Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PACS et la carte vie privée et familiale
R
22 novembre 2006 10:33
Bonjoue Karimann,
Félicitation pour ta carte VFP ! je suis dans la même situation que toi, et j'ai pleins de question à te poser :
1. Peux tu nous résumer un peu ton parcours en France ( date d'arrivée, études et diplômes, travail etc.)
2. Tu dépends de quelle préfecture ?
3. Comment s'est passée la procédure du changement de statut (etudiant vers VFP) ?
4. Outre le Pacs lui-même, quelles autres preuves de vie commune la préfecture voulait voir ?
5. Comment fonctionne votre compte commun ? ( je veux dire c'est un trois!ème compte en plus de celui de chacun d'entre vous, ou bien vous n'avez que ce compte là et tout votre argent y passe ?).
Merci pour tes réponses, ça va certainement m'aider dans mes démarches,
Salem
Rima
k
22 novembre 2006 20:01
salut rimas ,
moi j ai conclu le pacs a l'etranger( europe) en juin 2004 apres je suis venu en france tant qu'etudiant 08/2004 ET j ai fait le changement de statu en 08/2005 actuellement je passe ma troisiéme année Licence (management)et a coté je bosse avec un CDI (temps partiel), pour la procédure du changement la prefecture exige la vie commune d'un an sur le territoire avec des preuves ( pour mon cas c'etait le compte commun ou tout notre argent y passe) la procédure a duré 4 mois et je depond de la prefecture 13.
voila j'espére que tout ca peut aider dans tes démarches.
R
22 novembre 2006 22:20
Merci pour toutes ces info !
J'ai une dernière question à te poser : pendant la période de transition, c'est quand tu as déposé le dossier du changement de statut, tu étais dans quelle situation ? ( tu avais un récipe de la préfecture ou bien tu avais toujours ton titre de séjour étudiant qui était valable ) ? est ce que, pendant cette période transitoire, tu as pu continuer à travailler ?
Merci
y
25 novembre 2006 12:55
bonne question
est-ce qu'il est possible de continuer à travailler pendant cette période?
k
25 novembre 2006 15:24
pendant la periode transitoire la prefecture m'a envoyé un recipissé comme quoi j ai fait une demande de changement de statut et en meme temps j avais toujour le titre de séjour etudiant encore valable qui me permet de travailler tant qu'etudiant, le recipissé ne te donne pas le droit de travailler temps complet puisque la prefecture n'a pas encore accordé le titre de séjour VFP.
y
25 novembre 2006 19:01
ok msg reçu
merci
b
16 décembre 2006 15:03
salut tout le monde :
je suis dsl mais le recipissé donne le droit de travailler a temps complet c mon cas lol
k
17 décembre 2006 01:56
bonjour boubgra , tu ne sais pas combien d'années tu dois attendre pour avoir la carte de 10ans
R
17 décembre 2006 09:48
Salut Karimann,
pour avoir la carte de dix ans, il y a plusieurs possibilités, mais si tu te base sur les études, il faut attendre ... 15 ans ...
Plus de détails sur service-public.fr
m
17 décembre 2006 15:26
Citation
Rimas555 a écrit:
Salut Karimann,
pour avoir la carte de dix ans, il y a plusieurs possibilités, mais si tu te base sur les études, il faut attendre ... 15 ans ...
Plus de détails sur service-public.fr

plus maintenant depuis la loi de sarko cet été.
R
17 décembre 2006 16:49
ah bon, que ce qui a changé ?
b
17 décembre 2006 22:50
salut karimann pour avoi la carte de 10 ans il faut 5 ans de renouvellement avec le pacs lois sarko avant c'etait 3 ans
b
17 décembre 2006 22:54
il faut attendre 5 ans
p
7 février 2007 23:53
bonjour suis étudiante en situation régulière ici en france je me suis pacsé en déc 2007 avec mon copain français et là je voudrais demander une carte de sejour VPF car j aimerais bien travailler au delà de 20 que nous accorde la préfecture et sur de trouver un boulot stable est ce possible? faut t il attendre obligatoire un an ? et si jamais ils me refusaient est ce que je conserve toujors mon titre d 'étudiant. actuellement suis a temps partiel dans l aide a domicile mais j aimerais bien faire un emploi pour lequel suis qualifiée . avec mon conjoint nous sommes ensemble depuis 2ans et nous sommes logés dans un appart que nous a donné ses parents au dessus des leurs donc on ne paie pas de loyers ni de factures rien du tout juste le manger
j aimerais avoir un ex de lettre à redigé et savoir quelles sont mes chances sachant qu on ne peut pas aller louer mais j ai une attestion sur l honneur de sa maman qui prouve ma résidence là depuis Janvier 2OO6 des témoignages de ses copains et suis sous sa mutuelle et on va ouvrir un compte bancaire à nos 2 noms la semaine prochaine. est ce tout ça peut m aider?

svp repondez suis desesperer
p
7 février 2007 23:58
bonjour suis étudiante en situation régulière ici en france je me suis pacsé en déc 2007 avec mon copain français et là je voudrais demander une carte de sejour VPF car j aimerais bien travailler au delà de 20 que nous accorde la préfecture et sur de trouver un boulot stable est ce possible? faut t il attendre obligatoire un an ? et si jamais ils me refusaient est ce que je conserve toujors mon titre d 'étudiant. actuellement suis a temps partiel dans l aide a domicile mais j aimerais bien faire un emploi pour lequel suis qualifiée . avec mon conjoint nous sommes ensemble depuis 2ans et nous sommes logés dans un appart que nous a donné ses parents au dessus des leurs donc on ne paie pas de loyers ni de factures rien du tout juste le manger
j aimerais avoir un ex de lettre à redigé et savoir quelles sont mes chances sachant qu on ne peut pas aller louer mais j ai une attestion sur l honneur de sa maman qui prouve ma résidence là depuis Janvier 2OO6 des témoignages de ses copains et suis sous sa mutuelle et on va ouvrir un compte bancaire à nos 2 noms la semaine prochaine. est ce tout ça peut m aider?
b
8 février 2007 03:30
Salut

Moi même pacsé en juin 2005 et j’ai eu ma carte vpf en février 2006.
La loi dise rapporter la preuve d'une ancienneté de vie commune d'une année sur le territoire français quelle que soit la nationalité du partenaire et la date de signature du PACS (circulaire du 30 octobre 2004 et CE, 29/7/02, n°231158)
Donc quelque soit la datte du pacs, mais il faut prouver un an de vie commune avec ton copain je ne sais pas un EDF sur vos nom tes fiche des paye par exemple si elles sont dans la même adresse que ton copain tes lettre de l’université ou bien l’école
Pour ton statut étudiant oui bien sur tu peux le conservé on cas ou ils te donneront pas vpf et sa dépend des préfectures aussi.
Sinon ton titre de séjour expira quand ?
Et est ce que l’adresse de titre de séjour et la même ou t’habite maintenant ??
Voila si ta d’autre question ??


Citation
patou83 a écrit:
bonjour suis étudiante en situation régulière ici en france je me suis pacsé en déc 2007 avec mon copain français et là je voudrais demander une carte de sejour VPF car j aimerais bien travailler au delà de 20 que nous accorde la préfecture et sur de trouver un boulot stable est ce possible? faut t il attendre obligatoire un an ? et si jamais ils me refusaient est ce que je conserve toujors mon titre d 'étudiant. actuellement suis a temps partiel dans l aide a domicile mais j aimerais bien faire un emploi pour lequel suis qualifiée . avec mon conjoint nous sommes ensemble depuis 2ans et nous sommes logés dans un appart que nous a donné ses parents au dessus des leurs donc on ne paie pas de loyers ni de factures rien du tout juste le manger
j aimerais avoir un ex de lettre à redigé et savoir quelles sont mes chances sachant qu on ne peut pas aller louer mais j ai une attestion sur l honneur de sa maman qui prouve ma résidence là depuis Janvier 2OO6 des témoignages de ses copains et suis sous sa mutuelle et on va ouvrir un compte bancaire à nos 2 noms la semaine prochaine. est ce tout ça peut m aider?

salut
p
8 février 2007 10:48
mon copain et moi ne paions rien edf gdf telephone la seule chose qui auront nos 2 noms c est la mutuelle qui l a déjà et le compte bancaire qu on va ouvrir la semaine prochaine. et sa maman m a fait une declaration sur l honneur comme quo je réside a cette adresse depuis fevrier 2OO6 est ce que ça pourra m aider montitre expire en octobre 2007 mais j aimerais apres mondiplome dut chercher le travail nous sommes a la prefecture de narbonne
que dois je faire est ce la mutuelle et l attestationsur l honneur pourront m aider?
d
9 février 2007 21:41
tu peux demander a ta belle mère de t'ajoute avec elle sur edf et elle ajoute sonfils aussi c facil un coup de téléphone et vous ete tous sur le meme edf

Citation
patou83 a écrit:
mon copain et moi ne paions rien edf gdf telephone la seule chose qui auront nos 2 noms c est la mutuelle qui l a déjà et le compte bancaire qu on va ouvrir la semaine prochaine. et sa maman m a fait une declaration sur l honneur comme quo je réside a cette adresse depuis fevrier 2OO6 est ce que ça pourra m aider montitre expire en octobre 2007 mais j aimerais apres mondiplome dut chercher le travail nous sommes a la prefecture de narbonne
que dois je faire est ce la mutuelle et l attestationsur l honneur pourront m aider?
1
9 février 2007 22:10
Je suis désolé
mais parfois je trouve que certains gens font de n'importe quoi rien que pour avoir des papiers!!!c'est honteux je trouve d'écraser les valeurs et les principes pour avoir une situation éphèmère!!!
R
10 février 2007 12:21
Citation
100pseudo a écrit:
Je suis désolé
mais parfois je trouve que certains gens font de n'importe quoi rien que pour avoir des papiers!!!c'est honteux je trouve d'écraser les valeurs et les principes pour avoir une situation éphèmère!!!

à 100pseudo
Eh oh, tu te prends pour qui ?
Primo : tu n'as pas à juger ce que les gens font, ce n'est pas tes ognions, et tu n'as pas à dire parler des valeurs et des principes ! de quelles valeurs tu parles ? j'aimerais bien savoir.
Secondo, ici, c'est un forum pour aide et pour s'échanger les info, si tu as une info à apporter, alors marhaba, sinon, tes commentaires tu peux te les garder ...

Pour Djamila 85 :
Je te conseil d'avoir ton compte bancaire commun avant de déposer la demande, au moins, tu auras un papier de ta banque, c'est plus crédible !
Bon courage !
Rimas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook