Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De nombreux non jeüneurs
19 mai 2018 21:12
Quel besoin avez-vous de les mépriser ? Eux ne vous méprisent pas que je sache et ils respectent le fait que vous jeûniez, non ? En vertu de quoi vous autorisez-vous à les juger sur l'absence ou le degré de leur foi ? Vous outrepassez votre simple statut d'humain et péchez par manque d'humilité en vous plaçant d'emblée au dessus d'eux ! En ce mois de ramadan, vous seriez mieux avisé de mesurer les propos que vous tenez à l'égard de ceux qui ne vous agréent pas et à veiller à garder des pensées plus charitables !

Vous écrivez, je cite :
"Moi ça me donne des envies de combat aérien ce genre d'énergumènes personnes."

N'est-ce pas là l'expression d'une volonté de sanctionner, si vous en aviez le pouvoir ?

Je vous cite à nouveau :
Mais d'un autre côté, je ne suis pas inquiet car en général le Ramadan n'est pas encore fini que s’abattent sur eux des catastrophes inouïs.

N'est-ce pas là l'expression d'un souhait que malheur s'abattent sur eux ? Ce ne sont là que figures de réthorique qui ne masquent pas le sens réel de l'affirmation, malgré l'utilisation de la litote.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Non tu as ceux qui se disent Musulmans mais qui ne le font pas.

C'était une manière de dire que je les méprise, mais en réalité je ne vais ni porter leurs fardeaux, ni les obliger à quoi que ce soit.

Relis mon commentaire avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit, ou ai-je dis que je leur souhaitais des catastrophes inouïs ? Ils n'ont pas besoin de moi pour ça, ils ont un Dieu qui s'occupe d'eux. Relis correctement.
19 mai 2018 21:15
Salam alikoum,


Tu as vraiment 20ans?
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Quel besoin avez-vous de les mépriser ? Eux ne vous méprisent pas que je sache et ils respectent le fait que vous jeûniez, non ? En vertu de quoi vous autorisez-vous à les juger sur l'absence ou le degré de leur foi ? Vous outrepassez votre simple statut d'humain et péchez par manque d'humilité en vous plaçant d'emblée au dessus d'eux ! En ce mois de ramadan, vous seriez mieux avisé de mesurer les propos que vous tenez à l'égard de ceux qui ne vous agréent pas et à veiller à garder des pensées plus charitables !

Vous écrivez, je cite :
"Moi ça me donne des envies de combat aérien ce genre d'énergumènes personnes."

N'est-ce pas là l'expression d'une volonté de sanctionner, si vous en aviez le pouvoir ?

Je vous cite à nouveau :
Mais d'un autre côté, je ne suis pas inquiet car en général le Ramadan n'est pas encore fini que s’abattent sur eux des catastrophes inouïs.

N'est-ce pas là l'expression d'un souhait que malheur s'abattent sur eux ? Ce ne sont là que figures de réthorique qui ne masquent pas le sens réel de l'affirmation, malgré l'utilisation de la litote.
R
19 mai 2018 21:36
Salam

Je suis tout à fait d'accord avec kimjongdeux cela ne nous regarde pas. On doit respecter ses personnes. Si sa se trouve même sans jeûne elles sont mieux que nous.
Nous on jeûnent hamdoulila mais on c pas si on le fait bien comme Dieu l'attends de nous.
Peut être qu'il n'accepte pas le jeûne de certains.
On ignorent notre place et leur place auprès de Dieu.
On ne connaient pas l'avenir..
Je pense que les musulmans doivent arrêter de toujours juger sur les apparences car c sa qui nous trompent.


Citation
Ndia a écrit:
Salam alikoum,


Tu as vraiment 20ans?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/18 21:39 par Rayya75.
R
19 mai 2018 21:54
C'est des signes de la fin du monde crying(

Le ramiammiam en forte hausse selon un indice de l'INSEEptdr
19 mai 2018 21:56
eye rolling smiley je n'ai jamais dit le contraire.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Je suis tout à fait d'accord avec kimjongdeux cela ne nous regarde pas. On doit respecter ses personnes. Si sa se trouve même sans jeûne elles sont mieux que nous.
Nous on jeûnent hamdoulila mais on c pas si on le fait bien comme Dieu l'attends de nous.
Peut être qu'il n'accepte pas le jeûne de certains.
On ignorent notre place et leur place auprès de Dieu.
On ne connaient pas l'avenir..
Je pense que les musulmans doivent arrêter de toujours juger sur les apparences car c sa qui nous trompent.
19 mai 2018 21:58
Belle Lucidité smiling smiley

Ceci dit Personne n'a à contraindre personne de soi que ce soit ...

À lire certains posts ... Ça fait peur ..

. "Moi je jeune donc toi tu dois jeûner aussi sinon gare à ta tête .. Hallucinant"...

On est bien loin de élévation spirituelle ..

. À la limite Le Non Jeûneur assume son choix alors que ceux qui réagissent avec véhémence n'ont pas le courage du " non Jeûneur" ...

Celui de ne pas tricher devant
Son Créateur ..


....perplexe


Citation
Darélia a écrit:
Salam

Oui, c est vrai..
Mais j ai remarqué aussi des maghrébins qui ne sont pas musulmans et qui l'affirment faire le ramadan...

J ai mené mon en quête et je pense qu au delà De l aspect spirituel que l on connaît tous. Le ramadan est aussi une tradition qui lie à la famille.

J'ai donc remarqué que les personnes issue d une culture musulmane et qui ne jeunait pas étaient des personnes isolées et pas du tout liés à la famille.

Derrière le rejet du ramadan et il y aussi le rejet De la famille...
D
19 mai 2018 22:09
Salam

Merci. smiling smiley

Oui certains oublient que nul ne portera le fardeau d autrui.

Au contraire, Ce type de comportement pousse certaines personnes qui ne sont pas encore capable d entendre le message de l islam à s éloigner à tout jamais de ce chemin spirituel.

C est contre productif ...c est peut être même un péchés.
On est censé montrer l exemple et ne pas de prendre pour Dieu... Ça aussi je crois aussi que c est un péché.

Que Dieu nous guide vers le droit Chemin et qu il donne la force de combattre l orgueil et qui sommeille en nous.
19 mai 2018 22:11
Bonsoir Ndia,

Ne m'avais-tu pas déjà posé cette question sur un autre post ?
19 mai 2018 22:16
Salam
Tu sais pas si ils sont malade ou ils sont dans la dependance de l,alcool etc...
C allah qui les jujent pas l,etre humain le ramadans c entre eux et allah .
Moi jai l,hypertention je prend des medoc a vie eh ben c dangereux pour ma sante je fais pas le ramadan sinon je peu perdre un rein si je bois beaucoup deau a cause des medicament malheureusement.
Quand les gens me voyent boire de leau je men fou on es en france c un pays chretien pourquoi se cacher .
M
19 mai 2018 22:21
Mister,

En tant que Musulman, vous n'êtes pas censés ignorer la notion d'Al Amr bil Ma3rouf wa Nahyo 3ani Lmounkar.

Je serais curieux de vous entendre, si le Prophète sLaws était parmi nous, et vous expliquerait la gravité de celui qui rompt volontairement son jeûne tout en se prétendant être Musulman.

Al Baqara - V 183 : Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

J'aime bien votre humanisme, quand il s'agit de défendre les non jeûneurs, les athées, et les homosexuels, mais on vous entend jamais pousser des cries d'orfraie quand il s'agit d'affirmer le respect des lois Divines.

Ils sont méprisables, parce qu'ils se prétendent croyants, Musulmans, ils prennent une partie de la Religion et en délaisse celle qui ne les convient pas.

Al Baqara - V 85 : ...Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

Alors avant de t'indigner de mes propos tirés du Coran, tu ferais mieux de t'indigner de leurs hypocrisies, mais peut-être ne le savais-tu pas auquel cas, tu es excusé, mais ne le refais plus, car tu as aussi la notion d'Al Wala' et Al Bara', une des conditions de la foi ( Al IMANE ).

Quant à mes deux citations ci-dessous, j'ai le droit de trouver un comportement méprisant et déshonorant, c'est le moins que je puisse faire devant un mal, si je ne peux pas le changer par mes mains ou mes paroles. Je ne parle pas là, de violences mais de conseils.

Quant à la seconde, ce n'est pas un souhait, mais un constat. La sanction est Divine. Mon souhait c'est qu'ils se repentent, qu'on puisse plus voir ce genre de comportements de la part de " Musulmans ", on parle de pilier de l'Islam. Mais là encore, mon souhait n'a aucun poids seul la volonté Divine y pourra quelque chose.




Citation
Kimjongdeux a écrit:
Quel besoin avez-vous de les mépriser ? Eux ne vous méprisent pas que je sache et ils respectent le fait que vous jeûniez, non ? En vertu de quoi vous autorisez-vous à les juger sur l'absence ou le degré de leur foi ? Vous outrepassez votre simple statut d'humain et péchez par manque d'humilité en vous plaçant d'emblée au dessus d'eux ! En ce mois de ramadan, vous seriez mieux avisé de mesurer les propos que vous tenez à l'égard de ceux qui ne vous agréent pas et à veiller à garder des pensées plus charitables !

Vous écrivez, je cite :
"Moi ça me donne des envies de combat aérien ce genre d'énergumènes personnes."

N'est-ce pas là l'expression d'une volonté de sanctionner, si vous en aviez le pouvoir ?

Je vous cite à nouveau :
Mais d'un autre côté, je ne suis pas inquiet car en général le Ramadan n'est pas encore fini que s’abattent sur eux des catastrophes inouïs.

N'est-ce pas là l'expression d'un souhait que malheur s'abattent sur eux ? Ce ne sont là que figures de réthorique qui ne masquent pas le sens réel de l'affirmation, malgré l'utilisation de la litote.
19 mai 2018 22:26
J' ai envie de te dire que n est pas forcément " musulman" qui croit l être ...

Simplement par la validation des obligations et l appartenance à un groupe ...

La forme plutôt que Le fond voilà ce que j observe ...

Ainsi qu une violence larvée omniprésente ...

À croire que certains et certaines sont dégouté de " Être musulman"....
... mais comme ils sont coincés dans la pseudo communauté et les traditions ... Ils, elles font semblant et n'hésitent pas à critiquer la paille dans l œil de leur voisin ....



Le jeune est une obligation ... Pas une contrainte ... Une obligation pour le Bien de l Être afin qu'il puisse se élever ...


Je pense au contraire que si " un néo non Jeûneur " explique à un non musulman : ' cette année je ne jeune pas ... Je ne m'en sent pas capable ..Je ne veux pas tricher .... "
Le non musulman verra sous un autre angle et se sentira moins cadenassé ...


Au final À chacun Son Chemin...

... La fable du.lievre et de la tortue devrait faire réfléchir certain(e)s "puristes" auto proclamés
Citation
Darélia a écrit:
Salam

Merci. smiling smiley

Oui certains oublient que nul ne portera le fardeau d autrui.

Au contraire, Ce type de comportement pousse certaines personnes qui ne sont pas encore capable d entendre le message de l islam à s éloigner à tout jamais de ce chemin spirituel.

C est contre productif ...c est peut être même un péchés.
On est censé montrer l exemple et ne pas de prendre pour Dieu... Ça aussi je crois aussi que c est un péché.

Que Dieu nous guide vers le droit Chemin et qu il donne la force de combattre l orgueil et qui sommeille en nous.
D
19 mai 2018 22:33
Exactement. D ailleurs , ces personnes portent un nom : les hypocrites.

Comme tu le dis, certains voient dans le faite d être musulman, une manière d assouvir le besoin d appartenance à un groupe sans l aspect spirituel voir individuel de la religion .

Après, c est peut être une étape dans le chemin spirituel . Allah ou rellem ..

D ailleurs beaucoup confondent la religion avec le club De foot. Si tu ne pratiques pas, C est que tu es dans l équipe adverse... En gros, ils Sont les hooligans religieux.. ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 22:42 par Darélia.
19 mai 2018 22:46
Oui et tu m'as jamais réponducrying(

Édit : je viens de voir ta réponse tu devrais citer ou cliquer sur répondre pour que je vois les notifications si non, j'oublie ce que j'ai posté.

En fait je pose cette question parce que tu as une telle éloquence et une telle maturité que je suis assez choquée sur tu n'ai que 20 ans (enfin c'est ce qu'il y a dans ton profil) et cela me laisse assez perplexe, je ne dis pas que tu mens mais en tout cas, si tu n'as que 20ans, tu parles très très bien et tu très posé et surtout mature pour ton âge.

Citation
Kimjongdeux a écrit:
Bonsoir Ndia,

Ne m'avais-tu pas déjà posé cette question sur un autre post ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 22:52 par Ndia.
19 mai 2018 23:38
C'est mieux que de faire l'hypocrite, ils ont raison... s'ils pratiquent pas de base et ne sont pas musulmans, ils n'ont pas d'intérêt à faire le ramadan.
Ce que j'ai toujours trouvé ridicule ce sont ceux qui le font par tradition... et après tu les vois dans les bars la nuit, ou couper le jeun par une cigarette. C'est détestable et se moquer de Dieu, de ce mois sacré. Au moins ceux qui ne le font pas sont cohérents avec eux-mêmes. Donc ça me fait rien Heu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/18 23:42 par ♕Bee.
M
19 mai 2018 23:52
Arrêtez de dire que le mois de Ramadan est sacré ( Moharram ), il ne l'est pas. Il est un mois béni.

Les mois sacrés sont au nombre de 4 et Ramadan n'en fait pas parti. smiling smiley

Mouharram (1er mois du calendrier),
Rajab ( 7eme mois )
Dhoul qi'dah, 11eme
Dhoul hijja 12eme

Citation
Bee a écrit:
C'est mieux que de faire l'hypocrite, ils ont raison... s'ils pratiquent pas de base et ne sont pas musulmans, ils n'ont pas d'intérêt à faire le ramadan.
Ce que j'ai toujours trouvé ridicule ce sont ceux qui le font par tradition... et après tu les vois dans les bars la nuit, ou couper le jeun par une cigarette. C'est détestable et se moquer de Dieu, de ce mois sacré. Au moins ceux qui ne le font pas sont cohérents avec eux-mêmes. Donc ça me fait rien Heu
M
19 mai 2018 23:54
Que des non Musulmans, ne fassent pas le Ramadan, ça ne nous fait rien, mais que des Musulmans ne le fassent pas, là on est obligé de condamner et non de justifier, ou d'excuser.

Les deux notions de Nahy 3ani Lmonkar ( condamner le blâmable ) et Al Bara' ( s'éloigner et prendre ses distances avec ces gens ).

Condamner ne veut pas dire les exécuter ou leur faire du mal, mais affirmer clairement notre désaccord avec leurs choix, et s'ils persistent s'en éloigner sans ambiguïté.

C'est en étant logique avec ses propres croyances, que l'on attire aussi les égarés à entrer dans le chemin de la pratique. Et non en jouant les hippies de service : Ce n'est pas graaaaave, faites comme vous le sentez, quand ça viendra ça viendra...
20 mai 2018 01:06
Oh noooooooon pas toi ptdr ptdr

Passe en mp grinning smiley
Citation
Aphroditee a écrit:
C'est des signes de la fin du monde crying(

Le ramiammiam en forte hausse selon un indice de l'INSEEptdr
20 mai 2018 01:09
BarakAllahoufik

Tu es la seule a avoir compris le post et constaté la même chose et c'est tout ce que je voulais savoir yawning smiley

Oui cette année je constate ce changement hors l'an dernier j'avais ce même environnement et je n'avais pas vu autant .
Mdr l'époque du lycee sah c'était trop ça ptdr


Allah ydihna.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Ramadhan moubarak à toi aussi yawning smiley

Ouiiiii... Moi aussi je suis étonnée et surprise, cette année !
J'ai jamais vécu un ramadhan en ayant croisé si peu de jeûneurs, ou l'inverse, en ayant croisé autant de mouslim qui jeûnent pas.

Quand j'étais au collège, même les racailles qui priaient pas, fumaient etc, le jeûne c'était sacré, ils le faisaient quoi qu'il arrive. Pareil au bled, même le moins pratiquant, il jeûnait.

Mais maintenant, je trouve que c'est + autant "important" j'en vois de + en + qui le délaissent, c'est plus la même ambiance crying(
Peu être car cette année, la journée est longue... Je ne sais pas.

Al hamdoulillah
Mais ça m'a fait un pincement au coeur quand même
20 mai 2018 02:17
Désolé, je cliquais juste sur répondre...
Je vais plutôt vers vingt-et-un...
Merci infiniment pour ces gentilles paroles qui me touchent vraiment !confused smileyWelcome
Mes nombreuses lectures y sont pour beaucoup.
Je suis un vrai bibliophile depuis mon plus jeune âge, voire un "bibliophage" aujourd'hui...Bye
Citation
Ndia a écrit:
Oui et tu m'as jamais réponducrying(

Édit : je viens de voir ta réponse tu devrais citer ou cliquer sur répondre pour que je vois les notifications si non, j'oublie ce que j'ai posté.

En fait je pose cette question parce que tu as une telle éloquence et une telle maturité que je suis assez choquée sur tu n'ai que 20 ans (enfin c'est ce qu'il y a dans ton profil) et cela me laisse assez perplexe, je ne dis pas que tu mens mais en tout cas, si tu n'as que 20ans, tu parles très très bien et tu très posé et surtout mature pour ton âge.
A
20 mai 2018 09:15
salam

Je pense que ce sont des gens qui ont atteint une limite dans leur relation avec Dieu, ils outrepassent un certain nombre de limites. De ce fait, la jeûne de ramadan en fait également les frais...

Il y a aussi comme disait une yabie ici le facteur de l'environnement proche et le côté familial qui peut être un élément decisif. L'émulation n'y est pas pour rien, et on le remarque dans bcp de devoirs de l'islam. Quand je vois ma voisine s'empresser d'aller prier pour son Seigneur pendant que moi je continuais à discuter comme si de rien n'était...ça me fait quelque chose... ne devrais-je pas moi aussi m'empresser pour mon Seigneur ?

Quand je vois mon amie rester après le maghrib à faire du dhikr et que moi je me lève parce que y'a mon bol de chorba qui m'attend...je me dis mais ne devrais-je pas donner 5 minutes de mon temps pour invoquer Allah pour Le remercier ?

Mais le jeûne a cette particularité qu'il ne se voit pas.
Et c'est pourquoi c'est Dieu Qui en accorde les recompense à qui il veut, Dieu dit que le jeûne c'est Lui Qui se charge d'en donner les récompenses.*

Contrairement à la prière qui se voit, à la zakat qui fait faire une sortie d'argent... le jeûne lui ne se voit pas. C'est vrai quand on voit un jeûneur et un non jeûneur d'apparence on ne voit pas de différences... parce que le jeûne c'est " l'abstention ". Celui qui le fait, le fait pour Dieu et il pourrait ne pas le faire s'il le voulait que personne ne s'en rendrait compte... C'est pour cela que Dieu dit que la récompense du jeûneur lui revient totalement. Car nous nous abstenons de nourriture et de boisson uniquement pour Dieu, et c'est ce qui fait la force de ce jeûne.

Et un autre sujet nous vient à l'esprit. Celui des jeûneurs qui arrêtent tout péché pendant ce mois et qui reprennent après la fin de Ramadan... Ces gens n'ont pas compris que si l'on obéit à Allah pendant ramadan c'est par adoration et que cette adoration il faut qu'elle continue toute l'année et pas seulement un mois. Pourquoi jeûne-t-on ? Par obéissance à notre Seigneur. C'est cela qui nous motive. Et cela doit se faire tout le long de l'année. Ramadan n'est pas une parenthèse, que l'on referme pour revenir à nos mauvaise habitudes. Ce qui nous est demandé pendant ramadan c'est toute l'année qu'il nous l'est demandé...

Que Allah nous accorde les bénédictions de ce mois. Ramadan Moubarak à tous.

*Il y a un hadith qui dit que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Toute œuvre du fils d'Adam (l'humain) est l'objet d'une multiplication qui fait qu'un acte compte pour dix, voire pour sept cents. C'est à ce propos qu'Allah le Puissant et Majestueux dit:«... exception faite du jeûne qui Me revient à Moi et dont J'assure la récompense.» (Rapporté par Muslim et également par Al Boukhari).



Citation
bâBBôsh a écrit:
Bon ramadan à tous.

Sans jugement aucun , chacun fait comme il veux.
Mais je suis assez surprise cette année par le nombre de personnes non jeuneurs qui ne sont pas malades mais ont juste décidés de ne pas le faire et ne s'en cache pas (fume mange boive devant tous)

Et vous autour de vous? Je parle que ça soit voisins ou collègues de travail. .

Je me pose la question mais ne les importune pas avec ça car la dawa est juste ultra mal perçu par ces personnes une simple réflexion est mal venu déjà fait les frais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook