Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par mariage
N
15 mars 2016 12:08
Bonjour Nadia18

Oui RDV à la préfecture, ils redemandent encore certains papiers comme j'ai écrit dans le message précédent. Ils n'ont pas besoin les dossiers l'état civil des parents du conjoint français. Au contraire ils en ont besoin quand votre mari envoie sa demande avec les autres documents comme indiqué sur le site de la préfecture Bobigny

C'est la declaration de demande naturalisation que le demandeur et son conjoint signe pendant l'entretien.

Si vous avez les autres questions, n'hésitez pas à me demander.


Citation
nadia18 a écrit:
Bonjour NST93,

Merci beaucoup pour votre témoignage.
Je ne savais que le délai était long entre le moment où vous envoyé votre demande et le moment où ils envoient le récépissé.
Lors du rdv en préfecture, ils redemandent les mêmes pièces déja envoyé das le dossier ??? Est-ce qu'ils demandent les papiers d'était civil des parents du conjoint français ?

Je n'ai pas compris quelle déclaration en préfecture que l'on signe ?

Merci !
15 mars 2016 12:22
Bonjour Nadia18,

En effet, les délais sont long mais tout dépend de la préfecture aussi et au cas par cas
pour ce qui est le papier a signé c'est une déclaration sur l'honneur stipulant que la communauté de vie affective et matérielle n'a pas cessé avec votre époux depuis votre mariage smiling smiley
Citation
nadia18 a écrit:
Bonjour NST93,

Merci beaucoup pour votre témoignage.
Je ne savais que le délai était long entre le moment où vous envoyé votre demande et le moment où ils envoient le récépissé.
Lors du rdv en préfecture, ils redemandent les mêmes pièces déja envoyé das le dossier ??? Est-ce qu'ils demandent les papiers d'était civil des parents du conjoint français ?

Je n'ai pas compris quelle déclaration en préfecture que l'on signe ?

Merci !
15 mars 2016 13:18
Merci NST93 et nasdz pour ces renseignements smiling smiley
R
15 mars 2016 14:09
bonjour a tous
Jouhana, j'ai reçu mon passeport le 09/03. en 10 jours.
mais pour la carte pas de nouvelles. dépôt CI et Passeport le 29/02
le délai est de 4 semaine, j'en suis a la 3eme. il ne reste pas bcp.
Bon courage a tous. Patience
e
15 mars 2016 19:01
Bonjour 

Voilà j'ai effectué une demande de naturalisation par mariage, entretien et récépissé fin novembre 2015 et depuis pas de nouvelle. Est ce qu'il y a des retours d'expérience de la préfecture de Créteil. Merci
Naturalisation par mariage entretien + récépissé le 27/11/15 préf Créteil
15 mars 2016 20:31
Bonjour a tous ,
Pouvez me dire si sa pose un probleme
Le fait d'etre sans emploie pour une demande
De naturalisation par mariage ?
Merci de vos reponse .
16 mars 2016 15:53
Salut non pas de problème.
Citation
leurophone a écrit:
Bonjour a tous ,
Pouvez me dire si sa pose un probleme
Le fait d'etre sans emploie pour une demande
De naturalisation par mariage ?
Merci de vos reponse .
b
16 mars 2016 16:38
Bonjour,


Retour entretien préfecture de ce jour :


Agent pas agréable! Mon epoux étant en France depuis presque 3 ans maitrise plutot bien le Francais certe il ne parle pas courement comme nous mais ce débrouille très bien. En fin d'entretien elle vient me voir et me dit d'après moi vous avez déposé une dzmande pour rien vous risquez de perdre vos 55e madame! Pour elle l'avis n'est pas favorable et que de tte facon nous sommes convoquez par le commissariat de la ville eux verrons qu'en est il de la compréhension de la langue.

Que faire dans ce genre de cas? dans l'attente de vous lire bon courage à tous et merci!
b
16 mars 2016 16:51
Bonjour,

Retour entretien à la préfecture :

Agent peu agréable, trouve que mon époux ne parle pas très bien le Français qu'il a des moments d'hésitation et que mm si il a son TFI ce n'ai rien de parfais parce que c'est juste un test de compréhension oral, elle nous a dis que il ya de fortes chances que l'on perdent nos 55e de timbres fiscaux.
Sachant que nous avons aussi RDV au commissariat de la ville en fin de semaine prochaine elle nous a dit que peut etre si eux comprennent le francais de mon époux pourrons faire avancer le dossier.

Que faire dans ce genre de cas. Dans l'attente de vous lire, merci
3
17 mars 2016 12:10
Bonjour,

Voici mon retour d'experience.

Mon dossier est toujours d'instruction
J'ai déposé mon dossier de naturalisation par le mariage a la préfecture de cergy fin aout.
J'ai été convoqué avec ma femme le mercredi 16/03
Agent qui nous a reçu a été agreable.
elle a checké les documents que je devais ramené si ils étaient OK

Dans un premier temps ma femme est resté et moi je suis sorti et on a fait l'inverse

Elle nous a demandé a chacun
nos emploi
nos formation scolaire
quand est ce qu'on s'est rencontré
comment nous nous sommes rencontrés
si nous avons fait un petit ou un grand mariage
si nous sommes parti en voyage de noce
si nous avions des activités en dehors de notre vie de couple
quels sont nos activités en couple
nos projet à l'avenir
et mes motivations

Maintenant mon dossier est complet.
mon dossier sera transmis au service de renseignement et j'attend ma convocation par les service de police et enseuite mon dossier partira au ministère de l'interieur

On verra
17 mars 2016 12:28
Salut ,

Vous dites que votre époux est en france depuis presque 3 ; sachez que si n'a pas 3 ans jour pour jour ; ça demande sera rejeté ; un ancien de ce site a eu le même problème ; ça demande a été rejeté ; il a recommencé l'année suivante et l'a eu .
En plus du fait qu'il n'a pas 3 ans en France , il ne parle pas bien le français ; cela signifie qu'il n'est pas intégré ; condition sine qua non pour faire une demande de nationalité française ; l'agent a donc raison , il y a de forte chance que la demande soit rejetée .
Citation
babyboom2016 a écrit:
Bonjour,

Retour entretien à la préfecture :

Agent peu agréable, trouve que mon époux ne parle pas très bien le Français qu'il a des moments d'hésitation et que mm si il a son TFI ce n'ai rien de parfais parce que c'est juste un test de compréhension oral, elle nous a dis que il ya de fortes chances que l'on perdent nos 55e de timbres fiscaux.
Sachant que nous avons aussi RDV au commissariat de la ville en fin de semaine prochaine elle nous a dit que peut etre si eux comprennent le francais de mon époux pourrons faire avancer le dossier.

Que faire dans ce genre de cas. Dans l'attente de vous lire, merci
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
m
17 mars 2016 13:49
bonjour

jocondegilou la naturalisation par mariage n'implique pas de délais de présence en France pour l’intéressé.
le seul délais est celui du mariage 4 ans si les époux prouvent qu'ils ont vécu en France pendant au moins 3 ans et elle est portée à 5 ans lorsque les époux ne peuvent prouver cette résidence.
Donc le fait que le mari de babyboom2016 est en France depuis moins de 3 ans ne l'exclu nullement pour ce type de demande.
Par contre le manque d'assimilation est elle source de rejet, à vérifier car le concerné produit un TFI reconnu par l'état et que l'agent de la préfecture ne fait qu’instruire une demande la décision revenant à REZE.
e
17 mars 2016 15:33
bonjour, PAN reçu et envoyé le 02 mars et je n'ai pas toujours mes actes de naissances, ça prends combien de temps pour les avoir?
17 mars 2016 14:22
Bonjour tout le monde j ai déposé le dossier de naturalisation par mariage avec accusé de réception le 1/02/16( un moi et demi )j ai pas encore aucun retour de la préfecture de l Essonne. D Évry , pas de entretien ,rien dit tout. La question d après combien de temps j aurai le 1er entretien , ? Merci beacoup de votre retour cordialement .
Hs
17 mars 2016 15:56
cher Marc ,
relis toi stp ,tu dis exactement la même chose que moi ; il faut avoir 3 ans de présence en France et 4 ans de mariage ; 2 ans et 8 mois de présence, ce n'est pas 3 ans ;
Si tu retrouves l'ancien forum , tu verras le témoignage de celui qui a eu un AD justement parce qu'il lui manquait quelques mois .
Citation
marc13 a écrit:
bonjour

jocondegilou la naturalisation par mariage n'implique pas de délais de présence en France pour l’intéressé.
le seul délais est celui du mariage 4 ans si les époux prouvent qu'ils ont vécu en France pendant au moins 3 ans et elle est portée à 5 ans lorsque les époux ne peuvent prouver cette résidence.
Donc le fait que le mari de babyboom2016 est en France depuis moins de 3 ans ne l'exclu nullement pour ce type de demande.
Par contre le manque d'assimilation est elle source de rejet, à vérifier car le concerné produit un TFI reconnu par l'état et que l'agent de la préfecture ne fait qu’instruire une demande la décision revenant à REZE.
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
J
17 mars 2016 16:25
Passepot et CNI récupérés aujourd'hui
Hamdolilah
Il me reste que la cérémonie.

Bon courage a toutes et tous
Préf Isère 38 -- Dépôt dossier et entretien--11-06-2015 - enregistré chez REZE --06-01-2016 - N° REZE--2015 DX 0123xx-- PAN reçu et renvoyé --01-02---2016 ---ADN reçu ---20-02-2016-CIN -- 25-02-2016-》 17-03-2016.passeport--01-03-2016-》17-03-2016. Cérémonie-1-04-2016 Hamdolilah
17 mars 2016 16:30
Bonne nouvelle Jouhaina2016 !
thumbs upDanse
Citation
Jouhaina2016 a écrit:
Passepot et CNI récupérés aujourd'hui
Hamdolilah
Il me reste que la cérémonie.

Bon courage a toutes et tous
m
17 mars 2016 16:36
chère jocondegilou
non il ne faut pas avoir 03 ans de présence en France pour le demandeur d'une naturalisation par mariage (relis mes propos et les textes concernant cette procédure)
il suffit juste d’être en séjour régulier (le couple ayant pu résider à l’Étranger avant sa venu en France,délai de communauté de vie est porté à 5 ans)

conditions:
Durée du mariage

Vous pouvez acquérir la nationalité française par déclaration après un délai de 4 ans à compter de votre mariage.

Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans si, au moment de votre déclaration, vous ne pouvez pas prouver :

que vous avez résidé de façon ininterrompue et légale (avec un document provisoire ou titre de séjour) en France pendant au moins 3 ans depuis votre mariage,
ou que, en cas de résidence à l'étranger, votre époux(se) français(e) a bien été inscrit(e) au registre des Français établis hors de France pendant votre communauté de vie à l'étranger.

Si votre mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été transcrit sur les registres de l'état civil français.
Séjour régulier

Vous devez être en séjour régulier en France (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour).

La nationalité française ne peut pas vous être accordée si vous avez fait l'objet d'un arrêté d'expulsion toujours en vigueur ou d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.
Communauté de vie

La communauté de vie affective et matérielle ne doit pas avoir cessé avec votre époux qui doit avoir conservé sa nationalité.
Assimilation

Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française, caractérisée notamment par la compréhension du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante .

Vous devez indiquer la (ou les) nationalité(s) que vous possédez déjà, si vous souhaitez la conserver ou y renoncer.
Absence de condamnation pénale
t
17 mars 2016 17:38
Bonjour bargman je te réponds car moi même j ai déposer mon dossier à la préfecture d Evry . et je pense que dans un premier temps tu devrais les appeler pour avoir des nouvelles . moi j avais envoyé mon courrier le 5 octobre avec accusée de réception et le 7 octobre j ai reçu un courrier de leur part qui me donné mon numéro préfectoral ainsi qu un rdv pour l entretien le 22 décembre . j ai eu un rdv un commissariat avec mon mari mi octobre et le même jour ils sont venus visités a la maison .
Mon dossier est chez Rezé depuis le 5 janvier . voilà bon courage
Citation
bargman a écrit:
Bonjour tout le monde j ai déposé le dossier de naturalisation par mariage avec accusé de réception le 1/02/16( un moi et demi )j ai pas encore aucun retour de la préfecture de l Essonne. D Évry , pas de entretien ,rien dit tout. La question d après combien de temps j aurai le 1er entretien , ? Merci beacoup de votre retour cordialement .
17 mars 2016 17:49
cher Marc ,

Avez vous demander la nationalité par mariage ? je pense que non . Sachez qu'on nous demande des preuves de la communauté de vie sur 3 ans au moins ; en toute logique pour prouver qu'on a 3 ans de vie commune , il faut les factures , impot et autres aux deux noms ; ce qui sous entend qu'il faut être sous le même toit .
par ailleurs , le texte de loi est très claire :
"Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans si, au moment de votre déclaration, vous ne pouvez pas prouver :

que vous avez résidé de façon ininterrompue et légale (avec un document provisoire ou titre de séjour) en France pendant au moins 3 ans depuis votre mariage,"


Vous lisez , vous citez , mais vous ne comprenez pas .

donc en résumé si on ne peut pas prouver les 3 ans de vie commune en France , le délais est reporté à 5 ans . je crois que le texte est pourtant claire .
Citation
marc13 a écrit:
chère jocondegilou
non il ne faut pas avoir 03 ans de présence en France pour le demandeur d'une naturalisation par mariage (relis mes propos et les textes concernant cette procédure)
il suffit juste d’être en séjour régulier (le couple ayant pu résider à l’Étranger avant sa venu en France,délai de communauté de vie est porté à 5 ans)

conditions:
Durée du mariage

Vous pouvez acquérir la nationalité française par déclaration après un délai de 4 ans à compter de votre mariage.

Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans si, au moment de votre déclaration, vous ne pouvez pas prouver :

que vous avez résidé de façon ininterrompue et légale (avec un document provisoire ou titre de séjour) en France pendant au moins 3 ans depuis votre mariage,
ou que, en cas de résidence à l'étranger, votre époux(se) français(e) a bien été inscrit(e) au registre des Français établis hors de France pendant votre communauté de vie à l'étranger.

Si votre mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été transcrit sur les registres de l'état civil français.
Séjour régulier

Vous devez être en séjour régulier en France (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour).

La nationalité française ne peut pas vous être accordée si vous avez fait l'objet d'un arrêté d'expulsion toujours en vigueur ou d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.
Communauté de vie

La communauté de vie affective et matérielle ne doit pas avoir cessé avec votre époux qui doit avoir conservé sa nationalité.
Assimilation

Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française, caractérisée notamment par la compréhension du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante .

Vous devez indiquer la (ou les) nationalité(s) que vous possédez déjà, si vous souhaitez la conserver ou y renoncer.
Absence de condamnation pénale
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook