Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI et Passeport N°2
n
3 avril 2013 14:10
MariaDolls,

Il ne s'agit pas de la cérémonie officielle, mais d'une simple convocation qui permettra de faire ta carte national d'identité (photo, empreinte etc) afin de te la remettre le jour de la cérémonie avec l'ensemble des autres documents.
Tu n'auras donc pas à aller à la mairie pour faire ta cni car on te la donnera le jour de la cérémonie.

J'ai moi même reçu cette lettre et je suis convoqué pour le 8. Malheureusement je serai en déplacement professionnel et serai obligé de faire ma CNI après la cérémonie.

Ce qui est bien dans tout cela, c'est que la cérémonie est pour bientôt. Il y'en a déjà une à la mi-avril.
M
3 avril 2013 19:06
merci Natu75

Oui c'est bien ça. par ce que dans le courrier ils disent que je recevrai prochainement une convocation pour la cérémonie.

Bonne journée encore, je viens de recevoir un SMS de la mairie de Montrouge, mon passeport est disponible. je passerai donc le retiré demain. Je fais ma demande jeudi 28 mars. je suis du décret 6.
e
3 avril 2013 23:08
Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait-il une idée? je vous expose mon problème :
mon nom est sur le decret 10 du 22 mars et mon titre de séjour expire le 19 avril. Pour l'instant je n'ai ni passeport ni CNI, donc pas de document à présenter à mon employeur le 19 avril.

je souhaite demander le passeport et le CNI au plutôt. j'ai commandé 2 actes avec filiation. question: est ce qu'il sera mentionné l'acquisition de la nationalité.
Je dois faire ma demande CNI à chatou et entre autres documents, voila ce qu'il me faut:
Preuve de la nationalité française :
Si le demandeur est né en France, et qu’au moins l’un de ses parents est né en France, la preuve de la nationalité n’est pas nécessaire.
Sinon, copie intégrale de l’acte de naissance portant la mention d’acquisition de la nationalité française, certificat de nationalité française (original + photocopie)…


pour le passeport:
Si le justificatif d'état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que au moins un de vos parents est né en France)

je compte faire la demande de passeport à la mairie de versailles, apparement ils peuvent me faire un passeport en urgence

Récapitulatif:
_me faut il un justificatif, cerfificat de nationalité?
_ est ce que ces documents correspond à l'ampilation
_ comment me les procurer ( la sous prefecture de SGLaye me dit qu'elle l'aura dans 1 à 2mois)

Merci de partager vos idées avec moi.
je suis vraiment à cran, et très tendue
3 avril 2013 23:27
Citation
evafayes a écrit:
Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait-il une idée? je vous expose mon problème :
mon nom est sur le decret 10 du 22 mars et mon titre de séjour expire le 19 avril. Pour l'instant je n'ai ni passeport ni CNI, donc pas de document à présenter à mon employeur le 19 avril.

je souhaite demander le passeport et le CNI au plutôt. j'ai commandé 2 actes avec filiation. question: est ce qu'il sera mentionné l'acquisition de la nationalité.
Je dois faire ma demande CNI à chatou et entre autres documents, voila ce qu'il me faut:
Preuve de la nationalité française :
Si le demandeur est né en France, et qu’au moins l’un de ses parents est né en France, la preuve de la nationalité n’est pas nécessaire.
Sinon, copie intégrale de l’acte de naissance portant la mention d’acquisition de la nationalité française, certificat de nationalité française (original + photocopie)…


pour le passeport:
Si le justificatif d'état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que au moins un de vos parents est né en France)

je compte faire la demande de passeport à la mairie de versailles, apparement ils peuvent me faire un passeport en urgence

Récapitulatif:
_me faut il un justificatif, cerfificat de nationalité?
_ est ce que ces documents correspond à l'ampilation
_ comment me les procurer ( la sous prefecture de SGLaye me dit qu'elle l'aura dans 1 à 2mois)

Merci de partager vos idées avec moi.
je suis vraiment à cran, et très tendue

hello,

t'iras avec le JO et la lettre REZE!
je suis également sur le décret 10 et je crois que c'est très tôt pour demander les actes de naissances!
il faudra attendre 3 semaines après le JO sachant que le SCEC a finis de traité les gens du décret 9.

tiens moi au courant!

bon courage!

PS : finis les TS et les récépissé, tu es français maintenant winking smiley
►Préfecture: 75►Dépôt dossier: 03/12 ► Entretien: 07/10/12 ► Récépissé: 07/10/12 ►N° Rezé: 2012X0305xx►Transmis au SCEC: 26/ 02 /2013►Traité par SCEC: 07/ 03 /2013►Décret-N°10 ►courrier AF:29/03/13 ►CNI + P :30/04/13 ►L'ampliation –:28/05/13 (Préf. Bobigny)
e
3 avril 2013 23:44
hello,

t'iras avec le JO et la lettre REZE!
je suis également sur le décret 10 et je crois que c'est très tôt pour demander les actes de naissances!
il faudra attendre 3 semaines après le JO sachant que le SCEC a finis de traité les gens du décret 9.

tiens moi au courant!

bon courage!

PS : finis les TS et les récépissé, tu es français maintenant winking smiley[/quote]

Merci Stabile pour les réponses
Oui je me doute que c'est un peut tot pour demander les actes. Je me suis dit cela pourrait passer!!!
On se tient au courant
p
4 avril 2013 01:20
Salut evafayes,

Même situation pour moi voire pire.. nouvel employeur, décret nº10, acte de naissance en attente et fin de titre de séjour le 20 avril avec en prime une mission à l'étranger (Schenghen). De mon côté la lettre de REZE suffit pour l'employeur. Par contre une fois à l'étranger ce sera une autre histoire pour justifier sa présence sur le territoire. Tiens nous au courant pour tes avancées. Je ferai de même.
4 avril 2013 09:28
Citation
paris072012 a écrit:
Salut evafayes,

Même situation pour moi voire pire.. nouvel employeur, décret nº10, acte de naissance en attente et fin de titre de séjour le 20 avril avec en prime une mission à l'étranger (Schenghen). De mon côté la lettre de REZE suffit pour l'employeur. Par contre une fois à l'étranger ce sera une autre histoire pour justifier sa présence sur le territoire. Tiens nous au courant pour tes avancées. Je ferai de même.

helleo,

je trouve que tu as de la chance moi!
si tu as une lettre de mission pour l'étranger, je te conseil d'aller à la pref avec le JO et la lettre REZE et l'agent contactera le SCEC pour te fournir les actes de naissance en priorité et t'aura un passeport (non biométrique) en 24h!

alors direction la pref!
allez!
n
4 avril 2013 11:53
Mariadolls,
Félicitations pour ton passeport . En plus ca été hyper vite.
Je pense que c'est une info qui peut être utile à ceux qui souhaite connaître une mairie avec des délais rapides.
J'ai fait moi la demande hier à Puteaux. et J'attends.
Good luck y'all
M
4 avril 2013 19:15
bonjour à tous

Je viens vous donner de mes nouvelles, la boucle est presque bouclée pour moi, j’ai reçu mon passeport aujourd’hui déposé le 25/03 avec la CNI
il ne reste plus qu'à attendre la cérémonie.
Merci à tous pour le partage et bon courage à tous ceux qui attendent.
juste pour info je dépend de la prefecture d'avignon dans le vaucluse
►Dépôt dossier:15/07/2012 ► Entretien: 22/09/2012 ►N° Rezé:2012X024XX 25/11/2012 ►transmis au scec :le 19/12/12 ►projet d'acte le 26/01 ►traité le 04/02 ► Décret 6 du 22/02►lettre reze le 02/03 ►passeport le 04/04/13►ampliationxxxxxx
p
4 avril 2013 19:29
Citation
stabile a écrit:
Citation
paris072012 a écrit:
Salut evafayes,

Même situation pour moi voire pire.. nouvel employeur, décret nº10, acte de naissance en attente et fin de titre de séjour le 20 avril avec en prime une mission à l'étranger (Schenghen). De mon côté la lettre de REZE suffit pour l'employeur. Par contre une fois à l'étranger ce sera une autre histoire pour justifier sa présence sur le territoire. Tiens nous au courant pour tes avancées. Je ferai de même.

helleo,

je trouve que tu as de la chance moi!
si tu as une lettre de mission pour l'étranger, je te conseil d'aller à la pref avec le JO et la lettre REZE et l'agent contactera le SCEC pour te fournir les actes de naissance en priorité et t'aura un passeport (non biométrique) en 24h!

alors direction la pref!
allez!
Merci mais je ne trouve pas particulièrement que j'ai de la chance (enfin pas pour ça.. smiling smiley )

Ma mission à l'étranger démarre lundi et on m'informe que je ne peux travailler à l'étranger avec mon titre de séjour actuel obtenu en France. Sachant que le pays étranger est dans l'espace Schenghen cela m'étonne, êtes-vous au courant de cela ?
e
4 avril 2013 20:08
allez![/quote]
Merci mais je ne trouve pas particulièrement que j'ai de la chance (enfin pas pour ça.. smiling smiley )

Ma mission à l'étranger démarre lundi et on m'informe que je ne peux travailler à l'étranger avec mon titre de séjour actuel obtenu en France. Sachant que le pays étranger est dans l'espace Schenghen cela m'étonne, êtes-vous au courant de cela ?

Bonjour Paris072012
Pourquoi ne pas retourner a la mairie ou a la prfecture avec les documents dont tu disposes déja ( lettre reze et JO) et demander un passeport en urgence.

Pour ton travail te faut il imperativement ta CNI ou ton passeport pourras faire l'affaire.
Je suis etonnée que tu ne puisses pas travailler dans l'espace SChengen avec ton titre de sejour.
Peut etre parce que dans cette eventualité, tu auras 2 identités et que ca pose quelques soucis administratives. C'est juste une hypothese.
Du courage.
p
4 avril 2013 21:15
Citation
evafayes a écrit:
Bonjour Paris072012
Pourquoi ne pas retourner a la mairie ou a la prfecture avec les documents dont tu disposes déja ( lettre reze et JO) et demander un passeport en urgence.

Pour ton travail te faut il imperativement ta CNI ou ton passeport pourras faire l'affaire.
Je suis etonnée que tu ne puisses pas travailler dans l'espace SChengen avec ton titre de sejour.
Peut etre parce que dans cette eventualité, tu auras 2 identités et que ca pose quelques soucis administratives. C'est juste une hypothese.
Du courage.
Hello evafayes!

Ca m'étonne aussi. Je connais pas mal de personnes qui font régulièrement des déplacements dans Schenghen avec un titre de séjour français. En fait, sauf erreur de ma part, tant que tu travailles pour le contrat français et que tu ne restes pas à l'étranger pour plus de 3 mois, cela devrait passer.
J'en reparle demain avec ma boite et vous tiens au courant.

Pour mon cas, le JO & la lettre REZE suffisent. Cela ne suffit pas pour ton employeur ? Si non, alors voilà encore une chose étonnante.
L
5 avril 2013 00:28
Citation
Titi_ina a écrit:
Felicitation levent!
Ca y est tu es au bout!

Merci Titi_ina,
Bon courage, ce sera bientôt ton tour !!!
[hr] ►Préfecture: L'Häy-Les-Roses ►Pré Accueil: 28/02/2011 ►Dépôt dossier et Entretien: 17/10/11 ►Récépissé: 02/01/12 ►N° Rezé: ~ 28/12/2012 ►Transmis à SCE09C: 31/01/13 ►AF: xx/xx/xxxx► Décret-N°09 du: 15/03/2013 ►L'ampliation –xx/xx/xx
d
5 avril 2013 00:52
BONJOUR evafayes,

moi aussi je suis a saint ger, et jai recu les photopcopies de ma déclaration de naturalisation à ma demande bien sur.

j'ai déposé a chatou ma demande passeport avant hier et j'attend. la ceremonie est prevu pour le la mi mai d'après la préf de Saint ger.

b courage
e
5 avril 2013 08:13
Citation
dhous a écrit:
BONJOUR evafayes,

moi aussi je suis a saint ger, et jai recu les photopcopies de ma déclaration de naturalisation à ma demande bien sur.

j'ai déposé a chatou ma demande passeport avant hier et j'attend. la ceremonie est prevu pour le la mi mai d'après la préf de Saint ger.

b courage

Bonjour dhous
Tu es de quel decret? Moi je suis du decret 10.
Je demanderai donc les copies de declaration de narionalité.
Merci
e
5 avril 2013 08:19
Hello evafayes!

Ca m'étonne aussi. Je connais pas mal de personnes qui font régulièrement des déplacements dans Schenghen avec un titre de séjour français. En fait, sauf erreur de ma part, tant que tu travailles pour le contrat français et que tu ne restes pas à l'étranger pour plus de 3 mois, cela devrait passer.
J'en reparle demain avec ma boite et vous tiens au courant.

Pour mon cas, le JO & la lettre REZE suffisent. Cela ne suffit pas pour ton employeur ? Si non, alors voilà encore une chose étonnante

Bonjour Paris072012
Je n'ai pas encore donné ces documents à mon employeur.
Je le ferai dans les prochain jour
p
5 avril 2013 11:56
Bonjour,

Encore une mauvaise nouvelle !!!!

Je viens d'appeler le service naturalisation de bobigny afin de pouvoir récuperer mon décret de naturalisation puisque ma demande de passport sans ce décret est ajournée.

La dame au téléphone m'a vite fait liquidé en me disant qu'ils ont rien recu pour le décret 5 !!!!

et a bobigny, pas de décret, pas de passport !!!!
h
5 avril 2013 12:32
Salut Pantin 19

Je comprends pas pourquoi ta essayer d'aller déposer la demande de passeport auprès mairie Bobigny, si tu regarde dans des précédents pages, il y en a plusieurs info les mairies qui accepte de faire de passeport sans le décret. Il y a en a bcp mairies qui accepte, si j ne me trompe pas , Puteaux, Montrouge , Boulogne. Dans certaine mairie Tu peut même prend rdv en ligne pour la demande de passeport.

cela fait un bon moment que je suis sur le forum , je crois pas avoir eu connaissance que quelqu'un a déjà déposer une demande de passeport a Bobigny


Voila quel que éclaircissement qui peut t'aider .
p
5 avril 2013 12:37
Bonjour harry67

Je ne savais pas malheureusement qu'on pourra faire une demande dand n'importe quel mairie !!! par défaut j'ai déposé dans ma mairie de résidance....

et puis, mon dossier est bien passé dans la mairie, c'est au niveau de la préfecture que ca été ajournée !!! pour motif : Manque de décret de naturalisation

Voila, j'espere que ca se regle assez rapidement !

Bonne chance pour tout le monde
m
5 avril 2013 16:00
AUX INTERNAUTES QUI DEPENDENT DE LA SOUS PREFECTURE DE RAINCY ,JE VIENS D'ECRIRE CETTE DERNIERE POUR LA DEMANDER LA DATE DE LA CEREMONIE D'AMPLIATION ET VOILA LEUR REPONSE:Bonjour,
Vous devez patienter jusqu'à réception de la convocation de remise de décret. Celle-ci vous parviendra 1 mois avant la date de la cérémonie.
Un délai de 6 à 8 mois est nécessaire à compter de la date de naturalisation.
Cordialement,

Service des Naturalisations Sous préfecture du Raincy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook