Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Lyon
b
24 novembre 2010 00:02
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, j'en remercie les personnes qui le font vivre.

J'ai une question à vous poser, y'a t'il des personne qui ont déposer une demande de naturalisation à la pref de lyon, et qu'elles sont les délais de traitement des dossiers??

S'il y a des lyonnais parmi vous on pourra échanger et avoir des retours sur expériences

Mon parcours est le suivant :
Dépôt +entretien 02/08 à Lyon (PREF PILOTE) , entretien de police 14/10, pas encore de num REZE ...
o
ofg
25 novembre 2010 14:53
Bonjour,

J'habite lyon, et j'ai déposé la demande cette année, je peux vous dire, que cela ne prend pas beaucoup de temps ... j'ai eu l'netretien à la prefecture le 2 avril, en mois d'Aout j'ai reçu un courrier de nantes pour envoyer les papiers nécessaires pour qu'ils puissent me faire l'acte de naissance, puis le décret a été publié en septembre, voila, cela a pris 6 mois !!
Par contre moi je n'ai pas eu d'entretien de police ! est ce normal ??
b
25 novembre 2010 20:35
bonjour,
Je suis de Lyon et j'aimerai vous posez une quéstion ,j'ai rendez-vous avec pimms dans 15 jours ,mais je suis en possession de récipissé de demande de titre de séjours de 10 ans ( car ma carte est en plein fabrication), dites moi s'il vous plait , on peut déposer le dossier de naturalisation avec récipissé ou bien il est obligatoire d'avoir la carte de résidant ?
Merci de me répondre.
a
26 novembre 2010 15:03
Salam,
Même question que bejaia69006, je n'ai que le récepissé... Le problème c'est que mes documents que j'ai fait au Maroc (Acte de naissance et autres) sont presque expiré (Ils datent du 1er Septembre)...
Lors du dépôt de dossier de naturalisation, est ce qu'ils vérifient la validité des documents(D'ailleurs je comprend pas pourquoi un acte de naissance n'est valable que 3mois alors que c'est un document qui ne change pas ? Les droits de timbre peut être ptdr)
s
3 décembre 2010 16:32
Bonjour,
question dans le même sens, au fait je viens d'avoir mon titre de séjour scientifique (c'est un renouvellement en fait), est ce que je peux quand même déposer ma demande de naturalisation (je suis sur lyon)??
pour plus de détails: ca fait 5 ans que je suis en France (3ans etudiant) et 2 ans Scientifiques.
ma question, est ce que je peux déposer la demande?

Merci pour tt renseignement
b
3 décembre 2010 20:57
Bsr tout le monde,

pour bejaia69006, je suis dans la même situation que toi, j'ai déposer ma demande avec un récépissé. la dame m'a demandé de lui envoyer par courrier le TS dès sa réception...et j'ai eu l'entretien de police avant même que je n'envoie le TS ce qui fait qu'il traitent quand même les dossiers ils ne les considèrent pas incomplets...

pour salam22 je pense que tu ne perds rien si tu fais ton dépôt. je pense que l'une des conditions les plus importantes pour le dépôt c'est les ressources, il faut gagner ou moins le SMIG pour avoir une chance d'avoir un AF si t'as eu des diplômes francais pendant tes 3années en tant qu'étudiante c'est un plus pour ton dossier.

Je cherche à joindre le service de de naturalisation de la pref de Lyon qq1 aurait-il leur numéro??

Bon AF à tous
e
9 décembre 2010 14:19
Bonjour,

Je suis de Lyon et je viens de déposer ma demande et avoir un entretient. La dame m'a dit que la procédure peut durer entre 1 an ou 1 an et demi sad smiley
A
22 décembre 2010 18:16
Salam Bladinautes,

Je l'ai fait également à Lyon et c'est très rapide. j'ai eu une réponse au bout de deux mois: dépôt de dossier en Mai 2010 et ajournement 2 ans en Août 2010.
Je souhaiterais avoir vos avis sur mon dossier de naturalisation française qui a été ajourné pour motifs que "je suis arrivé en France pour études et que je continuais les études et que les ressources touchées grâce à mon contrat d'apprentissage était limitée...".
Je vous explique mon cas:
Arrivé en France en 2003 pour faires mes études universitaires. Au bout de 3 ans je rencontre mon âme soeur (de nationalité française) et je fais d'elle mon épouse(3 ans de mariage).
J'ai fait ma dernière année de master en apprentissage. A ce titre, je pensais naivement satisfaire aux conditions pour être naturalisé frnaçsie sans passer par une déclaration de nationalité au bout de 4 ans de mariage. Mon dossier a donc été ajourné pour deux ans. Ayant fini mes études en septembre 2010 et en CDD depuis lors, j'ai donc fait un recours hiérarchique expliquant que j'avais fini mes études et que je travaillais...Cela fait plus de 2 mois et je n'ai aucune réponse de la part de Reze.Pensez-vous que j'ai bien fait de faire ce recours hiérarchique?
Une autre question: Est ce que cet ajournement de 2 ans m'empêche de faire une déclaration de nationalité lorsque j'aurais 4 ans de mariage c'est à dire en septembre 2011?Pensez-vous qu'il soit préférable d'attendre les 2 ans avant de faire ma déclaration ou pourrais-je quand même la faire malgré ce délai d'ajournement?Le problème c'est que 2 ans d'ajournement je trouve que c'est une punition assez sévère au vue de mes attaches et de mes diplômes en France( Bac + 5 réussi).
Je me dis que les deux modes d'acquisition de la nationalité française n'étant pas tout à fait pareils (l'un est administratif et l'autre judiciaire);mais je me trompe peut être; je pourrais faire prévaloir mes 4 ans de mariage pour faire un depôt de dossier au tribunal en septembre 2011....Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses et conseils.
Wa salam.
e
22 décembre 2010 18:29
Bonjour Ahariwansl,

Désolé pour toi.

Je n'ai malheureusement pas une suggestion à te faire. Néanmoins, je pense que tu peux attendre la réponse de ton recours. Si c'est toujours négative, tu peux attendre jusqu'à ton 4ème anniversaire de mariage pour refaire une demande.

Deux mois après le dépôt du dossier est vraiment rapide. Moi, j'ai passé mon entretient il y a 2 semaines :
[www.yabiladi.com]

Là ca m'inquiète beaucoup. J'espère ne pas recevoir aucune lettre recommandée de la part de la préfecture.
A
22 décembre 2010 23:00
Bonsoir Eloix,

Quelle est ta situation à toi?
e
23 décembre 2010 00:55
Citation
Ahariwansl a écrit:
Bonsoir Eloix,

Quelle est ta situation à toi?
Actuellement ATER.
J'ai un diplôme Master recherche et Doctorat. Mon contrat actuel est un CDD bien sur.
B
4 janvier 2011 09:45
Bonjour, et tout d'abord, excellente année à tous (avec beaucoup, beaucoup de bonnes nouvelles!!)
Je poste ici pour éviter les doublons, c'est le sujet sur Lyon le plus récent.

J'aimerai avoir le retour d'expérience de personnes ayant démarré ou fini leur démarche de demande de naturalisation sur Lyon et notamment connaitre les délais observés (je sais que chaque cas est particulier mais bon, c'est toujours ça de pris).

En ce qui me concerne, j'ai eu mon entretien au PIMMS (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une association d'intermediation qui se charge de recevoir les demandeurs. Ils vérifient les dossiers, et s'ils sont complets, prennent rdv à la préfecture. Le dossier reste, sous scellé, en possession du demandeur et devra être présenté à la préfecture.
Petit conseil à ce sujet: le dossier de demande est à prendre à la préfecture du Rhône. Il y a un papier avec le numéro du PIMMS à contacter une fois le dossier complet. N'attendez pas d'avoir toutes les pièces pour téléphoner: il faut compter environs 1 à 2 mois de délais pour obtenir le rdv au PIMMS!

J'ai eu mon entretien au PIMMS le 22/12/2010 qui s'est très bien passé. Un autre conseil: n'hésitez pas à ajouter toutes les pièces qui justifient de tout ce que vous avez pu faire en France ou à l'étranger (études, stages, emplois...)
Mon entretien à la préfecture du Rhône est prévu le 3/02/2010.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le déroulement de la procédure après cette étape, j'ai compris qu'il y avait des histoires de Reze, de MAE, puis de décret et cérémonie... Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi... Pouvez vous m'éclairer? Concrètement, et si tout se passe bien, quelles seront les étapes qui me mèneront à l'obtention de la carte d'identité?

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous!!
m
5 janvier 2011 14:54
Bonjour a tous,

Voila, je voudrais me renseigné auprès de vous aujourd'hui car j'ai déposé un dossier de naturalisation (fin avril 2010) j'avais un RDV d'abord au pimms pour vérifier que le dossier été complet puis pour me donner un RDV à la préfecture. Donc j'ai été au RDV préf. et la personne à pris mon dossier puis m'a posé quelques questions qu'elle enregistré sur ordinateur puis à la fin elle ma donné une feuille avec mes coordonnées et un numéro 2010X....

Jusqu'à ce jour aucun autre RDV, dossier en cours et pas de nouvelles, j'ai eu juste quelques courrier de la préfecture quand il leur fallait encore des papiers que j'ai envoyé ( le dernier courrier doit daté de octobre je crois).
Voilà alors je sais pas, que dois-je faire? y a t-il un numéro que vous connaissez ou je peux appelé pour savoir ou sa en ai?

Merci de m'aider
m
5 janvier 2011 15:00
Le numero c pluto 2010P...
m
5 janvier 2011 15:06
En sachant avec un BAC PRO que j'ai eu en juin je suis à la recherche d'un emploi et donc sans boulo pour le moment pour mon dossier de naturalisation!!!!!
B
6 janvier 2011 09:31
Citation
zohlyon a écrit:
Bonjour a tous,

Voila, je voudrais me renseigné auprès de vous aujourd'hui car j'ai déposé un dossier de naturalisation (fin avril 2010) j'avais un RDV d'abord au pimms pour vérifier que le dossier été complet puis pour me donner un RDV à la préfecture. Donc j'ai été au RDV préf. et la personne à pris mon dossier puis m'a posé quelques questions qu'elle enregistré sur ordinateur puis à la fin elle ma donné une feuille avec mes coordonnées et un numéro 2010X....

Jusqu'à ce jour aucun autre RDV, dossier en cours et pas de nouvelles, j'ai eu juste quelques courrier de la préfecture quand il leur fallait encore des papiers que j'ai envoyé ( le dernier courrier doit daté de octobre je crois).
Voilà alors je sais pas, que dois-je faire? y a t-il un numéro que vous connaissez ou je peux appelé pour savoir ou sa en ai?

Merci de m'aider
Bonjour Zohlyon,
Pour information: tu peu éditer tes messages plutôt qu'en poster 3 à la suite.

Tu dois pouvoir téléphoner à Rezé (02.40.84.46.00) ou à la préfecture pour connaitre l'avancement de ton dossier.

Peut tu donner les éléments suivants:
-Date de ton entretien PIMMS
-Date de ton entretien préfecture
-Questions types posées à la préfecture?
-Quels sont les papiers complémentaires qu'ils t'ont demandé par courrier?
-Où en es tu de tes recherches d'emploi?
Bonne chance!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/11 09:35 par Bortokal.
m
6 janvier 2011 13:08
Citation
Bortokal a écrit:
Citation
zohlyon a écrit:
Bonjour a tous,

Voila, je voudrais me renseigné auprès de vous aujourd'hui car j'ai déposé un dossier de naturalisation (fin avril 2010) j'avais un RDV d'abord au pimms pour vérifier que le dossier été complet puis pour me donner un RDV à la préfecture. Donc j'ai été au RDV préf. et la personne à pris mon dossier puis m'a posé quelques questions qu'elle enregistré sur ordinateur puis à la fin elle ma donné une feuille avec mes coordonnées et un numéro 2010X....

Jusqu'à ce jour aucun autre RDV, dossier en cours et pas de nouvelles, j'ai eu juste quelques courrier de la préfecture quand il leur fallait encore des papiers que j'ai envoyé ( le dernier courrier doit daté de octobre je crois).
Voilà alors je sais pas, que dois-je faire? y a t-il un numéro que vous connaissez ou je peux appelé pour savoir ou sa en ai?

Merci de m'aider
Bonjour Zohlyon,
Pour information: tu peu éditer tes messages plutôt qu'en poster 3 à la suite.

Tu dois pouvoir téléphoner à Rezé (02.40.84.46.00) ou à la préfecture pour connaitre l'avancement de ton dossier.

Peut tu donner les éléments suivants:
-Date de ton entretien PIMMS
-Date de ton entretien préfecture
-Questions types posées à la préfecture?
-Quels sont les papiers complémentaires qu'ils t'ont demandé par courrier?
-Où en es tu de tes recherches d'emploi?
Bonne chance!!

Bonjour,

Merci pour la réponse c gentil

- RDV au PIMMS début MARS
- Entretien préfecture fin AVRIL
- Les questions cété des questions banales paraport à mes attaches en France, mes études ici...
- Les papiers qui m'ont demandé c'est par ce que j'avais déménager après le dépôt du dossier et ils voulais la photocopie de ma carte de séjour avec la nouvelle adresse ainsi un contrat de travail ou quelque chose qui prouve de ce que je fais cette année vu que l'année dernière j'été étudiante.
- Pour la recherche d'emploi quand il m'avait demandé des bulletins de salaires pour justifier que je travail, javai un emploi donc j'ai pu les envoyé mais comme cété une mission intérim j'ai fini entre temps et donc j'ai rien aujourd'hui et cela fais 2 mois maintenant, donc actuellement je trouve pas même en intérim.

Donc voila, qu'en pense tu paraport au date que je t'ai donné? merci d'avance
B
6 janvier 2011 14:05
Citation
zohlyon a écrit:
Donc voila, qu'en pense tu paraport au date que je t'ai donné? merci d'avance
Eh bien d'après ce que j'entends autour de moi (amis et ce forum), Reze devrait être en mesure de te renseigner sur l'avancement de ton dossier.
As tu téléphoné au numéro que je t'ai donné?
Tiens nous au courant!!
Bonne chance...
m
6 janvier 2011 16:30
Citation
Bortokal a écrit:
Citation
zohlyon a écrit:
Donc voila, qu'en pense tu paraport au date que je t'ai donné? merci d'avance
Eh bien d'après ce que j'entends autour de moi (amis et ce forum), Reze devrait être en mesure de te renseigner sur l'avancement de ton dossier.
As tu téléphoné au numéro que je t'ai donné?
Tiens nous au courant!!
Bonne chance...

Oui biensur, j'ai appelé en début d'après midi, la dame dés que j'ai commencé a lui donné le numéro de dossier j'ai a peine dit 2010P elle m'a dis mais c'est la préfecture qui sont occupe s'est a eux de vous communiqué le suivi et la décision....
Elle m'a donné le numéro du service à la préfecture du rhone qui est un 08 j'ai appelé mais jarrive a avoir personne....
m
27 janvier 2011 13:13
Bonjour,

est ce que quelqu'un sait combien de temps prend la naturalisation sur Lyon?

arrivée en France:2002, CDI depuis 2008, Dépot + Entretien :09/2010 et depuis pas de nouvelle.

J'ai contacté reze je suis pas encore enregistré chez eux.

Merci, Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook