Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naufrage au large des côtes marocaines
B
3 juillet 2006 18:56
Salam aalikoum


lundi 3 juillet 2006, 18h24
Naufrage au large des côtes marocaines d'un bateau transportant des immigrants: 18 morts, selon la télévision marocaine

RABAT (AP) - Un bateau transportant des immigrants vers l'Europe a fait naufrage au large des côtes marocaines, faisant au moins 18 morts, a rapporté lundi la télévision officielle marocaine.

Les 18 corps, ainsi que sept rescapés, ont été rejetés sur le rivage près de Laayoune, capitale du Sahara occidental, territoire revendiqué par le Maroc, selon la chaîne 2M. D'après le journal espagnol El Pais, l'embarcation de fortune transportait 37 personnes et des recherches sont en cours pour tenter de retrouver les disparus. Les autorités marocaines n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat

Un nombre croissant de clandestins, pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne, cherchent à gagner l'Europe via les Canaries ou l'île sicilienne de Lampedusa. Plusieurs centaines d'entre eux sont morts depuis le début de l'année au cours de la traversée, effectuée à bord d'embarcation généralement surchargées. AP

ll/us
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
3 juillet 2006 19:03
Paix à leurs âmes !
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
D
3 juillet 2006 19:54
Salam,


Allahi rhamhoum,

ce matin aussi deux immigrants sont mort à Melilla

Deux immigrants meurent aux portes de l'Espagne

REUTERS | 03.07.06 | 18:47


MELILLA, Espagne/RABAT (Reuters) - Deux immigrants sont morts lundi en tentant d'escalader les barbelés séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla, et l'un d'entre eux au moins semble avoir été la cible de tirs, annoncent des responsables espagnols et marocains.
Ces décès sont intervenus quand environ 70 personnes ont tenté de franchir la clôture de six mètres de haut, à l'aube, au moyen d'échelles de fortune. Des gardes marocains ont effectué des tirs de semonce pour les empêcher de pénétrer à Melilla, ont fait savoir ces responsables.
Il s'agit de la première action collective menée par des immigrants pour gagner les enclaves espagnoles en Afrique depuis celles d'octobre 2005. Six hommes avaient alors été abattus par l'armée marocaine qui avait ouvert le feu sur un groupe d'une centaine d'immigrants.
L'un des hommes décédés lundi est tombé du côté espagnol de la clôture tandis que l'autre a succombé à ses blessures en route vers un hôpital marocain. Huit autres personnes au moins se sont grièvement blessées sur les barbelés.
"Plusieurs hypothèses sont envisagées mais la première est celle d'un décès par balle", a déclaré un responsable du gouvernement espagnol, Jose Fernandez Chacon, au sujet de l'immigrant dont le corps a été retrouvé à Melilla.
MALGRE LES RISQUES, LE FLOT NE TARIT PAS
Son identité n'a pas été dévoilée mais selon des policiers espagnols il viendrait d'Afrique sub-saharienne.
Selon Chacon, on ignore encore si ce sont bien des garde-frontières marocains qui sont à l'origine du tir mortel. Les garde-frontières espagnols ne portent pas d'armes à feu et ne sont équipés que de matériel anti-émeutes, a-t-il souligné. Les autorités espagnoles de Melilla procèdent à une autopsie.
Côté marocain, l'immigrant décédé a succombé à des blessures qu'il s'est faites au contact des barbelés. En tout, cinq personnes ont réussi à franchir la clôture.
Depuis les incidents d'octobre 2005, Madrid a déployé davantage de soldats à la frontière et doublé la taille des clôtures entourant Ceuta et Melilla afin d'empêcher le passage d'immigrants cherchant à gagner l'Europe après avoir, pour certains, traversé le continent africain.
Les autorités marocaines ont par ailleurs annoncé la découverte des corps de 18 clandestins morts noyés au large des côtes du Sahara occidental après le naufrage de leur embarcation. Ils tentaient de rejoindre l'archipel espagnol des Canaries.
Ces accidents interviennent une semaine avant la tenue à Rabat d'un sommet Afrique-Europe consacré à l'élaboration d'une stratégie commune pour tenter d'endiguer le flot d'immigrés africains vers l'Europe.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook