Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un nouveau livre sur la famille Oufkir
e
12 avril 2008 00:46
Ecrit par Soukaina Oufkir:


Décembre 1972. Soukaïna a neuf ans et comme toutes les petites filles de son âge, elle attend avec impatience les fêtes de Noël. Les grands s'agitent. La petite Soukaïna s'amuse du nombre de gardes, de la taille des voitures blindées. Le 23 décembre, des dizaines de policiers ont en effet débarqué soudainement dans la somptueuse villa familiale. Ordre du roi : il faut mettre la famille Oufkir à l’abri. À l’abri ? Oui, le peuple pourrait demander vengeance à l’encontre des familiers du général Oufkir, ministre de l’Intérieur de Hassan II, qui vient de participer à un attentat contre sa majesté. Pour les Oufkir, c’est le début d’une longue descente aux enfers. La famille est mise au secret alors que le père se suicide… de cinq balles dans le dos. Pendant vingt ans, neuf innocents – Soukaïna, sa mère Fatéma, ses deux frères, ses trois grandes sœurs, une cousine du côté maternel et la nounou du petit dernier qui a à peine deux ans et demi – sombrent dans l’oubli des geôles marocaines. Pendant vingt ans, ceux qui faisaient partie d’une des plus grandes familles marocaines, du premier cercle royal, découvrent l’isolement complet, la faim, les humiliations incessantes. Pour Soukaïna, les repères d'une enfance choyée ont brutalement disparu. C'est, malgré tout, le temps de l'insouciance, le temps des jeux. Les petits jouent avec les crapauds, les scorpions, les araignées. Des pigeons deviennent de tendres compagnons de cellule. On joue aux autos tamponneuses avec les lits en fer. L'oreille collée au Pop Club de José Artur, la petite fille rêve d'être chanteuse. Quant aux grands, ils prennent la peine, à l'occasion de chaque fête nationale ou religieuse, d'envoyer une lettre au roi afin de demander grâce. Il n'y aura jamais la moindre réponse. C'est finalement le cri d’alarme des enfants Oufkir ayant réussi à s’évader, en creusant pendant des mois un tunnel à la main, qui contraint le roi à troquer le bagne contre une résidence surveillée. Ce n'est qu'en 1996 que les Oufkir retrouvent pleinement leur liberté. Soukaïna a trente-trois ans. D'une écriture alerte et intense, Soukaïna Oufkir raconte avec tendresse et autodérision comment, à l’ombre de la rancune et du châtiment éternels, une petite fille est devenue une jeune femme digne et combative.
7
12 avril 2008 09:22
Citation
emarocain a écrit:
Ecrit par Soukaina Oufkir:


Décembre 1972. Soukaïna a neuf ans et comme toutes les petites filles de son âge, elle attend avec impatience les fêtes de Noël. Les grands s'agitent. La petite Soukaïna s'amuse du nombre de gardes, de la taille des voitures blindées. Le 23 décembre, des dizaines de policiers ont en effet débarqué soudainement dans la somptueuse villa familiale. Ordre du roi : il faut mettre la famille Oufkir à l’abri. À l’abri ? Oui, le peuple pourrait demander vengeance à l’encontre des familiers du général Oufkir, ministre de l’Intérieur de Hassan II, qui vient de participer à un attentat contre sa majesté. Pour les Oufkir, c’est le début d’une longue descente aux enfers. La famille est mise au secret alors que le père se suicide… de cinq balles dans le dos. Pendant vingt ans, neuf innocents – Soukaïna, sa mère Fatéma, ses deux frères, ses trois grandes sœurs, une cousine du côté maternel et la nounou du petit dernier qui a à peine deux ans et demi – sombrent dans l’oubli des geôles marocaines. Pendant vingt ans, ceux qui faisaient partie d’une des plus grandes familles marocaines, du premier cercle royal, découvrent l’isolement complet, la faim, les humiliations incessantes. Pour Soukaïna, les repères d'une enfance choyée ont brutalement disparu. C'est, malgré tout, le temps de l'insouciance, le temps des jeux. Les petits jouent avec les crapauds, les scorpions, les araignées. Des pigeons deviennent de tendres compagnons de cellule. On joue aux autos tamponneuses avec les lits en fer. L'oreille collée au Pop Club de José Artur, la petite fille rêve d'être chanteuse. Quant aux grands, ils prennent la peine, à l'occasion de chaque fête nationale ou religieuse, d'envoyer une lettre au roi afin de demander grâce. Il n'y aura jamais la moindre réponse. C'est finalement le cri d’alarme des enfants Oufkir ayant réussi à s’évader, en creusant pendant des mois un tunnel à la main, qui contraint le roi à troquer le bagne contre une résidence surveillée. Ce n'est qu'en 1996 que les Oufkir retrouvent pleinement leur liberté. Soukaïna a trente-trois ans. D'une écriture alerte et intense, Soukaïna Oufkir raconte avec tendresse et autodérision comment, à l’ombre de la rancune et du châtiment éternels, une petite fille est devenue une jeune femme digne et combative.

Emarocain bonjour,
j'ai pas resisté à ton post et j'ai envie d'en parler.les bouquins sur ce sujet on nous a gavés avec,c'est devenu un business et du commerce.y'a des familles marocaines qui ont soufert beaucoup plus que la famille oufkir!!!le pére oufkir est un sanguinaire kom on en a jamais fabriqueé,il a tiré sur les cicils à derb moulay shriff à partir du de son hélicoptere,il a tiré sur les soldats vietnamiens aprés avoir levé le drapeau blanc!!!!!(c lache)il a trahi hassan 2,l'homme qui lui a tout donné.ce sanguinaire avait l'intention de vendre notre pays aux multinationales,aux ricains et sionistes.que sa famille arrete d'empocher des milliers d'euros avec leurs bouquins à deux balles,c'est du rechauffé tout ça.
7
12 avril 2008 09:44
Soukaina,
arretez s'il vous plait d'écrire des livres ressemblant les uns aux autres et vous remplir les poches.votre histoire est archiconnue,elle est triste,mais il y'a des milliers d'histoires aussi tristes voir plus conçernant des marocains et leurs familles.on est gavé par ce genre de livres.votre pere était mélé à une lutte pour le pouvoir,il a joué à ce jeu donc savait bien les risques qu'il encourrait.est ce que vous savez que si votre pere avait reussi son coup traitre,c'est mohammed 6 qui aurait été à votre place et soufrir ce que vous avez souffert.heureusement pour nous votre pére a echoué.bonne chance soukaina.
m
12 avril 2008 10:58
Citation
emarocain a écrit:
Ecrit par Soukaina Oufkir:


Décembre 1972. Soukaïna a neuf ans et comme toutes les petites filles de son âge, elle attend avec impatience les fêtes de Noël.




lollll
Pas comme toutes les petites filles du maroc de l'époque en tous cas ...
Encore du fric à faire avec ce genre de torchon ...eye rolling smiley
Z
12 avril 2008 11:14
7di-rassek

Hram 3elike 19 ans de prison ma9dakctche
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
s
12 avril 2008 11:21
Citation
7di-rassek a écrit:
y'a des familles marocaines qui ont soufert beaucoup plus que la famille oufkir!!!le pére oufkir est un sanguinaire kom on en a jamais fabriqueé,il a tiré sur les cicils à derb moulay shriff à partir du de son hélicoptere,il a tiré sur les soldats vietnamiens aprés avoir levé le drapeau blanc!!!!!(c lache)il a trahi hassan 2,l'homme qui lui a tout donné.ce sanguinaire avait l'intention de vendre notre pays aux multinationales,aux ricains et sionistes.

D'une, j'aimerai bien savoir quelle famille a souffert autant que la famille Oufkir !

Et de deux, ce n'est pas parceque le Général Oufkir a fauté qu'il faut s'en prendre à sa famille !
Z
12 avril 2008 11:24
Citation
salmone a écrit:
Citation
7di-rassek a écrit:
y'a des familles marocaines qui ont soufert beaucoup plus que la famille oufkir!!!le pére oufkir est un sanguinaire kom on en a jamais fabriqueé,il a tiré sur les cicils à derb moulay shriff à partir du de son hélicoptere,il a tiré sur les soldats vietnamiens aprés avoir levé le drapeau blanc!!!!!(c lache)il a trahi hassan 2,l'homme qui lui a tout donné.ce sanguinaire avait l'intention de vendre notre pays aux multinationales,aux ricains et sionistes.

D'une, j'aimerai bien savoir quelle famille a souffert autant que la famille Oufkir !

Et de deux, ce n'est pas parceque le Général Oufkir a fauté qu'il faut s'en prendre à sa famille !


JE suis d'accord avec toi "Latazirou Waziratoune Wizra Oukhra"
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
7
12 avril 2008 11:27
Citation
Zoro (Z) a écrit:
7di-rassek

Hram 3elike 19 ans de prison ma9dakctche


sba7 lkhir zoro,déja levée!!
non,cette famille si elle doit en vouloir ç kelkun,c'est à leur pere,crois moi y'a des gens qui ont enduré et souffert plus.soukaina est là,elle n'est pas sur un fauteuil roulant,habitant un quartier chic,cotoie un milieu trés feutré,et continue à pomper du fric avec des boukins qui se ressemblent tous,en quelques années elles sont devenues riches,on ne va pa me la faire à moi tu sais!!!
son pére était un requin affamé et assoiffé de pouvoir,un agent des services kom CIA et mossad,il allait piller le pays et le vendre aux multinationales.
au maroc il y'a des gens qui vivent avec rien,n'ont pas de quoi se soignerceux là oui ils me font pleurer,mais pas la famille oufkir.
t
12 avril 2008 11:29
Salem

triste histoire certes (19 ans de prison....sad smiley ) hamdoulilal pour eux ils sont sortis.

Ceci dit je rejoins 7di-rassek : il y a pire ; des gens qui ont succombés! crying( angry smiley
Et en plus continuer à se faire du fric avec une histoire connue depuis belle lurette, c'est je pense un peu abuser ! C'est pas parce que la famille oufkir était à une époque bien placée et connue qu'il faut encore et encore continuer d'en parler et d'acheter leurs livres !

Et les gens qui ont subis des injustices, tortures et qui sont morts est ce qu'on en parle ??? perplexe perplexe perplexe pas temps que ça avouons-le !
t
12 avril 2008 11:32
Citation
salmone a écrit:
Citation
7di-rassek a écrit:
y'a des familles marocaines qui ont soufert beaucoup plus que la famille oufkir!!!le pére oufkir est un sanguinaire kom on en a jamais fabriqueé,il a tiré sur les cicils à derb moulay shriff à partir du de son hélicoptere,il a tiré sur les soldats vietnamiens aprés avoir levé le drapeau blanc!!!!!(c lache)il a trahi hassan 2,l'homme qui lui a tout donné.ce sanguinaire avait l'intention de vendre notre pays aux multinationales,aux ricains et sionistes.

D'une, j'aimerai bien savoir quelle famille a souffert autant que la famille Oufkir !

Et de deux, ce n'est pas parceque le Général Oufkir a fauté qu'il faut s'en prendre à sa famille !

Je suis presque sûre qu'il y a d'autres familles qui ont autant si ce n'est plus souffert que la famille Oufkir !
Il ne faut pas se leurrer voyons !
7
12 avril 2008 11:41
Chére soukaina,
faites nous plaisir et arretez d'ecrire et d'éditer des livres qui disent tous la méme chose,c'est du rechauffé tout ça.votre histoire est triste d'accord,mais il y'a plus triste encore dans notre pays bien aimé,sauf que ce n'est pas médiatisé car tout le monde ne s'appel pas OUFKIR.
Votre pére était un affamé et assoifé du pouvoir,il savait bien ce qu'il risquait,il a été au bout de ses ambitions.votre pére a tiré sur des civils à derb moulay chriff et autres quartiers de casablanca,votre pére au vietnam levait le drapeau blanc aux soldats viet et aprés ils les abattait on l'appelait le tueur.votre pére avait l'intention de vendre notre pays aux multinationales,les ricais et les sionistes,dieux merci il a échoué.
si par malheur votre papa avait reussi,c'est mohammed 6 et ses freres et soeurs qui auraient subi votre sort.
j'aurai aimé que dans votre prochain livre,que vous nous decriviez le monstre oufkir,voilà un bon tuyau pour vous enrichir encore plus.salam alik
Z
12 avril 2008 15:33
mab9atte hedra



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/08 15:55 par Zoro (Z).
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
n
12 avril 2008 15:53
salam

je suis tout a fais d'accord avc 7di-rassek ces livres ont un but lucratif pas plus meme si kil raconte les souffrance d'une famille mais a votre avis au Maroc combien de famille souffre ds le silence combien de famille vis la pure souffrance sans aucun raison au mois la famille oufkir paient les fautes de leur père le générél mais d'autre famille souffre car il ont en vie tout simplement si kelkun se charge d'ecrire tte ses souffrance on auras des million de livres et des millions d'histoire

la famille oufkir certe elle a souffert mais le fait decrir pleins de livres pour repeter la meme chose c claire que c pour l'argent pas plus tt le monde est au courant de cette histoire pas la peine de la raconter sous des differents couvertures
m
13 avril 2008 17:10
Bonjour,

Pour celles et ceux qui aiment lire, vous avez possibilité d'acheter ce livre (et bien d'autres) via notre mektaba.

[www.yabiladi.com]

Bonne lecture.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
h
13 avril 2008 20:38
Citation
7di-rassek a écrit:
Soukaina,
arretez s'il vous plait d'écrire des livres ressemblant les uns aux autres et vous remplir les poches.votre histoire est archiconnue,elle est triste,mais il y'a des milliers d'histoires aussi tristes voir plus conçernant des marocains et leurs familles.on est gavé par ce genre de livres.votre pere était mélé à une lutte pour le pouvoir,il a joué à ce jeu donc savait bien les risques qu'il encourrait.est ce que vous savez que si votre pere avait reussi son coup traitre,c'est mohammed 6 qui aurait été à votre place et soufrir ce que vous avez souffert.heureusement pour nous votre pére a echoué.bonne chance soukaina.

voila un homme qui écrie la vérité....une point de vue qui m'attire.....bssara7a hada houwa leklam Mr k7al rasse.....oufkir a un salle passé,c'est de la honte ds notre hstoire contemporain!!!!
h
13 avril 2008 20:44
Citation
moderateur a écrit:
Bonjour,

Pour celles et ceux qui aiment lire, vous avez possibilité d'acheter ce livre (et bien d'autres) via notre mektaba.

[www.yabiladi.com]

Bonne lecture.

lala akhay l moderateur,j suis pas besoin ni de lire ni de l'achter....on sais d'avance le contenu...bezzaf.....baraka 3lina nekraw l waki3(le réel)......
Z
13 avril 2008 21:12
Citation
hoolp a écrit:
Citation
7di-rassek a écrit:
Soukaina,
arretez s'il vous plait d'écrire des livres ressemblant les uns aux autres et vous remplir les poches.votre histoire est archiconnue,elle est triste,mais il y'a des milliers d'histoires aussi tristes voir plus conçernant des marocains et leurs familles.on est gavé par ce genre de livres.votre pere était mélé à une lutte pour le pouvoir,il a joué à ce jeu donc savait bien les risques qu'il encourrait.est ce que vous savez que si votre pere avait reussi son coup traitre,c'est mohammed 6 qui aurait été à votre place et soufrir ce que vous avez souffert.heureusement pour nous votre pére a echoué.bonne chance soukaina.

voila un homme qui écrie la vérité....une point de vue qui m'attire.....bssara7a hada houwa leklam Mr k7al rasse.....oufkir a un salle passé,c'est de la honte ds notre hstoire contemporain!!!!

C sa fille qui ecrit cet livre c ps lui houa Allah yerhmou ouyrhame oumate mouslimine ajma3ine rah il ya une différence meme dans le coran "Wala Tazirou Waziratoune Wizra Oukhra" vous juger une personne parceque son pére a fait telle au telle Allah Ou3lame

Daba a sidi neta illa deriti liya matalane chi haja oubnatke jate 3endi tasswoube chi haja nchade me3ha zekire hite net baha il faut savoir meme dans lhssabe 3ande Allah makt3rfake benatke makt3rfha hadchi 3ande Allah pourquoi Bani Adame kayhssabe ouhwa ghire Aabedoune Li Allah

Wache de9tni chwiya 3erfti achnou beghite negoulike il ecrit un livre tu a le choix d'achter ou ps mais c la moindre des choses pou exprimer ses douleur
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
7
14 avril 2008 08:24
Citation
hoolp a écrit:
Citation
7di-rassek a écrit:
Soukaina,
arretez s'il vous plait d'écrire des livres ressemblant les uns aux autres et vous remplir les poches.votre histoire est archiconnue,elle est triste,mais il y'a des milliers d'histoires aussi tristes voir plus conçernant des marocains et leurs familles.on est gavé par ce genre de livres.votre pere était mélé à une lutte pour le pouvoir,il a joué à ce jeu donc savait bien les risques qu'il encourrait.est ce que vous savez que si votre pere avait reussi son coup traitre,c'est mohammed 6 qui aurait été à votre place et soufrir ce que vous avez souffert.heureusement pour nous votre pére a echoué.bonne chance soukaina.

voila un homme qui écrie la vérité....une point de vue qui m'attire.....bssara7a hada houwa leklam Mr k7al rasse.....oufkir a un salle passé,c'est de la honte ds notre hstoire contemporain!!!!


bonjour hoolp!
moi c'est 7di-rassek,je ne sui pas k7al-rass,ceci dit j'aimerai bien connaitre l'opinion de notre ami k7al à ce sujet.à bientot
7
14 avril 2008 08:34
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
hoolp a écrit:
Citation
7di-rassek a écrit:
Soukaina,
arretez s'il vous plait d'écrire des livres ressemblant les uns aux autres et vous remplir les poches.votre histoire est archiconnue,elle est triste,mais il y'a des milliers d'histoires aussi tristes voir plus conçernant des marocains et leurs familles.on est gavé par ce genre de livres.votre pere était mélé à une lutte pour le pouvoir,il a joué à ce jeu donc savait bien les risques qu'il encourrait.est ce que vous savez que si votre pere avait reussi son coup traitre,c'est mohammed 6 qui aurait été à votre place et soufrir ce que vous avez souffert.heureusement pour nous votre pére a echoué.bonne chance soukaina.

voila un homme qui écrie la vérité....une point de vue qui m'attire.....bssara7a hada houwa leklam Mr k7al rasse.....oufkir a un salle passé,c'est de la honte ds notre hstoire contemporain!!!!

C sa fille qui ecrit cet livre c ps lui houa Allah yerhmou ouyrhame oumate mouslimine ajma3ine rah il ya une différence meme dans le coran "Wala Tazirou Waziratoune Wizra Oukhra" vous juger une personne parceque son pére a fait telle au telle Allah Ou3lame

Daba a sidi neta illa deriti liya matalane chi haja oubnatke jate 3endi tasswoube chi haja nchade me3ha zekire hite net baha il faut savoir meme dans lhssabe 3ande Allah makt3rfake benatke makt3rfha hadchi 3ande Allah pourquoi Bani Adame kayhssabe ouhwa ghire Aabedoune Li Allah

Wache de9tni chwiya 3erfti achnou beghite negoulike il ecrit un livre tu a le choix d'achter ou ps mais c la moindre des choses pou exprimer ses douleur


bien sur amie zoro,d9tek mzyane!!!!tu m'as pas copmris,je dis pas que soukaina n'a pas souffert,je dis que la famille nous a déja raconté ça dans d'autres livres.je n'ai pas nié sa souffrance et son calvaire,mais alla ij3al chi baraka,leur histoire on la connait par coeur,ok!!
ceci dit je reste faciné par la cruauté du personnage,j'aimerai qu'on nous parle de lui et son passé lourd.
n'oublions pas que mh'ammed oufkir est passé outre les ordres du roi et a exécuté mehdi ben barka,le roi ne portait peut etre pas ben barka dans son coeur,mais le respectait et savait ce que valait cet homme.je vous que oufkir était d'une cruauté extreme.sa famille a tout simplement était victime du systéme comme des milliers de marocains ont été victimes de son pére,c'est ça qu'il faut comprendre.salam 3alik zoro
7
14 avril 2008 09:28
salam,c'est 7di rassek
j'ai trouvé ce post interessant et j'y ai repondu en toute honneteté et franchise.par contre j'aimerai vous renvoyer à un autre post traitant l'assassinat de ben barka,écrit par un ex du mossad.car les deux sujets se rejoignent.il faut pas qu'on nous prenne pour des nouilles!!!!
repondez sur les deux postes c'est lié,et dites ce que vous en pensez c'est vraiment interessant kom débat.à bientot
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook