comme on ne peut pas comparer la france avec l´israel et les pieds noirs avec les colons. Une sollution pour l´algerie en 1961 n´est pas necessairement une bonne sollution pour la palestine en 2004.
Le courage n´est pas seulement mourir dans les champs de bataille, mais aussi d´etre capable d´accepter la deffaite, et de negocier en partant de la situation actuelle. Au moins de cette maniere on obtien quelque chose. Et c´est pas ultimative, car on peut toujours avancer. C´est mieux que de dire tous ou rien.

Toujours amicalement
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
v
1 septembre 2004 17:39
défaite?? en tous cas les enfants de al intifada sont tjrs là. et le refus de l'état voyeu est tjrs d'actualité.
j'ai peur que le message que tu essaies de véhiculer nous mène vers l'abondon de nos valeurs et nos terres.
je vé te poser une question, supposant que c'était le Maroc au lieu de la Palestine et que les sionistes ont chassé les habitants de toutes les grandes villes qui y ont déjà occupés, et qu'ils nous ont laissé juste benguerir, kel3ate seraghna, khemisset, foum zeguid et settat comme capitale, tu aurais toujours le même raisonnement "allahoumma khoubza ouala nousseha" il vaut mieux préserver settat comme capitale aulieu de tout perdre.

c
1 septembre 2004 17:55
Non non non vrmarocain, hacha. J´ai jamais dis ca. J´ai meme indiqué que pour chaque probleme il y a une sollution. Mais juste pour mettre les points sur les "i" , moi je suis pour la cause palestinienne. Et je ne nie pas leurs droit a se deffendre. Comment pourais je ne pas l´etre. Mais c´est le fait de penser et repenser, reflaichir et analyser qui porte a la conclusion que la situation des palestiniens poura etre mieux que celle de maintenant si Arafat aura reagi d´une maniere differente, ou si Gaddafi la syrie & co ne se melent pas. Ca ne veut pas dire que les palestiniens ne merittent que ce que les israeliens veulent leurs jetter. Mais allah ghaleb si c´est ce qu ils peuvent obtenit pour le moment. La je ne vois juste pas un motif pour rejetter un accord qui peut etre modifié une fois mis en vigueur. Il y a aussi ce qu´on appelle en arabe " khod wataleb " en francais ca sera : prends et demande.
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
m
1 septembre 2004 18:46

[IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon35.gif[/IMG]


assez d'accord avec le point de vue de calli

vrmarocain : tu crois au terrorisme comme solution de long terme pour les palestiniens [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon25.gif[/IMG]

plus ils continuent , plus la commaunuaté internationale va les prendre pour de simple tribu barbare [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon70.gif[/IMG]

............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
S
1 septembre 2004 20:26
Salam 'ala mani taba' al Houda


Les sionistes viennent nous assainer leurs mensonges et leur propagande dans nos propres forums.

Que les choses soient claires : contrairement a ce que veut faire croire la propagande americanoo-sioniste, l'échec de camp David n'est pas de la résponsabilité d'Arafat; Pour s'en convaincre, il suffit de lire le livre de Charles Enderlin le correspondant de FR2 à Al-Quds (livre qui lui à vallut des menaces de mort de la part de juifs).
Charles enderlin montre comment sionistes et US ont mis Arafat dos au mur : ils avaient convenus à l'avance de poser à Arafat des conditions telles que si il les acceptait, il se ferait immédiatement ssassiner par son peuple.

pour ce qui est de Al quds, Cali, tu es un menteur et tu caches une partie de la verité. Israel n'a jamais abandonné Al quds aux palestiniens, bien au contraire israel voulait que cette partie de la ville soit sous controle militaire Israelien ce qui est inadmissible du point de vue palestinien.
A Camps David, Israel à aussi imposé au palestiniens un état titalement démilitarisé et dont les frontières seraient controlées par Israel. L'accord ne prévoyait pas l'évacuation de la totalité des colonies, ni le droit au retour.

Ce qu'il faut noter aussi, c'est qu'il n'y a aucun dirigeant israelien qui ai voulut la paix avec les arabes et encore moins cet assassin de Itzak rabin que l'on essai de faire passer pour un pacifiste ou un révolutionnaire de la paix Israelo-arabe. Yitzak rabin à lui même ordonné à l'armée de briser les os des avants bras des palestiniens qui jettaient des pierres sur les soldats juifs.
malgré toutes les fausses négociations entreprises par Israel, la colonisation n'a jamais cessée même quand les dirigeants des deux groupes étaient assis autour d'une table, la colonisation continuait; La gauche , censée être pacifique à elle largement contribuée à la colonisation de Gaza et de la Cisjordanie.

Israel à toujours été un état criminel, qui n'a jamais voulu la paix. sinon pourquoi la colonisation à t-elle continuée depuis 48???
c
1 septembre 2004 21:25
soulayman

Je n´ai pas lu le livre de Charles Enderlin. Et ce que je dis n´est pas de la propagande zioniste- americains. C´est seulement mon opinion. Et j´ai le droit d´avoir mon propre opinion. Je suis d´accord pour le fait de Ytsak Rabin. Moi je n´ai pas dis que l´Israel est un ange. Ne parlons pas de ce que l´Israel peut faire car seul les israeliens peuvent decider ca. Mais parlons de ce qu´on peut faire. On a deja des cartes faibles dans les mains, pourquoi les mal jouer aussi.

Le monsieur qui a ouvert ce post se demande pourquoi il n´y a aucun post pour la Palestine. La reponse c´est le point ou on est arrivé dans cette discution. Combien on a envie d´entendre ce que les autres ont a dire, au lieu de leurs insulter? Combien on est capable de convincre ceux qui pensent d´une maniere differente sans les menacer et les traiter de zionistes et tous les expressions qui vienent avec? Aussi notre capacité d´admettre et d´accepter qu´on peut avoir tort et que l´autre peut etre a une idée alternative.

À quoi sert ouvrir un post et commencer un debat ou tous le monde ecrit la meme chose et tous le monde est completement d´accord l´un avec l´autre? Qu´est ce qu´on va apprendre d´un debat ou tous le monde est d´accord?

Et merci pour avoir lu, et merci pour la politesse et la gentillesse et le bon esprit du debat qui renforce les liens entre les gens au lieu au lieu de les dechirer.
Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
1 septembre 2004 22:06
matintin,

pourquoi a ton avis cois-tu que nous devons oublier nos frere palestiniens?
Facebook