Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OUJDA OUJDA YA NOUWARA
d
22 septembre 2006 14:56
Suite à la fermeture de l'ancien post sur Oujda, je me permet d'en ouvrir un nouveau.


Alors j'ai une question à poser :

Pensez vous qu'un hypermarché comme Marjane marcherait à Oujda ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/06 00:56 par damire.
I
22 septembre 2006 17:35
euhhh non je ne pense pas, ce n'est pas le même niveau de vie,ni le même esprit je pense
b
23 septembre 2006 01:21
salam damire

je ne pense pas damire, les gens n'ont pas beaucoup d'argent,ils

prefèrent aller a la jotiya ou a la sswequa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/06 01:45 par brahim46.
b
23 septembre 2006 01:43
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/09/06 01:46 par brahim46.
l
23 septembre 2006 19:41
Je pense que ça marcherait plutôt en été Cool grâce aux M.R.E spinning smiley sticking its tongue out grinning smiley donc pourquoi pas?? Mais le reste de l'année ...pas un chat...perplexe
m
23 septembre 2006 20:59
Ah rakoum hna!
Salam 3likoumes oua ramadan moubarak karim pour tous les oujdis et les marocains du monde!

Moi je pense que ça marcherait car il y a du fric à oujda, si tu n'es pas convaincu fais un tour à la banque et tu verras les liasses qui circulent entre les mains des employés et des clients: haurissant!
T
23 septembre 2006 21:32
salam o 3alaykom wa ramadan mobarak said,
pour l'hypermarché je suis de le meme avis que mjido100, et la preuve que des qu'il y a un bon magazin qui ouvre ses portes il a tjr la cote.
Merci damire pour ta reactivité et vive Oujda.
d
24 septembre 2006 11:31
Salam alikoum et Ramadan moubarak karim inchallah.

C'est vrai qu'à oujda, il y a beaucoup de personnes qui ont beaucoup d'argent et qui ne savent pas quoi en faire. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des habitants de Oujda.

Alors je pense qu'une petite surface genre Acima pourrait marcher tres tres bien a oujda. J'avais entendu dire qu'il y en aura une mais ça était annulé je ne sais pour quelle raison.

saha ftourkoum et a bientot
m
2 octobre 2006 01:10
Oui effectivement j'ai vu le centre acima, il ressemble aux magasins atac, d'ailleurs il porte ses couleurs, sachant que attac apprtient à auchan.
A oujda tout est faisable, il faut juste de la bonne volonté des pouvoirs publics.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/06 01:13 par mjido100.
a
4 octobre 2006 15:01
Salam alaikoum wa ramadanoun karim, les oujdies et les oujdis et les gens de l'oriental.

Pourquoi un hypermarché à oujda, quand on voit les ravages sur les petits commerces en France , on devrait prendre la leçon.

Sinon adieu joutiya, adieu la place des gazara, des khadara et des vendeurs de poisson.
a
9 octobre 2006 10:59
Bonjour a tous pour le hyper marché ça va marcher tres tres bien mais n'oubliez pas que chez les commerçants d'oujda et sa region pour tout achat sauf les fruits et legumes achat de riz couscous lait boisson sans citer les marque gaz pneu pour voitures pieces detacher vetement chaussures etc etc etc
le commerçant te presente les deux choses que tu veu acheter la premiere chose fabiqué au maroc il te dit (( 100 dh)) la meme chose importé d'algerie ((50 dh )) les marocains prefere payer 50 dh au lieu de 100 dh et n'oubliez pas que tout les marocains de fes rabat casa viennent faire leurs coursse a oujda pourquoi c'est pour payer moin cher mais si on instale un hypermarcher comme on a entendus ce dernier il vas pas se fournir d'algerie mais articles marocain alors plus cher .les oujdis prefere acheter produit d'algerie tout le monde le sais gazoil huiles boissons cigarettes basquettes televiseurs frigos machines a laver vous avez vus le prix d'une machine a laver de marque importer d'algerie 2000 dh la meme mais du maroc 4000 dh le marchand de TV te propose de TV de la meme marque une TV de 71 cm poduit maroc 4000 dh la meme TV importe d'algrie 1800 dh ou vous aller acheter votre TV .
moi personnellemet je prefer acheter produit marocain pour les economis de notre payé et vous et les autres es que vous penssez comme moi non bref moi je suis pour l'instalation de cet HYPERMARCHER.
et bon chance a ces derigeants
f
9 octobre 2006 12:50
Je ne connais pas du tout oujda, mais c'était juste pour dire que j'aimais bcq cette chanson de mimoun oujdi smiling smiley
n
12 octobre 2006 23:23
salam oi3likom a ts les oujdiin
sa fait plaisire déjà de parlé avec nass de mon beld sa me manque grave d'ailleur
je tenai a te dire khouya ke mm souk ki ont sa marche pas tro bien !! mais il faut ke tu sache ke les gens il ont pas assé d'argent k'allah isa3adhom ya rab !! dc voilà khouya mais peut être ke ché les riche comme casa je pense ke oui oui rabat ! é dsl je voulé savoir si c pas tro indiscré c toi ke veut se projet ?? o salam é bon fin de ramadn 3likoum gar hincha allah é encor 1 fois sa fait plaisire de parlé avec les wajada mouahhhhhh o salam oi3likoum (tm)
a
15 octobre 2006 23:49
Bonsoir a tous je vous demande si vous etes au courant pour les degat causé a oujda pendadant le mauvais temps do mois darnier ya trops de dégat surtout a elqods et a coter de sidi maafa regardez le site de midi 1 ou midi1.com les medias interne
l
16 octobre 2006 22:32
Citation
Mme Brunette a écrit:
euhhh non je ne pense pas, ce n'est pas le même niveau de vie,ni le même esprit je pense
parcequ'il faut avoir un niveau de vie pour aller faire ses courses au super marché??
d'apres les enqutes faites, marjane et les autres supers et hypers sont surtout frequentées par le marocain moyen, fonctionnaire, un seul salaire, une seule voiture;
et a oujda le niveau de vie est dans la normalité des autres grandes villes, sinon plus!!!!!

pour le "meme esprit" je ne vois pas quel esprit on doit avoir pour aller remplir le cadie a marjane?????????????????? c'est tellement banal!!
agadir, fès, meknes, temara, ont-ils un esprit plus approprié a la notion de super marché????????????

le seul truc qui peut "deranger" a mon avis c'est la mort du petit commerce, deja qu'il est tres concurencé par la contrebande (souk el felah) et sachant que oujda c'est une ville commerçante avant tout, que deviendront-ils ces pauvres epiciers???,
b
22 octobre 2006 02:43
Que pensez-vous de l'intéret nouveau (financier, touristique, culturel, etc...) porté à la région d'oujda depuis quelques mois. Quels avantages? Quels inconvénients?
[b]Ana wana hay delali...[/b]
T
22 octobre 2006 16:50
Bonjour tout le monde,
berkania-oujdia, je ne vois pas trop ce que tu veux dire parl'interet porté à notre région? de mon coté je trouve qu'il y a enormement de choses à faire car visiblement il n y a presque aucune evolution et helasse la region reste à la traine par rapport aux autres coins du pays.
saha ftourkom.
C
23 mars 2009 01:28
Citation
Mme Brunette a écrit:
euhhh non je ne pense pas, ce n'est pas le même niveau de vie,ni le même esprit je pense

· Marjane, Aswak, Métro taillent des croupières aux réseaux parallèles

· Certains de leurs produits vont jusqu’à Meghnia, Oran... en Algérie

· Ces enseignes jouent le rôle de lièvre aux investisseurs

Il y a quelque peu encore, personne ne pouvait miser un dirham sur l’installation d’une grande surface dans l’Oriental à cause d’une économie de contrebande très développée dans la région. Aujourd’hui, les trois grandes enseignes installées à Oujda (Marjane, Métro, Aswak Assalam) prouvent que le pari n’était pas insensé, mais qu’il est aussi un véritable succès. Un deuxième Marjane ouvrira dans quelques mois à Nador, autre bastion du commerce de contrebande, et un autre bientôt à Saïdia. La grande distribution anticipe le boom du tourisme et la dynamique économique que connaîtra la région avec un commerce plus organisé pour accompagner l’ouverture et les besoins de la station du plan Azur,
Le premier jour de l’ouverture de Marjane Oujda, la chaîne a battu son record du chiffre d’affaires quotidien à l’échelle nationale. Les produits qui marchent le plus sont les PGC (produits frais), les ustensiles de cuisine et articles ménagers ainsi que l’électroménager, surtout les climatiseurs et les réfrigérateurs. Le caddie moyen à Oujda est parmi les plus élevés du réseau Marjane. Il dépasse généralement les 1.000 DH.

Le potentiel est là dans une région qui compte plus de 2 millions d’habitants. De l’avis des observateurs, «en une année seulement, l’installation de grandes surfaces a permis une restructuration de la filière de commerce».
Les premiers effets de la grande distribution se traduisent par la sensibilisation des consommateurs qui ont de plus en plus le souci de la sécurité alimentaire, de la chaîne de froid, de la date de péremption, de la garantie, du choix, du crédit gratuit..., estime la direction du magasin de Marjane Oujda. Du coup, les grandes surfaces ont endigué substantiellement les volumes de la contrebande, surtout pour les produits frais.

La garantie sur l’électroménager et les promotions à longueur d’année ont aussi eu leur impact sur les produits en provenance d’Algérie (réfrigérateurs, gazinières, fours...). Par contre, tout ce qui est image et son ne marche pas assez. L’offre de la contrebande reste très compétitive sur ce créneau, signalent des chefs de rayons d’électroménager. Les clients viennent de partout: Nador, Berkane, Saïdia, Ahfir, Jerrada... et les hypermarchés s’érigent en lieux d’animation et de loisirs dans une région où l’offre est inexistante. Le profil de la clientèle est assez hétéroclite: fonctionnaires, commerçants et même des contrebandiers qui acheminent la marchandise de l’autre côté de la frontière. Certains produits iraient jusqu’à Meghnia, voire Oran! Surtout les vins français, les spiritueux, l’agroalimentaire de manière générale. Parallèlement, ces investissements ont permis la création de plusieurs centaines d’emplois (encadrement, vendeurs, chefs de rayons...), sans compter l’effet induit auprès des sous-traitants et fournisseurs locaux.

Le rôle de lièvre se traduit par l’installation de franchises et enseignes de prêt-à-porter dans les galeries commerciales: Celio, Via Seta, Planet Sport, Big Dil... Sur 17 magasins à Marjane, 14 sont déjà occupés. D’autres enseignes vont suivre, souligne Farid Chourak, directeur du CRI de l’Oriental.

Comme on ne peut faire d’omellette sans casser des oeufs, l’impact de ces hypermarchés commence à se ressentir sur le commerce de proximité. La Chambre de commerce et de services (CCIS) parle de la fermeture de plusieurs petits commerces devenus moins rentables depuis l’installation de la grande distribution. «Trois hypermarchés, c’est bien. Mais il ne faut pas qu’il y en ait plus», avertit Driss Houat, président de la CCIS d’Oujda.

La Chambre de commerce mène actuellement une enquête pour évaluer l’impact de la grande distribution sur le commerce de proximité. Selon les tendances préliminaires qui se dégagent de l’étude, ce sont surtout les grossistes des produits agroalimentaires (huile, sucre, farine...) qui pâtissent le plus de l’arrivée de la grande distribution. Les marchands de poissons, de produits frais et charcuterie accuseraient des baisses dans le chiffre d’affaires. «Pratiquement, tous les commerces qui ont une chaîne de froid se plaignent de la concurrence de Marjane, Aswak Assalam et Métro», précise la CCIS. A Béni Drar, point noir et duty free informel à ciel ouvert, 160 magasins sur 600 ont fermé cette année.

Par ailleurs, et chiffres à l’appui, selon la CCIS, Marjane répertorie plus de 12.000 articles avec seulement une quinzaine de fournisseurs de la région. «Notre rôle est de promouvoir les produits locaux et les intégrer dans le circuit de la grande distribution», tient à préciser Driss Houat.

L'Economiste
C
23 mars 2009 02:47
· Marjane, Aswak, Métro taillent des croupières aux réseaux parallèles

· Certains de leurs produits vont jusqu’à Meghnia, Oran... en Algérie

· Ces enseignes jouent le rôle de lièvre aux investisseurs

Il y a quelque peu encore, personne ne pouvait miser un dirham sur l’installation d’une grande surface dans l’Oriental à cause d’une économie de contrebande très développée dans la région. Aujourd’hui, les trois grandes enseignes installées à Oujda (Marjane, Métro, Aswak Assalam) prouvent que le pari n’était pas insensé, mais qu’il est aussi un véritable succès. Un deuxième Marjane ouvrira dans quelques mois à Nador, autre bastion du commerce de contrebande, et un autre bientôt à Saïdia. La grande distribution anticipe le boom du tourisme et la dynamique économique que connaîtra la région avec un commerce plus organisé pour accompagner l’ouverture et les besoins de la station du plan Azur,
Le premier jour de l’ouverture de Marjane Oujda, la chaîne a battu son record du chiffre d’affaires quotidien à l’échelle nationale. Les produits qui marchent le plus sont les PGC (produits frais), les ustensiles de cuisine et articles ménagers ainsi que l’électroménager, surtout les climatiseurs et les réfrigérateurs. Le caddie moyen à Oujda est parmi les plus élevés du réseau Marjane. Il dépasse généralement les 1.000 DH.

Le potentiel est là dans une région qui compte plus de 2 millions d’habitants. De l’avis des observateurs, «en une année seulement, l’installation de grandes surfaces a permis une restructuration de la filière de commerce».
Les premiers effets de la grande distribution se traduisent par la sensibilisation des consommateurs qui ont de plus en plus le souci de la sécurité alimentaire, de la chaîne de froid, de la date de péremption, de la garantie, du choix, du crédit gratuit..., estime la direction du magasin de Marjane Oujda. Du coup, les grandes surfaces ont endigué substantiellement les volumes de la contrebande, surtout pour les produits frais.

La garantie sur l’électroménager et les promotions à longueur d’année ont aussi eu leur impact sur les produits en provenance d’Algérie (réfrigérateurs, gazinières, fours...). Par contre, tout ce qui est image et son ne marche pas assez. L’offre de la contrebande reste très compétitive sur ce créneau, signalent des chefs de rayons d’électroménager. Les clients viennent de partout: Nador, Berkane, Saïdia, Ahfir, Jerrada... et les hypermarchés s’érigent en lieux d’animation et de loisirs dans une région où l’offre est inexistante. Le profil de la clientèle est assez hétéroclite: fonctionnaires, commerçants et même des contrebandiers qui acheminent la marchandise de l’autre côté de la frontière. Certains produits iraient jusqu’à Meghnia, voire Oran! Surtout les vins français, les spiritueux, l’agroalimentaire de manière générale. Parallèlement, ces investissements ont permis la création de plusieurs centaines d’emplois (encadrement, vendeurs, chefs de rayons...), sans compter l’effet induit auprès des sous-traitants et fournisseurs locaux.

Le rôle de lièvre se traduit par l’installation de franchises et enseignes de prêt-à-porter dans les galeries commerciales: Celio, Via Seta, Planet Sport, Big Dil... Sur 17 magasins à Marjane, 14 sont déjà occupés. D’autres enseignes vont suivre, souligne Farid Chourak, directeur du CRI de l’Oriental.

Comme on ne peut faire d’omellette sans casser des oeufs, l’impact de ces hypermarchés commence à se ressentir sur le commerce de proximité. La Chambre de commerce et de services (CCIS) parle de la fermeture de plusieurs petits commerces devenus moins rentables depuis l’installation de la grande distribution. «Trois hypermarchés, c’est bien. Mais il ne faut pas qu’il y en ait plus», avertit Driss Houat, président de la CCIS d’Oujda.

La Chambre de commerce mène actuellement une enquête pour évaluer l’impact de la grande distribution sur le commerce de proximité. Selon les tendances préliminaires qui se dégagent de l’étude, ce sont surtout les grossistes des produits agroalimentaires (huile, sucre, farine...) qui pâtissent le plus de l’arrivée de la grande distribution. Les marchands de poissons, de produits frais et charcuterie accuseraient des baisses dans le chiffre d’affaires. «Pratiquement, tous les commerces qui ont une chaîne de froid se plaignent de la concurrence de Marjane, Aswak Assalam et Métro», précise la CCIS. A Béni Drar, point noir et duty free informel à ciel ouvert, 160 magasins sur 600 ont fermé cette année.

Par ailleurs, et chiffres à l’appui, selon la CCIS, Marjane répertorie plus de 12.000 articles avec seulement une quinzaine de fournisseurs de la région. «Notre rôle est de promouvoir les produits locaux et les intégrer dans le circuit de la grande distribution», tient à préciser Driss Houat.

L'Economiste
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook