Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en Seine Saint-Denis (93)
d
14 avril 2007 20:13
Salam à toutes et à tous,
Je remercie toute personne, ayant déposé une demande de naturalisation dans le 93, qui puisse nous donner les différentes étapes qu’elle a passées avant de recevoir une réponse de la part de Rezé. Et surtout les (par ailleurs,les expériences de tout le monde sont les bienvenues)
bon courage à tous
d
18 avril 2007 16:40
Salam à toutes et à tous,
Je remercie toute personne, ayant déposé une demande de naturalisation dans le 93, qui puisse nous donner les différentes étapes qu’elle a passées avant de recevoir une réponse de la part de Rezé. (par ailleurs,les expériences de tout le monde sont les bienvenues)
bon courage à tous
d
20 avril 2007 15:42
Salam à toutes et à tous,
Je remercie toute personne, ayant déposé une demande de naturalisation dans le 93, qui puisse nous donner les différentes étapes qu’elle a passées avant de recevoir une réponse de la part de Rezé. (par ailleurs,les expériences de tout le monde sont les bienvenues)
bon courage à tous
d
21 avril 2007 12:47
Allez les gens du 93à vos claviers,
on a besoin de vos témoignages,
merci
f
21 avril 2007 14:14
Citation
dziry2007 a écrit:
Allez les gens du 93à vos claviers,
on a besoin de vos témoignages,
merci

salam,

stresse pas trop ami, tu l aura la reponse favorable, tu y tiens vraiment?:-)
n oublie pas c est juste une faveur ce papier
et c est un jeu de LOTO ;-)

Moi je viens de deposer un dossier, avec des points positifs et negatifs, mais je ne mets pas la barre tres haute, ça passe ou ca casse, ca changera rien de ma vie ;-)

good luck
d
21 avril 2007 15:32
Salut Fib,
Merci pour ton message sympa
Ce qui me dérange dans tout ça c’est que j’ai beaucoup de projets pour l’année prochaine qui sont bloqués à cause cette démarche. Une réponse négative ne me pose pas de problème particulier (peut-être un petit pincement au cœur quand même). Mais qu’elle vienne sans tarder, car ça va me libérer pour entamer d’autres projets professionnels et personnels. Et avoir des témoignages va me permettre de bien planifier mes priorités pour l’année prochaine d’une façon optimale.
Enfin tout est écrit, donc pas de prise de tête 
Take care




Citation
fib1 a écrit:
Citation
dziry2007 a écrit:
Allez les gens du 93à vos claviers,
on a besoin de vos témoignages,
merci

salam,

stresse pas trop ami, tu l aura la reponse favorable, tu y tiens vraiment?:-)
n oublie pas c est juste une faveur ce papier
et c est un jeu de LOTO ;-)

Moi je viens de deposer un dossier, avec des points positifs et negatifs, mais je ne mets pas la barre tres haute, ça passe ou ca casse, ca changera rien de ma vie ;-)

good luck
f
21 avril 2007 17:09
Citation
dziry2007 a écrit:
Salut Fib,
Merci pour ton message sympa
Ce qui me dérange dans tout ça c’est que j’ai beaucoup de projets pour l’année prochaine qui sont bloqués à cause cette démarche. Une réponse négative ne me pose pas de problème particulier (peut-être un petit pincement au cœur quand même). Mais qu’elle vienne sans tarder, car ça va me libérer pour entamer d’autres projets professionnels et personnels. Et avoir des témoignages va me permettre de bien planifier mes priorités pour l’année prochaine d’une façon optimale.
Enfin tout est écrit, donc pas de prise de tête 
Take care


salam

Moi aussi j ai eu le fameux entretien avec l agent de prefecture, j ai ete tres decu en fait, car l entretien me paraissait important qd meme, j ai eu exactement les memes questions que toi, en fait je realise que ce sont des questions "types" qui ont ete donné à toutes les prefectures, l agent te pose les memes questions que tu soit à lyon ou à bobigny et remplit des cases et ecrit ce que tu reponds.
On m as pas posé la question sur mes motivations mais on m as demande d ecrire une lettre de motivation pour etre francais, peut etre que ça remplasse l entretien, en tout cas j ai ecrit une lettre de motivation beton, qui peut etre sera lu par rezé, mais bon mon dossier n est pas encore parti, je dois qd meme amené un papier suplementaire, mais j avais l impression qd meme que ma prefecture, service naturalisation etait competente et cherche à ce que le dossier soit complet, si il y a qq chose qui clochent, ils t appellent sur ton telephone perso et te dire que peut etre il faut amener ci ou cela, j ai eu l impresssion que le service etait payé pour chaque dossier rempli.

Bref en tout cas il parait que chez moi à lille, ça va un peu plus vite que les autres prefectures. Mais c qd meme reze qui decide sur la suite, j ai lu le raport des naturalisation de 2005, l ajournement souvent est attribué aux gens qui ne travaillent pas ou qui n ont pas payé leur impots, peut etre des gens qui ont triché je ne sais pas..


Citation
fib1 a écrit:
Citation
dziry2007 a écrit:
Allez les gens du 93à vos claviers,
on a besoin de vos témoignages,
merci

salam,

stresse pas trop ami, tu l aura la reponse favorable, tu y tiens vraiment?:-)
n oublie pas c est juste une faveur ce papier
et c est un jeu de LOTO ;-)

Moi je viens de deposer un dossier, avec des points positifs et negatifs, mais je ne mets pas la barre tres haute, ça passe ou ca casse, ca changera rien de ma vie ;-)

good luck
d
21 avril 2007 17:37
Salut Fib,
moi j'ai mis une lettre de motivation dans le dossier et bien d'autres documents. Mais l'agent n'a pas tout pris smiling smiley. J'ai même fait la photocopie de tout le liveret de famille ainsi qu'une carte de sécurité de mon père qui date des années 70 smiling smiley. Sinon je pense que mon dossier est parti pour le comméssariat. Donc j'espère que mon dossier ira à Rezé avant fin septembre, car il est fort probable que je quitte l'Ile de France après septembre.
D'après toi Fib c'est combien de temps pour que le dossier part à Rezé après l'entretien bien sûr?
f
21 avril 2007 17:50
Citation
dziry2007 a écrit:
Salut Fib,
moi j'ai mis une lettre de motivation dans le dossier et bien d'autres documents. Mais l'agent n'a pas tout pris smiling smiley. J'ai même fait la photocopie de tout le liveret de famille ainsi qu'une carte de sécurité de mon père qui date des années 70 smiling smiley. Sinon je pense que mon dossier est parti pour le comméssariat. Donc j'espère que mon dossier ira à Rezé avant fin septembre, car il est fort probable que je quitte l'Ile de France après septembre.
D'après toi Fib c'est combien de temps pour que le dossier part à Rezé après l'entretien bien sûr?

Slt

Moi on m as dit (dans ma prefecture) que apres l entretien de prefecture, il y a une enquete de police, et tout cela se fait en 1 mois. A partir de là, il part à rezé, donc en 1 mois normalement. Mais soyons logique, tout depend du nombre de dossier à traiter, tout depend des commissariats qui font l enquete..il y a plein de parametres, mais si la prefecture a fait son boulot, logiquement, en 1 mois, il part à rezé, d apres zineb du 93, il a eu une reponse de rezé en six mois, donc c souvent à la prefecture que ça cloche, donc si tu veux suivre ton dossier (moi je ne sais pas si je vais le faire), il faut tjrs appeler la prefecture pour savoir où ça en est...

Je ne pense pas aussi qu il faut donner plein de documents à la prefecture pk?
- plus t en donnes, plus t es suspecté
- plus t en donnes, plus on te posera des questions ou d autres papiers

donc c est pas tjrs positif de donner des docs qui ne figurent pas sur le dossier, moi ja i plein de docs en plus (tous mes diplomes avec mention en france + les releves bancaires, les comptes epargnes et logement..) je ne les ai pas donné, j ai donné ce qu il m ont demandé c est tout
d
21 avril 2007 18:16
Salam,
Oui c'est au niveau de la préfecture que ça bloque, ils ont bcp de dossiers ici dans le 93. Pour les documents c'est vraiment très ciblés, d'ailleurs les autres documents, l'agent n'a pas voulu les prendre. Mais ceux que j'ai mis, étaient dans l'esprit des documents qui montrent une bonne assimilation. Sinon, je n'ai pas mis de diplômes (3ème cycle avec mention dans une grande école), ni de relevés de notes, ni de compte. Mais pour le diplôme je vais le leur envoyer très prochainement pour mettre à jour mon dossier. Je n'ai pas 5 ans en France. Mais tu sais, parfois il faut montrer que tu es motivé et ne pas envoyer juste un dossier avec uniquement les pièces demandées. Comme pour la lettre de motivation, elle n'est mentionnée nul part !!!. Et dans les pièces à fournir y a :
-tout document montrant une bonne intégration et assimilation (assos ....).
Enfin tout est écrit.
L'essentiel c'est d'être honnête et fidèle à soi même dans toutes les situations après advienne que pourra.
f
21 avril 2007 18:40
Citation
dziry2007 a écrit:
Salam,
Oui c'est au niveau de la préfecture que ça bloque, ils ont bcp de dossiers ici dans le 93. Pour les documents c'est vraiment très ciblés, d'ailleurs les autres documents, l'agent n'a pas voulu les prendre. Mais ceux que j'ai mis, étaient dans l'esprit des documents qui montrent une bonne assimilation. Sinon, je n'ai pas mis de diplômes (3ème cycle avec mention dans une grande école), ni de relevés de notes, ni de compte. Mais pour le diplôme je vais le leur envoyer très prochainement pour mettre à jour mon dossier. Je n'ai pas 5 ans en France. Mais tu sais, parfois il faut montrer que tu es motivé et ne pas envoyer juste un dossier avec uniquement les pièces demandées. Comme pour la lettre de motivation, elle n'est mentionnée nul part !!!. Et dans les pièces à fournir y a :
-tout document montrant une bonne intégration et assimilation (assos ....).
Enfin tout est écrit.
L'essentiel c'est d'être honnête et fidèle à soi même dans toutes les situations après advienne que pourra.

Quand tu dis que tu vas envoyer ton diplome, tu l envoies à qui?, à la prefecture ou à rezé?
Tu n as pas 5 ans de residence en france? as tu les 2 ans de reussites scolaires en france, pour reduire la duree de residence?
d
21 avril 2007 18:57
Citation
fib1 a écrit:
Citation
dziry2007 a écrit:
Salam,
Oui c'est au niveau de la préfecture que ça bloque, ils ont bcp de dossiers ici dans le 93. Pour les documents c'est vraiment très ciblés, d'ailleurs les autres documents, l'agent n'a pas voulu les prendre. Mais ceux que j'ai mis, étaient dans l'esprit des documents qui montrent une bonne assimilation. Sinon, je n'ai pas mis de diplômes (3ème cycle avec mention dans une grande école), ni de relevés de notes, ni de compte. Mais pour le diplôme je vais le leur envoyer très prochainement pour mettre à jour mon dossier. Je n'ai pas 5 ans en France. Mais tu sais, parfois il faut montrer que tu es motivé et ne pas envoyer juste un dossier avec uniquement les pièces demandées. Comme pour la lettre de motivation, elle n'est mentionnée nul part !!!. Et dans les pièces à fournir y a :
-tout document montrant une bonne intégration et assimilation (assos ....).
Enfin tout est écrit.
L'essentiel c'est d'être honnête et fidèle à soi même dans toutes les situations après advienne que pourra.

Quand tu dis que tu vas envoyer ton diplome, tu l envoies à qui?, à la prefecture ou à rezé?
Tu n as pas 5 ans de residence en france? as tu les 2 ans de reussites scolaires en france, pour reduire la duree de residence?
Je compte l'envoyer à la préfecture juste derrière l'entretien de la police où à Rezé avec l'avis d'imposition de 2006. Sinon j'ai fait 1 ans sanctionnée par 1 diplôme et j'ai 3 années d'études en post-graduation, the diploma is expected in September/October 2007. Théoriquement, je suis dispensé de la condition de stage mais on ne sait jamais.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/07 19:00 par dziry2007.
m
23 avril 2007 12:37
Bonjour, dans le 93 ce matin

Alors, l'entretien si on peut dire comme ça n'a pas duré trop lgt.
Je crois que c'était comme un dépôt de dossier plus qu'un entretien.
Je m'attendais à bcp de questions, comme pourquoi vous voulez devenir fr.? Quelle langue vous parlez à
la maison etc...
Vous voyez ce que je veux dire un vrai entretien QUOI
Par contre drizy J'ai eu mon récépissé de dépôt toute suite.
La personne qui m'a reçue m'a dit qu'elle va maintenant lançée l'enquête de police.
L'entretien à la police se fera dans 3 à 4 mois.
En tout cas on se tient au courant dans le 93.
d
23 avril 2007 14:44
Salam "moimême",
je suis contant pour toi que tout s'est très bien passé,
c'est un soulagement une fois que tu déposes le dossier.
Après bien sûr, il faut attendre.
moi je n'ai pas eu de récépissé de dépôt !!! mais bon le type m'avait dit que j'allais l'avoir après. juste une précision, moi j'ai déposé au niveau de la sous-préfecture de Saint-Denis et non pas à Bobigny! à moins que ça soit aussi ton cas.
Sinon tu n'as pas eu d'info quant à la durée que le dossier mettra à la préfécture avant de partir à Rezé?
On se tient au courant bien sûr.
bon courage pour la suite.
m
23 avril 2007 16:48
Citation
dziry2007 a écrit:
Salam "moimême",
je suis contant pour toi que tout s'est très bien passé,
c'est un soulagement une fois que tu déposes le dossier.
Après bien sûr, il faut attendre.
moi je n'ai pas eu de récépissé de dépôt !!! mais bon le type m'avait dit que j'allais l'avoir après. juste une précision, moi j'ai déposé au niveau de la sous-préfecture de Saint-Denis et non pas à Bobigny! à moins que ça soit aussi ton cas.
Sinon tu n'as pas eu d'info quant à la durée que le dossier mettra à la préfécture avant de partir à Rezé?
On se tient au courant bien sûr.
bon courage pour la suite.

oui pareil, j'ai déposé à la sous préf à côté du cimetière; j'ai eu le récépissé. elle m'a dit qu'elle allait lançé l'enquête et que j'aurai l'entretien du commissariat dans 3 à 4 mois.
J'ai entendue la fille de l'accueil dire à qq'un que le dossier fait un an à rézé, mais bon je pense qu'il faut juste qu'on voit ici sur le forum l'évolution des dossiers dejà à rézé.oi
Moi mon entretien a été expéditive.
Entrée en france en 96.
Suis en cdi depuis 2003, mais à temps partiel au smig
J'ai 3 enfants dont une française;
j'ai une carte de 10 ans qui expire en 11/08
voilà. Bof je verrai bien
d
23 avril 2007 17:44
[/quote]

oui pareil, j'ai déposé à la sous préf à côté du cimetière; j'ai eu le récépissé. elle m'a dit qu'elle allait lançé l'enquête et que j'aurai l'entretien du commissariat dans 3 à 4 mois.
J'ai entendue la fille de l'accueil dire à qq'un que le dossier fait un an à rézé, mais bon je pense qu'il faut juste qu'on voit ici sur le forum l'évolution des dossiers dejà à rézé.oi
Moi mon entretien a été expéditive.
Entrée en france en 96.
Suis en cdi depuis 2003, mais à temps partiel au smig
J'ai 3 enfants dont une française;
j'ai une carte de 10 ans qui expire en 11/08
voilà. Bof je verrai bien[/quote]

Tu as un très bon dossier "moimême", la carte de 10 ans et les attaches familiales solides. Un des faiblesse demon dossier c'est la carte d'un an + CDD. Je vais essayer d'avoir la carte de 10 ans et je ferais un recours si nécessaire.
m
24 avril 2007 21:29
témoignage de sarrah224


bonjour,
voiçi un temoignage pour un dossier de naturalisation
numero de dossier 2006 x115..
Date de demande et en meme temps entretien préfecture : OCTOBRE 2005
Lieu de demande : 93 BOBIGNY
Date entretien police : FEVRIER 2006
Date de réception du numéro de dépot de dossier :AVRIL 2006
Date d'arrivée de dossier à REZE : aout 2006
Date avis REZE : DECEMDRE 2006
Date de publication du décret : 9 FEVRIER 2007
Date de la cérémonie ????
C'est le parcours de ma tante et comme c'est moi qui me charge de ses démarches je souhaiterai savoir ce qu'il faut faire après la sortie de son decret????
MERCI D'AVANCE
d
13 mai 2007 20:56
j'ai un entretien avec la police la semaine prochaine et je suis sous tension
est-ce que cet entretien ressemble à celui de la préfecture ?
et surtout on pose quoi comme questions ?
merci pour vos réponses.
m
13 mai 2007 22:01
franchement t'inquiète pas du tout pour l'entretien de la police.
C'est juste une simple formalité.
Quand je pense que dans d'autres départements, il y a pas cet entretien de police.
Allez ça ira.
n
13 mai 2007 22:08
@dziry2007 je t'ai répondu par mp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook