Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouvel INCIDENT entre cask bleu français et israel
B
18 novembre 2006 02:06
Salam aalikoum



samedi 18 novembre 2006, 0h10
Nouvel incident entre Casques bleus français et Israël au Liban sud
Par Henri MAMARBACHI


agrandir la photo

BEYROUTH (AFP) - La défense anti-aérienne des Casques bleus français de la Finul s'est préparée vendredi à riposter, pour la troisième fois en quelques semaines, à des survols par des avions israéliens d'une de leurs positions au Liban sud.

"La Finul a observé dans la matinée quatorze violations israéliennes de l'espace territorial libanais dont onze dans la zone de déploiement du bataillon français dans le secteur central du Liban sud", a affirmé le porte-parole Milos Strugar.

"Lorsque deux avions de combats F15 ont survolé la région à basse altitude et très grande vitesse tandis que deux autres avions de reconnaissance israéliens RC12 survolaient le quartier général du bataillon à Jabal Maroun (est de Tyr), la défense anti-aérienne de cette unité française a pris des mesures préparatoires à une riposte conformément aux règles d'engagement" de la Finul, a-t-il ajouté.

Selon M. Strugar, le commandant de la Finul, le général français Alain Pellegrini, a "fermement protesté auprès des autorités israéliennes, à la suite de ces survols, leur demandant de mettre fin à ces actions inacceptables et en violation de la résolution 1701" du Conseil de sécurité de l'ONU.

Les règles d'engagement de la Finul stipulent que les Casques bleus ont "le droit à l'auto-défense et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la troupe, ses installations et ses équipements", a rappelé le porte-parole.

La résolution 1701 a permis de déployer la Finul-bis, aux côtés de l'armée libanaise, pour consolider la trêve à la frontière libano-israélienne, après les combats de juillet-août entre Israël et le Hezbollah chiite libanais.

La France est le premier contributeur de la Finul avec 1.650 Casques bleus sur les 9.500 soldats déployés en son sein.

A New York, le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que ce nouvel incident "venait rappeler, à un moment de tension au Liban, pourquoi ces survols doivent cesser".

Ils sont "dangereux", a-t-il dit, car "les événements peuvent dégénérer". "Dans ce cas, les dispositions prises au sol n'ont été qu'une simple précaution", a-t-il ajouté, tout en refusant de spéculer sur les causes des violations israéliennes de l'espace aérien libanais.

Il s'agit du troisième incident de ce genre au cours des dernières semaines entre le contingent français de la Finul (Force intérimaire de l'ONU au Liban) et l'aviation israélienne.

La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, avait déclaré le 8 novembre que des Casques bleus français avaient été "à deux secondes", le 31 octobre, de tirer des missiles sol-air sur des chasseurs-bombardiers israéliens qui avaient piqué sur leur position au Liban sud.

Paris avait formellement protesté auprès de Tel Aviv après ce simulacre d'attaque.

Un porte-parole français du ministère de la Défense avait pour sa part rappelé le survol par l'aviation israélienne dans des conditions analogues de deux navires français et allemand patrouillant le long des côtes libanaises au nom de l'ONU.

Malgré les mises en garde de la France, et le mécontentement des autres membres permanents du Conseil de sécurité (dont les Etats-Unis, alliés d'Israël), Tel Aviv a affirmé qu'il n'était pas possible d'arrêter ces survols "pour le moment".

De fait, les survols du Liban par les avions de combat israéliens qui poussent parfois leur incursion jusqu'à la capitale, Beyrouth, et au delà, n'ont pas cessé depuis la fin du conflit entre Israël et le Hezbollah le 14 août.

L'incident de vendredi survient quelques jours seulement après que Mme Alliot-Marie se fut félicitée que l'aviation israélienne n'ait pas répété ses marques d'hostilité à l'égard des Casques bleus lors de ses survols du territoire libanais.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
18 novembre 2006 02:49
Tous ceci ne sont que des bétises, israel fait sa pour décridibiliser la france sur la scène internationnale, et la france fait mine de riposter (alor qu'on le sait tous, qu'elle ne frapera jamais l'aviation juive) pour montrer aux arabes qu'il en a falut de peu pour fraper l'aviation israélienne.

Ne soyez pas dupe, tsahal envoit des soldats frnaçais de conféssion juive sur les casque bleu français, donc ne vous attendez pas à une riposte française, tous c discourts sont des pitreries grotesque, croiront ceux qui veulent croire à la réelle volontée de la france de se faire respecter par israel.
C
18 novembre 2006 08:53
Bravo Boms. Est-ce que tu sais que les "français" de la Finul sont en réalité tous de confession juive et forment une cinquième colonne de Tsahal.

L'état-major israélien rigole bien de voir ses hommes occuper le sud Liban à l'insu de la communauté internationale.
l
18 novembre 2006 08:58
ils sont partout!
L
18 novembre 2006 10:14
Citation
l'européen a écrit:
ils sont partout!

c'est historique ! grinning smiley
b
18 novembre 2006 15:19
Citation
Cyril a écrit:
Bravo Boms. Est-ce que tu sais que les "français" de la Finul sont en réalité tous de confession juive et forment une cinquième colonne de Tsahal.

L'état-major israélien rigole bien de voir ses hommes occuper le sud Liban à l'insu de la communauté internationale.

Et voilà comment on interprète mal mes propos.

Je n'ai jamais dis que les soldat français de la finul étaient tous de conféssion juive, jai juste dis que les soldat israélien qui survolent la position française sont des français de conféssion juive, donc je vois mal les millitaires français tirer sur leur compatriotes.

J'espère que tu ne retransformera pas ce que jai écris.
C
18 novembre 2006 16:34
Je blaguais mon cher Boms.
a
18 novembre 2006 17:50
Qu'en sais-tu Boms que l'armée israélienne envoie des français juifs survolaient les positions de la FINUL, tenus justement par des français.

As-tu des preuves ou des infos tirés d'un journal israélien, par exemple ?

Ou est-ce tout simplement le fruit de ton imagination ?
b
18 novembre 2006 20:54
Citation
andi espoir a écrit:
Qu'en sais-tu Boms que l'armée israélienne envoie des français juifs survolaient les positions de la FINUL, tenus justement par des français.

As-tu des preuves ou des infos tirés d'un journal israélien, par exemple ?

Non je n'ai pas d'infos ou de preuves écritent.

Ou est-ce tout simplement le fruit de ton imagination ?

Non plus, bcp pense comme sa, sinon la france aurait frappé (je pense)

Etais-tu au courant que des français de conféssion juive faisaient leur sce millitaire en israel ?
C
18 novembre 2006 21:34
Et ce sont les mêmes qui nous diront "il ne faut pas importer ce conflit en France".Bande d'hypocrites!
p
18 novembre 2006 22:01
salam

de toute façon j'ai l'impression que la France jouent la double casquette(protectrice des arabes) et ça ça vient du protectorat cad que la france a toujours considerer que les arabes n'était pas majeurs pour gerer leurs affaires et d'un autre coté elle soutient toujours ses alliés(en afganistan,en irak avec des mellises privées,..etc.tout ça... en cachette.

moi je pense qu'ils tireront jamais sur un avion israelien.
amicalement.
C
18 novembre 2006 22:59
Boms

Citation
a écrit:
Etais-tu au courant que des français de conféssion juive faisaient leur sce millitaire en israel ?

Peut-être qu'ils sont aussi de nationalité israélienne. Ca m'a toujours étonné que des français puissent faire un service militaire pour un pays étranger. Arno Klarsfeld, par exemple, a fait son service récemment en Israel.
b
18 novembre 2006 23:37
Citation
Cyril a écrit:
Boms

Citation
a écrit:
Etais-tu au courant que des français de conféssion juive faisaient leur sce millitaire en israel ?

Peut-être qu'ils sont aussi de nationalité israélienne. Ca m'a toujours étonné que des français puissent faire un service militaire pour un pays étranger. Arno Klarsfeld, par exemple, a fait son service récemment en Israel.

Moi sa ne m'étonne pas, sa me choque, c une bonne raison pour laquelle la france ne frapera pas les avions israélien piloté par des français de conféssion juive.

Voilà pourquoi je trouve les réactions française stupide et inutile, ils font mine de vouloir fraper alor qu'israel n'est pas à sa 1ère provocation vis-à vis de la france, la france ce décrédibilise toute seule en faisant ce genre de discourt que personne croit bien évidemment.
L
19 novembre 2006 01:47
Citation
piment doux a écrit:
salam

de toute façon j'ai l'impression que la France jouent la double casquette(protectrice des arabes) et ça ça vient du protectorat cad que la france a toujours considerer que les arabes n'était pas majeurs pour gerer leurs affaires et d'un autre coté elle soutient toujours ses alliés(en afganistan,en irak avec des mellises privées,..etc.tout ça... en cachette.

moi je pense qu'ils tireront jamais sur un avion israelien.

ce n'est pas facile le jeu politique, si tu aide les pays amis c'est du paternalisme ou des relan de colonialisme (alors que la France est pour l'indépendance du Liban) si elle n'intervient pas c'est qu'elle est soit indifférente aux malheurs des autres, soit qu'elle est pro sionniste

il y a aussi la position intermédiaire de certains qui disent que la finul apporte des devises au liban tout comme des touristes grinning smiley

bien beau de dire, mais il y a des faits qui, diplomatiquement sont significatif, certains mots et interventions sont plus porteurs que des missiles sol air winking smiley, en fin c'est mon humble avis

pour une fois que la France à le beau role, tu ne vas pas me gacher mon plaisir evil
(je blage évidemment)
 
Facebook