Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le nouveau paysage audio-visuel au maroc
b
4 janvier 2005 19:42
voila, pour ceux qui ne l'ont pas encore appris. le paysage audio-visuel au maroc change, de maniere a peine vecue dans un autre pays du monde arabe, voire du tiers-monde. le secteur n'est plus sous le controle de l'etat, mais devient sujet d'une liberalisation et d'un professionalisme avances. c'est un evenement majeur et d'une importance vraiment historique, pourtant peu sont ceux qui savent apprecier. a l'image du monde arabe, la majorite des marocains dorment et ne se rendent meme pas compte.


souece: [www.lexpress.fr]

L'Express du 03/01/2005
Maroc
Mohammed VI ouvre les chaînes

par Renaud Revel

Le royaume chérifien va libéraliser l'audiovisuel, en s'inspirant du modèle français. Un bouleversement inédit dans le monde arabe


Si ce n'est pas elle, c'est son clone. Vingt-deux ans après le vote de la loi de 1982, qui vit l'audiovisuel français connaître la plus vaste refonte de son histoire - avec la lagélisation des «radios libres» et la création de la Haute Autorité - le Maroc en importe aujourd'hui les grandes lignes. Comme si l'ombre de Pierre Mauroy, Premier ministre à l'époque, était venue planer sur cette réforme de l'audiovisuel mise en chantier il y a deux ans, à la demande du roi Mohammed VI.

«La démocratie ne peut se concevoir sans un système de communication performant»


Le Maroc, qui souhaite tourner la page des «années de plomb», s'apprête ainsi à libéraliser son paysage médiatique. Une première dans le monde arabe et un symbole de l'aveu même du souverain chérifien, qui expliquait, lors du discours du trône, en juillet 2004, que «la démocratie ne peut se concevoir sans un système de communication performant». Après qu'il eut fait voter, en 2002, une loi abolissant le monopole d'Etat de la radio et de la télévision, et amorcé une réforme de la presse pour laquelle une charte d'éthique ainsi qu'un fonds de soutien sont à l'étude.


Plus qu'un simple entrebâillement, c'est donc d'une large ouverture qu'il s'agit. La radio, d'abord. L'institution étatique, une vieille maison du type ORTF, va être entièrement dépoussiérée. Outre la création de neuf stations régionales, c'est le mode de désignation de ses dirigeants qui est réformé. Comme les patrons de la télévision publique, ceux-ci seront désormais désignés par une haute autorité de l'audiovisuel dont le président et les membres (neuf, au total) ont été nommés par le roi, le Premier ministre et les présidents des deux assemblées. Un système calqué sur celui qui est en vigueur en France depuis vingt-deux ans.


L'autre réforme du paysage radiophonique concerne la FM. 90 projets de «radios libres» locales ou régionales ont été déposés. Financées par la publicité, elles verront le jour dans les mois qui viennent. Seule exception à cette ouverture, les radios dites «confessionnelles»: attentif - le mot est faible - aux activités de la mouvance islamiste, le pouvoir marocain a préféré les bannir du paysage, «par crainte de débordements et d'actions de prosélytisme», explique Mohammed Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.


Le chantier suivant concerne la télévision. Les 2 300 salariés de la télé publique vont changer de statut. Le groupe qui les emploie sera non plus un appendice du gouvernement, mais une société d'Etat indépendante des rouages administratifs et politiques du pays: la fin des «années Peyrefitte», version marocaine... Néanmoins, l'élément le plus important de la réforme concerne le secteur privé. Les actionnaires (y compris d'origine étrangère) des chaînes à venir se verront accorder jusqu'à 51% du capital. Une disposition ultralibérale à laquelle vient s'ajouter une autre, non moins iconoclaste: l'obligation de voir les rênes de ces chaînes confiées à des opérateurs «qualifiés», c'est-à-dire à des groupes de médias. Une telle règle édictée en France aurait ainsi interdit au groupe Bouygues de se porter acquéreur de TF 1, en 1987. Trois projets de chaînes privées sont à l'étude. L'une régionale, la deuxième culturelle et la troisième internationale: un projet du type TV 5, destiné notamment aux 5 millions de membres de la diaspora marocaine.


Si le Maroc s'est largement inspiré pour sa réforme du cas français, c'est que les relations entre les deux pays, dans le domaine de l'audiovisuel, sont étroites. En témoigne le projet Médi 1 TV, mis sur pied au terme de quelques mois de discussions, après que Jacques Chirac et Mohammed VI s'en furent entretenus. Cette chaîne d'informations bilingues, créée à partir de la radio franco-marocaine Médi 1, se veut un contrepoids à des chaînes d'infos panarabes islamistes. Bâti par un Français - l'actuel patron de Médi 1, Pierre Casalta - ce projet, qui doit voir le jour dans le courant de 2005, aura pour principaux actionnaires la Caisse des dépôts et Maroc Telecom. Une passerelle entre Paris et Rabat et un pied de nez, au passage, au projet de la chaîne française d'informations internationales, une idée de Jacques Chirac encore bien abstraite.
A
4 janvier 2005 20:21
Salam

Des passages sur lesquels on peux mediter...

Seule exception à cette ouverture, les radios dites «confessionnelles»: attentif - le mot est faible - aux activités de la mouvance islamiste, le pouvoir marocain a préféré les bannir du paysage.

après que Jacques Chirac et Mohammed VI s'en furent entretenus. Cette chaîne d'informations bilingues, créée à partir de la radio franco-marocaine Médi 1, se veut un contrepoids à des chaînes d'infos panarabes islamistes.

Une passerelle entre Paris et Rabat et un pied de nez, au passage, au projet de la chaîne française d'informations internationales, une idée de Jacques Chirac encore bien abstraite.

Bienvenu a cocacola et compagnies...
Bientot tout le paysage mediatique sera controle par les groupes etranger qui vont nous imposer ce que on entends et ce que on vois et ce que on lis.

Il faut voir ce qui est etrain de ce passer de France tout les groupes mediatiques y compris la presse sont devenus le panache de milliardaires juifs:

wwwwwwwwwwww

Rien ne symbolise mieux le désarroi de la presse en France, confrontée à une baisse alarmante de sa diffusion, que la récente disposition du quotidien Libération, jadis maoïste, à favoriser la prise de contrôle de 37 % de son capital par le banquier Edouard de Rothschild... Il y a peu, le groupe Socpresse, qui édite quelque 70 titres dont Le Figaro, L’Express, L’Expansion et des dizaines de journaux régionaux, a lui-même été acquis par un fabricant d’armes, M. Serge Dassault. Et l’on sait qu’un autre industriel de l’armement, M. Arnaud Lagardère, possède déjà le groupe Hachette (1), qui détient quelque 47 magazines (dont Elle, Parents, Première) et des quotidiens comme La Provence, Nice-Matin ou Corse-Presse. Si cette chute de la diffusion venait à se poursuivre, la presse écrite indépendante risquerait peu à peu de tomber sous le contrôle d’un petit nombre d’industriels – Bouygues, Dassault, Lagardère, Pinault, Arnault, Bolloré, Bertelsmann... – qui multiplient les alliances entre eux et menacent le pluralisme.

wwwwwwwwwww



Salam
p
4 janvier 2005 20:46
en fin on va voir des films avec des bisous sur la bouche grinning smiley



meilleurs voeux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/05 08:44 par piment doux.
A
4 janvier 2005 21:29
Salam

piment doux a ecris:

" en fin on va voir des fims avec des bisous sur la bouche grinning smiley "

Tes soeurs et tes filles aussi piment doux.

Salam
p
4 janvier 2005 21:34
Arabi77 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> piment doux a ecris:
>
> " en fin on va voir des fims avec des bisous sur
> la bouche grinning smiley "
>
> Tes soeurs et tes filles aussi piment doux.
>
> Salam
---------------------------------------------------------

arabi77 je n'ai pas compris ce que tu veux dire ..?

A
4 janvier 2005 21:45
Salam

"piment doux" desole de poser cette question -t'es pas oblige de repondre- mais est ce que t'es Marocain ?

Salam
p
4 janvier 2005 21:47
Arabi77 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> "piment doux" desole de poser cette question -t'es
> pas oblige de repondre- mais est ce que t'es
> Marocain ?
>
> Salam

------------------------------------------------------------

tu n'a pas répondu à la mienne smiling smiley

mais bon je vais répondre oui je suis un marocain.

et toi?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/05 21:51 par piment doux.
b
5 janvier 2005 09:44
oui on peut mediter sur +siuers passages, ou enocre mieux, on peut s'y interesser au lieu de faire 3abassa eternellement mecontent.



Arabi77 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> Des passages sur lesquels on peux mediter...
>
> Seule exception à cette ouverture, les radios
> dites «confessionnelles»: attentif - le mot est
> faible - aux activités de la mouvance islamiste,
> le pouvoir marocain a préféré les bannir du
> paysage.
>
> après que Jacques Chirac et Mohammed VI s'en
> furent entretenus. Cette chaîne d'informations
> bilingues, créée à partir de la radio
> franco-marocaine Médi 1, se veut un contrepoids à
> des chaînes d'infos panarabes islamistes.
>
> Une passerelle entre Paris et Rabat et un pied de
> nez, au passage, au projet de la chaîne française
> d'informations internationales, une idée de
> Jacques Chirac encore bien abstraite.
>
> Bienvenu a cocacola et compagnies...
> Bientot tout le paysage mediatique sera controle
> par les groupes etranger qui vont nous imposer ce
> que on entends et ce que on vois et ce que on
> lis.
>
> Il faut voir ce qui est etrain de ce passer de
> France tout les groupes mediatiques y compris la
> presse sont devenus le panache de milliardaires
> juifs:
>
> wwwwwwwwwwww
>
> Rien ne symbolise mieux le désarroi de la presse
> en France, confrontée à une baisse alarmante de sa
> diffusion, que la récente disposition du quotidien
> Libération, jadis maoïste, à favoriser la prise de
> contrôle de 37 % de son capital par le banquier
> Edouard de Rothschild... Il y a peu, le groupe
> Socpresse, qui édite quelque 70 titres dont Le
> Figaro, L’Express, L’Expansion et des dizaines de
> journaux régionaux, a lui-même été acquis par un
> fabricant d’armes, M. Serge Dassault. Et l’on sait
> qu’un autre industriel de l’armement, M. Arnaud
> Lagardère, possède déjà le groupe Hachette (1),
> qui détient quelque 47 magazines (dont Elle,
> Parents, Première) et des quotidiens comme La
> Provence, Nice-Matin ou Corse-Presse. Si cette
> chute de la diffusion venait à se poursuivre, la
> presse écrite indépendante risquerait peu à peu de
> tomber sous le contrôle d’un petit nombre
> d’industriels – Bouygues, Dassault, Lagardère,
> Pinault, Arnault, Bolloré, Bertelsmann... – qui
> multiplient les alliances entre eux et menacent le
> pluralisme.
>
> wwwwwwwwwww
>
>
>
> Salam


b
5 janvier 2005 09:56
salam piment,

ce n'est pas ton intention mais c'est souvent la reaction populiste a ce genre de choses. jusque la les projets connus au niveau de la tele sont d'ordre plutot educatif: une derivee de la tvm a l'image de tele 5, "moufida" de noureddine ayouch (le pere de nabil ayouch), qui comme l'indique son nom doit etre 'utile' et diffusee en arabe dialectal, puis la projet tele de medi 1.

d'ordre viendront certainnement et je m'attends a ce qu'on aura des tele regionales aussi; surtout les soussis ne rateront pas l'occasion d'avoir une tele en tamazight, vu qu'ils sont deaj tres actifs au niveau de la produtcion mediatique.

ce que bcp de marocains ne savent pas par exple c'est que des toutes petites societes produisent des filsm videos en tamazightes qui circulent de maniere informelle. le nomde de films doit avoir depasse les 10 pendant les annees 90.

ce sera tres interessant de voir comme le champ audio-visuel au maroc s'adaptera a l'impretaif economique. je crois que peu de stations reussiront a s'etablir vu que la concurrence des satellites est trop forte et que l'economie locale ne booste pas assez de revenus publicitaires.

cependant les enjeux au niveau social et poltique sont enorme. le maroc s'ouvre de maniere vertigineuse. ce qui se passe a ce niveau, on l'aurait a peine imagine il y a encore dix ans, lorsque la tele marocaine etait sous la botte du ministre de l'interieur.

voila, sur ce plan, baiser su la bouche ou ailleurs, ca parait bien marginal.


amicalement

piment doux a écrit:
-------------------------------------------------------
> en fin on va voir des films avec des bisous sur la
> bouche
>
>
>
> meilleurs voeux.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 05-01-05 08h44.


p
5 janvier 2005 13:08
Bikhirsmiling smiley,
bien sur que c'était ironique,le bisou sur la bouche c'est la futilité pour permettre de se poser une question importante "est ce la fin de la censure?"


(malgrés qu'un petit bisou entre 2 êtres qui s'aiment à la fin d'un film est moins choquant que certaines emissions violentes,ou films abrutissants et des infos vides pour meubler et occuper. smiling smiley

je suis contre l'utilisation dégradante de la femme dans la publicité, je suis contre la nudité inutile, contre les films haineux et violents.

je suis pour des chaines constructives, tolérantes et qui apportent aux autres.
t
5 janvier 2005 14:09
puisque la radio Medi1 est la plus écoutée au Maroc, en algérie et en tunisie, je crois que "Medi1Sat TV" sera une très grande reussite en afrique du nord et au qulques pays francophone du moyen orient comme le liban et la syrie.
En plus j´espère bien que cette chaine va faire barage à ces idées de guère et de haines qui nous viennent des chaines du moyen orient comme al jazira, el manar...
b
5 janvier 2005 14:11
bonjour piment doux smiling smiley,

oui c'est une question tres tres importante dans ce contexte. personne ne sait comment cela evoluera, mais d'apres toute logique nous n'aurons pas une fin totale de la censure mais plutot une fin formelle du controle etatique.

il ne faut point oublier que jusque la la radio-tele relevait du ministere de l'interieur sinon du palais. hassan 2 sanctionnait lui-meme ce qui ne lui plaisait pas sur la tele. le maroc a connu des coups d'etats et le regime a vecu l'experience comment les putshistes se sont acapares de l'audio-visuel avant meme de finir leur tache.

maintenant le secteur sera sous le controle d'une autorite plurielle, d'un conseil superieur donc, a l'image de la france, pays moderne et democratique, connu pour son audio-visuel riche et avance. c'est un saut enorme, qui sera trop grand pour arreter la censure du jour au lendemain, mais qui comprendra surement le fait que les services de securites n'interveindront plus dans le quotidien des chaines radio/tele.

en d'autres termes, on ne va pas pouvoir insulter le roi sans que rien ne se passe, mais on va pouvoir dire et montrer un tat de choses, qui auraient pousse, il y a quelques annees encore, un ministres comme basri de mettre le directeur de la tele en prison et de torturer des journalistes.

ce changement se sent deja quand on sait bien regarder. les sessions de l'ier sont restransmises en directe sur la tvm. j'arrive tjrs pas a le croire ! puis 2m devient tres terre-a-terre. de plus en plus d'emmissions qui montrent les realites diverses du pays, qui evitent le language de bois et qui vont meme plus loin (voir par exple l'emmission "bidoun 3ounouan" / "sans titre"winking smiley.

mon espoir est qu'on aura en fin de compte un audio-visuel qui ne voit en les marocains une masse assujetie a la propagande mais des citoyens et des clients a respecter et a servir, et qui sera force, du moins de par la pression economique, de se pencher sur leurs besoins, les vrais, pour mieux y repondre.

amicalement



piment doux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir,
> bien sur que c'était ironique,le bisou sur la
> bouche c'est la futilité pour permettre de se
> poser une question importante "est ce la fin de la
> censure?"
t
5 janvier 2005 14:44
j´ avais fais avec l´ aide de quelques amis à moi une étude sur les médias arabes qu´ on recoivent sur le satellite. Cette étude s´ etait etalée sur 11 semaines, en fin de comptes on a réalisé que les télé marocaines (est surtout 2M) sont plus citoyéennees que les autres télés du monde arabes.
Autrement dit, en regardant les télés arabes de „canal Algérie“ jusqu´ aux les „canals de Qatar“ on constate que ces télés sont purement des moyens de propagandes à 100% pour les régimes en place c-à-d on ne parle pas des problèmes quotidiènnes du citoyen comme le logement (les bidon-villes), le transport, l´ analphabétisme, le chomage, l´ environnement, etc... Même sur aljazira on ne traite jamais les problème du Quatar par exemple. Pour ces pays tout va bien il n´ ya pas de problème (chomage, sécurité,logement...), le peuple est très content, c´ est comme pendant les année 70 et 80 au maroc lorsque la télé etait aussi chez nous un moyen de propagande.
Maintenant sur 2M on traite „presque“ tous les problèmes quotidiens du citoyen, et si quelqu´ un a des doutes sur tous ce que j´ ai dit qu´ il essayent de faire la même chose que moi et mes amis, et il va deduire la même déduction que nous.
Là je défend pas les télé marocaine,mais c´ est une réalité, elles sont devenues plus citoyenne, mais malgré ca je veux plus d´ ouverture et plus de professionalisme pour nos télés marocaines.
w
5 janvier 2005 14:59
la les infos de 2M sont faibles kavant...la gerante ( samira sitail ) a meme declaree kelle est amie antime de ali lhima.( ministre de l interieur et ami proche du roi ) a voir le quotidien sahifa du 15 ramadan 2004.
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
b
5 janvier 2005 15:06
il est important de signaler aussi que son comportement et sa personne ont sucite une revolte au sein de 2m. les journalistes ne se laissaient plus faire et on raconte que meme le nouveau directeur ne la suportait pas et qu'elle l'entrvait dans son travail.

2m va devoir se debarasser de ce genre d'heritages. deja c'etait un calvere de mettre cette debile de nadia larguett dehors. je ne comprend pas comment l'ancien directeur noureddine noureddine sail, pourtant un mec interessant et competent, s'entourait de tels personnages ?!



walid.hamza a écrit:
-------------------------------------------------------
> la les infos de 2M sont faibles kavant...la
> gerante ( samira sitail ) a meme declaree kelle
> est amie antime de ali lhima.( ministre de l
> interieur et ami proche du roi ) a voir le
> quotidien sahifa du 15 ramadan 2004.
>
> personne ne merite tes larmes et celui ki les
> merite,ne te fera surement pas pleurer


w
5 janvier 2005 15:37
et tu sais pas kelle a mis malika malak dehors??????

au faite elle etait la plus competente..elle la rejettee dehors par crainte de perdre son poste...c est malika malak ki etait propossee pour le chef de branche infos
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
A
5 janvier 2005 16:09
Salam bikhir,

J'aurais aime que tous soit bikhir mais rien qu'a regarder au tours de toi (sois dans la rue, en lisant les journaux, regardant la tele ect..) tu vas te rendre a l'evidence du contraire.
Tu me dira cela n'empeche pas d'applaudire tout les gestes positifs.

Oui mais il faut savoir que des fois ce qui peux etre presente comme positif n'est en fin de compte qu'un canulard et que on fait il s'agit d'un cadeau empoisone.

C'est un peu comme la propagande "ta9rib al idara mina almowatinines" "decentralisation de l'etat" cela n'a aboutis en fin de compte qu'a donner plus de pouvoir a la police et des Quaids qui ont abuse de leur poivoir et se sont allies aux bandits laucaux pour s'apropriers les marche de hachich et d'alcohol (marche noir).

De plus tu ne peux pas m'imposer ce que je dois dire ou reflechir, c'est la diversite des opinions qui fait vivre un forum et qui on fait la richesse. chaqu'un exprime sont point de vue tout en respectants les autres.

Aucune personne ne detiens le savoir absolu, c'est en combinant l'opinion de tout un chaqu'un que on parviens a se donner une image plus ou moins exacte sur un fait divers ect..

Si tout le monde commance a penser de la meme maniere c'est pas la peine de discuter.

Pour revenir a l'espace mediatique Marocain.

Il faut savoir que c'est pas la quantite qui devra nous interesser mais plutot la qualite, il n y a qu'a voir le nombre de chaines televise ect .. propose par les salelite.

On n'as pas besois de plus chaines occidentales a la con il y en a tellement que le fait d'ajouter une de plus serait a mon avis une perte d'argent.

Ce dont on a besoin c'est des chaines Marocaines independantes de tout controle d'etat qui traitent de sujets qui consernent les Marocains leur identite tout en respectant notre culture et notre religion.

Salam
a
5 janvier 2005 16:10
cé st uen bonne chose pour le Maroc, puisqu´il n y aura pas de democratie sans liberte d´expression et de communication.

Ce que j´ai remarque c´est que le Maroc s´inspire (si je dirais pas il copie entierement) le modele Francais, donc j´espere qu´il y aura aussi un organe de regulation transparant comme la CSA en france, sinon la liberalisation de l´audio-visuel sans transparance risque de deraper contre la liberte d´expression comme en Russie....et surtout qu´au maroc il y a beaucoup de ligne rouge a ne pas franchir par la presse.
p
5 janvier 2005 21:15
salut bikhir smiling smiley

c'est exactement ce que je pense.

mais on les a à l'oeil et à l'oreille les differentes stations et chaines et on pourra juger et critiquer.

salam alximo

je crois que l'équivalent de la csa existe déja...non? et effectivement il faut qu'il y ait des régles.



amicalement.
g
5 janvier 2005 21:48
salaam,
il faut aplaudire cette lois et remercier tous ceux qui ont fait de sorte que le maroc avance dans ce domaine à grand pas !!!
LE GETCH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook