Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos roi a nous
a
6 octobre 2004 22:01

Moi je suis pour la royauté , Le roi albert nous as rendu un fier témoignage , et oui on a feter les 40 ans de l'immigration en Belgique .
Et M6 de souligner qu'en 1867 si je ne me trompe , il y avait deja un échange fructueux entre nos pays .

Mais que commercés t'ils ?

Qlq 'un a t'il une info .
c
7 octobre 2004 08:55
sfenje, bissara, houmiss kaîmoun et autres conneries .
m
7 octobre 2004 10:29
on ne peu pas comparer le roi Albert avec notre roi.,simpatie modestie et le sourire...le roi Albert fait la queu pour voter comme tout le monde,et je n'ai jamais vue en belgique une route couper pendant des heures parcque le roi passe,ecst ...je ne suis pas contre la monarchie,,mais pourqoi des chose absurdes et ridicules se passe encore chez nous ,pourqoi doivent ils toujours etaler des tapies qui coutent une fortune juste pour un passage???on voi tres bien l'hypocrisie quand on embrasse la main du roi,le pire que le roi luimeme le sait tres bien ,(combien de fois oufkir,Dlimi et le reste avaient embrassé la main de hassan deux(allah rhamou)???
a
7 octobre 2004 15:43
salam tlm
désolé je n'arrive pas a mis faire au baise main ,je ne sais pas s'ils se rendent compte de l'aliénation que sa procure, il n'y a pas de respect avec se genre d'attitude quand cela va-t-il cessait.
m
7 octobre 2004 19:35
argaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam tlm
> désolé je n'arrive pas a mis faire au baise main
> ,je ne sais pas s'ils se rendent compte de
> l'aliénation que sa procure, il n'y a pas de
> respect avec se genre d'attitude quand cela
> va-t-il cessait.


Mais y a pire que ça, y en a qui se prosternent (roukouh) ! Et ne savent-ils pas
que ceci est réservé qu'ALLAH swt et nul autre!

Aprés on va dire que c'est un geste de respect, faut pas délirer, c'est un geste de soumission (le plus souvent par peur).

Mais le plus étonnant c'est que le roi lui même (étant musulman du moins il y parait) ne fait rien pour arrêter ces traditions de "deumeurés" et au contraire on dirait que ça lui plait comme ça plaisait déjà a ceux qui le précédaient!

On peut aimer et respecter quelqu'un sans perdre sa dignité en se soumettant à ses traditions du moyen "age"!

Ne savent ils pas que le roi deumeure une créature comme tout le monde et que lui aussi sera ramené à son seigneur!

Et ce jour là il ne sera qu'un cadavre et sera entérré sous terre comme le plus commun des mortels!



"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
M
7 octobre 2004 19:51

d'abord, il y a une grande différence entre notre monarchie et celle de la belgique ou de l'espagne entre autres : la notre elle gouverne et la leur NON (c resté un titre honorifique)...et c une TRES GRANDE différence!!donc les deux sont incomparables...c pour cela que le roi de belgique vote...

ensuite, pour le baise main, c vrai que c très mal vu des occidentaux, mais il faut savoir que c une habitude presque ancestrale (et fait aussi partie de notre culture), qui voulait de par ce geste montrer son dévouement au sultan...la supprimer reste très difficile, même s'il parait que le roi ne l'aime pas vraiment, mais il faut que les gens aussi comprennent qu'ils peuvent juste lui serrer la main, comme bcp le font...
et puis pour le roukouh, les japonais aussi le font, et c simplement un geste de respect, donc n'exagerons rien...

enfin, je ne dis pas que je suis pour tout ça, au contraire, j'essaye juste de leur trouver une signification...

Mouna
m
7 octobre 2004 20:14
Mounaz a dit

"et puis pour le roukouh, les japonais aussi le font, et c simplement un geste de respect, donc n'exagerons rien"...

Sauf qu'eux ne sont pas musulmans et donc ignorent le sens de ce geste (roukouh)
alors que nous (musulmans) savons (normalement) que c'est réservé qu'à ALLAH swt!

Ou alors je me trompe?

ALLAH wa Allam!


"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
A
7 octobre 2004 20:31
Salamo Alaikom,

Je pense que le fait de gouverner un pays ne doit jamais etre quelque chose a heriter,les peuples ont droit de choisir leur dirigeants.
Les Marocains ne sont pas des brebis que l'on herite de pere en fils comme nous le font croire les medias au Maroc du matin au soir ( ra3aya ).
On se fout de savoir ce que M6 a mange?, ou avec qui il a bu du the...

M6 est venu au pouvoir avec une grande propagande mediatique tout le monde disait que c'etait le sauveur tant attendu et que tout allait changer .
Helas certes il a fait des petits changements juste de quoi maintenir son regne la corruption,les inegalites sociales ,la torure, tout est encore la.

En fin pour finir je dirais qu'un droit ca se prend est ce n'est jamais donne gratis.

wa 3alaikom asalam
a
7 octobre 2004 22:10

RE

il n' y a pas de roukouh .

Les gens font signe de se baisser comme par allégeance .

Vous savez si vous aviez une place en or de ministre , comme je vous connais , vous plongeriez par terre .

On a deja débattu plusieurs fois ce sujet ici , le baise main reste une preuve d'humilité et de respect .
Le jour ou ils le regarderai de haut , il faudra s'attendre au pire de ces hommes orgueilleux et viscéral .

Je vous assure que vous pourriez jamais les approchés de tout pret et impossible qu'ils vous prete attention meme si vous essaierez de les laichés , heureusement qu'ils deviennent petit petit petit devant le roi .

Le respect avant tout avec ou sans baise main .Il nous uni comme ca !

A
7 octobre 2004 23:13
Asalamo Alaikom

Abdel a ecris:

>>"Vous savez si vous aviez une place en or de ministre , comme je vous connais ,vous plongeriez par terre ."

Ca depend de qui tu as en fasse il y en a et j'en connais quelques uns qui craignent dieu et le jugement dernier et ne feraient une chose pareille meme si on leur propose la royaute...

>>>"le baise main reste une preuve d'humilité et de respect"
Je dirais une preuve de soumission et une volonte de s'attirer les faveurs de M6 pour une raison x.

>>>"Le jour ou ils le regarderai de haut , il faudra s'attendre au pire de ces hommes orgueilleux et viscéral"
Crois tu vraiment qu'ils les empechera de faire quoi que se sois...
Les gens comme ca on besoin d'un protecteur comme lui. il leur procure la protection parfaite et les met au dessus de toute loi terrestre. en recompense il a leur soutien c'est eux qui mattent tout signe de rebelion et tout envie de changement, de plus ils contribuent a son bienetre financier...

>>>"Je vous assure que vous pourriez jamais les approchés de tout pret et impossible qu'ils vous prete attention meme si vous essaierez de les laichés"
ne crois tu pas chere abdel que c'est en effet le cas aujourd'huit.

>>>"heureusement qu'ils deviennent petit petit petit devant le roi . "
et a ton avis comment sont ils quand il n'est plus devant eux ? la reponse est toute simple il font payer la natoin toute la comedie devant le rois des centaines de fois.

Resumons les Marocains ne serons jamais responsables s'ils ne prennent pas les choses en mains et decident pour eux memes.

Wa alaikom asalam




m
7 octobre 2004 23:17
C'est un sujet tabou ( de parler du roi) pour beaucoup d'entre vous!

Et je le comprends car il peut y avoir des représailles (services secrets marocains)!

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on prends un malin plaisir à dire du mal sur les autres (en particulier de ses voisins) et là on se donne à coeur joie car on risque de fâcher personne (seulement ce qui sont attaqués)


Je ne parle pas des intervenants sur ce post (ils sont en général trés ouverts dont tu fais partis Abdell) ce qui n'est pas le cas de tout le monde hélas!!!

Tout cela me fait penser qu'il y a une réelle hypocrisie!!!

Et que ceux qui se sentent visées tant pis pour eux!!!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
8 octobre 2004 03:19
une toutes petite question abdello:

pourquoi"nos rois a nous"??
:o
a
8 octobre 2004 07:40

salam amir ,

tu sais bien que nous les marocains ici on a pratiquement tous la double nationnalité . De plus en plus de marocain dans la police et dans l'armée .
Il y a un ou deux colonel deja dans l'armée belge .
Nous avons une double identité et deux roi . Sa va de soi . winking smiley
m
8 octobre 2004 10:11
Je ne comprend pas et je ne comprendrai jamais,pourqoi tous ces tapis en laine que "notre roi à nous"se permis de marcher dessu avec tout son bataillon en sachant tres bien qu'il y'a des tas de Marocains qui ne truvent meme pas sur qoi dormir,je ne demende pas de les leur donner ,mais par respect à nos pauvres...il peut etuliser un tapi plein rouge,ça coute moin cher (si il tien beaucoup à un tapi)et poutant c'est quelq'un d'inteligent!!!pourqoi il laisse faire????
a
8 octobre 2004 17:59

le folklore mon ami na pas de prix !
pkoi vouloir faire comme les autres ! A chaque pays sa creation et fun .

C'est beau de fouler un sol tapineux .
r
9 octobre 2004 15:46
N'importe koi !, au temp de Hassan II c le pieds qu'on baisé
que dire de plus que le prophete a refusé le rokouh pour lui , il a dis pas de Rokouh que a dieu .. !

et que temp du Omar ibn khattab le Khalig Manger des lentilles Stop .
m
9 octobre 2004 16:21
romeo2oo4 a écrit:
-------------------------------------------------------
> N'importe koi !, au temp de Hassan II c le pieds
> qu'on baisé
> que dire de plus que le prophete a refusé le
> rokouh pour lui , il a dis pas de Rokouh que a
> dieu .. !
>
> et que temp du Omar ibn khattab le Khalig Manger
> des lentilles Stop .
>

A croire qu'un roi est mieux considéré que le prophète (psl)!

Mais bon! Le jour du jugement dernier sera sans pitié!

Qu'ALLAH swt nous protège ce jour là!Amine!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
f
10 octobre 2004 08:33
a propos des tapis rouge!
du temps ou j etais au maroc, je me rappele que ces tapis la avaient souvent une mauvaise odeur. surtout kan le president etait venu!
a
10 octobre 2004 09:48

Bon sujet clos .

on parler des roi et pas des tapis , des voitures , des fleurs ...

vous etes tous matérialistes ou quoi !!!

Derrière des protocoles se dessine et se maintien la paix , a méditer !
10 octobre 2004 18:39
"Derrière des protocoles se dessine et se maintien la paix , a méditer !"


aberraouf?
kir kir kir kir kir kir kir kir kir !!!!!
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook