Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot obligatoire ou bon vouloir ? #2
J
28 septembre 2020 20:27
C'est un droit de la femme et c'est une condition pour que le mariage soit valide.

Si toi tu veux divorce je pense qu'il faut donner quelques choses. Pourquoi pensé au divorce ? Il ne faut pas être négative. Tu ne seras pas redevable. Dans le mariage l'homme est obligé de subvenir à tes besoin nourriture habits.
Citation
Glaby93 a écrit:
Faut-il rendre la dot en cas de khul ?

Parce que je suis ainsi, je suis pas intéressée perso. Et puis jai peur de devoir a quelqu'un.

Bref, pas de débat, aussi tôt que je me souvienne je me suis toujours dit que j'allais refuser de bon gré si possible. Sinon, au mieux une chose pas cher, mais en vrai je désire refuser de bon gré.
G
28 septembre 2020 20:30
Mais si on peut refuser partiellement, pourquoi ne pourrait-on pas refuser intégralement ?

Genre la femme doit obligatoirement accepter ? Fin, faut-il prendre les choses au pied de la lettre ou on peut se permettre de penser relativement et non de manière fixe?

Honnêtement, je me dis mais Allah il va en vouloir à la femme si elle refuse la dot ?... vous prenez les choses de manière figée... ca me questionne quoi...

Ne pas expliciter ne veut pas dire interdire ou obliger.

Donc d'après certains parce qu'on a dit donnez leur la dot, c'est à prendre au pied de la lettre ??? Genre la femme est obligée d'accepter subtilement c'est ce que certains insinuent, peut-être que avant les femmes acceptaient par besoins financiers, pour aider leur famille, ou pour soi, donc il y avait un consensus culturel à accepter avec plaisir
Mais si aujourd'hui, je te dis que ok on parle de dot dans Coran, mais que je veux refuser de bon gré ? Tu me dis que je suis obligée de prendre ? Vous pensez que Allah va me contraindre ?

Je vois pas l'islam de manière si arrêtée et figée.

Voila c'est mon avis et ne changera pas sauf si clairement on me sort une source indiscutable qui dit : LA FEMME DOIT DANS TOUS LES CAS PRENDRE LA DOS AU MOINS PARTIELLE.

J'ai même pas envie de débattre c'est clair et net.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
c'est ta compréhension

deja c'est une traduction approximative et puis il y a ecrit "quelque chose" pas la totalité
G
28 septembre 2020 20:33
Il faut donner quelque chose ? Pourquoi il faut donner quelque chose pour divorcer ? Si la femme prend la dot, elle doit le rendre lors du khul ?

As-tu des sources qui disent clairement et non des avis ?

Un droit n'est pas un devoir. Si on parle en tant que droit cela signifie qu'elle peut refuser ce droit de bon gré. Si on dit qu'elle est obligée de prendre, donc c'est un devoir, et elle le prend par obligation.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
C'est un droit de la femme et c'est une condition pour que le mariage soit valide.

Si toi tu veux divorce je pense qu'il faut donner quelques choses. Pourquoi pensé au divorce ? Il ne faut pas être négative. Tu ne seras pas redevable. Dans le mariage l'homme est obligé de subvenir à tes besoin nourriture habits.
28 septembre 2020 20:37
t'es marrante tu crée un post aprés tu dit j'ai pas envie de debattre

de toute façon il n'y pas débat ici, la religion est claire sur ce sujet

Pourquoi ce ne serait pas a toi de sortir une source ou un avis religieux d'une personne compétente qui dit que ce n'est pas obligatoire.

Certains pensent que le mariage civil sert a protéger la femme, mais si elle accepte de se marier sans mariage civil est ce que cela validerait son mariage NON!
Citation
Glaby93 a écrit:
Mais si on peut refuser partiellement, pourquoi ne pourrait-on pas refuser intégralement ?

Genre la femme doit obligatoirement accepter ? Fin, faut-il prendre les choses au pied de la lettre ou on peut se permettre de penser relativement et non de manière fixe?

Honnêtement, je me dis mais Allah il va en vouloir à la femme si elle refuse la dot ?... vous prenez les choses de manière figée... ca me questionne quoi...

Ne pas expliciter ne veut pas dire interdire ou obliger.

Donc d'après certains parce qu'on a dit donnez leur la dot, c'est à prendre au pied de la lettre ??? Genre la femme est obligée d'accepter subtilement c'est ce que certains insinuent, peut-être que avant les femmes acceptaient par besoins financiers, pour aider leur famille, ou pour soi, donc il y avait un consensus culturel à accepter avec plaisir
Mais si aujourd'hui, je te dis que ok on parle de dot dans Coran, mais que je veux refuser de bon gré ? Tu me dis que je suis obligée de prendre ? Vous pensez que Allah va me contraindre ?

Je vois pas l'islam de manière si arrêtée et figée.

Voila c'est mon avis et ne changera pas sauf si clairement on me sort une source indiscutable qui dit : LA FEMME DOIT DANS TOUS LES CAS PRENDRE LA DOS AU MOINS PARTIELLE.

J'ai même pas envie de débattre c'est clair et net.
^
28 septembre 2020 20:39
Salam alaykoum,

La dot aujourd'hui est vu de manière péjorative autant pour la femme que pour l'homme. Je ne comprend pas...

C'est l'une des conditions de validité du mariage
Pourquoi la refuser ? Ça peut être un bijoux etc

Il faut juste être raisonnable, mais il n'y a aucun mal Heu

[source]
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
G
28 septembre 2020 20:41
J'ai pas dit que c'était mal.

Condition de validité ? Donc si la femme refuse elle est en tort ? Le Seigneur de l'univers va en vouloir à la femme ?

Pourquoi être dans une logique du "à tout prix"??? Si elle refuse, je vois aucun texte qui l'y oblige.

Citation
Perle. a écrit:
Salam alaykoum,

La dot aujourd'hui est vu de manière péjorative autant pour la femme que pour l'homme. Je ne comprend pas...

C'est l'une des conditions de validité du mariage
Pourquoi la refuser ? Ça peut être un bijoux etc

Il faut juste être raisonnable, mais il n'y a aucun mal Heu

[source]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 20:42 par Glaby93.
q
28 septembre 2020 20:42
[seekersguidance.org]

Topic clos. A l'avenir on évite de faire du fiqh à partir d'une traduction d'un seul verset.
L'homme DOIT proposer un mahr, c'est le choix de la femme de refuser ou non, quoique je tiens à dire, si elle refuse alors elle est sacrément attardée.

Soyez humble, vous n'avez pas inventé l'eau chaude les muftis du forum.
^
28 septembre 2020 20:43
C'est une des conditions de validité du mariage

Tu ne comprends pas quoi dans cette phrase ?

Je t'ai mis un lien en dessous du 1er commentaire
Citation
Glaby93 a écrit:
J'ai pas dit que c'était mal.

Condition de validité ? Donc si la femme refuse elle est en tort ? Le Seigneur de l'univers va en vouloir à la femme ?

Pourquoi être dans une logique du "à tout prix"??? Si elle refuse, je vois aucun texte qui m'y oblige.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
G
28 septembre 2020 20:49
Vous prenez les choses au pied de la lettre. Je ne dis pas que l'homme peut se marier sans donner de son plein gré parce qu'il refuse (quand tu dis obligatoire tu penses surtout au parti masculin c'est à dire l'homme qui doit s'en acquitter sauf que moi je parle pas précisément de ça !!). Mais je parle de la femme qui a ce droit. Si elle refuse ce droit de plein gré. Est-ce qu'on va lui obliger ? C'est la nuance que tu comprends pas.

Tu comprends pas ce que je veux te dire, j'en ai pas l'impression.


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
t'es marrante tu crée un post aprés tu dit j'ai pas envie de debattre

de toute façon il n'y pas débat ici, la religion est claire sur ce sujet

Pourquoi ce ne serait pas a toi de sortir une source ou un avis religieux d'une personne compétente qui dit que ce n'est pas obligatoire.

Certains pensent que le mariage civil sert a protéger la femme, mais si elle accepte de se marier sans mariage civil est ce que cela validerait son mariage NON!
J
28 septembre 2020 20:55
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La femme a le droit de demander le divorce s’il y a des raisons légitimes permettant de le faire comme un préjudice évident et autre. Si l’époux ne répond pas favorablement à sa demande, elle a le droit de porter l’affaire devant les autorités compétentes qui s’occupent des affaires des musulmans, comme les centres islamiques et autres, pour qu’ils obligent l’époux à remplir ses obligations ou alors à se séparer d’elle par le divorce dit al-Khul’. L’entretien, la cohabitation et le logement font partie des droits que la femme a sur son époux et dont celui-ci doit obligatoirement s’acquitter.

Il n’est pas permis de prononcer le divorce sans la présence du mari ou à son insu alors tant qu’il est possible de le convoquer ou de le lui signifier. Enfin, le simple fait qu’un homme soit l’imam de la mosquée ne lui donne pas le droit de prononcer le divorce tant qu’il n’a pas été investi par la communauté musulmane pour faire office de juge.

Et Allah sait mieux.
Citation
Glaby93 a écrit:
Il faut donner quelque chose ? Pourquoi il faut donner quelque chose pour divorcer ? Si la femme prend la dot, elle doit le rendre lors du khul ?

As-tu des sources qui disent clairement et non des avis ?

Un droit n'est pas un devoir. Si on parle en tant que droit cela signifie qu'elle peut refuser ce droit de bon gré. Si on dit qu'elle est obligée de prendre, donc c'est un devoir, et elle le prend par obligation.
G
28 septembre 2020 20:58
Merci, mais ça ne répond pas à ma question.

L'homme peut divorcer sans raison valable ou toutes les raisons sont valables pour dissoudre un mariage ?

Car aucune source ne blâme un homme qui divorce pour des motifs faibles. A ce sujet, l'islam demeure silencieux à ma connaissance.


Citation
Jdidi2020 a écrit:
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La femme a le droit de demander le divorce s’il y a des raisons légitimes permettant de le faire comme un préjudice évident et autre. Si l’époux ne répond pas favorablement à sa demande, elle a le droit de porter l’affaire devant les autorités compétentes qui s’occupent des affaires des musulmans, comme les centres islamiques et autres, pour qu’ils obligent l’époux à remplir ses obligations ou alors à se séparer d’elle par le divorce dit al-Khul’. L’entretien, la cohabitation et le logement font partie des droits que la femme a sur son époux et dont celui-ci doit obligatoirement s’acquitter.

Il n’est pas permis de prononcer le divorce sans la présence du mari ou à son insu alors tant qu’il est possible de le convoquer ou de le lui signifier. Enfin, le simple fait qu’un homme soit l’imam de la mosquée ne lui donne pas le droit de prononcer le divorce tant qu’il n’a pas été investi par la communauté musulmane pour faire office de juge.

Et Allah sait mieux.
J
28 septembre 2020 21:10
Il fait une raison pour divorcé, le mariage c'est une responsabilité donc Allah va nous demande sur notre responsabilité. Alors on sera jugé pour des manquements.
Citation
Glaby93 a écrit:
Merci, mais ça ne répond pas à ma question.

L'homme peut divorcer sans raison valable ou toutes les raisons sont valables pour dissoudre un mariage ?

Car aucune source ne blâme un homme qui divorce pour des motifs faibles. A ce sujet, l'islam demeure silencieux à ma connaissance.
G
28 septembre 2020 21:11
D'accord.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Il fait une raison pour divorcé, le mariage c'est une responsabilité donc Allah va nous demande sur notre responsabilité. Alors on sera jugé pour des manquements.
y
28 septembre 2020 23:34
oui si le mari n’a pas les moyens

Mais sinon franchement. Quelle famille normale accepterait de marier sa fille pour une datte ???? c’est quils veulent s’en débarrasser à tout prix et qu’ils ont aucune estime sur elle
Elle ne vaut pas + qu’une datte, et ben ça commence bien

si j’avais une fille, un homme qui propose une datte c’est retour à l’expéditeur
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Le prophète a dit qu’une datte suffisait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 23:35 par yaya-abd.
28 septembre 2020 23:45
Effectivement , le prophète avait dit ça à une personne qui n’avait pas le sou.

Quel est le minimum que vous accepteriez pour donner votre accord?
p
29 septembre 2020 03:39
J'ai pensé la même chose que toi.

Comment interpréter a sa manière ? !!
Citation
amirene a écrit:
comment as tu déduit cela ?

pour pouvoir en donner une partie à son mari, il faudrait encore que celui ci ait versé quelque chose
G
29 septembre 2020 04:01
Vous avez raisons. Mon titre n'est pas clair, car je suis un peu dans le flou.

Maintenant j'ai posé la question en haut :
Si on peut abandonner quelque chose partiellement, pourquoi pas intégralement ?

Genre Allah il va forcer la femme à prendre la dot même si elle refuse de bon gré???

On dit que c'est obligatoire mais c'est par rapport au mari, pour la femme . Si elle refuse de bon gré, ils se mettent d'accord pour passer outre, telle est la question....
Mais quasi personne comprend et on me répète inlassablement "obligatoire !obligatoire!" C'est pas le sujet précis la en fait, je voulais plus qu'on se penche sur le "bon vouloir" en fait c'est par rapport à cette notion que s'articule le sujet. Javais pensé que si C'était obligatoire, la femme implicitement serait obligée de prendre la dot. Donc de part et d'autre. L'un donne et l'autre accepte de "force" par ce qu'elle doit le prendre.

Parce que dans un sujet qui concerne deux partis, pour qu'il ait obligation il faut que le second parti qui est lié à cette obligation consent, et accepte cette obligation. Si on dit "vous devez leur donner la dot" mais que certaines refusent. Est-ce que la personne peut donner malgré tout sous prétexte qu'elle doit donner donc au sens littéral ?

Dans le cas contraire on estime que le refus de la femme de Son Gré a prendre la dot veut dire que c'est au bon vouloir de la femme ???

Mon titre n'est pas clair, car une chose n'est pas claire à propos du statut obligatoire ou pas.

Bon vouloir voulait tout simplement dire que la femme peut accepter comme refuser. Je maintiens de ce coté là la question. Et j'enlève la notion d'obligation qui est encore floue pour moi.

Je pense que j'ai répondu à ma propre question. J'avais besoin qu'on formule les choses autrement que de manière linéaire et unilatérale.

Je dirai que la dot est une obligation de l'homme envers la femme qu'il convoite MAIS que si elle refuse, de bon gré, ils peuvent peut-etre s'en passer.




Citation
princessse93 a écrit:
J'ai pensé la même chose que toi.

Comment interpréter a sa manière ? !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/20 04:18 par Glaby93.
G
29 septembre 2020 04:21
En quoi elle est attardée ? T'as un problème toi.

Je vois en quoi la personne est attardée.

Tu as répondu à ma question mais tu pues la condescendance, fais gaffe, car ça peut vite aller en quart de tour

Je prends pas les liens en anglais. Tu aurais pu prévenir au moins Ill
Citation
quintero4 a écrit:
[seekersguidance.org]

Topic clos. A l'avenir on évite de faire du fiqh à partir d'une traduction d'un seul verset.
L'homme DOIT proposer un mahr, c'est le choix de la femme de refuser ou non, quoique je tiens à dire, si elle refuse alors elle est sacrément attardée.

Soyez humble, vous n'avez pas inventé l'eau chaude les muftis du forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/20 04:22 par Glaby93.
G
29 septembre 2020 04:28
C'est toi qui prend les chose de manière unilatérale. Tu comprends pas

La je te dis ok l'homme doit. Mais c'est de part et d'autre qu'il faut voir les chose : l'homme donne et la femme est censée prendre . Mais si une femme refuse, est-ce qu'elle a tort et qu'elle est censée le prendre de "force" ou c'est à elle de décider et de refuser si elle souhaite.

Lis le post en haut j'explique mieux.

Ya une nuance. Il ne s'agit pas de voir sous un angle unilatérale = l'homme doit ... oui mais la femme doit elle prendre ? Car elle, son avis ou sa volonté on se demande pas... genre comme si on considérait qu'elle devait ou qu'elles voulaient tous une dot, c'est l'impression qu'on peut avoir.

Vous êtes dans une logique unilatérale donc on ne se comprend pas...

Jai bien compris par contre toi tu comprends pas ou je veux en venir


Je pense que vous prenez les choses de manière très littérale sans nuance, cest pour ça qu'on ne se comprend pas


Citation
Perle. a écrit:
C'est une des conditions de validité du mariage

Tu ne comprends pas quoi dans cette phrase ?

Je t'ai mis un lien en dessous du 1er commentaire



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/09/20 04:43 par Glaby93.
G
29 septembre 2020 04:39
Vous traitez les choses de manière figée, et unilatérale sans considérer le second parti qui est la femme.

Vous traitez les choses de manière unilatérale car pour vous = il doit donner la dot PAR CONTRE la femme est où dans tout ça ?? Si elle refuse ?? Le "il doit" est de rigueur ? Si oui cela veut dire que de part et d'autre LES DEUX SONT CONTRAINTS.

Sinon, il faut dire que la dot est une condition obligatoire pour le mariage dans le cas où la femme la désire et la réclame. Sinon, ils peuvent se marier sans que le mari soit blâmé...

Vous prenez tout au pied de la lettre sans saisir les nuances c'est triste la Oumma. A c'est A et B c'est B.

Le littéralisme et l'unilatéralisme me choque dans la communauté. C'est triste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook