Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par mariage
P
21 juillet 2014 12:51
Citation
indigenial a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas suivi les conseils des amis forumiens me proposant d'envoyer un mail, mais j'ai traîné traîné jusqu'à ce matin et j'ai appelé le numéro du service.
La dame après une discussion en coulisses avec sa collègue m'a dit que mon dossier est enregistré le 16 juillet.
Voilà pour les nouvelles smiling smiley

Bonjour Indigenial,
Toutes mes félicitations pour ton AF.
Peut-on avoir la date de ton récépissé et ton num REZE, tout simplement c'est pour que les amis du forum aient une idée des traitements de dossiers.
Merci et encore bravo Clap
21 juillet 2014 12:54
Bonjour à tous,
Rasa, lily a raison envoie une copie de ton récépissé avec les justificatifs (copie du livret de famille de t parents ou acte de naissance de ta maman ) c ce que j'ai fait ,c tout.

Félicitation indigenial Clap voilà l'étape la plus dure est passée .

Le mauvais temps Grrrr c t bien au Maroc crying( ....... Mnt cin et passeport, je vous tiens au courant.

Bonne journée
[b][color=#99FF66]«L’amitié ne s’apprend pas dans un livre: C’est l’instinct qui nous la fait découvrir !»[/color][/b]
21 juillet 2014 13:09
bonjour
j'ai appelé rézé ce matin, la dame m'a bien répondu qu'ils traitaient les dossiers de SEPTEMBRE.
Mon rec date du 20/11/2013 à cergy (95)
n rézé 2014DX0009XX
J'ai appelé rézé pour l’enquête police que j'ai pas eu, la dame m'a confirmé qu'a son niveau y'a pas de retour,(+ de 8 mois quand même), pour elle faut voir avec la préfecture.
saha ftourkoum
21 juillet 2014 13:38
Merci beaucoup,
Je constate que les traitements des dossiers suivent une logique chronologique parfaite.
Même évolution que Sam d'Agadir, dépôt de dossier le 26/08/2013, enregistrement le 16/07/2013, numéro REZE 2013DX012XXX.
Si j'ai bien suivi le parcours des amis du forum, je pense recevoir le courrier de la préfecture dans un mois.
P
21 juillet 2014 13:56
Citation
jubaelias a écrit:
bonjour
j'ai appelé rézé ce matin, la dame m'a bien répondu qu'ils traitaient les dossiers de SEPTEMBRE.
Mon rec date du 20/11/2013 à cergy (95)
n rézé 2014DX0009XX
J'ai appelé rézé pour l’enquête police que j'ai pas eu, la dame m'a confirmé qu'a son niveau y'a pas de retour,(+ de 8 mois quand même), pour elle faut voir avec la préfecture.
saha ftourkoum

Jubaelias,
L'enquête de police n'est pas obligatoire, regarde bien dans le tableau, il ya des personnes qui ont eu leur AF sans enqête de police.
soit tranquille tu auras ton AF.
A+
S
21 juillet 2014 14:02
Félicitation à indigenial, le plus dur est passé.

Maintenant on attend le PAN.
21 juillet 2014 14:15
Citation
Soleil d'agadir a écrit:
Félicitation à indigenial, le plus dur est passé.

Maintenant on attend le PAN.
Merci, mabrouk à toi aussi et tous les avis favoris!
Parcours identique, on se tiens au courant.
21 juillet 2014 14:16
Citation
indigenial a écrit:
Citation
Soleil d'agadir a écrit:
Félicitation à indigenial, le plus dur est passé.

Maintenant on attend le PAN.
Merci, mabrouk à toi aussi et tous les avis favoris!
Parcours identique, on se tiens au courant.
Avis favorables je voulais dire, au lieu de mettre AF comme tout le monde, je m'embrouille smiling smiley
l
21 juillet 2014 14:21
Ingenialthumbs up

Papinada, s'ils ont commencé à traiter les dossiers de septembre, ça sent pour toi...
P
21 juillet 2014 14:42
Bonjour Lily84,
je commence à trembler et je pense à tous les mois qui sont passés, ça va faire 10 mois le 27 juillet que j'attend mon tour.
j'espère que ça va pas trop tarder.

Merci.
r
21 juillet 2014 15:01
C’est quand même fou tout le temps que nous passons à attendre les 10/12 mois sans aucune certitude si cela va être traité en 10, 11 ou 12 mois. C’est complètement aléatoire et sans aucune réponse ou information de la part de l'administration. Ce n’est pas par ce que nous sommes demandeurs que nous n’avons pas un droit d’information et visibilité sur l’avancement de nos dossiers.

Je n'ai jamais autan attendu quelque chose ! 12 mois dans une vie c'est beaucoup, des gens ont depuis eu des enfants, changé de pays, de travail et parfois d'envi même d'être naturalisé....

Pour ma part, je suis fatigué de cette attente, j'ai pensé à plusieurs reprise annuler ma demande simplement.

Bon courage à tous et merci à ceux qui animent ce forum (qui reste la seule chose qui nous aide à patienter « en silence »)
l
21 juillet 2014 16:11
rien2rien, c'est une expérience personnelle, mais je savais dès le moment du dépôt de dossier de naturalisation que ça allait être un long parcours mais je savais également que c'était nécessaire donc aucune envie d'arrêter le parcours.
Je pense que pour l'idée d'abandonner, tout dépend de la raison pour laquelle on décide de demander la naturalisation en premier lieu.

Là où je suis complètement d'accord avec toi en revanche, c'est sur l'opacité de la procédure; il y a bien des moyens pour pouvoir suivre son dossier, sans avoir à appeler rézé ou la préfecture, qui leur laisserait le temps pour travailler et nous tenir informés en même temps. Je suis disponible s'ils ont besoin d'idées en la matière, ce n'est pas ce qui manque.

Bon courage à toutes les personnes qui sont dans l'attente
R
21 juillet 2014 17:04
lily84, je suis d'accord avec toi, j'ai entamé la procédure car je suis sûr que c'est nécessaire pour moi, mais cette procédure est tellement longue (en plus de l'opacité) que ça donne l'impression que "l'on ne me veut pas". J’aurais aimé savoir que ce pays à envie de me compter parmi ses citoyens autant que moi j’ai envie d’en faire partie = une volonté réciproque quoi !
Il y a un rapport du sénat intéressant qui fait une étude comparative entre les différentes procédures en Europe et la procédure française est pointée du doigt justement. En Italie par exemple, seulement 6 mois sont suffisants, on ne peut pas dire que l’Italie est un exemple dans la gestion et l’intégration pour l’immigration. Ce qui m’a, je pense, le plus énervé c’est de savoir que nos dossiers restent pendant 90% des 12 mois d’attente dans les archives en attente de traitement.
Pour quelle raison faut-il considérer qu’au bout de 4/5 ans de mariage il faut encore 12 mois d’exercice pour prouver que la relation entre les époux est saine et qu’il faut encore la faire passer un test ? Pourquoi appelons nous encore cette procédure « déclaration » alors qu’elle devrait s’appeler « demande » puisqu’il faut attendre que l’administration ait les éléments nécessaires (enquêtes…) pour se positionner sur les demandeurs ?
Bref, c’est juste une réflexion ! et encore une fois courage à tous :-)
21 juillet 2014 17:38
Bonjour à tous,

Félicitation à Ingenial Clap

Papinada c'est bientôt ton tour jspr que tu nous annoncera de bonnes nouvelles...
l
21 juillet 2014 17:42
rien2rien, je te comprends parfaitement.
Je crois que le moment qui m'a le plus choqué, c'est lorsque je remplissais ls formulaires pour la demande de carte nationale d'identité et de passeport. Il y a une case qu'il faut cocher qui dit comment tu es "devenu français", né en France, ou parents français, naturalisation etc... Je me suis dit "mais pourquoi à ce niveau là encore, il faut faire des différences ??". Là j'étais un peu déçue mais bon.
Il y a plein de choses à améliorer mais en contrepartie, certaines choses qui sont bien faites
P
21 juillet 2014 18:30
Rien2rien,
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais bon, on y peut rien car tout le monde sur ce forum a en un peu marre.
Il ya un proverbe chez nous qui dit ceci : la main qui demande, est toujours en dessous de celle qui donne.
C'est aussi trè aléatoire comme tu le dis.
On croise les doigts pour que la procedure des nouvelles plates formes qui dure au maxi 5 à 6 mois, se généralise pour l'année prochaine.

Princesse au combat, c'est ce que je viens de voir, apparemment les dossiers de Août sont traités et si tout va bien, j'aurais mon resultat du bac dans quelques jours, lol

A+
21 juillet 2014 18:32
Félicitation à Ingenial Clap
r
21 juillet 2014 22:46
SALEM,
j'ai envoyé un mail à la Rezé aujourd’hui, je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse.
bon ramadan à tous.
P
22 juillet 2014 12:33
Bonjour à tous,
Mopade et Hayame94, vous pouvez appeler REZE ou envoyer un mail, je pense que vos dossier ont été traités car actuellement ils viennent de commencer ceux de septembre.
Tel : 0240844624 ou 0240844676.
Bonne chance à tous.
22 juillet 2014 13:46
salam les amis
j'ai envoyé un mail a rezé hier soir et ce matin j'ai reçu la bonne nouvelle:
Monsieur,

Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre déclaration a été enregistrée le 16 juillet 2014 sous le numéro 08.........!

Le préfet de l'Orne sera chargé de vous informer de votre acquisition de la nationalité française.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil.
bonne chance et bcp d'AF a tous ceux qui attendent leur tour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook