Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La notion de bledar
T
25 avril 2021 11:36
Bonjour,

Mon avis sur la question est plutôt un ressenti. Je suis d’origine tunisienne et j’ai grandi en France de parents nés au pays. Quand j’utilise le terme bledard c’est plutôt dans un sens péjoratif. Mais il est vrai que je l’emploi plus pour les gens du pays. En effet, j’ai pu remarquer avec ma famille du pays et même mes parents que les mentalités diffèrent. Par exemple En te parlant de mon vécu, mes parents ont vécu pour le pays toute leur vie en se privant en France et en construisant des maisons au bled alors que moi je leur disais de mieux vivre en France sans se priver car nous sommes 11 mois sur 12 en France (ça ne sert à rien de faire croire aux cousins du pays qu’on est riche alors qu’on vit comme des pauvres), ou bien une de mes tantes qui trouvent mieux que ses enfants l’insultent et la menace tant que les enfants donnent de l’argent et moins bien qu’on la respecte en donnant le peu qu’on peut avoir. Globalement je pense qu’au pays on respecte énormément le statut plutôt que la personne, après pour ceux qui sont nés en France aussi mais c’est moins marqué. Le colonialisme joue beaucoup aussi, les “bledards” respectent beaucoup plus les français de souche et font des coups bas à leur propres frères (mais ça c’est nos mentalités à tous, genre on est frères à haute voix mais la vérité c’est qu’on hésite pas à se trahir pour des clopinettes, d’où le fait qu’on reste les derniers).
M
25 avril 2021 15:05
Sûrement parce que c'est plutôt rare un bledard qui réussisse de lui même et qui a un statut social. En général ils sont toujours soutenus par des personnes qui leur marchent le travail.
P
25 avril 2021 15:13
Un mec du bled et un beur de France ou d Angleterre, states etc n'ont rien à voir l'un avec l'autre, quand je suis au bled et quand je suis en France je ne ressens pas du tout la même chose,la mentalité est très différente.
En Algérie on ne baigne pas dans la culture française faut arrêter avec ça, cest mon pays je le connais très bien, c'est fini ce temps là c'était des le années 70 maintenant le pays s est bien arabisé et la mentalité n'a rien de française.

Citation
Tommy BAK a écrit:
Parce que je pense qu’a un certain moment et dans certaines situations, ce terme devient péjoratif et dégradant.

Pourquoi diamétralement opposé ? Les personnes de part et d’autre peuvent avoir la même culture, le même intellect et le mèmes références.

Pour certains pays, tel que l’Algerie, les personnes sont baignées dans la culture française depuis leur jeune âge.
T
25 avril 2021 16:06
Bonjour,

Je suis d'accord avec une partie de ton analyse. Dans le sens où oui, le paraitre quand on habite en France est important dans son pays d'origine.

Beaucoup de personnes s'endettent pour construire dans leurs pays d'origine et/ou achètent de grosses voitures pour paraitre "riche". Malheureusement, au détriment des enfants en France. ça va aussi dans le sens quand on parle de statut. C'est pour ça que le blédard ou l'immigré en général sont bien vu (des fois envié) dans leur pays d'origine.

D'où ma remarque sur le terme blédard, j'ai l'impression qu'il y a une certaine animosité entre ces deux types de profils alors qu'on est censé être frères et soeurs.


Citation
Terminator123 a écrit:
Bonjour,

Mon avis sur la question est plutôt un ressenti. Je suis d’origine tunisienne et j’ai grandi en France de parents nés au pays. Quand j’utilise le terme bledard c’est plutôt dans un sens péjoratif. Mais il est vrai que je l’emploi plus pour les gens du pays. En effet, j’ai pu remarquer avec ma famille du pays et même mes parents que les mentalités diffèrent. Par exemple En te parlant de mon vécu, mes parents ont vécu pour le pays toute leur vie en se privant en France et en construisant des maisons au bled alors que moi je leur disais de mieux vivre en France sans se priver car nous sommes 11 mois sur 12 en France (ça ne sert à rien de faire croire aux cousins du pays qu’on est riche alors qu’on vit comme des pauvres), ou bien une de mes tantes qui trouvent mieux que ses enfants l’insultent et la menace tant que les enfants donnent de l’argent et moins bien qu’on la respecte en donnant le peu qu’on peut avoir. Globalement je pense qu’au pays on respecte énormément le statut plutôt que la personne, après pour ceux qui sont nés en France aussi mais c’est moins marqué. Le colonialisme joue beaucoup aussi, les “bledards” respectent beaucoup plus les français de souche et font des coups bas à leur propres frères (mais ça c’est nos mentalités à tous, genre on est frères à haute voix mais la vérité c’est qu’on hésite pas à se trahir pour des clopinettes, d’où le fait qu’on reste les derniers).
T
25 avril 2021 16:09
Ta remarque m'interpelle et attise ma curiosité.
Tu penses que c'est rare un "bledard" qui réussit seul ? C'est quoi la réussite dans ce sens ?

C'est à dire qu'il y a beaucoup de personnes assistées dans ce type de profil ?
Citation
Mylala a écrit:
Sûrement parce que c'est plutôt rare un bledard qui réussisse de lui même et qui a un statut social. En général ils sont toujours soutenus par des personnes qui leur marchent le travail.
M
25 avril 2021 22:15
Oui ils sont rares ceux qui réussissent seuls.
Il y a toujours un 'natif de France qui explique les rouages de l' administration française et comment trouver du travail se former étudier etc...
La réussie c'est celle sociale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook