Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par mariage
a
25 septembre 2012 11:03
lorsque je les ai contacté ils m'ont dit que le dossier était en cours d'instruction.Combien de temps pensez que cela va prendre par rapport a vos expériences.encore merci et bonne journée a tous
I
25 septembre 2012 14:46
Salam adiloman
la règle c'est trois semaines avant la date butoir et InchAllah c'est AF qui t'attend
Salam
s
25 septembre 2012 16:28
WALLAH HAMDOULAH DJAMAL ET TOI , EN CE MOMENT JE TE DI PAS JE REFAI LA PEINTURE CHEZ MOI JE ME SUIS ARRANGER AVEC LE PROPRIETAIRE ET IL VA ME LE DEDUIRE DU LOYER POUR FAIRE TRAVEAUX DE PEINTURE CHEZ MOI CAR CEST VREMENT HORRIBLE LES MURS ET CEST DEVENU SALUBRE DONC PAS LE TEMPS DAPPELER LA PREFECTURE JE FERAIS CA NCHALLAH DEBUT DE SEMAINE QUAND JAURAIS TERMINER
VOILA BARAKALLAH FIK DJAMAL
a
25 septembre 2012 19:47
merci ibn tay inchallah AF a tous
i
25 septembre 2012 23:27
Citation
adiloman a écrit:
lorsque je les ai contacté ils m'ont dit que le dossier était en cours d'instruction.Combien de temps pensez que cela va prendre par rapport a vos expériences.encore merci et bonne journée a tous

Envoie un mail le lundi 1er octobre ; à 18 jours de l'échéance des fameux "1 an", il est fort probable qu'ils te communiquent leur décision qui à presque 99% vu les délais restants, est favorable.
l
26 septembre 2012 00:04
Bonsoir
voila moi je suis vraiment perdu g déposée mon dossier de naturalisation par mariage en mars2011, en AVRIL convocation de la pref, et une semaine après chez la police d'information tout était ok thumbs up, j'ai reçu une nouvelle en fin d'avril2012 pour me dire que ma déclaration viens d'être enregistré le 14mars 2012 par le ministère d'extérieur, et mtn Nantes vas s'encharger pour ce qui est projet d'actes de naissance,en effet j'ai reçu mon nouveau actes de naissance en début de mois de mai ou est mentionné que je suis française par déclaration par mariage tel date avec le num xd............,jusqu'a maintenant on est en mois de septembre2012 je n''ai reçu d'autres papier ni invitations par la mairie enfin pour être claire vous pouvez me dire ce qui vas se passer après car kon je suis partis à la mairie avec mon nouveau actes de naissance, pour la demande de carte d'identité française et passeport on m'as dis qu'il me faut encore le certificat de nationalité française du tribunal d'instance d'annecy car j'habite à Annecy Haute Savoir74000, mais au surprise quand je suis partie au tribunal elle m'as dis la dame que est ce que j'ai reçu ma declaration de nationalité française je lui répondu que non j'ai reçu que les actes de naissances de Nantes, elle m'as dis donc c normale il faut attendre ce papier qui viens de la prefct et queje ne suis pas obliger de donner mon certificat pour la demande de la carte à la mairie et surtout qu'elle ne peut pas me donner le certificat tant que j'en ai toujours pas reçu la déclaration françaisecrying(
Donc voila, vraiment je ne comprend rien je sait plus ou j'en suis et que dois je faire mtn oui, au fait elle m'as dis la damme du tribunal que le délais est de 18 mois alors que j'en ai jamais entendu de cela , moi je sait que le délais de réponse est de 12 mois mtn g mes actes de naissance mais ce papier "la déclaration de nationalité) est ce normale????perplexesvp svp je m'adresse à ceux qui connaissent très bien la procédure de me dire ce qui se passe après la recèption des actes de naissance de Nantes avec le num xd et tout et c quoi cette histoire de papier de déclaration est ce que c à nous de rechercher ou c'est à eux de nous l'envoyer svpsad smileyaidez moi à comprendre ma situation sur mon mail [email protected]
je vous en remercie d'avanceyawning smiley
I
26 septembre 2012 01:57
Salam lemimachichi
Pas de paniqueperplexe
Généralement tu dois recevoir la copie de la déclaration avant le projet d’acte de naissance (cette déclaration est à joindre avec le projet d’acte de naissance) mais il arrive parfois de recevoir le projet avant. Pour cela il faut aller voir le bureau de naturalisons de la préfecture du département de ton domicile et leur demander la copie de la déclaration :
Un petit rappel de la loi : À partir de la date du récépissé, la préfecture qui reçoit la demande devra adresser sans délai le dossier à la sous-direction de l'accès à la nationalité française et elle devra communiquer sa réponse dans le délai d'un an :
- Si elle ne répond pas dans le délai d'un an, l'enregistrement se fera automatiquement : le demandeur pourra exiger la copie de la déclaration portant la mention de l'enregistrement.
Donc tu peux exiger la copie de ta déclaration.
Pour la CNI tu peux l’exiger aussi car ton acte de naissance prouve que t’as acquis la nationalité par déclaration.
Liste des pièces à fournir pour votre demande (source : [www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr])
Acte de naissance en copie intégrale de moins de 3 mois
Preuve de la nationalité si elle ne découle pas de l'acte de naissance
2 photographies identiques, récentes et conformes aux
Justificatif de domicile en original

T’as pas besoin de prouver ta nationalité car elle découle de ton acte (mention de l’acquisition de la nationalité par déclaration sur la marge de ton acte de naissance).
Si jamais tu veux prouver ta nationalité tu peux exiger le Certificat de Nationalité Française (CFN) Pièces à fournir :
Soit l'ampliation du décret ou l'exemplaire du Journal officiel où le décret a été publié ou l'attestation délivrée par le ministère chargé des naturalisations (sauf mention du décret sur l'acte de naissance)
Pour résumer contactes la préfecture et InchAllah Kheir
Salam
b
26 septembre 2012 10:04
Citation
lemimachichi a écrit:
Bonsoir
voila moi je suis vraiment perdu g déposée mon dossier de naturalisation par mariage en mars2011, en AVRIL convocation de la pref, et une semaine après chez la police d'information tout était ok thumbs up, j'ai reçu une nouvelle en fin d'avril2012 pour me dire que ma déclaration viens d'être enregistré le 14mars 2012 par le ministère d'extérieur, et mtn Nantes vas s'encharger pour ce qui est projet d'actes de naissance,en effet j'ai reçu mon nouveau actes de naissance en début de mois de mai ou est mentionné que je suis française par déclaration par mariage tel date avec le num xd............,jusqu'a maintenant on est en mois de septembre2012 je n''ai reçu d'autres papier ni invitations par la mairie enfin pour être claire vous pouvez me dire ce qui vas se passer après car kon je suis partis à la mairie avec mon nouveau actes de naissance, pour la demande de carte d'identité française et passeport on m'as dis qu'il me faut encore le certificat de nationalité française du tribunal d'instance d'annecy car j'habite à Annecy Haute Savoir74000, mais au surprise quand je suis partie au tribunal elle m'as dis la dame que est ce que j'ai reçu ma declaration de nationalité française je lui répondu que non j'ai reçu que les actes de naissances de Nantes, elle m'as dis donc c normale il faut attendre ce papier qui viens de la prefct et queje ne suis pas obliger de donner mon certificat pour la demande de la carte à la mairie et surtout qu'elle ne peut pas me donner le certificat tant que j'en ai toujours pas reçu la déclaration françaisecrying(
Donc voila, vraiment je ne comprend rien je sait plus ou j'en suis et que dois je faire mtn oui, au fait elle m'as dis la damme du tribunal que le délais est de 18 mois alors que j'en ai jamais entendu de cela , moi je sait que le délais de réponse est de 12 mois mtn g mes actes de naissance mais ce papier "la déclaration de nationalité) est ce normale????perplexesvp svp je m'adresse à ceux qui connaissent très bien la procédure de me dire ce qui se passe après la recèption des actes de naissance de Nantes avec le num xd et tout et c quoi cette histoire de papier de déclaration est ce que c à nous de rechercher ou c'est à eux de nous l'envoyer svpsad smileyaidez moi à comprendre ma situation sur mon mail [email protected]
je vous en remercie d'avanceyawning smiley[/quote


Contacte prefe des que posssible .... pas normale
d
26 septembre 2012 16:50
Bonjour a tous
Je vous informe que je suis redevenu. Un sans papiers :-(((
La dame à la préfecture m'a enlever ma carte de résidence contre la remise du certificat de nationalité , et que j'ai toujours pas reçu mes extrais de naissance :-((((((
Alors nourg tu était la ce matin?
s
26 septembre 2012 17:13
Salam DJAMAL MABROK FRERE DETRE SANS PAPIERS LOL
ALORS ELL ETAIT COMENT MADAME CE MATIN?MOI JAI PRIS RENDEZ VOUS TOUT A LHEURE POUR 12OCTOBRE
i
26 septembre 2012 18:20
salamo alykom iwa a3la aslamtak djamal comment tu sent sans papies hahahaha sa fais du bien
et mabrouk a tout qui ont devenus français iwa inchallah al3gouba liya golou amine je vois que sa prend du tepms la reponse entre depot dossie et les extrais 1ans et le reste il faus compter tout au moins 15 mois pour etre tranquile totalement je crois sa me fais un peux chie je vais partir le mois de mars e si le mois au j'ai deposée mon dossie je crois pas que j'aurai tout les papies pret pour partir inchallah ?? a votre avis
j'ai peur d'etre bloqué au sans papies comme frere djamal lol
inchallah des bonnes nouvelles pour vous tous et toute
wassalamo alykom
n
27 septembre 2012 09:07
Citation
djamal40 a écrit:
Bonjour a tous
Je vous informe que je suis redevenu. Un sans papiers :-(((
La dame à la préfecture m'a enlever ma carte de résidence contre la remise du certificat de nationalité , et que j'ai toujours pas reçu mes extrais de naissance :-((((((
Alors nourg tu était la ce matin?

Salam

désolé je n'étais pas là, c'est dommage j'aurais bien voulu te croiser lol !
vaut mieux être sans papier avec un certificat de nationalité française qu'avoir une carte de résident lol
(tu sais que parfois même lorsqu'un français de souche demande un renouvellement de sa carte d'identité ils peuvent lui demander la preuve qu'il est français, alors moi je pense que ce certificat est plus précieux que la carte elle-même)

tu vas recevoir tes actes aujourd'hui t'inquiete lol

peux tu me dire ça a pris combien de temps? c'est une histoire de 5minutes non?

wassalam
n
27 septembre 2012 09:24
Citation
lemimachichi a écrit:
Bonsoir
voila moi je suis vraiment perdu g déposée mon dossier de naturalisation par mariage en mars2011, en AVRIL convocation de la pref, et une semaine après chez la police d'information tout était ok thumbs up, j'ai reçu une nouvelle en fin d'avril2012 pour me dire que ma déclaration viens d'être enregistré le 14mars 2012 par le ministère d'extérieur, et mtn Nantes vas s'encharger pour ce qui est projet d'actes de naissance,en effet j'ai reçu mon nouveau actes de naissance en début de mois de mai ou est mentionné que je suis française par déclaration par mariage tel date avec le num xd............,jusqu'a maintenant on est en mois de septembre2012 je n''ai reçu d'autres papier ni invitations par la mairie enfin pour être claire vous pouvez me dire ce qui vas se passer après car kon je suis partis à la mairie avec mon nouveau actes de naissance, pour la demande de carte d'identité française et passeport on m'as dis qu'il me faut encore le certificat de nationalité française du tribunal d'instance d'annecy car j'habite à Annecy Haute Savoir74000, mais au surprise quand je suis partie au tribunal elle m'as dis la dame que est ce que j'ai reçu ma declaration de nationalité française je lui répondu que non j'ai reçu que les actes de naissances de Nantes, elle m'as dis donc c normale il faut attendre ce papier qui viens de la prefct et queje ne suis pas obliger de donner mon certificat pour la demande de la carte à la mairie et surtout qu'elle ne peut pas me donner le certificat tant que j'en ai toujours pas reçu la déclaration françaisecrying(
Donc voila, vraiment je ne comprend rien je sait plus ou j'en suis et que dois je faire mtn oui, au fait elle m'as dis la damme du tribunal que le délais est de 18 mois alors que j'en ai jamais entendu de cela , moi je sait que le délais de réponse est de 12 mois mtn g mes actes de naissance mais ce papier "la déclaration de nationalité) est ce normale????perplexesvp svp je m'adresse à ceux qui connaissent très bien la procédure de me dire ce qui se passe après la recèption des actes de naissance de Nantes avec le num xd et tout et c quoi cette histoire de papier de déclaration est ce que c à nous de rechercher ou c'est à eux de nous l'envoyer svpsad smileyaidez moi à comprendre ma situation sur mon mail [email protected]
je vous en remercie d'avanceyawning smiley

Salam

Je ne veux pas paraître rabat-joie ni donneur de leçon (ne vous gênez pas pour me le dire si vous pensez que je le suis) mais je vais essayer de te donner une réponse claire.
Comment peux-tu attendre depuis le mois d'avril avec un acte de naissance sans rien faire depuis?

Je pense que tu dois être perdu et dépassé par cette histoire parceque je ne trouve rien de compliqué à ta situation mais des choses anormales oui.
Soit juste un peu logique, qui a été ton seul et unique interlocuteur jusque ici concernant ta demande d'acquisition de la nationalité française? --> la préfecture...

C'est la 1ère chose que tu aurais du faire, les appeller pour avoir des infos, sur ton accusé de réception du dépôt de dossier tu devrais avoir le numéro de téléphone de la ligne directe de la personne qui t'a accueilli et pris ton dossier, et son mail.
Cette personne est ta seule interlocutrice, c'est a elle de te renseigner, elle appellera qui elle voudra ce n'est pas ton problème mais elle te donnera une réponse.

La 2e chose que tu peux faire (et là je te l'accorde ce n'est pas forcément logique et tu n'est pas obligé de le savoir) c'est contacter REZE qui sera a même de te dire si ils ont bien fais le nécessaire pour envoyer ta déclaration à la préfecture, tu trouveras facilement leur coordonnées sur ce forum.

La 3 chose, ce n'est pas normal que la mairie t'envoi balader car OUI ton acte de naissance suffit à la demande de CNI puisqu'il est fait mention de ton acquisition de la nationalité française, tu as du tomber sur une personne qui doute pour rien, essai de voir quelqu'un d'autre, cette personne ne doit pas être la seule à l'état civil de ta mairie...
Si elle persiste, voilà ce que tu peux faire:
Te rendre dans n'importe quelle mairie avec ta carte de séjour, 2 photos, une facture, ton acte de naissance et demander un passeport.
Car OUI le passeport peut se demander dans n'importe quelle mairie de France contrairement à la carte d'identité qui ne se demande que dans le lieu de résidence.
Je te conseille d'aller dans la grande ville la plus proche de chez toi ils ont certainement l'habitude, une fois que tu auras ton passeport (ça a mis 1 semaine pour moi) tu retourne dans ta mairie voir la personne qui ta refusé la carte d'identité.
Tu lui donne ton passeport, une facture, 2 photos et ton 2e acte de naissance et tu lui demande une carte d'identité.

Si là il refuse, désolé mais il doit t'en vouloir personnellement lol.

Malgrès tout avoir la CNI et le passeport ne suffit pas.
Le plus important reste la copie de la déclaration de nationalité et là il convient de voir en urgence avec ta préfecture car à mon sens tu est en train d'attendre pour rien....

J'espère que tu n'as pas mal pris ce que je t'ai dis, et avoir été clair.

bonne journé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/12 09:27 par nourg.
a
27 septembre 2012 09:50
salem tout le monde est ce que y'a des nouvelle des personnes qui ont dépose leur demande le 19 octobre 2011 SVP merci
d
27 septembre 2012 10:41
Salut nourg ça va ?
Jetait reçu par la jeune femme celle qui m'a remis le dossier avec les documents à fournir tout au début , je ne sais pas si tu te souvien d'elle , super sympa la meuf
Tu dois écrire être phrase : j'ai bien reçu mon certificat de nationalite le ....
Ça a pris 5 à 10 minutes j'ai bien rigoler
Pour infos je pense que le présence du couple et obligatoire car elle doit vérifié les deux pièces d'identités elle remettra à ton épouse la sienne et elle gardera la tienne
Par grave pour hier on laissera pour un autre jours
Ps : plein de gens chelou hier comme nouveaux naturalisés ;-)
n
27 septembre 2012 13:26
Citation
djamal40 a écrit:
Salut nourg ça va ?
Jetait reçu par la jeune femme celle qui m'a remis le dossier avec les documents à fournir tout au début , je ne sais pas si tu te souvien d'elle , super sympa la meuf
Tu dois écrire être phrase : j'ai bien reçu mon certificat de nationalite le ....
Ça a pris 5 à 10 minutes j'ai bien rigoler
Pour infos je pense que le présence du couple et obligatoire car elle doit vérifié les deux pièces d'identités elle remettra à ton épouse la sienne et elle gardera la tienne
Par grave pour hier on laissera pour un autre jours
Ps : plein de gens chelou hier comme nouveaux naturalisés ;-)

ça y est c'est fait pour moi depuis ce matin, j'étais tout seul, ça a pris 2 minutes, avec la meme personne que toi.
bref, mon parcours est terminé, j'ai la déclaration, la cni, le passeport
tout est bien qui fini bien.
s
27 septembre 2012 17:22
SALAM
felicitation aussi nourg, dis moi cest moi elle ma donné un rendez vous pour un jour de mercredi avec les enfants et tout cest pas evident , je peu aller la chercher tout seul,??? sans que ma femme se deplace? aussi??
a
27 septembre 2012 17:41
salam,

Nourg et djamal40 félicitation à vous 2.

J'ai des questions à vous poser:

Lorsque vous avez récupéré vous documents à la préfecture, qu'est ce qu'ils vous ont donné comme papiers?

Est ce qu'ils vous ont donné la copie de déclaration + le certificat de nationalité et d'autre documents?

Dans la copie de déclaration, il y a quoi comme renseignement dedans?


Merci d'avance pour vos renseignements.

Encore Félicitation à vos 2.

Pleins de AF à tous.

A+++
A
27 septembre 2012 19:08
Citation
adiloman a écrit:
salem tout le monde est ce que y'a des nouvelle des personnes qui ont dépose leur demande le 19 octobre 2011 SVP merci

Salut

Je suis de la meme date , je penses les contacter la semaine prochaine

Inchallah AF a tous
i
27 septembre 2012 19:27
Citation
alibaba67 a écrit:
salam,

Nourg et djamal40 félicitation à vous 2.

J'ai des questions à vous poser:

Lorsque vous avez récupéré vous documents à la préfecture, qu'est ce qu'ils vous ont donné comme papiers?

Est ce qu'ils vous ont donné la copie de déclaration + le certificat de nationalité et d'autre documents?

Dans la copie de déclaration, il y a quoi comme renseignement dedans?


Merci d'avance pour vos renseignements.

Encore Félicitation à vos 2.

Pleins de AF à tous.

A+++

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/12 23:09 par ibdes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook