Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"El Pais" à son tour interdit au Maroc
S
28 octobre 2009 21:48
Le quotidien espagnol El Pais a annoncé lundi 26 octobre que sa distribution avait été bloquée dimanche au Maroc en raison de la publication des caricatures de la famille royale marocaine, une mesure qui avait déjà frappé la semaine dernière son confrère français Le Monde.

El Pais a précisé qu'il avait été accusé par les autorités marocaines d'avoir "attenté à l'institution monarchique" au Maroc, pour avoir reproduit samedi ces dessins, qu'avait déjà publiés Le Monde. Il s'agit d'un dessin du caricaturiste du Monde, Jean Plantu, et d'un autre dessin qu'avait publié à la fin septembre le dessinateur marocain Khalid Gueddar dans le journal marocain Akhbar Al Youm.

La Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) a "déploré" lundi soir à Madrid dans un communiqué cette interdiction, jugeant "lamentable que le ministère marocain de la communication opte pour la censure" et menace le "pluralisme de l'information" au Maroc.
s
29 octobre 2009 12:20
@Swinge, Imagines un seul moment, un journal marocain qui dénigre ou provoque suite à un artcile, une personnalité espagnol importante, crois-tu que ce journal sera vendu en espagne, sera lu, ...je n'y crois pas..
El Pais est un ennemi déclaré du Maroc, il ne rate aucune occasion pour attaquer le Maroc, Il doit s'estimer heureux d'avoir le droit d'être vendu au maroc..
B
29 octobre 2009 12:37
Le journal espagnol qui a mis en une des caricatures de Felipe, a lui aussi, été saisi, et les caricaturistes condamnés.

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Voilà un sujet nettement plus important (à mes yeux) que de reprendre des caricatures d'un journal marocain.
l
29 octobre 2009 14:41
Citation
Bengi a écrit:

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Ce n'est pas plutot les autorité Marocaine qui devrait se "concentrer" (et profondement) sur ce sujet?
Apres tout ce sont bien ces ressortissant,non?
s
29 octobre 2009 14:47
Citation
luan a écrit:
Citation
Bengi a écrit:

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Ce n'est pas plutot les autorité Marocaine qui devrait se "concentrer" (et profondement) sur ce sujet?
Apres tout ce sont bien ces ressortissant,non?

Ils vivent sur le sol espagnol....arrêtez la démagogie,les régulariser où les mettre dehors si ils sont clandestins au lieu de fermer les yeux pour tout le bonheur des agriculteurs espagnols, sorte de subvention indirecte..

Et pourtant ce n'est pas le sujet...
l
29 octobre 2009 15:01
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
luan a écrit:
Citation
Bengi a écrit:

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Ce n'est pas plutot les autorité Marocaine qui devrait se "concentrer" (et profondement) sur ce sujet?
Apres tout ce sont bien ces ressortissant,non?

Ils vivent sur le sol espagnol....arrêtez la démagogie,les régulariser où les mettre dehors si ils sont clandestins au lieu de fermer les yeux pour tout le bonheur des agriculteurs espagnols, sorte de subvention indirecte..

Et pourtant ce n'est pas le sujet...

Mais ils restent ressortissants de l'etat Marocain, peu importe dans quel pays ils habitent,ils ont droit a une protection , une aide, une orientation, un suivi...
c'est comme ça dans n'importe quel autres pays (pays democratique qui respecte,valorise ces citoyens bien sure)
Bein la non ont attendra "el Pais" viennent regler ces problémes,
et en Belgique c'est la DH qui s'occupera des sans papier Marocains?
s
29 octobre 2009 15:32
Citation
luan a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
luan a écrit:
Citation
Bengi a écrit:

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Ce n'est pas plutot les autorité Marocaine qui devrait se "concentrer" (et profondement) sur ce sujet?
Apres tout ce sont bien ces ressortissant,non?

Ils vivent sur le sol espagnol....arrêtez la démagogie,les régulariser où les mettre dehors si ils sont clandestins au lieu de fermer les yeux pour tout le bonheur des agriculteurs espagnols, sorte de subvention indirecte..

Et pourtant ce n'est pas le sujet...

Mais ils restent ressortissants de l'etat Marocain, peu importe dans quel pays ils habitent,ils ont droit a une protection , une aide, une orientation, un suivi...
c'est comme ça dans n'importe quel autres pays (pays democratique qui respecte,valorise ces citoyens bien sure)
Bein la non ont attendra "el Pais" viennent regler ces problémes,
et en Belgique c'est la DH qui s'occupera des sans papier Marocains?

Nous sommes HS, mais je vais comme même continuer à en parler car j'ai constaté souvent ce 2 poids 2 mesures de critique.
Par ailleurs, le Maroc assure( comme il peut et j'aimerais bien que tu changes le mot démocratique par pays riche) avec beaucoup de diplomatie les intérêts des marocains résidants en Espagne sinon pour les clandestins ils sont tout simplement hors la loi, rien à faire, le Maroc à ce que je sache n'encourage pas les gens(du moins directement) à partir d'une manière irrégulière en Europe...

Quant à elpais, pour l'instant ne s'occupe pas des problèmes des marocains mais de semer la zizanie au maroc, un sport favori pour un pays qui se voit concurrencé sur ce même sol par des produits marocains, qui voit que des ID provenant de l'espagne ne cesse d'accroitre vers le maroc...

Actuellement en Espagne, le chômage atteint des sommets au point de voter des lois controversées non dignes d'un pays démocratique comme tu le prétends..

Ce même elpais soutient en permanence la rasd et pourtant ne traite jamais le sujet de mellilia et ceuta..interet interert interet..
l
29 octobre 2009 16:07
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
luan a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
luan a écrit:
Citation
Bengi a écrit:

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Ce n'est pas plutot les autorité Marocaine qui devrait se "concentrer" (et profondement) sur ce sujet?
Apres tout ce sont bien ces ressortissant,non?

Ils vivent sur le sol espagnol....arrêtez la démagogie,les régulariser où les mettre dehors si ils sont clandestins au lieu de fermer les yeux pour tout le bonheur des agriculteurs espagnols, sorte de subvention indirecte..

Et pourtant ce n'est pas le sujet...

Mais ils restent ressortissants de l'etat Marocain, peu importe dans quel pays ils habitent,ils ont droit a une protection , une aide, une orientation, un suivi...
c'est comme ça dans n'importe quel autres pays (pays democratique qui respecte,valorise ces citoyens bien sure)
Bein la non ont attendra "el Pais" viennent regler ces problémes,
et en Belgique c'est la DH qui s'occupera des sans papier Marocains?

Nous sommes HS, mais je vais comme même continuer à en parler car j'ai constaté souvent ce 2 poids 2 mesures de critique.
Par ailleurs, le Maroc assure( comme il peut et j'aimerais bien que tu changes le mot démocratique par pays riche) avec beaucoup de diplomatie les intérêts des marocains résidants en Espagne sinon pour les clandestins ils sont tout simplement hors la loi, rien à faire, le Maroc à ce que je sache n'encourage pas les gens(du moins directement) à partir d'une manière irrégulière en Europe...

Quant à elpais, pour l'instant ne s'occupe pas des problèmes des marocains mais de semer la zizanie au maroc, un sport favori pour un pays qui se voit concurrencé sur ce même sol par des produits marocains, qui voit que des ID provenant de l'espagne ne cesse d'accroitre vers le maroc...

Actuellement en Espagne, le chômage atteint des sommets au point de voter des lois controversées non dignes d'un pays démocratique comme tu le prétends..

Ce même elpais soutient en permanence la rasd et pourtant ne traite jamais le sujet de mellilia et ceuta..interet interert interet..

l'etat Marocain n'encourage ...il tire les ficelles de ce malheur qu'est l'immigration.
Et pour les sans papiers en Europe,comme ils sont en situation irreguliére l'etat 'd'origine de ces gens ne les reconnaissent plus? c'est ça ce que tu appel"assurer avec beaucoup de diplomatie les interets des Marocains..."
t'es vite content toi et avec peux de choses,c'est bien ,le roi sera fiére de toi.
Je ne connais pas trop les taux de chomages des deux pays (ou s'il atteind des sommets) mes objectivement l'immigration va vers un seul sens,,doncHeu
Pour conclure ce "El Pais" peu soutenir n'importe quelle cause,il suffit de ne pas acheter le journal,l'ignorer un point c'est tout.
ok,ok au Maroc tout est sous controle,les journalistes muselé,la presse controlé,c'est bien mieux ainsi et ça l'avantage de couper court a toutes discutions.
vive le Roi!Welcome
s
29 octobre 2009 16:27
Je t'invite volontié à continuer d'échanger, mais évites ce type de commentaire, ce n'est pas le sujet:
t'es vite content toi et avec peux de choses,c'est bien ,le roi sera fiére de toi.


En attendant que elpais réglera par sa presse tous les problèmes du pays..pas mal de sociétés espagnols s'installent au maroc, on peut appeler ca délocalisation ou immigration moderne..

On a que ce qu' on mérite, ces gens sont à l'image de leur pays, ...un marocain clandestin travaille pour 20 euro/jour en noir....en ce moment il travaille à peine un mois/4 ...au lieu de rentrer et de travailler au Maroc pour un salaire moins important mais en moins sur, ils préfèrent venir en Europe, l'eldorado le partager avec toi...
Tu sais très bien de quoi je parle...
Quant aux leçons de démocratie, peux-tu me dire pourquoi alors on ne laisse pas la chaine pro-palestinienne Manar diffuser ces émissions en France et à ce moment là comme tu dis personne n'est obligé de la regarder..
A
30 octobre 2009 09:51
 uant aux leçons de démocratie, peux-tu me dire pourquoi alors on ne laisse pas la chaine pro-palestinienne Manar diffuser ces émissions en France et à ce moment là comme tu dis personne n'est obligé de la regarder..

Personne ne croit plus aux mensonges democratico-egalitaire à l'occidental...ou la liberté d'expression,il faut relativiser
d
30 octobre 2009 18:21
Citation
Bengi a écrit:
Le journal espagnol qui a mis en une des caricatures de Felipe, a lui aussi, été saisi, et les caricaturistes condamnés.

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Voilà un sujet nettement plus important (à mes yeux) que de reprendre des caricatures d'un journal marocain.

Ce quotidien espagnol a déjà traité le sujet des marocains, africains sub-sahariens et autres latinos qui travaillent dans des conditions salariales honteuses. (Pour lire ce quotidien de temps à autre)
m
30 octobre 2009 20:39
L'information publiée la semaine écoulée par le journal "El Pais" selon laquelle deux entrepreneurs espagnols auraient été enfermés pendant plusieurs heures par leur associé à Casablanca suite à un différend commercial, est "totalement fausse", a-t-on indiqué vendredi de source autorisée.

"Cette information, relayée par d'autres supports médiatiques, une fois vérifiée, s'est révélée totalement fausse", a-t-on précisé, ajoutant qu'il s'agit plutô t "d'une volonté manifeste de nuire aux intérêts économiques du Maroc en portant atteinte à son image d'Etat de droit, de sécurité des transactions, et de stabilité politique et sociale exemplaire".
La vérification de cette information par les autorités compétentes de Casablanca, a-t-on ajouté, a révélé que les deux entrepreneurs espagnols, qui ont investi à Dar Bouazza au sud de la ville, "ont effectivement quelques malentendus avec leur associé marocain comme cela peut arriver entre partenaires commerciaux de par le monde, mais qu'à aucun moment le problème ne s'est développé pour arriver à des voies de faits réciproques".
B
30 octobre 2009 21:44
Citation
Pão* a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Le journal espagnol qui a mis en une des caricatures de Felipe, a lui aussi, été saisi, et les caricaturistes condamnés.

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Voilà un sujet nettement plus important (à mes yeux) que de reprendre des caricatures d'un journal marocain.

Ce quotidien espagnol a déjà traité le sujet des marocains, africains sub-sahariens et autres latinos qui travaillent dans des conditions salariales honteuses. (Pour lire ce quotidien de temps à autre)


Je ne pense pas à la solidarité journalistique.

En Espagne, il y a des problèmes nettement plus importants que de reproduire des caricatures d'un journal arabe, de surcroît.

El pais pouvait montrer sa solidarité envers le journal espagnol, saisi pour avoir caricaturé le prince Felipe, en reprenant les caricatures de felipe.

El pais ne l'a pas fait, car il sait que c'est condamnable en espagne.

Les problèmes de l'immobilier ou la consommation de cocaine sont, à mon avis, des problèmes qui intéressent plus les espagnols, qu'un caricaturiste "moro".
d
31 octobre 2009 00:38
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Pão* a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Le journal espagnol qui a mis en une des caricatures de Felipe, a lui aussi, été saisi, et les caricaturistes condamnés.

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Voilà un sujet nettement plus important (à mes yeux) que de reprendre des caricatures d'un journal marocain.

Ce quotidien espagnol a déjà traité le sujet des marocains, africains sub-sahariens et autres latinos qui travaillent dans des conditions salariales honteuses. (Pour lire ce quotidien de temps à autre)


Je ne pense pas à la solidarité journalistique.

En Espagne, il y a des problèmes nettement plus importants que de reproduire des caricatures d'un journal arabe, de surcroît.

El pais pouvait montrer sa solidarité envers le journal espagnol, saisi pour avoir caricaturé le prince Felipe, en reprenant les caricatures de felipe.

El pais ne l'a pas fait, car il sait que c'est condamnable en espagne.

Les problèmes de l'immobilier ou la consommation de cocaine sont, à mon avis, des problèmes qui intéressent plus les espagnols, qu'un caricaturiste "moro".


ça n'empêche pas la presse espagnole ou autre de traiter tout sujet hors de ses frontières, selon son objectivité ou non. En l'occurence les travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne,comme tu dis, l'immobilier, la cocaïne, el botellon, l'indépendance de la catalogne, le roi Sarko...
m
31 octobre 2009 02:27
Citation
luan a écrit:
Citation
Bengi a écrit:

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Ce n'est pas plutot les autorité Marocaine qui devrait se "concentrer" (et profondement) sur ce sujet?
Apres tout ce sont bien ces ressortissant,non?
tres bien dit et si les autorites marocaines nou expliquait pkoi les terres marocaine occupe par lespagne le sont tjrs en 2009
s
1 novembre 2009 19:35
Citation
mistatea a écrit:
Citation
luan a écrit:
Citation
Bengi a écrit:

El pais doit se concentrer sur les problèmes des travailleurs esclaves marocains dans le sud de l'espagne.

Ce n'est pas plutot les autorité Marocaine qui devrait se "concentrer" (et profondement) sur ce sujet?
Apres tout ce sont bien ces ressortissant,non?
tres bien dit et si les autorites marocaines nou expliquait pkoi les terres marocaine occupe par lespagne le sont tjrs en 2009

Tout simplement HS, est ce dur de se taire quand on a rien à dire?!!thumbs down
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook