Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nettoyer les océans: Mohamed VI partant!
A
1 juin 2018 13:47
Bonjour les’ Yabis,

avez vous entendu parler du Manta, le bateau géant qui nettoiera les océans des déchets plastiques?
Nettoyer les oceans c'est possible

Le navigateur Yvan Bourgnon à l’origine de ce projet était l’invité de Nagui sur Inter à midi. Il a rencontré le roi du Maroc qui aurait’ dit qu’il était prêt, si le projet voit le jour, à commander deux bateaux! thumbs up
P
1 juin 2018 14:08
C'est un beau projet thumbs up
R
1 juin 2018 14:17
J'espère que ça se concrétisera au mieux smiling smiley
u
1 juin 2018 16:04
Salam posteuse,

C'est un bon début.
Faut aussi sensibiliser les populations qui jettent ces déchets.
Et d'ici là j'espère qu'on trouvera une solution pour les déchets qui ont rejoint les fonds marins (on a le droit de rêver).grinning smiley
A
1 juin 2018 17:17
Au Maroc ça avance:

Interdiction sacs plastiques

En Thaïlande même dans les fermes à champignons tout pousse dans le plastique. Apparemment le pire vient de l’Asie du Sud est, le delta du Gange, du Nil. Les Chinois s’attaquent au problème.
R
1 juin 2018 17:49
Ça serait bien mais trop utopiste

Je trouve que c'est un projet un peu farfelu et difficilement réalisable, d'abord avec l'immensité des mers et océans qui recouvrent 70% de notre planète quand même sans compter la complexité des courants, vents et marées

Pour vous donner une idée


De plus, l'ampleur de l'activité humaine ne fait qu'augmenter et les cadences capitalistes épuisent les ressources en détruisant la faune et la flore

Et je doute que ça empêche le monde de jeter leurs détritus d'un côté et de l'autre les industriels et autre entités qui exploitent les mers et génèrent plus de 80% de la pollution, malheureusement se sont les lobbies qui décident

Ce qu'il faudrait c'est reformer notre industrie, notre façon de produire donc notre façon de consommer puis enfin notre façon de vivre, sensibiliser et interdire pour enfin entamer le grand nettoyage
1 juin 2018 20:19
On a pas mal rigolé quand il y a eu cette campagne pour l'interdiction des sacs plastiques ; Mais, pour avoir vu l'avant après, clairement il n'y a pas photo c'est beaucoup plus propre depuis
Citation
Athée ou à café a écrit:
Au Maroc ça avance:

Interdiction sacs plastiques

En Thaïlande même dans les fermes à champignons tout pousse dans le plastique. Apparemment le pire vient de l’Asie du Sud est, le delta du Gange, du Nil. Les Chinois s’attaquent au problème.
A
1 juin 2018 21:10
C’est bien toi dans mon sujet sur’ le zéro déchet qui expliquais que tu avais l’intention de ne rien’ changer du tout à tes habitudes et que c’etait au gouvernement de tout prendre en charge?
Il y a ceux qui essaient, parmi eux ceux qui réussissent et ceux qui restent’ assis en critiquant.
Citation
RishaKalabre a écrit:
Ça serait bien mais trop utopiste

Je trouve que c'est un projet un peu farfelu et difficilement réalisable, d'abord avec l'immensité des mers et océans qui recouvrent 70% de notre planète quand même sans compter la complexité des courants, vents et marées

Pour vous donner une idée


De plus, l'ampleur de l'activité humaine ne fait qu'augmenter et les cadences capitalistes épuisent les ressources en détruisant la faune et la flore

Et je doute que ça empêche le monde de jeter leurs détritus d'un côté et de l'autre les industriels et autre entités qui exploitent les mers et génèrent plus de 80% de la pollution, malheureusement se sont les lobbies qui décident

Ce qu'il faudrait c'est reformer notre industrie, notre façon de produire donc notre façon de consommer puis enfin notre façon de vivre, sensibiliser et interdire pour enfin entamer le grand nettoyage
1 juin 2018 21:23
Quand j'étais petit je croyais les sac poubelle ça pousser sur les arbres en Algérie tellement j'en voyais dedans Heu
A
2 juin 2018 08:33
C'est bien que les choses changent...En France aussi les gens sont crades: papiers et détritus le long des voies d'accès aux autoroutes. Un patient qui a vécu à Barcelone me disait que là-bas ça a bau être une ville populaire, elle est propre.
Citation
MrSoso a écrit:
Quand j'étais petit je croyais les sac poubelle ça pousser sur les arbres en Algérie tellement j'en voyais dedans Heu
a
2 juin 2018 10:37
Bonjour à toutes et à tous
Commençons par nettoyer les rues du Maroc où les ordures nous parfument toute la journée avec les températures souvent au dessus de 30 degré.
Vous avez comptez le nombre de sanitaires sur les autoroutes entre Tanger et Agadir avant de s occuper des océans un peu d hygiène pour le peuple.
Bonne journée
A
2 juin 2018 13:49
Ce qui se retrouve dans l’ocean Vient de la Terre. Donc l’idee c’est de prévenir (nettoyer les ordures sur la terre) et de guérir (nettoyer les océans).
Et éduquer le bon peuple...
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous
Commençons par nettoyer les rues du Maroc où les ordures nous parfument toute la journée avec les températures souvent au dessus de 30 degré.
Vous avez comptez le nombre de sanitaires sur les autoroutes entre Tanger et Agadir avant de s occuper des océans un peu d hygiène pour le peuple.
Bonne journée
a
2 juin 2018 17:42
Bonjour à toutes et à tous

L idée est louable et respectable, à mon avis on devrait commencer par nettoyer devant notre porte avant d arriver à l océan.
C est aux pollueurs de payer, le Maroc petit pays de 40 millions d habitants sans industries nefastes à l environnement, nous avons une part minime de responsabilité de cette pollution.
Bonne journée.
R
2 juin 2018 17:46
Et c'est toujours le cas, mes deux réponses sont donc cohérentes, industriels et gouvernements sont bien responsables

Je ne sais pas si c'est de l'objectivité qui te manque ou autre chose vu ta réponse mais bon

Tu as oublié ceux qui parlent pour rien
Citation
Athée ou à café a écrit:
C’est bien toi dans mon sujet sur’ le zéro déchet qui expliquais que tu avais l’intention de ne rien’ changer du tout à tes habitudes et que c’etait au gouvernement de tout prendre en charge?
Il y a ceux qui essaient, parmi eux ceux qui réussissent et ceux qui restent’ assis en critiquant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook