Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oujda se rêve en «Strasbourg du Maghreb»
r
25 mars 2009 03:04
pff n importe quoi ce que vous raconté...!!!! j ai une vue objective vue que je me rend par periode au maroc (1/2/3ans des fois) et les changement son flagrant....les amélioration sont visible....!!!

dans les année 90, t arrive a tanger, ta toute la ville de pauvre qui te tomber dessu a la sorti du port....!!! et c était la meme image, partout ou tu passe...UNE MISERE IMMENSE (genre pays dafrique sub-saharien)

aujourd hui la classe moyenne est de plus en plus importante!!!

ya des kriane, c est vraiment le tiers-monde inadmissible je dit oui qu il reste de grosse lacune je dit oui
mais je dit qu il a des progrés en cours!!! je m apercois, que meme dans les campagne les plus reculés, l electrification et en marche,les enfant son de plus en plus scolarisé,.....!!!

le pays est de plu en plus libre

(qui aurait osé denoncé la corruption il y a de cela quelque année...aujourd ui des haut gradés vont au trou...!!!,)

alors arété votre pessimime qui n a pas lieu d etre....!!!

il ya eu de grosse année ou l on a fait du sur place...mais la , on avance...!!!

c est pas aussi facile que de le dire avec la bouche...c est les 12 travaux d hercule pour sortir du sous devellopement!!! les pays qui ont reusssi depuis les années 60, se conte sur les doigt d une main!!!!
m
25 mars 2009 13:46
Oujda ce n'est pas du tout Strasbourg.Ce sont deux villes qu'on ne peut absolument pas comparer.

Il n' y a que le Wali de l'Oriental pour s'en convaincre.A moins que ce soit la proximité avec l'Algérie qui lui fait miroiter des opportunités nouvelles....
b
26 mars 2009 00:56
Sans vouloir faire de comparaison avec Strasbourg, Oujda fut belle et désirable elle était et demeure célèbre pour des critères historiques plus nobles que la saucisse, la choucroute, la marseillaise ou la cathédrale.
Ce n'est pas seulement une ville frontière, ce fut un carrefour de tous les interêts et il suffirait que les financiers vérreux du royaume daignent s'y atteler pour lui redonner son éclat de jadis car cette ville oubliée dans une région reculée est plus symbole de gaieté et d'accueil que certaines villes dont le tourisme seul a sorti du néant et qui malgré leurs discothèques, leurs frou-frou et coups de pub à l'étranger ne seront toujours que mirages et qarqabou.
Oujda c'est pas le nombril du monde ! C'est le monde ! Et c'est parce qu'elle est mal que le Maroc va mal.
r
26 mars 2009 07:33
monica tu sait ce que veut dire "...se reve...."????

sa veut dire ambitionne de devenir "comme" strasbourg....!!

et c est un terme ironique pour dire que oujda veut se faire une ville carrefour incontournable dans le maghreb...capice!!


c estcomme quand ont dit tanger se reve an rotterdam de l afique ou singapour de l afrique ou algeciras de l afrique...etc...etc....! c est pas pour dire qu elle veut devenir aussi puissante que ces ville, mais qu elle se veut etre un grand port de l afrique tous comme rotterdam et connu pour etre un grand port européens...etc...etc...!!


la phrase est a prendre au second degré
B
26 mars 2009 09:30
Citation
bou-maqla a écrit:
Sans vouloir faire de comparaison avec Strasbourg, Oujda fut belle et désirable elle était et demeure célèbre pour des critères historiques plus nobles que la saucisse, la choucroute, la marseillaise ou la cathédrale.
Ce n'est pas seulement une ville frontière, ce fut un carrefour de tous les interêts et il suffirait que les financiers vérreux du royaume daignent s'y atteler pour lui redonner son éclat de jadis car cette ville oubliée dans une région reculée est plus symbole de gaieté et d'accueil que certaines villes dont le tourisme seul a sorti du néant et qui malgré leurs discothèques, leurs frou-frou et coups de pub à l'étranger ne seront toujours que mirages et qarqabou.
Oujda c'est pas le nombril du monde ! C'est le monde ! Et c'est parce qu'elle est mal que le Maroc va mal.

la fievre dure! c´est grave mec!
tu fait l´impossibler pour lier chaque article au tourimse! pfff! n´importe quoi!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
m
26 mars 2009 13:18
Oujda est l'objet de convoitises en tous genres et sa position au coeur du Maghreb est hautement stratégique.
Rif1: faire la comparaison avec Strasbourg suggère l'idée d'une influence politique et non touristique ou urbanistique comme je le lis
r
27 mars 2009 10:59
monica..pour l influence politique ,qui te dit que sa ne sera pas le cas..,??

si l UMA est relancer et qu ont lui en donne les moyens, oujda de par sa position carrefour entre les 2grands pays du maghreb (tout comme stasbourg occupe une position carrefour entre les 2grand pays européens que sont l a france et l allemagne), pourrait facilement pretendre au titre de " strasbourg du maghreb..."

et serait la ville privilegier pour d hypotetique sommet inter-maghrebins.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/09 11:03 par rif1.
t
27 mars 2009 13:59
Grace à sa postion geostrategique, Oujda elle est deja le Strasbourg du Maghreb.
P
29 mars 2009 20:17
Etant Oujdia et Strasbourgeoise, je peux confirmer que ce n'est pas comparable...sauf sur un point : le franc parler des gens.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
t
1 avril 2009 17:01
Citation
Pharoah a écrit:
Etant Oujdia et Strasbourgeoise, je peux confirmer que ce n'est pas comparable...sauf sur un point : le franc parler des gens.

Les alsaciens n´ ont aucun "franc parler" smiling smiley)
P
1 avril 2009 20:33
Si au contraire, ils te disent clairement qu'ils n'aiment pas les arabes smoking smiley


Citation
telev a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Etant Oujdia et Strasbourgeoise, je peux confirmer que ce n'est pas comparable...sauf sur un point : le franc parler des gens.

Les alsaciens n´ ont aucun "franc parler" smiling smiley)
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
t
2 avril 2009 09:37
Citation
Pharoah a écrit:
Si au contraire, ils te disent clairement qu'ils n'aiment pas les arabes smoking smiley


Citation
telev a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Etant Oujdia et Strasbourgeoise, je peux confirmer que ce n'est pas comparable...sauf sur un point : le franc parler des gens.

Les alsaciens n´ ont aucun "franc parler" smiling smiley)

Mais Pharoah, c´est la realité, je connais biens les alsaciens du coté allemand et francaissmiling smiley)
P
2 avril 2009 11:58
Mais Telev, moi aussi puisque je suis strasbourgeoise, alsacienne et que je fais mes courses en Allemangne.smiling smiley

Sauf qu'en ce moement c'est le souk à cause du sommet de l'Otan.

Citation
telev a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Si au contraire, ils te disent clairement qu'ils n'aiment pas les arabes smoking smiley


Citation
telev a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Etant Oujdia et Strasbourgeoise, je peux confirmer que ce n'est pas comparable...sauf sur un point : le franc parler des gens.

Les alsaciens n´ ont aucun "franc parler" smiling smiley)

Mais Pharoah, c´est la realité, je connais biens les alsaciens du coté allemand et francaissmiling smiley)
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
t
2 avril 2009 12:28
Citation
Pharoah a écrit:
Mais Telev, moi aussi puisque je suis strasbourgeoise, alsacienne et que je fais mes courses en Allemangne.smiling smiley

Sauf qu'en ce moement c'est le souk à cause du sommet de l'Otan.

Citation
telev a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Si au contraire, ils te disent clairement qu'ils n'aiment pas les arabes smoking smiley


Citation
telev a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Etant Oujdia et Strasbourgeoise, je peux confirmer que ce n'est pas comparable...sauf sur un point : le franc parler des gens.

Les alsaciens n´ ont aucun "franc parler" smiling smiley)

Mais Pharoah, c´est la realité, je connais biens les alsaciens du coté allemand et francaissmiling smiley)

Oui Pharoah, c´ est l´ anarchie total à Strasbourg et à Baden-Baden à cause de ce sommet de l´ Otan.
P
2 avril 2009 13:15
Je ne sais pas si le message passera à cause du chat qu'on est en train de faire mais juste une question : Comment on fait pour apercevoir Obama smiling smiley étant donné qu'il passera en zone rouge et qu'on y a pas accès tant qu'on a pas le badge.

J'ai aussi vu qu'il y avait les manifestants anti-otan qui s'installaient donc il risque vraiment d'y avoir des débordements



Citation
telev a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Mais Telev, moi aussi puisque je suis strasbourgeoise, alsacienne et que je fais mes courses en Allemangne.smiling smiley

Sauf qu'en ce moement c'est le souk à cause du sommet de l'Otan.

Citation
telev a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Si au contraire, ils te disent clairement qu'ils n'aiment pas les arabes smoking smiley


Citation
telev a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Etant Oujdia et Strasbourgeoise, je peux confirmer que ce n'est pas comparable...sauf sur un point : le franc parler des gens.

Les alsaciens n´ ont aucun "franc parler" smiling smiley)

Mais Pharoah, c´est la realité, je connais biens les alsaciens du coté allemand et francaissmiling smiley)

Oui Pharoah, c´ est l´ anarchie total à Strasbourg et à Baden-Baden à cause de ce sommet de l´ Otan.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
s
27 septembre 2009 09:12
Tous le monde ici à Oujda dit que les choses ont changé énormément, j'ai rencontré des étrangers à l'hôtel IBIS qui m'ont dit que le changement est grand, personnellement en tant que oujdi, je remarque le changement tous les jours, Oujda devient de plus en plus propre, belle, attrayante avec de belles places, belles rues, galeries d'art, immeubles luxueux, bref avec cette couleur beige, je deviendrais de plus en plus amoureux d'Oujda, et avec la démolition du quartier militaire à Lamhalla, et le quartier ONCF pour les ériger en centre commerciaux de renommé, ça sera plus meilleure, OH! Oujda je suis ton fou, ton amoureux, ton aliéné, je t'aime, tu es le plus belle cité de toute la planète… à Strasbourg, je serais triste ça c'est sur!!!
M
27 septembre 2009 15:48
Strasbourg, loin loin.... il faut des années de lumière pour y arriver,

La ville est salle c'est la faute aux habitants, il ne faut pas comparer casaoui et r'bati avec un oujdi. ils ont toutes les vertues du monde mais ils ne respectent pas la voie public.


.
s
27 septembre 2009 18:10
Ah bon, tu veux dire que les casaouis, rbatis sont un exemple de propreté...je n'y crois pas trop.
Je la trouve parmi les villes les plus propres du royaume, c'est année j'ai visité plusieurs villes au maroc et je peux les classer ainsi :

Tétouan
Oujda
Tanger
Casa
Rabat
Nador
Fès
t
29 septembre 2009 10:03
Citation
sid1007 a écrit:
Ah bon, tu veux dire que les casaouis, rbatis sont un exemple de propreté...je n'y crois pas trop.
Je la trouve parmi les villes les plus propres du royaume, c'est année j'ai visité plusieurs villes au maroc et je peux les classer ainsi :

Tétouan
Oujda
Tanger
Casa
Rabat
Nador
Fès

Bien dis sid1007, moi aussi je trouve que la ville de Oujda est propre.
r
29 septembre 2009 20:45
Citation
bou-maqla a écrit:
Pour un pays émergeant il met du temps à sortir la tête, celà fait plus d'un demi-siècle qu'il se débat et pendant ce temps les pauvres s'apauvrissent davantage et les riches s'enrichissent davantage.
Les villes, les routes et le restes n'ont que peu changé, le Maroc est un eternel chantier, on commence et on ne finit pas.
Ne sois pas satisfait de peu ! pour ton pays et tes concitoyens sois plus éxigeant !

Les villes n'ont que peu changé ????
Tu trouves?
Sincèrement, répond franchement ça fait combien de temps que t'as pas mis les pieds au Maroc?
Je n'ai strictement rien contre toi et ne prend pas ce post comme un manque de respect bien au contraire mais si tu as visité le Maroc ces dernières années ta remarque frise la malhonneteté intellectuelle.
Faut être honnête un peu le pays est en chantier et y'a eu pas mal de chantiers finis contrairement à ce que tu dis.
Il reste beaucoup à faire c'est clair beaucoup et meme énormément mais c'est aussi à chacun de nous de contribuer au développement de notre pays en le critiquant bien sûr dans les domaines où il est critiquable.

Mais niveau infrastructure et développement des villes ENORMEMENT de choses ont changé

Je vais te dresser un petit itinéraire
Quand tu passeras par Rabat tu verras que la ville est en chantier, à sa sortie tu verras Kenitra malheureusement encore délaissée par contre; à ton arrivée à Larache via l'autoroute (qui n'existait pas y'a 10 ans) tu seras agréablement surpris, une jolie petite bourgade tout comme Asilah.
Continue tout droit jusqu'à Tanger Med direction Fnideq et tu verras viaducs, chemins de fer et autoroutes alimenter ce mega port, tu passeras par Fnideq et sa belle corniche et ses beaux projets résidentiels, puis tu iras à Mdiq magnifique petit village de pecheur (à l'intérieur comme à l'extérieur) qui n'est finalement pas si petit que ça depuis ces deux dernières années. Et ton voyage s'arretera à Tetouan.

Juste un itinéraire parmi tant d'autres

Oujda deviendra magnifique, elle est déjà métamorphosée je l'ai visité l'année dernière et j'ai été époustouflé, espaces verts, carrefours, assainissement solide et liquide de la ville, remise en valeur du patrimoine de la ville, une ville toute propre avec ses belles universités et ses musées (eh oui y'a des musées à Oujda) avec l'autoroute qui la reliera à Fes elle ne prendra que plus d'importances.
Saidia pareil, Al Hoceima aussi; par contre beaucoup de boulot reste à faire à Nador (2 ème ville du Maroc au niveau dépôt bancaire juste pour info, mais l'argent n'y est pas blanchi je ne sais pas pourquoi winking smiley )

Et tu dis que les villes et les routes n'ont que très peu changé.

C'est vrai que Marrakech, Tanger, Casa, Rabat Oujda, Fes, et Meknes n'ont pas bougé depuis 10 ans...Wayli assa7bi ziyyer m3ana chwiya.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook