Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot obligatoire ou bon vouloir ? #2
a
29 septembre 2020 09:09
tu te trompes grandement

si tu veux, la dot est bien une contrainte : l homme doit la donner et la femme l accepter
si par la suite, la femme veut en faire don, elle fait ce qu elle veut
mais elle doit au préalable en être détentrice

si tu ne veux pas de dot, demande un truc ridicule, un mars ou un kinder
ce que font certaines pensant se montrer désintéressées
ou ne demande rien, ce qui ne rendra pas ton mariage valide islamiquement parlant

tu n es pas plus intelligente que des milliards de musulmans
il n'y a aucune discussion sur cette question

Citation
Glaby93 a écrit:
Vous traitez les choses de manière figée, et unilatérale sans considérer le second parti qui est la femme.

Vous traitez les choses de manière unilatérale car pour vous = il doit donner la dot PAR CONTRE la femme est où dans tout ça ?? Si elle refuse ?? Le "il doit" est de rigueur ? Si oui cela veut dire que de part et d'autre LES DEUX SONT CONTRAINTS.

Sinon, il faut dire que la dot est une condition obligatoire pour le mariage dans le cas où la femme la désire et la réclame. Sinon, ils peuvent se marier sans que le mari soit blâmé...

Vous prenez tout au pied de la lettre sans saisir les nuances c'est triste la Oumma. A c'est A et B c'est B.

Le littéralisme et l'unilatéralisme me choque dans la communauté. C'est triste
G
29 septembre 2020 14:42
C'est ton avis, tu prends les choses de manière littérale et figée. J'irai demander à un imam. Et je vous en donnerai des nouvelles. Ne fais pas de ta perception une vérité absolue.


Oui, sinon je demande un mars, ou 1 euros.
Citation
amirene a écrit:
tu te trompes grandement

si tu veux, la dot est bien une contrainte : l homme doit la donner et la femme l accepter
si par la suite, la femme veut en faire don, elle fait ce qu elle veut
mais elle doit au préalable en être détentrice

si tu ne veux pas de dot, demande un truc ridicule, un mars ou un kinder
ce que font certaines pensant se montrer désintéressées
ou ne demande rien, ce qui ne rendra pas ton mariage valide islamiquement parlant

tu n es pas plus intelligente que des milliards de musulmans
il n'y a aucune discussion sur cette question
G
29 septembre 2020 17:04
Je suis désolée


Citation
yaya-abd a écrit:
tu n’es pas obligée de t’exprimer sur ce ton comme si les autres musulmans sont plus betes que toi ...
En lisant tes posts j’ai la sensation que tu te concentres beaucoup sur des questions de règles obligations autorisations, rapport homme-femme mariage etc

Mais l’islam c’est pas uniquement ça
La relation avec Allah c’est très important essayer de faire le bien être serviable pour son entourage, être sincère connaître ses erreurs ses défauts, tu dis que les musulmans sont dans une compréhension littérale mais c’est toi qui appréhendes l’islam de façon mécanique en t’obstinant sur ça
En islam y’a des règles à respecter oui le mariage le divorce le mahr ok mais faut pas faire une affaire d’état au point de refuser la dot comme tu dis. Déjà quand on se marie c’est pas pour divorcer c’est pour toujours
On est sur terre pour adorer Allah aussi et le remercier pour ce qu’il nous donne dans la vie
Être généreux avec les autres respecter ses parents respecter les gens aider ses amis en cas de souci car c’est ce que le prophète préconise dans la vie quotidienne essayer de faire pardonner ses péchés prier à l’heure etc

dans la vie de tous les jours en tant que musulmane cest ça que tu dois faire et être, au lieu de faire une fixette démesurée sur la femme le mahr

en plus dans la vraie vie la dot c’est des histoires de famille y’a un genre de compétition
Et la plupart du temps c’est le père qui récupère le mahr lorsqu’elle est en argent. Une autre partie qui est un bijou en or c’est pour la femme

rien n’est figé y’a 4 madhabib et y’a des différences sur les questions de mariage et de dot, tout le monde n’a pas les mêmes avis, les´ memes façons de faire, c’est normal que tu trouves pas de réponse satisfaisante ici
p
1 octobre 2020 03:36
Je pense qu amirene a raison.
Ses msg peuvent paraître froid au 1er abord mais elle est plutôt juste dans ses réponses.

J'apprécie bcp ses réponses.

Allahou alem. Je pense que la femme doit l'accepter. C un droit que la femme a. Je pense qu'il faut qu'elle en soit détentrice'
Alalhou alem. C'est ce qui me paraît logique.

Ma belle sœur a Fait Ainsi. Mon frère lui a donné une somme d'argent (en plus d'autre choses). Elle a accepté et mis cette sommes pour acheter une cuisine, car mon frère était au bout du rouleau' avec mariage et maison.
Mais elle l'a prise qd même

C'est une obligation et un droit qu Allah a offert a la Femme. Le Coran en fait bcp mention. Aucune Femme ne refuserai une dot. C logique. Même le prophète saws qui était pauvre et sa femme très riche lui a offert une dot conséquente.

Ça fait partie intégrante du mariage.

Bref je sais pas si tu as compris.
Après on peut discuter de. La valeur de la dot si mr n'a pas de gdes capacité financière mais elle doit être donné. Les Hadith et versets en parlent bcp.

Après Allahou alem bien sûr. Dieu seul sait ce que nous ne savons pas.
Citation
Glaby93 a écrit:
C'est ton avis, tu prends les choses de manière littérale et figée. J'irai demander à un imam. Et je vous en donnerai des nouvelles. Ne fais pas de ta perception une vérité absolue.


Oui, sinon je demande un mars, ou 1 euros.
G
1 octobre 2020 08:50
C'est votre avis, je comprends très bien ce que vous dites. Cest VOTRE avis.
Citation
princessse93 a écrit:
Je pense qu amirene a raison.
Ses msg peuvent paraître froid au 1er abord mais elle est plutôt juste dans ses réponses.

J'apprécie bcp ses réponses.

Allahou alem. Je pense que la femme doit l'accepter. C un droit que la femme a. Je pense qu'il faut qu'elle en soit détentrice'
Alalhou alem. C'est ce qui me paraît logique.

Ma belle sœur a Fait Ainsi. Mon frère lui a donné une somme d'argent (en plus d'autre choses). Elle a accepté et mis cette sommes pour acheter une cuisine, car mon frère était au bout du rouleau' avec mariage et maison.
Mais elle l'a prise qd même

C'est une obligation et un droit qu Allah a offert a la Femme. Le Coran en fait bcp mention. Aucune Femme ne refuserai une dot. C logique. Même le prophète saws qui était pauvre et sa femme très riche lui a offert une dot conséquente.

Ça fait partie intégrante du mariage.

Bref je sais pas si tu as compris.
Après on peut discuter de. La valeur de la dot si mr n'a pas de gdes capacité financière mais elle doit être donné. Les Hadith et versets en parlent bcp.

Après Allahou alem bien sûr. Dieu seul sait ce que nous ne savons pas.
A
1 octobre 2020 09:05
En fait, ton problème est que tu vois la dot comme un droit, un devoir ou une obligation.

Alors que tu devrais la voir plutôt comme un cadeau finalement.

Pourquoi ne pas demander ta pâtisserie préférée en dot... au moins tu te régaleras avec un bon café (tu pourras même partager ta dot avec ton futur mari, sauf le café faut pas abuser non plus).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/20 09:06 par Ahwal*.
G
1 octobre 2020 09:29
Ill ....
Citation
Ahwal* a écrit:
En fait, ton problème est que tu vois la dot comme un droit, un devoir ou une obligation.

Alors que tu devrais la voir plutôt comme un cadeau finalement.

Pourquoi ne pas demander ta pâtisserie préférée en dot... au moins tu te régaleras avec un bon café (tu pourras même partager ta dot avec ton futur mari, sauf le café faut pas abuser non plus).
A
1 octobre 2020 10:18
yawning smiley
Citation
Glaby93 a écrit:
Ill ....
G
1 octobre 2020 12:41
yawning smiley
Excellent
Citation
Ahwal* a écrit:
En fait, ton problème est que tu vois la dot comme un droit, un devoir ou une obligation.

Alors que tu devrais la voir plutôt comme un cadeau finalement.

Pourquoi ne pas demander ta pâtisserie préférée en dot... au moins tu te régaleras avec un bon café (tu pourras même partager ta dot avec ton futur mari, sauf le café faut pas abuser non plus).
2 octobre 2020 13:58
Pourquoi ouvrir ces sujets alors ? Tu as ton propre avis et tu n'en changera pas. Tu cherches quoi exactement?

La dot est une condition de validité du mariage ce n'est pas seulement un droit de la femme.

Pourquoi donc vouloir se "défaire" des principes légiférés dans notre religion depuis des siècles? Quel est le but? L'alterer?
Citation
Glaby93 a écrit:
Mais si on peut refuser partiellement, pourquoi ne pourrait-on pas refuser intégralement ?

Genre la femme doit obligatoirement accepter ? Fin, faut-il prendre les choses au pied de la lettre ou on peut se permettre de penser relativement et non de manière fixe?

Honnêtement, je me dis mais Allah il va en vouloir à la femme si elle refuse la dot ?... vous prenez les choses de manière figée... ca me questionne quoi...

Ne pas expliciter ne veut pas dire interdire ou obliger.

Donc d'après certains parce qu'on a dit donnez leur la dot, c'est à prendre au pied de la lettre ??? Genre la femme est obligée d'accepter subtilement c'est ce que certains insinuent, peut-être que avant les femmes acceptaient par besoins financiers, pour aider leur famille, ou pour soi, donc il y avait un consensus culturel à accepter avec plaisir
Mais si aujourd'hui, je te dis que ok on parle de dot dans Coran, mais que je veux refuser de bon gré ? Tu me dis que je suis obligée de prendre ? Vous pensez que Allah va me contraindre ?

Je vois pas l'islam de manière si arrêtée et figée.

Voila c'est mon avis et ne changera pas sauf si clairement on me sort une source indiscutable qui dit : LA FEMME DOIT DANS TOUS LES CAS PRENDRE LA DOS AU MOINS PARTIELLE.

J'ai même pas envie de débattre c'est clair et net.
G
2 octobre 2020 14:08
L'altérer non. Comprendre.

Puis en ce qui concerne le reste de ton message, je suis pas totalement de cet avis.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Pourquoi ouvrir ces sujets alors ? Tu as ton propre avis et tu n'en changera pas. Tu cherches quoi exactement?

La dot est une condition de validité du mariage ce n'est pas seulement un droit de la femme.

Pourquoi donc vouloir se "défaire" des principes légiférés dans notre religion depuis des siècles? Quel est le but? L'alterer?
5 octobre 2020 14:53
En effet. Si la femme refuse de toucher la dot, il ne peut y avoir des rapports intimes licites, car la dot est la clef ouvrant à des rapports licites.


Citation
amirene a écrit:
tu as mal compris

la dot est obligatoire
c est une des conditions de validité du mariage

par la suite, si l épouse veut en faire don à son mari, elle peut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook