Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dot , se négocie-t-elle ?
14 septembre 2012 14:24
En inde, c'est la famille de la mariée qui donne une dot au mari, pour avoir accepté d'épouser leur fille (et donc les avoir libéré de sa charge)

J'aurais aimé que les musulmans adoptent le même système eye rolling smiley
Speaks only Arabic and English
C
14 septembre 2012 14:30
Citation
Sir Vitalis a écrit:
En inde, c'est la famille de la mariée qui donne une dot au mari, pour avoir accepté d'épouser leur fille (et donc les avoir libéré de sa charge)

J'aurais aimé que les musulmans adoptent le même système eye rolling smiley

Mdrrrrrrrr

Allah y ster, ça aurait été horrible. T'imagine, payer un homme pour qu'il t'épouse ! Are you crazy
D
14 septembre 2012 14:38
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Sir Vitalis a écrit:
En inde, c'est la famille de la mariée qui donne une dot au mari, pour avoir accepté d'épouser leur fille (et donc les avoir libéré de sa charge)

J'aurais aimé que les musulmans adoptent le même système eye rolling smiley

Mdrrrrrrrr

Allah y ster, ça aurait été horrible. T'imagine, payer un homme pour qu'il t'épouse ! Are you crazy

D'ou le taux d'infanticide en Inde quand le sexe du bébé est une fille, ils n'hésitent pas a tuer l'enfant, car trop pauvre pour pouvoir la mariée, au mieux ils la vendent

Heureusement qu'on a pas sa chez nous, on serait vendu ou meme pas sur cette Terre ...
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
14 septembre 2012 14:57
En inde, quand on donne naissance à une fille on a intérêt à:

1- être suffisamment riche pour pouvoir payer sa dote
ou bien
2- être suffisamment beaux pour que la fille en question soit également suffisamment belle pour attirer des hommes qui la voudraient sans dot ou se contenteraient d'une dot symbolique.

c'est pourquoi les gens pauvres et moches n'ont généralement pas intérêt à faire des enfants de sexe féminin
Speaks only Arabic and English
14 septembre 2012 23:27
salam,

a wedi Allah i jib ghir li yeffhemna o ma ye3tina walou
G
20 septembre 2012 11:02
salamalaykoum

hamdoullah quil existe encore des femmes avec un peu de jugeotte pour comprendre que la dot doit etre symbolique .
rien dans lislam ne dit que la femme doit exiger la.dot quelle.veuille au contraire le pretendant cest a lui de proposer la.dot quil.veut donner cest a elle daccepter ou pas.
quand on veut une dot de 5000e faut se poser la question suivante ms toi miss quesceque tu va apporter concretement a la vie de cette homme a epouser.
bcp de filles encore a.ce jour nont rien compri au.but meme.de cette dot ca parle de dot ds les reunions feministe ms quand tu leurs posent la question fais tu tes prieres a lheurre ou aide tu ta mere ds le menage ca les reponses st souvent surprenantes.
ca parle de.dot comme si le mariage etait genere que par celle ci alors que se posait la question comment etablir une relation stable ds un couple est deja plus judiciable car souvent les 5000e de dot finissent par 5000e pr payer lavocat du divorce.
demander une dot cest.bien.beau ms sais tu avec qui tu te maris et sil touche rsa/assedic ou 1200e net par mois pourra til se permettre de lacher cette somme je ne penses pas.
avec 5000e et un peu de bonne conscience on peut meubler correctement son appart.en tt cas pr un debut cest pas mal pr un jeune couple marie.
a quoi.bon davoir une grande dote si sentimentalement tu nes pas comblee.si ton mari te respecte pad nhonore pas tes droits.a quoi bon.

dc oui la.dot se negocie quand lhomme propose selon ses moyens et ses envies si il veut donner plus quil en a les moyens et que la fille est vraiment pr lui la prunelle de ses yeux si lui et elle saimeront vraiment ok pas de soucis hors il faut rester les pieds sur terre car bcp vivent ds les nuages .
20 septembre 2012 11:22
Citation
khobz a écrit:
salamalaykoum

hamdoullah quil existe encore des femmes avec un peu de jugeotte pour comprendre que la dot doit etre symbolique .
rien dans lislam ne dit que la femme doit exiger la.dot quelle.veuille au contraire le pretendant cest a lui de proposer la.dot quil.veut donner cest a elle daccepter ou pas.
quand on veut une dot de 5000e faut se poser la question suivante ms toi miss quesceque tu va apporter concretement a la vie de cette homme a epouser.
bcp de filles encore a.ce jour nont rien compri au.but meme.de cette dot ca parle de dot ds les reunions feministe ms quand tu leurs posent la question fais tu tes prieres a lheurre ou aide tu ta mere ds le menage ca les reponses st souvent surprenantes.
ca parle de.dot comme si le mariage etait genere que par celle ci alors que se posait la question comment etablir une relation stable ds un couple est deja plus judiciable car souvent les 5000e de dot finissent par 5000e pr payer lavocat du divorce.
demander une dot cest.bien.beau ms sais tu avec qui tu te maris et sil touche rsa/assedic ou 1200e net par mois pourra til se permettre de lacher cette somme je ne penses pas.
avec 5000e et un peu de bonne conscience on peut meubler correctement son appart.en tt cas pr un debut cest pas mal pr un jeune couple marie.
a quoi.bon davoir une grande dote si sentimentalement tu nes pas comblee.si ton mari te respecte pad nhonore pas tes droits.a quoi bon.

dc oui la.dot se negocie quand lhomme propose selon ses moyens et ses envies si il veut donner plus quil en a les moyens et que la fille est vraiment pr lui la prunelle de ses yeux si lui et elle saimeront vraiment ok pas de soucis hors il faut rester les pieds sur terre car bcp vivent ds les nuages .


personnellement je n'ai demandé que 300€ a mon mari et en plus je les ai investi dans notre petit nid douillet, je ne vois vraiment pas l'importance du montant, je n'ai pas besoin d'argent je suis financierement independante et quand bien meme je ne l'avais pas été comme en ce moment ça ne change rien à mon desinteressement totale face à l'argent, et mon mari me couvre d'attentions tous les jours qu'ALLAH fait je ne manque de rien avec lui ce que je desire il me l'offre avec plaisir. le mariage n'est pas reussi grace au montant de la dot mais grace aux bon comportement des 2 epoux.
20 septembre 2012 11:26
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
khobz a écrit:
salamalaykoum

hamdoullah quil existe encore des femmes avec un peu de jugeotte pour comprendre que la dot doit etre symbolique .
rien dans lislam ne dit que la femme doit exiger la.dot quelle.veuille au contraire le pretendant cest a lui de proposer la.dot quil.veut donner cest a elle daccepter ou pas.
quand on veut une dot de 5000e faut se poser la question suivante ms toi miss quesceque tu va apporter concretement a la vie de cette homme a epouser.
bcp de filles encore a.ce jour nont rien compri au.but meme.de cette dot ca parle de dot ds les reunions feministe ms quand tu leurs posent la question fais tu tes prieres a lheurre ou aide tu ta mere ds le menage ca les reponses st souvent surprenantes.
ca parle de.dot comme si le mariage etait genere que par celle ci alors que se posait la question comment etablir une relation stable ds un couple est deja plus judiciable car souvent les 5000e de dot finissent par 5000e pr payer lavocat du divorce.
demander une dot cest.bien.beau ms sais tu avec qui tu te maris et sil touche rsa/assedic ou 1200e net par mois pourra til se permettre de lacher cette somme je ne penses pas.
avec 5000e et un peu de bonne conscience on peut meubler correctement son appart.en tt cas pr un debut cest pas mal pr un jeune couple marie.
a quoi.bon davoir une grande dote si sentimentalement tu nes pas comblee.si ton mari te respecte pad nhonore pas tes droits.a quoi bon.

dc oui la.dot se negocie quand lhomme propose selon ses moyens et ses envies si il veut donner plus quil en a les moyens et que la fille est vraiment pr lui la prunelle de ses yeux si lui et elle saimeront vraiment ok pas de soucis hors il faut rester les pieds sur terre car bcp vivent ds les nuages .


personnellement je n'ai demandé que 300€ a mon mari et en plus je les ai investi dans notre petit nid douillet, je ne vois vraiment pas l'importance du montant, je n'ai pas besoin d'argent je suis financierement independante et quand bien meme je ne l'avais pas été comme en ce moment ça ne change rien à mon desinteressement totale face à l'argent, et mon mari me couvre d'attentions tous les jours qu'ALLAH fait je ne manque de rien avec lui ce que je desire il me l'offre avec plaisir. le mariage n'est pas reussi grace au montant de la dot mais grace aux bon comportement des 2 epoux.
la dot c bien mais faut pas qu'elle se transforme en transaction ou la femme est le produit vendu
N
20 septembre 2012 14:49
attention... attention à ce que certains disent...
"blesser dans sa fierté" , "nous ne sommes pas à vendre" ...La Dot n'est pas censée rabaisser la femme...
L'islam n'a pas été crée pour dénigrer qui que ce soit. mesurez vos paroles..

comme l'a bien expliqué VDM, la dot a pour but d'assurer ses arrière. Elle est souvent investie dans des valeurs sures telles que l'or. Le mariage c'est bien, c'est beau, c'est bosh ... au début.. mais comme partout il a son quota de coups durs.
Parmi les gages d'intérêt et de respect que l'islam a donnés à la femme, il y a le droit d'avoir un patrimoine propre. En effet, à l'époque antéislamique, la femme n'avait ni patrimoine, ni aucune personnalité juridique et c'était à son tuteur de gérer son patrimoine lequel l'empêchait généralement d'acquérir des biens et d'en disposer.

Il peut arriver des coups durs : décès, conjoint ou enfants gravement malade... et à dot est là pour assurer une certaine sécurité. Non pas pour flanner devant ses copines et comparer sa valeur auprès de qui voudra l'entendre.

Pour les dots excessives, je trouve que c'et le signe d'une femme vénale, ou signe d'intimidation pour faire reculer le demandeur.
Une grosse majorité des femmes ont la posibilité de travailler, et une femme gagnant un salaire plus que satisfaisant qui réclame une dot incroyable donne un petit aperçu de son attachement matériel...

Comme l'a dit le posteur, en quoi une femme qui réclame une paire de sandales ou un apprentissage coranique en guise de dot a plus de Valeur que celle qui réclame 8000e?

J'en ai parlé avec mon fiancé, et j'avoue que la question de la dot ne m'avait jusque là, jamais effleurée, encore maintenant, je ne vois pas du tout ce que je pourrais lui demander. un euro symbolique? Je n'y vois rien de symbolique et spirituel...
d
20 septembre 2012 15:29
il n'y a pas mieux que le systeme de la Dot islamique et je rappel que un homme musulman a trés bien le droit d'epouser une femme plus riche que lui et les gens pauvres qui n'on pas de quoi payer une dot on aussi le droit de se marier une assiette de datte suffit...l'Islam est juste d'ailleur la dot peut etre verser aprés consomation du mariage mais elle dois etre fixer avant...biensur que la dot est symbolique..
e
20 septembre 2012 16:33
HEU moi je trouve ça grave les négociations financières avant même de se marier ! après on dit que les femmes sont vénales et il y a de quoi quand je lis certains post ... mon mari m'a offert des bijoux (bague +boucle d'oreilles+collier) et je ne connais pas le prix, ça ne me viendrait même pas à l'idée de lui demander d'ailleurs ! je garde ses bijoux pour ma fille plus tard ...
s
23 septembre 2012 09:50
Je vais te donner mon avis sur la question:
A l'époque où je me suis mariée (j'ai divorcé depuis), mon mari (enfin mon ex) avait donné à mon père 500 euros, mais sur les papiers ils avaient écrit 2000 euros, z3ma, devant les gens et tout. Moi honnêtement j'avais même pas donné mon avis sur la question, et les 500 euros mon père me les a donné après.
En fait moi si on me donne 5000 euros c'est sûr que je dirai pas non, mais après si le mec n'a pas les moyens je vais pas en rajouter, 1000 euros déjà ça parait raisonnable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook