Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël au Maroc
27 décembre 2004 03:08
"Les islamistes dénoncent les fêtes de fin d'année : Faut-il se taire face à l'intolérance ?

La petite fille a les yeux écarquillés devant le magasin de jouets. Sur la vitrine, en grosses lettres d'or et de neige, elle lit “ Joyeux Noël ”. Juste à côté, entre guirlandes et boules de couleur, elle déchiffre tant bien que mal : “ Bonne année ”. La décoration de la devanture du magasin est une véritable invitation ludique dans l'univers des enfants. Le centre-ville de Rabat a revêtu ses habits de fête, entre Noël et réveillon de fin d'année. Mais ce n'est pas uniquement le cœur de la capitale qui s'est fait festif. Dans les quartiers populaires et les marchés de l'Akkari et de Yacoub El Mansour, c'est la même atmosphère festive qui a planté ses tréteaux pour cette dernière semaine de l'année 2004.

Narjis Rerhaye (Le Matin.ma)

------------------------------------------------------------------------------


Qu'en pensez-vous?



"Avec un H majuscule"
k
27 décembre 2004 03:34
Il ne faut pas copier aveuglément les autres.
Cela fait 27 ans que je vis en Amérique du nord et je vous assure je n'ai jamais fêter ni Noël ni le jour de l'an et je n'ai jamais acheté aucun cadeau pour ces fêts.
c
27 décembre 2004 03:45
a KAN LA FETE D HALLOWEEN AU MAROC

SALAAM MOHAMED
27 décembre 2004 05:09
savez-vous que le look de ce noel que nous avons aujourd'hui n'est qu'une simple invention de caca cola?

et pourquoi les chretiens ne celebrent-ils pas nos fetes musulmanes, le massacre des mouton ...par ex?
:o
s
27 décembre 2004 08:42
Euhhh massacre des moutons c'est un peu terrible comme expression.
Tu pourrai dire "sacrifice du mouton".
2
27 décembre 2004 10:10
Salam Amir,

Je ne suis pas d’accord avec toi sur cette appellation
(le massacre des moutons ).
Aïd Al-Adha est la deuxième fête annuelle du calendrier hégirien après celle de Aïd Al-Fitr. Le sacrifice est « sunna ». C'est un acte recommandé par dieu (swt) à tout musulman qui en a les moyens. « Prie ton seigneur et sacrifie. » Sourate 108, verset 2.
Nous t’avons accordé l’Abondance. Accomplis donc la prière pour ton seigneur et sacrifie. C’est celui qui te hait qui n’aura jamais de postérité ».

amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> savez-vous que le look de ce noel que nous avons
> aujourd'hui n'est qu'une simple invention de caca
> cola?
>
> et pourquoi les chretiens ne celebrent-ils pas nos
> fetes musulmanes, le massacre des mouton ...par
> ex?
>
> --------------------------------------------------
> -
> je ne suis pas obligé d'ouvrire la meme porte que
> vous.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
T
27 décembre 2004 10:29
En France, lorsque nous les invitons, des chrétiens viennent partager avec nous nos fêtes... Pas parce qu'ils sont musulmans, mais parce qu'ils partagent notre joie et l'amitié qui peut nous lier et parce que la signification de nos fêtes n'a rien de choquant pour eux : la fin de la période de jeûne ou le sacrifice ont un sens pour eux, même s'ils n'ont pas la même importance que pour nous. De même, nous musulmans, ils nous arrivent d'être invités à Noël dans des familles françaises (avant hier encore, partager un gâteau et le thé dans l'après-midi) : Issa nous est commun. Pour nos familles, musulmanes ou chrétiennes, c'est l'occasion de parler d'Issa et Myriam à nos enfants, et ensemble.

Une seule fête ne peut être partagée avec eux : Pâques. Là les différences sont trop importantes et ils le savent.

Le problème n'est pas Noël, ni son symbole. Ce sont les excès autour de Noël. En cela, les devantures de Rabat me gênent. Je préfère quand même ça aux bruits de la guerre...

Dans ma belle famille au Maroc, la grand mère de mon épouse réunit sa famille à l'occasion de Noël. En souvenir de ses amis d'enfance français qui étaient ses voisins, qui se sont mariés dans les mêmes années qu'elle et dont les enfants étaient les camarades d'école des siens. Depuis, ils ont quitté le Maroc, mais ce jour là ils téléphonent et savent que tout le monde est réuni. Certains viennent pour le nouvel an.

Voilà le Maroc que j'aime.
m
27 décembre 2004 10:36
Salaam,

Parfois il ne faut pas aller tres loin pour comprendre la finalite d'un certain article ou opinion. Il suffit de regarder l'auteur. Dans ce cas la c'est la !#@$!@#$ de Narjis Rerhaye, cela en dit des collonnes sur le vide et le vice de tels articles haineux dont le but number 1 est la division et le denoncement de l'autre.

Cette moins que rien de Narjis Rerhaye a declare publiquement qu'elle ne se sent pas marocaine, que sa langue maternelle c'est le Francais [car la !#$!@# a fait tout ses etudes dans un lycee Francais] et du coup elle se permet a chaque fois de denigrer les traditions du Maroc et applaudit comme une @!#%!@# qui se respecte tout ce qui est importe. Je ne sais pas ce qu'elle fait au Maroc si elle se sent pas marocaine!!! elle oublie que la fortune de ses parents c'est grace a la sueur des marocains.... Elle s'est destingue l'annee derniere par un article anti PJD concernant le festival de la cerise. Elle a pretendu avec son cerveau de cerise que le PJD etait contre alors que en fait c'etait ce parti qui a organise et encadre le festival....

Bref lorsque je vois le nom de Narjis Rerhaye sur Le Matin.ma je me dit wow une merde dans un journal de merde.
2
27 décembre 2004 10:58
Salam Mdlazreg,

C'est quoi le festival de la cerise?
Je sais qu’il y a eu beaucoup d’articles sur le PDJ à propos du festival (Mawazine) à Rabat après les déclarations d’un membre de ce parti, je n’ai pas suivi l’affaire par contre.


mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Parfois il ne faut pas aller tres loin pour
> comprendre la finalite d'un certain article ou
> opinion. Il suffit de regarder l'auteur. Dans ce
> cas la c'est la !#@$!@#$ de Narjis Rerhaye, cela
> en dit des collonnes sur le vide et le vice de
> tels articles haineux dont le but number 1 est la
> division et le denoncement de l'autre.
>
> Cette moins que rien de Narjis Rerhaye a declare
> publiquement qu'elle ne se sent pas marocaine, que
> sa langue maternelle c'est le Francais et du coup
> elle se permet a chaque fois de denigrer les
> traditions du Maroc et applaudit comme une @!#%!@#
> qui se respecte tout ce qui est importe. Je ne
> sais pas ce qu'elle fait au Maroc si elle se sent
> pas marocaine!!! elle oublie que la fortune de ses
> parents c'est grace a la sueur des marocains....
> Elle s'est destingue l'annee derniere par un
> article anti PJD concernant le festival de la
> cerise. Elle a pretendu avec son cerveau de cerise
> que le PJD etait contre alors que en fait c'etait
> ce parti qui a organise et encadre le
> festival....
>
> Bref lorsque je vois le nom de Narjis Rerhaye sur
> Le Matin.ma je me dit wow une @#$%& dans un
> journal de @#$%&.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
T
27 décembre 2004 11:03
2
27 décembre 2004 11:18
Merci TOUNE,

TOUNE a écrit:
-------------------------------------------------------
>


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
M
27 décembre 2004 12:09
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> le massacre des mouton



LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL grinning smiley
k
27 décembre 2004 14:41
Je pense qu’au Maroc on fête Noël et le jour de l’an parce que les Marocains restés au pays ont un complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Occident.
27 décembre 2004 15:54
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> savez-vous que le look de ce noel que nous avons
> aujourd'hui n'est qu'une simple invention de caca
> cola?
>
> et pourquoi les chretiens ne celebrent-ils pas nos
> fetes musulmanes, le massacre des mouton ...par
> ex?
>
> --------------------------------------------------
> -
> je ne suis pas obligé d'ouvrire la meme porte que
> vous.


égorgementn sacrifice stp lol
w
27 décembre 2004 17:38
kardach a écrit:

"Je pense qu’au Maroc on fête Noël et le jour de l’an parce que les Marocains restés au pays ont un complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Occident"


sur quel critere te bases-tu pour faire un tel jugement sur les marocains vivant au pays?

moi, je vois les choses plutôt différemment;à savoir que la société marocaine et bien entendu les marocains du pays évoluent parallélement aux sociétés occidentales,voire mondiales, pendant que des marocains mre stagnent et vivent encoren comme au jour où ils ont quitté le maroc!!!

alors,ne jugeons pas nos compatriotes restés au maroc...pendant que nous en occident,on se cherche encore et on tatonne entre recherche identtaire,integration,communitarisme et que sais-je d'autres comme maux de"la ghorba"...eux évoluent sereinement et tranquillement...
a
28 décembre 2004 00:27
pardon de ne pas comprendre ton raisonnement wasmen;que les mre se cherchent et essaient de definir leur place exacte dans la societé qui les accueillent est comprehensible car ils arrivent avec une culture differente,des moeurs differents,une religion differente et ils font de gros efforts pour s integrer sans se renier; mais explique moi quelle logique et quelle evolution il ya pour ceux restés au pays a adopter des rites et des coutumes qui leurs sont totalement etrangers et qui n ont rien a voir avec une quelconque modernité puisqu'elles existent depuis des siecles dans leur environnement naturel? je crois que c est plutot les marocains restés aux pays qui commencent a etre serieusement largués et perdus tout repere....
A
28 décembre 2004 01:07
asalamo 3alikom,

Je comprend pas pourquoi nous les Marocains, devrons feter Noel et le nouvel an ??? alors que il y a des Francais et des Anglais qui s'enfoutent car ils on compris que c'est une fete commerciale stupide dans le seul but et de doper les achats.


MDLAZREG a ecris: "Bref lorsque je vois le nom de Narjis Rerhaye sur Le Matin.ma je me dit wow une @#$%& dans un journal de @#$%&."

Je suis tout a fais d'accord avec toi, c'est dingue ce que le complexe d'inferiorite peux generer chez certains faible esprits.

"Chez moi c'est comme le dit un camarade au travail c'est : -christmas and new year free Zone-"

Comme on dit on darija "Lah i khalina fi sbaghetna"

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook