Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le niveau des femmes a depassé celui des mecs
o
16 juillet 2007 11:16
Homme-femme : Les mystères de la différence
Auteur: orientalissimo
Date: 16-07-07 11h04
L'anatomie est trompeuse : à mesure qu'ils avancent dans leurs découvertes, les scientifiques ont de plus en plus de mal à définir la spécificité des deux sexes. Des généticiens en viennent même à prédire l'extinction du chromosome Y. Et, en matière de procréation, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

C'est le mystère qui nous intrigue depuis la plus tendre enfance et turlupine les savants depuis la nuit des temps : celui de la troublante différence entre nos jambes, qui sépare l'humanité en deux parties (presque) égales. Pourquoi les uns ont-ils un sexe et les autres, un autre ? En quoi les hommes et les femmes se distinguent-ils réellement ? La condition masculine ou féminine est-elle gravée dans l'anatomie, dans les gènes, dans le cerveau, ou bien créée par l'environnement et les conventions sociales ?
Des généticiens, des anthropologues,les experts en imagerie médicale ont apporté, ces dernières années, de nouveaux éléments de réponse à ces questions. Leurs découvertes donnent une image de plus en plus complexe de la sexualité, où les frontières naguère bien délimitées apparaissent de plus en plus floues.

Les critères qui permettaient jadis de classer sans ambiguïté une personne dans l'un ou l'autre genre sont de plus en plus vagues ou contestés, à tel point qu'on ne sait plus bien ce qui distingue le masculin du féminin. Les organes génitaux ? Certains naissent hermaphrodites, avec des attributs sexuels indifférenciés, à la fois féminins et masculins, ou l'ébauche d'un des deux : ces cas d'intersexualité touchent en moyenne 1 personne sur 5 000 en Europe. Les hormones ? Elles ne sont pas non plus spécifiques à un sexe : les femmes fabriquent aussi de la testostérone et les hommes des £strogènes. Le patrimoine génétique ? Certains hommes sont pourvus de deux chromosomes X, tout comme il existe des femmes ayant hérité d'un Y : quelque 30 000 personnes en Belgique auraient ainsi un profil sexuel génétique « différent » de leur morphologie. La forme des os ? Les paléontologues reconnaissent aujourd'hui qu'il est très difficile de différencier le sexe des squelettes. Les performances physiques ? Même sur les stades, l'écart entre les femmes et les hommes tend à se réduire. Une étude de l'université de Californie sur l'évolution des records olympiques depuis les années 1920 a montré que les athlètes féminines progressaient deux fois plus vite que leurs homologues masculins et prévu que, à ce rythme, les différences disparaîtraient complètement vers 2050. Mais on en est encore loin, car les mâles disposent d'une arme imparable : leur niveau, en moyenne dix fois plus élevé, de testostérone, hormone stimulant la formation des muscles, qui leur assure un dopage naturel et un avantage au chronomètre risquant de perdurer. Et si la différence se logeait surtout dans le cerveau ? L'organe d'où l'homme tire sa position dominante dans la nature est en général d'une taille plus petite chez la femme. Ce qui a longtemps servi d'argument aux phallocrates pour prétendre à la supériorité masculine en matière d'intellect. Au début du xxe siècle, le philosophe français Gustave Le Bon attribuait « la versatilité des femmes, leur inconsistance, leur absence de logique et leur incapacité à raisonner » au petit volume de leur boîte crânienne. Près de cent ans plus tard, malgré les progrès de la science et l'évolution des mentalités, on en est encore plus ou moins au même point. En janvier dernier, le président de l'université Harvard, Lawrence H. Summers, a déclenché une énorme polémique aux Etats-Unis en expliquant au cours d'un discours que, s'il y avait peu de femmes dans les filières scientifiques, c'était peut-être parce qu'elles étaient, par nature, moins douées en maths.
En la matière, les données scientifiques indiscutables sont peu nombreuses, contradictoires et souvent biaisées, car elles portent sur des comportements pouvant être induits aussi bien par la biologie que par la société. Oui, le cerveau des filles est statistiquement moins volumineux, mais c'était aussi le cas de celui d'Einstein ou de celui d'Anatole France[/color] lequel pesait 1 kilo alors que le poids moyen du cerveau chez les hommes est de 2,4 kilos.Les femmes ont une proportion de matière grise plus élevée et disposent d'un corps calleux -faisceau de nerfs qui relie entre eux les lobes droit et gauche - plus épais que celui des hommes. Ce qui permet à leurs hémisphères de mieux communiquer. Les aires du langage sont réparties chez les femmes des deux côtés du cerveau, alors qu'elles sont concentrées chez les hommes dans l'hémisphère gauche. Ces derniers, plus latéralisés, réalisent de meilleures performances aux tests de visualisation d'objets dans l'espace,alors que les femmes ont de meilleures capacités de langage.
Abu-Yazid Bistami Quelqu'un lui demanda : - Quel est le plus gand nom de Dieu ? - Dis : "La ilaha illa allah" (Il n’y a de Dieu - de réalité - que Dieu) et va jusqu'au bout de cette affirmation. - Et alors ? - Tu le sauras en L'invoquant.
16 juillet 2007 11:37
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/07 18:39 par Hamid.
r
16 juillet 2007 12:29
Citation
elmatwi a écrit:
Citation
malou a écrit:
c'est connu les filles sont plus doué intellectuellement hahahathumbs upClap

une femme est généralement tordu intellectuellement càd qu'elle est plutôt faite pour des missions bien claires que pour reflechir à l'orientation ou à la stratégie d'une société.
les hommes intellectuels conceptualisent et reussissent à avoir une vision globale.
quand aux manuels, ils feront mieux d'exécuter leurs tâches manuelles moyannant un salaire chaque fin de journée.
toutes les personnes qui ne participent pas dans le débat d'idées et dans les inventions de temps sont considérées comme des intellectuels manuels enfin moins pire que les manuels tt court.


alors toi t à coté de la plaque 2007, tu t es trompée d'epoque, merci de faire le necessaire afin d' y voir plus claire tu as l air bien perdu !!!perplexe
m
16 juillet 2007 13:10
toujours ce hic qu'elle ne peut pas depasser.c'est une nature à controler mes dames.
cordialement
r
16 juillet 2007 13:52
Citation
elmatwi a écrit:
Citation
malou a écrit:
c'est connu les filles sont plus doué intellectuellement hahahathumbs upClap

une femme est généralement tordu intellectuellement càd qu'elle est plutôt faite pour des missions bien claires que pour reflechir à l'orientation ou à la stratégie d'une société.
les hommes intellectuels conceptualisent et reussissent à avoir une vision globale.
quand aux manuels, ils feront mieux d'exécuter leurs tâches manuelles moyannant un salaire chaque fin de journée.
toutes les personnes qui ne participent pas dans le débat d'idées et dans les inventions de temps sont considérées comme des intellectuels manuels enfin moins pire que les manuels tt court.


ah! là! là! ca me sidère!! d'où tu tiens cette affirmation?

"la femme est généralement tordue intellectuellement....plutot faite pour des missions bien claires que pour réflechir à l'orientation ou à la stratégie d'une société.....les hommes intellectuels conceptualisent et reussissent mieux à avour une vision globale"

je sais pas si t'es au courant mais y a beaucoup de femmes cadres et chef d'entreprises et ce dans tous les domaines et tous types de fonctions, dont des marocaines, maghrébines.....
s
16 juillet 2007 14:16
1) c'est pas encore le cas

2) je ne vois pas en quoi ça peut être désolant ...eye rolling smiley
l
16 juillet 2007 18:59
tu es revenue sinsea? smiling smiley
je recommencerais bien le debat sur les montagnes, piquets retenant la croute terrestre.
D
16 juillet 2007 19:20
L'auteur de ce post est une vraie c.o.n.n.e, je pense que c'est son niveau intellectuel à elle qui est bas.

Donc ce qui veut dire que la plupart des pères de famille marocaine qui sont venus en France dans les années 60/70 sont betes vus qu'en général ils exerçaient pour la plupart d'entre eux des métiers manuel
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
p
16 juillet 2007 19:31
Salam

1. je ne suis pas surprise

2. c'est pas nouveau

3. khoya, qu'est-ce que tu pourrais nous apprendre qu'on ne saurait déjà ? grinning smiley


smoking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
16 juillet 2007 21:07
Citation
l'européen a écrit:
tu es revenue sinsea? smiling smiley
je recommencerais bien le debat sur les montagnes, piquets retenant la croute terrestre.

moi pas vraiment j'ai eu ma dose smoking smiley
sinon tes cousins bonobos,des nouvelles???grinning smiley
16 juillet 2007 21:40
Citation
elmatwi a écrit:
en tout cas moi j'pas faillis à la tradition de la domination masculine du savoir, ce sont les autres maillots faibles qui ont lâchés l'affaire pour qu'on voit aujourd'hui des filles parler maths et physiques ...héhéhéh ça m'a tjrs fait rire!

Les maillons faibles ????
La domination masculine du savoir ???

Je dirai juste que pour moi ne pas avoir fait de longues études et avoir un "boulot manuel" ne signifie pas forcément être un idiot fini.

Ensuite, je vois pas le problème si une fille parle maths et physique. Je ne comprends vraiment pas ce qui l'empêcherait et ce qui peut faire rire.moody smiley
16 juillet 2007 21:43
Citation
Hamid a écrit:
.

bien hamidthumbs up tout a fait daccord avec toismiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
16 juillet 2007 21:47
Citation
elmatwi a écrit:
en tout cas moi j'pas faillis à la tradition de la domination masculine du savoir, ce sont les autres maillots faibles qui ont lâchés l'affaire pour qu'on voit aujourd'hui des filles parler maths et physiques ...héhéhéh ça m'a tjrs fait rire!

eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley
j'hallucine !!!
o
17 juillet 2007 01:48
je n' ai pas suivi le fil de la discution, mais si je dois réagir parrapport à ce qu' a ecrit l' initiateur(trice) du post, c' est pour confirmer...

Mais, il faut aussi dire certaines réalités...je ne m' attarderai pas sur les traditionnel débats, qui est plus "intelligeant"...au fond , tout le monde connait la réponse,...au niveau intelectuel, il n' y a pas de difference...Mais avouons certaines chose, qu' il n' en déplaise à certaines demoiselles..le fantasme de la beurette contribue en une partie non negligeable de leur "reussite"...on leur ouvre des portes qu' on ouvrirait pas forcement au jeune "beur" qui possederait les meme competences...pour le dire autrement...ces maghrebines possedent les competences...Mais elle subissent moins le racisme que la gente masculine...wallah a3lam
l
18 juillet 2007 07:04
Citation
sinsea a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
tu es revenue sinsea? smiling smiley
je recommencerais bien le debat sur les montagnes, piquets retenant la croute terrestre.

moi pas vraiment j'ai eu ma dose smoking smiley
sinon tes cousins bonobos,des nouvelles???grinning smiley



ce sont les tiens aussi sinsea, tu le sais bien. c'est à cause de cela que tu t'épiles.
18 juillet 2007 08:57
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
.

bien Hamidthumbs up tout a fait daccord avec toismiling smiley



Les beaux esprits se rencontrent winking smiley
"Avec un H majuscule"
s
27 juillet 2007 19:08
Citation
l'européen a écrit:
Citation
sinsea a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
tu es revenue sinsea? smiling smiley
je recommencerais bien le debat sur les montagnes, piquets retenant la croute terrestre.

moi pas vraiment j'ai eu ma dose smoking smiley
sinon tes cousins bonobos,des nouvelles???grinning smiley



ce sont les tiens aussi sinsea, tu le sais bien. c'est à cause de cela que tu t'épiles.

très drôle !!

même si côté poils ,c'est bien evidemment incomparable ,je dirai que les ours ,chiens ,chats et compagnies peuvent être aussi considérés comme cousins potentiels ...

parrait aussi qu'ils ont des yeux comme nous ,des dents ,un crâne,des oreilles... hallucinant eye popping smiley sleeping

au delà des "ressemblances " qui ne servent qu'a classifier les êtres vivants : on appartient avec les singe à la famille(le sens scientifique du mot) des primates, y'a aucune preuve d'une quelconque descendance commune

je te propose de lire une de mes interventions sur ce sujet:

Citation
sinsea a écrit:
Citation
maris20cas a écrit:
bonjour à tous
j'aimerais avoir vos avis sur l'evolution de l'homme dans le contexte de la théorie de darwine.

singe ou pas?
quisommes nous vraiment?
que pensez vous reellement?


singe ou pas?


sûrement pas

quisommes nous vraiment?

une espèce parmi d'autres

que pensez vous reellement?

que la théorie de l'évolution telle qu'elle est présentée actuellement comporte énormément de lacunes ,je pense que les scientifiques devraient aller au delà du conflit "créationnistes ,évolutionnistes" ce n'est pas la loi du tout ou rien qui fera avancer les choses .

je vais essayer de vous éxpliquer la faille que connait selon moi cette théorie par un exemple assez ressemblant:

dans notre moelle osseuse on trouve des cellules sanguines souches qui se différencient en donnant telle ou telle lignée

cellule souche <<<<<<<<< globules rouges
cellule souche <<<<<<<<< globules blancs
cellule souche <<<<<<<<< plaquettes


si on remplace cellule souche par cellule primitive ,et globules rouges,blancs et plaquettes par amphibiens (par exemple), singe et homme

et qu'on suis la logique darwinienne on dira:

les globules rouges qui ont la structure "la plus simple" sans noyau ,ont évolué et donné des plaquettes ces plaquettes ont évolué à leur tour en globules blancs qui possèdent la structure la plus complexe...

ce qui est évidemment faux!

je reprends une intervention qui montre une des limites de cette théorie:

Citation
a écrit:
je n'y crois pas du tout car sinon pourquoi cette evolution s'est arretée en route?

j'ajouterai aussi:

pourquoi trouve t'on actuellement tous les fameux stades de l'évolution : espèces marines,amphibiens ,espèces terrestres ,oiseaux moody smiley

bcp de questions resteront malheureusement sans réponses ,tant que cette théorie sera considéré par la communauté scientifique comme un dogme qu'il ne faudra remettre en cause par peur d'être éxclu ou mal vue par ses confrères
de la science eye rolling smiley


pour moi ,en tant que scientifique ,en tenant compte des PREUVES apportés jusqu'a présent ,la vie à pour origine l'eau ,les êtres proviennent d'une cellule primitive qui a évolué grâce au génie du créateur en un être complet ,complexe apte à affronter la vie ,le reste n'est que spéculations ...
S
28 juillet 2007 14:24
grinning smileygrinning smiley si tu parle du niveau des adeptes de la frime et de la prétention et des artifices oui je suis d'accord, mais autrement pour le serieux le vrai et l'intellect ...? une grenouille qui veux être aussi grosse que le boeuf elle finie par exploser et se retrouve en miettes ha ha grinning smileyevil jamais une souris ne sera un chat ho hi hi ha evil il faut arrêter de vouloir grimper trop car la chute est fatale et mortelle ha ha No no grinning smiley evil
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
S
29 juillet 2007 16:44
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
grinning smileygrinning smiley si tu parle du niveau des adeptes de la frime et de la prétention et des artifices oui je suis d'accord, mais autrement pour le serieux le vrai et l'intellect ...? une grenouille qui veux être aussi grosse que le boeuf elle finie par exploser et se retrouve en miettes ha ha grinning smileyevil jamais une souris ne sera un chat ho hi hi ha evil il faut arrêter de vouloir grimper trop car la chute est fatale et mortelle ha ha No no grinning smiley evil


dis moi t'as fait unt hèse sur les capacités intellectuelles de la gente féminines si c'est le cas tu aurais dû te prendre comme point de comparaison et là tu aurais eu la flagrante surprise de voir que bien des femmes dépassent ton niveau intéllectuel evil
R
29 juillet 2007 16:45
olla ce sujet est de retour!!!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook