Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De nombreux non jeüneurs
19 mai 2018 19:16
Bon ramadan à tous.

Sans jugement aucun , chacun fait comme il veux.
Mais je suis assez surprise cette année par le nombre de personnes non jeuneurs qui ne sont pas malades mais ont juste décidés de ne pas le faire et ne s'en cache pas (fume mange boive devant tous)

Et vous autour de vous? Je parle que ça soit voisins ou collègues de travail. .

Je me pose la question mais ne les importune pas avec ça car la dawa est juste ultra mal perçu par ces personnes une simple réflexion est mal venu déjà fait les frais.
19 mai 2018 19:18
Pour quelle raison les importuneriez vous?
M
19 mai 2018 19:20
Moi ça me donne des envies de combat aérien ce genre d'énergumènes personnes.

Mais d'un autre côté, je ne suis pas inquiet car en général le Ramadan n'est pas encore fini que s’abattent sur eux des catastrophes inouïs.


Citation
bâBBôsh a écrit:
Bon ramadan à tous.

Sans jugement aucun , chacun fait comme il veux.
Mais je suis assez surprise cette année par le nombre de personnes non jeuneurs qui ne sont pas malades mais ont juste décidés de ne pas le faire et ne s'en cache pas (fume mange boive devant tous)

Et vous autour de vous? Je parle que ça soit voisins ou collègues de travail. .

Je me pose la question mais ne les importune pas avec ça car la dawa est juste ultra mal perçu par ces personnes une simple réflexion est mal venu déjà fait les frais.
D
19 mai 2018 19:20
Salam

Oui, c est vrai..
Mais j ai remarqué aussi des maghrébins qui ne sont pas musulmans et qui l'affirment faire le ramadan...

J ai mené mon en quête et je pense qu au delà De l aspect spirituel que l on connaît tous. Le ramadan est aussi une tradition qui lie à la famille.

J'ai donc remarqué que les personnes issue d une culture musulmane et qui ne jeunait pas étaient des personnes isolées et pas du tout liés à la famille.

Derrière le rejet du ramadan et il y aussi le rejet De la famille...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 19:24 par Darélia.
19 mai 2018 19:22
Certains ne jeûnent pas, d'autres ne prient pas, d'autres ne donnent pas zakat...

Que veux tu ?

Chacun est responsable de sa propre âme

QuAllah nous guide
I
19 mai 2018 19:25
Salam Alikoum

Tu a raison
Je rajouterais il faut pas oublié que c'est personnes peuvent devenir meilleur que nous demain.
Et nous on peut demain tomber tres bas.

Lah yahdi l jami3
Citation
Yaqine10 a écrit:
Certains ne jeûnent pas, d'autres ne prient pas, d'autres ne donnent pas zakat...

Que veux tu ?

Chacun est responsable de sa propre âme

QuAllah nous guide
R
19 mai 2018 19:28
Salam

C pas parqu'on s'appelle Mohamed ou Rachida ou qu'on a une tête de maghrébin que nous sommes obligatoirement musulman.
Peut être ils ne sont pas musulman.
Parfois même des personnes ont des traits très magrébhins sur leur visage et en faite c des jean Paul ou des Magali...
R
19 mai 2018 19:29
Ce n'est pas surprenant puisque beaucoup sont non musulmans, chacun son choix de vie
19 mai 2018 19:29
Waouw ! Vous voudriez les contraindre par la force ? En vertu de quoi ? Seraient-ils tenus de penser et d'agir comme vous ? La foi ne se commande pas et ne peut être obtenue par la contrainte ? Vous devriez vous repentir pour avoir écrit de telles paroles durant le jeûne !...
Citation
Mouslim7 a écrit:
Moi ça me donne des envies de combat aérien ce genre d'énergumènes personnes.

Mais d'un autre côté, je ne suis pas inquiet car en général le Ramadan n'est pas encore fini que s’abattent sur eux des catastrophes inouïs.
19 mai 2018 19:33
Biensur la foi n'est pas acquise...

Je connais un cas proche de moi qui après avoir fait hajj et 3Umra s'est égaré...

Qu'Allah ne dévie pas nos coeurs après nous avoir guidé
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Tu a raison
Je rajouterais il faut pas oublié que c'est personnes peuvent devenir meilleur que nous demain.
Et nous on peut demain tomber tres bas.

Lah yahdi l jami3
M
19 mai 2018 19:34
Ou as-tu vu que je voulais les contraindre ?

Les Musulmans qui ne font pas le Ramadan volontairement sont effectivement des énergumènes qui viennent de commettre un très très grand péché.

Ce sont eux qui doivent se repentir mon grand, et toi aussi puisque tu défends des injustes.



Citation
Kimjongdeux a écrit:
Waouw ! Vous voudriez les contraindre par la force ? En vertu de quoi ? Seraient-ils tenus de penser et d'agir comme vous ? La foi ne se commande pas et ne peut être obtenue par la contrainte ? Vous devriez vous repentir pour avoir écrit de telles paroles durant le jeûne !...
P
19 mai 2018 19:34
Salam,

d'un autre côté, jeûner parce qu'on se sent obligé ou par habitude ou pour raison culturelle cela n'a pas de sens... sans parler de ceux qui font semblant et mangent en douce. En fait, je trouve que c'est même un bien, dans un sens, pour la communauté, car au moins, nous faisons le choix en pleine conscience de nos motivations, même s'il est plus difficile de faire le choix de jeûner si tout le monde ne le fait pas autour de nous.
s
19 mai 2018 19:38
Salam,

Ca dépend.
Si ces personnes jeûnaient l'année dernière ou jusqu'à récemment et ne jeûnent plus, ça peut choquer.
Mais ils n'ont jamais jeûné ou l'ont fait il y a longtemps, c'est différent.

Faire la da3wa n'impose pas forcément de parler de manière directe, si le contexte ne s'y prête pas.
Cela peut tout simplement être par son comportement. En se renseignant sur les secrets du jeûne pour leur donner envie si des questions viennent etc
S
19 mai 2018 19:44
Au contraire! Je pense que les marocains deux choses pas touche ! Faire ramadan et ne pas manger du porc !
Les autres communautés, soit ils font tout de A à Z , soit rien...
Enfin , c'est mon expérience personnelle ... je ne sais pas si c'est vraiment le cas
19 mai 2018 19:47
S'ils ne font pas le ramadan c'est sûrement qu'ils ne sont pas musulmans, tout simplement non ?

Dire que ça vous donne des envies de combat aérien, sans parler du souhait de voir des catastrophes inouïes s'abattre sur eux est loin d'être une pensée charitable, en ce mois où chaque musulman doit se préoccuper d'appronfondir sa propre foi et d'être le plus pur possible dans ses actes et dans ses pensées !

Merci de bien vouloir veiller à ne pas m'appeler mon grand à l'avenir : je trouve ça condescendant, infantilisant, et acceptable uniquement jusqu'à la pré-adolescence (soit 11/12ans) ; même mes parents ou mes proches n'utilisent pas ce terme.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Ou as-tu vu que je voulais les contraindre ?

Les Musulmans qui ne font pas le Ramadan volontairement sont effectivement des énergumènes qui viennent de commettre un très très grand péché.

Ce sont eux qui doivent se repentir mon grand, et toi aussi puisque tu défends des injustes.
19 mai 2018 19:50
Je pense qu'ils ne sont simplement pas musulman.
Je connais un maghrebin non musulman, il bois, mange du porc et ne fait pas le ramadan (ni les prières et le reste..).
Je connais également un maghrébin qui se dit musulman : ne bois pas et ne mange pas de porc par contre il ne fait pas le ramadan, pas de prière et ne mange pas halal.
Apparemment il y a des gens qui prennent que ce qui les arrange...

Voilà qu'Allah nous Guide.
M
19 mai 2018 20:04
Non tu as ceux qui se disent Musulmans mais qui ne le font pas.

C'était une manière de dire que je les méprise, mais en réalité je ne vais ni porter leurs fardeaux, ni les obliger à quoi que ce soit.

Relis mon commentaire avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit, ou ai-je dis que je leur souhaitais des catastrophes inouïs ? Ils n'ont pas besoin de moi pour ça, ils ont un Dieu qui s'occupe d'eux. Relis correctement.




Citation
Kimjongdeux a écrit:
S'ils ne font pas le ramadan c'est sûrement qu'ils ne sont pas musulmans, tout simplement non ?

Dire que ça vous donne des envies de combat aérien, sans parler du souhait de voir des catastrophes inouïes s'abattre sur eux est loin d'être une pensée charitable, en ce mois où chaque musulman doit se préoccuper d'appronfondir sa propre foi et d'être le plus pur possible dans ses actes et dans ses pensées !

Merci de bien vouloir veiller à ne pas m'appeler mon grand à l'avenir : je trouve ça condescendant, infantilisant, et acceptable uniquement jusqu'à la pré-adolescence (soit 11/12ans) ; même mes parents ou mes proches n'utilisent pas ce terme.
19 mai 2018 20:12
Salam Alikoum,

Justement je me faisais la réflexion il y a quelques jours. C'est des musulmans par tradition ou converti qui manquent de foie ne le font pas. Mais après, ils ne vont pas être hypocrites et le faire alors que tout l'année ils ont fait la fiesta.

Effectivement on ne peux pas les juger, ces gens là seront peut être meilleur que nous dans quelques années et nous peut être pire, le principal est de voir nos actes à nous tout simplement. Chacun sa tombe.
19 mai 2018 20:18
Oui ça dois etre ça. Heu
J'avais envie de comprendre.
Puisse dieu nous guider et affiner notre pratiques in sh Allah

BarakAllahoufikoum et saha ftorkoum Chef
Citation
Ndia a écrit:
Salam Alikoum,

Justement je me faisais la réflexion il y a quelques jours. C'est des musulmans par tradition ou converti qui manquent de foie ne le font pas. Mais après, ils ne vont pas être hypocrites et le faire alors que tout l'année ils ont fait la fiesta.

Effectivement on ne peux pas les juger, ces gens là seront peut être meilleur que nous dans quelques années et nous peut être pire, le principal est de voir nos actes à nous tout simplement. Chacun sa tombe.
S
19 mai 2018 20:41
Salam aleykoum

Ramadhan moubarak à toi aussi yawning smiley

Ouiiiii... Moi aussi je suis étonnée et surprise, cette année !
J'ai jamais vécu un ramadhan en ayant croisé si peu de jeûneurs, ou l'inverse, en ayant croisé autant de mouslim qui jeûnent pas.

Quand j'étais au collège, même les racailles qui priaient pas, fumaient etc, le jeûne c'était sacré, ils le faisaient quoi qu'il arrive. Pareil au bled, même le moins pratiquant, il jeûnait.

Mais maintenant, je trouve que c'est + autant "important" j'en vois de + en + qui le délaissent, c'est plus la même ambiance crying(
Peu être car cette année, la journée est longue... Je ne sais pas.

Al hamdoulillah
Mais ça m'a fait un pincement au coeur quand même


Citation
bâBBôsh a écrit:
Bon ramadan à tous.

Sans jugement aucun , chacun fait comme il veux.
Mais je suis assez surprise cette année par le nombre de personnes non jeuneurs qui ne sont pas malades mais ont juste décidés de ne pas le faire et ne s'en cache pas (fume mange boive devant tous)

Et vous autour de vous? Je parle que ça soit voisins ou collègues de travail. .

Je me pose la question mais ne les importune pas avec ça car la dawa est juste ultra mal perçu par ces personnes une simple réflexion est mal venu déjà fait les frais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook