Citation
retdsfgdfsg a écrit:
Non seulement c'est l'Algérie qui a pénétré les frontières Marocaines en 63, mais elle était aussi équipée de meilleur équipement en plus d'être alliée avec l'Égypte et Cuba.
C'était un 3 contre 1 et le Maroc est quand même sorti gagnant et a chipé le Sahara Occidental sous leur nez.
C'est nos ennemis, faut s'habituer à ce qu'ils mentent.
Ceux qui veulent "dialoguer" avec eux n'ont rien compris de leur jeux.
Citation
HistoireH a écrit:
Je tiens à préciser que c'était l'Algérie qui avait agressé le Maroc en 1963 et c'était l'Algérie qui avait déclenché la Guerre des Sables, voici la preuve :
[www.jeuneafrique.com]
Donc, la doctrine de l'armée algérienne est toujours la même, depuis l'indépendance de l'Algérie, surtout après avoir destitué Farhat Abbas qui était en bonne entente avec le Maroc. La doctrine a commencé par inventer la théorie de l'ennemi extérieur pour détourner l'attention des Kabyles qui s'apprêtaient à demander leur propre indépendance après l'indépendance de l'Algérie en 1962, d'où l'idée d'attaquer le Maroc en 1963 pour faire croire au peuple algérien et aux Kabyles que l'Algérie était menacée par le Maroc, surtout après la fameuse déclaration de Ben Bella "Hagrouna lmrarka".
Cette doctrine de l'ennemi extérieur est, depuis, entretenue par la junte militaire jusqu'à nos jours parce que la longévité de ce régime militaire dictatorial en dépend.
Citation
wek up a écrit:
Ils ont surtout attaqué le Maroc pour affirmer la spoliation de nos frontières; Ce qui nous irrite c'est qu'après le non respect de l'accord signé afin de négocier les frontières de l'Est l'Algérie a continué à nous emmerder en créant le polizbel afin de nous spolier aussi le Sahara Occidental;
Cet ingérence semblait possible grâce à un surarmement et une position militaire de force, or maintenant que ce rapport commence à se renverser nous voyons les officiels algériens pleurnicher et traiter le Maroc de tous les noms.
Ils inventent des histoires afin de ne pas rendre au Maroc ce qui lui appartient alors que s'ils avaient reconnu, plus tôt, la responsabilité de la France et montrer un comportement fraternel vis à vis du Maroc on ne serait pas arrivé à cette situation.
Citation
kabylie-libre a écrit:
C'est bien l'Algérie qui a attaqué le Maroc en 1963.
C'est Ben Bella qui a trahi l'accord ÉCRIT de 1961 qui prévoyait une renégociation des frontières avec le Maroc et la non-opposabilité des frontières coloniales au Maroc.
Farid Alilat, journaliste algérien :
"Mardi 8 octobre 1963. L’armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd’hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s’étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé. Elle va durer près de trois semaines."
[www.jeuneafrique.com]