Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noël ou pas ?
l
2 novembre 2012 11:03
Certains commentaires m'ont fait mal à la tête.

Arrêtez de vous cachez. Vous fêtez noël dans la pur tradition franco-française.
La majorité d'entre vous ne le font pas juste pour réunir ou autre excuse inventée.
Vous êtes devenu des pseudo croyants chrétiens. Le complexe du colonisé qui doit faire comme son colon dominateur de peur d’être railler.

Dites la vérité, combien d'entre vous fêtent le jour de l'an musulman,
Combien d'entre vous passe les deux fêtes de l'aid au travail ou seul(e)s,
Combien d'entre font des bonnes actions pendant les mois sacrés; vous savez au moins qu'on a 4 mois sacrés, a part le mois de Ramadan, il y a 3 autres mois.

Et l'autre qui fête le jour de l'an avec sa maman alors qu'il ne s'est jamais réunit avec sa maman un jour des mois sacrés avec sa maman.

A toutes et a tous bon préparatif pour papa noël. Ce message est juste pour vous remettre en cause.
N
2 novembre 2012 11:17
Dans ma famille on fais pas NOEL , mais on ce réuni et les petits ont des cadeaux. on ne met pas de sapin, on ne fais pas Noel en fete religieuse, c'est simplement un petit moment en famille avec de la bouffe In love

Chacun fais comme il veut, c'est cool l'ambiance de Noyeeeelll smiling smiley
[b][color=#FF0099]MON SEUL BONHEUR SUR TERRE, C'EST LE SOURIRE DE MA MERE ..NASSIM, [u][i]inch'allah[/i][/u] ... <3[/color][/b]
O
2 novembre 2012 11:45
as salam a3laikoum




A ceux qui fetent noel ou tout autre fete des kuffars et mushrikins voila l'avis des savant de notre umma




Question : certains musulmans participent aux fêtes des chrétiens. Quels conseils leur prodigueriez-vous ? [2]

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de participer aux fêtes des chrétiens, juifs et autres mécréants. Il est même obligatoire de délaisser cela, car quiconque imite un peuple en fait partie. D’ailleurs, le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a interdit de leur ressembler, ou de les imiter dans leur moeurs. Il est donc du devoir du musulman et de la musulmane de prendre garde à cela. Il ne leur est pas permis de les aider en quoi que ce soit, car ce sont des festivités contraires à la loi religieuse. Il n’est donc pas permis d’y participer, ni de coopérer avec les organisateurs, ni de les aider en quoi que ce soit, serait-ce en leur proposant du thé, du café ou autre chose comme des ustensiles, etc...

A ce sujet, Allah - Glorifié soit-Il - a dit : "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! " [3] .

Or le fait de participer avec les mécréants à leurs festivités est une forme d’entraide dans le péché et la transgression.


[2] Fatwa de Shaikh ibn Bâz concernant l’interdiction de participer aux festivités des mécréants. (Voir Madjmû’ Fatâwâs wa maqâlât mutanawwi’ah vol.6 p.405)
e
2 novembre 2012 12:14
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
zouzou94 a écrit:
salam

je ne l'ai jamais fêté je n'en suis en aucun cas traumatisé mais on avait de l'argent , des vêtements neufs et des petits jouets à l'Aid voila mes souvenirs . J'en suis ravie et je referai pareil avec mes enfants inchAllah , .


Il faut arrêter de dire qu'il faut s'intégrer car les français installés au Maroc (j'en connais même dans d'autres pays arabes ) et j'en ai connu ne parle pas l'arabe pour la grande majorité et ne fête pas du tout l'Aid alors faut arrêter de se rabaisser tel un colonisé pour faire plaisir . je n'ai jamais vu par exemple juste une française au maroc avec une jelaba alors pourquoi moi je vais aller l'imiter dans sa culture perplexe


Si c'est un repas juste pour rassembler car ce jour il n y a rien de mieux à faire ça ne me choque pas mais ceux qui me choquent sont ceux qui achètent des sapins et font exactement comme les autres alors que tout ceci n'a aucune signification pour eux et faut pas se cacher derrière les enfants (moi je n'ai jamais connu et du coup je n'ai jamais ressenti aucun manque)
tu as tout a fais raison , j'ai jamais une française avec une jelaba et c'est bien vrai , deja ils nous mettent les batons dans les roues pour egorger le mouton et moi je vais feer noel , non faut eviter


Que argument bidon "je fête pas Noël car ils ne fêtent pas l'Aid" ! au Maroc certains français souhaite un "mabrouk AÎd" à leur voisins et partagent avec plaisir les petits gateaux, faut arrêter ! et ici en France j'ai des collègues vachement sympas qui ont eu de gentilles paroles pour moi le jour de l'Aïd ! Pour ce qui ets d'egorger le mouton en France, chaque chose en sont temps, autrefois il n'y avait pas autant de commerces hallal, maintenant c'est le cas ! Je comprends qu'on ne fête pas Noël si on le considère Haram mais refuser de le fêter sous pretexte que els autres ne fêtent pas l'Aïd c'est d'une bétise !
k
2 novembre 2012 12:33
Citation
lailo85 a écrit:
Certains commentaires m'ont fait mal à la tête.

Arrêtez de vous cachez. Vous fêtez noël dans la pur tradition franco-française.
La majorité d'entre vous ne le font pas juste pour réunir ou autre excuse inventée.
Vous êtes devenu des pseudo croyants chrétiens. Le complexe du colonisé qui doit faire comme son colon dominateur de peur d’être railler.

Dites la vérité, combien d'entre vous fêtent le jour de l'an musulman,
Combien d'entre vous passe les deux fêtes de l'aid au travail ou seul(e)s,
Combien d'entre font des bonnes actions pendant les mois sacrés; vous savez au moins qu'on a 4 mois sacrés, a part le mois de Ramadan, il y a 3 autres mois.

Et l'autre qui fête le jour de l'an avec sa maman alors qu'il ne s'est jamais réunit avec sa maman un jour des mois sacrés avec sa maman.

A toutes et a tous bon préparatif pour papa noël. Ce message est juste pour vous remettre en cause.


Salam aleikoum,

Le message le plus sensé de ces 5 pages et qui résumé bien le probléme.

Allah y hdina jami"an
t
2 novembre 2012 13:07
je suis née en france, je n'ai jamais feter noel et je ne le feterai jamais de la vie. Pour moi c'est une fete chétienne point barre !
2 novembre 2012 13:47
a la base noel c pas une femme chrétienne mais bon! quand j'etais petite ma mere macheter des cadeuax des chocoalt et ont faiser un petit repas! yaver ni creche ni priere a l'eglise mais au moin jeter comme les autres petite filles! a l'aid c pareil et j'ai tjrs pratiquer ma religion hamdoulilah! donc arreter avec vos blablas! du moment qu'on fait la part des choses et que lon sait ou se dirigine notre foi il n'y a pas de probleme! et puis noel c ferrique quand on est enfant! c juste pr donner un peu de réve à son enfant mais sa religion reste primordial apre chakun son education je vois pas en quoi fair noel a son enfanty san exagere fera de lui un kouffar ou autre mais bon!
O
2 novembre 2012 14:07
Citation
rosalinda89 a écrit:
a la base noel c pas une femme chrétienne mais bon! quand j'etais petite ma mere macheter des cadeuax des chocoalt et ont faiser un petit repas! yaver ni creche ni priere a l'eglise mais au moin jeter comme les autres petite filles! a l'aid c pareil et j'ai tjrs pratiquer ma religion hamdoulilah! donc arreter avec vos blablas! du moment qu'on fait la part des choses et que lon sait ou se dirigine notre foi il n'y a pas de probleme! et puis noel c ferrique quand on est enfant! c juste pr donner un peu de réve à son enfant mais sa religion reste primordial apre chakun son education je vois pas en quoi fair noel a son enfanty san exagere fera de lui un kouffar ou autre mais bon!


as salam a3laiky

et l'avis des savants de l'islam avec dalil du quran et de la sounnah t"en penses koi?
c'est clairement interdit et c'est une imitation des koufar or celui ki imite un peuple en fait partie et ca c'est la parole du prophéte sallalahu 3alayhi wa salam
e
2 novembre 2012 14:22
Justement Muslimariffia, l'avis des savants divergent en ce qui concernent ^ce genre de fêtes, contrairement au porc ou à l'alcool, tous les savants ne disent pas la même chose ...
A
2 novembre 2012 14:23
c'est parti loin tt sa

faut juste savoir ke de nos jours noel et devenu une fete commerciale !!!!!!!!!

se reunir autour d'un repas veut pas dire qu'on n'est coufar loin de la

donc dans c'est cas la tt ceux qui dise sa nacheter nis chocolat, ni buche glacer ect comme sa vs serais credible jusqu'au bout !!!!!!
2 novembre 2012 15:21
Merci AMBRRREEEEE§§ a croire ke ceux ki participe a cett fete vont a la messe construisent la creche et tout le tralala! rien avoir! je raconte juste comment jai vecu mon enfance jai eu des cadeaux me tuer au chocolat et au crevette un bon repas je me tuer au desin animé et c pas pr sa ke je me suis eloigné du droit chemin mais bon! et puis si tu parle d'imitation des kouffar ya des tonnes de chose kon imite donc si on commence a énumérer on est mal barrer! rien ke toute la charcuterie halal le champagen halal la biere halal et oui jai vu cela a auchan! tous cela c des imitations et pourtant ........de tte fason ya certains savant ke je necoute meme pas pck des fois jentends des choses ki me cidérent chacun sa fason de pensé
J
2 novembre 2012 15:47
Exactement ambre, depuis longtemps noël est devenu une fête commerciale et à perdu son sens purement religieux. Je ne vois pas où est l imitation des chrétiens encore je comprendrais si y avait une crèche de noël des croix partout etc...même le symbole de noël a changé depuis les années 50, c est le père noël lol! si pour ma part je voulais vraiment imiter les chrétiens je feteraipâques, la fin du carême etc...comprends pas cette fixette sur noël, à
z
2 novembre 2012 16:49
Citation
elhilal a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
zouzou94 a écrit:
salam

je ne l'ai jamais fêté je n'en suis en aucun cas traumatisé mais on avait de l'argent , des vêtements neufs et des petits jouets à l'Aid voila mes souvenirs . J'en suis ravie et je referai pareil avec mes enfants inchAllah , .


Il faut arrêter de dire qu'il faut s'intégrer car les français installés au Maroc (j'en connais même dans d'autres pays arabes ) et j'en ai connu ne parle pas l'arabe pour la grande majorité et ne fête pas du tout l'Aid alors faut arrêter de se rabaisser tel un colonisé pour faire plaisir . je n'ai jamais vu par exemple juste une française au maroc avec une jelaba alors pourquoi moi je vais aller l'imiter dans sa culture perplexe




Si c'est un repas juste pour rassembler car ce jour il n y a rien de mieux à faire ça ne me choque pas mais ceux qui me choquent sont ceux qui achètent des sapins et font exactement comme les autres alors que tout ceci n'a aucune signification pour eux et faut pas se cacher derrière les enfants (moi je n'ai jamais connu et du coup je n'ai jamais ressenti aucun manque)
tu as tout a fais raison , j'ai jamais une française avec une jelaba et c'est bien vrai , deja ils nous mettent les batons dans les roues pour egorger le mouton et moi je vais feer noel , non faut eviter


Que argument bidon "je fête pas Noël car ils ne fêtent pas l'Aid" ! au Maroc certains français souhaite un "mabrouk AÎd" à leur voisins et partagent avec plaisir les petits gateaux, faut arrêter ! et ici en France j'ai des collègues vachement sympas qui ont eu de gentilles paroles pour moi le jour de l'Aïd ! Pour ce qui ets d'egorger le mouton en France, chaque chose en sont temps, autrefois il n'y avait pas autant de commerces hallal, maintenant c'est le cas ! Je comprends qu'on ne fête pas Noël si on le considère Haram mais refuser de le fêter sous pretexte que els autres ne fêtent pas l'Aïd c'est d'une bétise !


Salam déja , tu es bien enervé au point de ne même pas me saluer

.
non tu as mal compris j ai juste dit que je pensais que ces gens là imitent un peuple qui s'en fiche au final . un soucis d'integration??? je ne sais pas et je te rassure si un jour touuuuuuuuuus les français se mettaient a feter l Aid et bien je ne feterai pas noel . je n'y vois aucun interet ni meme pour touuuuuuutes les autres fêtes qu ils ont inventés d'ailleurs . annif, st valentin , paques et autres ....

ca serait bien déja que je fete les miennes apres pour les inventions j'ai d'autres chats à fouetter grinning smiley
mais chacun fait comme il veut s'il veulent même en fêter d'autres mais ne pas se cacher sous de faux pretextes ; intégration (car on en a pas besoin la preuve ils sont bien dans nos pays sans bien nous imiter) ou je ne sais pas quelles autres excuses ils inventent alors que je mettrai ma main à couper qu'ils ne fetent même pas le nouvel an musulman et qu ils n offrent pas de cadeaux pour l aid je trouve ça tres dommage d'effacer sa culture pour une autre qui de surcroit n'ont quasi aucune signification moody smiley

mais chacun sa life et zen ne t'enerves pas je donne juste un point de vue
O
2 novembre 2012 17:12
Citation
elhilal a écrit:
Justement Muslimariffia, l'avis des savants divergent en ce qui concernent ^ce genre de fêtes, contrairement au porc ou à l'alcool, tous les savants ne disent pas la même chose ...


as salam a3laiky

peut tu nous mettre les avis des "savants " qui autorisent de feter les fetes autres que celle que nous connaissons dans l'islam c'est a dire les 2 aid et le joumoura ki est une fete hebdomadaire...
G
2 novembre 2012 17:21
une balle ds le ventre wai on.fete laid les.cadeaux cest celle ci notrr fete on.va pas encore remplir les.caisses de.letat pr une fable base sur un mensonge.
les.cadeaux peuvent se faire nimporte quand.
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
s
2 novembre 2012 19:07
Citation
zazie a écrit:
Aprés je n'était pas dans la polémique ni dans le jugement

Mais dans ce que l'on peut entreprendre pour être en accord avec notre foi et notre société à bon entendeur

Alors que vas tu nous sortir maintenant???!!!whistling smiley


Rien
Je n ai rien a ajouter
J ai des enfants et chacun les éleve à sa manière
Du mieux qu il peut
Récompenser l effort c est important
On le fais tous non

Et je n ai pas à juger ta façon de faire
Le rôle de maman est très difficile

Mais évite de dire que tu es juste
Car personne ne l es
Tu es juste selon ta conception
Par forcément la même que celle des autres

Moi je fête Noël
J aime bien les petits lutins
Ça ne me posent pas de problème
Avec ma foi
Le père Noël fait parti de ma culture
Pas de ma religion
Et je n ai pas l impression du tout d être en conflit
Ou autre avec moi même
Ou de copier qqun je suis occidentale
D origine maghrébine
j
2 novembre 2012 20:42
faut pas feter noel pour les familles musulmans ne ditent pas juste pour les enfants
justement il faut eviter parce que les enfants vont s habituer a feter eux aussi donc de generation en generation
vaut mieux eviter a le feter et expliquer a vos petits pourquoi ....apprenez a vos enfants les regles de l islam vs etes
responsables d eux .... faut avoir dans chaque ville des ecoles de la langue arabe c est tres important et essentiel
S
2 novembre 2012 21:04
salem

plus jeune j ai eu le droit au sapin et aux cadeaux de noel , ne me tappez pas confused smiley et mon papoune nous donnait un petit billet de 100 francs a 7 ans j etais contente moi mdrr ou il nous ramenait acheter des cadeaux au supermarche , un jour avant noel , on etait tout petits lol

je ne fete plus noel desormais , c etait pendant mon enfance et j allais pas cracher sur des cadeaux en tant que petite fille hi hi hi
P
2 novembre 2012 21:36
J'espère que vous oubliez pas d'aller à la messe tous les dimanches, que vous faites le carême et toutes les coutumes

chrétiennes...

Qu'est-ce qu'on lirait pas ici, je me demande où je suis des fois Oh
2 novembre 2012 23:17
Et vous avez fêté Halloween ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook