Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en Haute Garonne - Toulouse (31)
S
12 janvier 2012 13:28
Some news from Toulouse :-)
Azul fellawen, assegas amehgaz et bonne année à tous les internautes.
Hallelujah, je viens de faire mon entretien à la préfecture, après avoir pratiquement perdu espoir que l'on me convoque, je suis content, une étape accomplie.
18 mois pour être convoqué à l'entretien, et comme dit l'adage déformé; vieux motard que jamais:-)
La dame avec qui j'ai fait l'entretien était très sympathique, elle m'a dit que la décision finale revient au ministère, et qu'il faut attendre 8 à 10 mois pour la réponse.
Donc voila voilou, je suis optimiste quant à l'issu de la décision, je croise les doigts, les orteils et les mots, et je continu à espérer un AF dans les meilleurs des délais.
Sur ce, bon courage à tous et bonne attente aussi.
See you soon.
b
12 janvier 2012 15:10
dit moi mon frere comment il passe l'entretien stp quelles les quetions qui ta pose la dam stp en fin tout ou quoi car bien tot je passe mon entretien moi aussi merci
r
12 janvier 2012 22:16
Jo suffit pour s'incrire sur les listes electorale
r
12 janvier 2012 22:17
Jo suffit pour s'inscrire sur les listes électorale
l
13 janvier 2012 10:06
assegas amehgaz et bonne année à vous tous,

et enfin la bonne nouvelle mon nom figure sur le décret n 1 qui vient de sortir.

bon courage à ceux qui attendent

pour rappel :

def 2001
envoi par poste 7/2010
entretien 8/2011
dossier traité par SCEC 14 nov 2011
Danse 13 janv 2012
d
13 janvier 2012 11:32
Je sais pas pour le gens qui sont passé par Muret et que leurs dossiers sont retournés à tlse
Qui sera notre contact à Toulouse?
Et c'est quoi le numéro de téléphone
S
14 janvier 2012 15:24
Salut Bilal, assegass amegaz à tous,
Les questions sont simples, rien de spécial,
Elle te pose les questions d'un formulaire en ligne et le rempli en même temps.
ce dont je me rappelle:
+Pourquoi vous demander la nationalité Française ?
+Est ce que vous avez de la famille en Algérie, en France ?
+Est ce que votre entourage est français, ou mixte ?
+Êtes-vous en CDI, CDD ?
+Si j'ai un patrimoine à l’étranger, en France ?
des questions comme ça, il n y a ni analyse, ni réflexion profonde pour répondre aux questions, ça a duré 10 min l'entretien.

J'ai mis à jour les pièces périmées depuis 18 mois, et le tour est joué.
R
14 janvier 2012 16:33
Citation
Sofiane_yep a écrit:
Salut Bilal, assegass amegaz à tous,
Les questions sont simples, rien de spécial,
Elle te pose les questions d'un formulaire en ligne et le rempli en même temps.
ce dont je me rappelle:
+Pourquoi vous demander la nationalité Française ?
+Est ce que vous avez de la famille en Algérie, en France ?
+Est ce que votre entourage est français, ou mixte ?
+Êtes-vous en CDI, CDD ?
+Si j'ai un patrimoine à l’étranger, en France ?
des questions comme ça, il n y a ni analyse, ni réflexion profonde pour répondre aux questions, ça a duré 10 min l'entretien.

J'ai mis à jour les pièces périmées depuis 18 mois, et le tour est joué.

Le fonctionnaire avec ses questions rempli une grille donc je connais pas l'echelle de notation, mais celle-ci sert à l'analyse de ton dossier. Donc je conseille de bien comprendre la question, ne pas hesiter a la faire reformule avant de repondre.
Exemple avec toi "+Est ce que votre entourage est français, ou mixte ?" Ta retranscription de la question fait voir que tes amis sont a majorites d'origine etrangere. ou sont etranger..
Il n'y a pas de question anodine.;
r
14 janvier 2012 17:06
Personnes concernées

L'inscription d'office concerne les Français ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l'année suivante.

Les années d'élection (scrutin général), les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille de l'élection (1er tour) sont également inscrits d'office

À noter : les jeunes qui deviennent majeurs entre 2 tours d'une élection ne sont pas inscrits et ne peuvent donc participer à ce scrutin.
Z
18 janvier 2012 19:16
Azul fellawen et Bonsoir a tous,

Voila enfin je vais avoir mon entretien après 13 mois d'attente.
Pour la petite information je n'ai pas reçu de convocation, vous allez me dire comment ca????????

bah! Je suis passé les voir hier pour me renseigner ( 7 fois depuis le dépôt de mon dossier), la dame que j'ai eu au guichet, ma gentiment informé qu'ils sont entrain de convoquer les gens qui ont déposé leurs dossier entre octobre et Décembre 2010.

Je lui ai dis que moi je l'ai déposé en Décembre justement, c'est la qu'elle ma demandé mon numéro de tel, elle ma dit je vais regarder votre dossier cette après-midi et je vous contact.
Bingo cout de fil aujourd'hui pour un entretien la semaine prochaine.( formidable)

Un petit conseil a tous

Pour les personnes qui ont déposé leurs dossier en 2010 et qui n'ont rien eu, allez-y faite un tour a la préfecture et demandez après vos dossiers. Logiquement ils sont entrain de faire une passe sur les anciens dossier pour s'occuper ensuite de ceux de 2011.

Bon courage a tous.

IL me reste encore du chemin a faire avant de devenir français ptdr mais bon c'est déja une étape de passée.
d
23 janvier 2012 12:01
Bonjour,
Je suis allé à la préfecture ce matin , l'agent m'a informé que mon dossier est passé par muret comme plusieurs (car la sous préfecture de muret étais en manque de travail) mais ils n'ont pas finalisé les dossiers du coup 2 agents s'en charge à plein temps
Mais il m'a dit que peu être il me demandons d’actualiser mon dossier ,
Je voulais savoir si quelqu'un (dont le dossier est passé par muret) à été contacté pour complément de dossier , et si oui c'est les pièces demandés
Merci
m
23 janvier 2012 15:00
Salut tout le monde,

Déjà félicitation à tous ceux qui ont eu la nationalité et bon courage aux autres (dont moi smiling smiley )

Mon cas est le suivant, j'ai déposé mon dossier de demande de naturalisation en Fevrier 2011 depuis pas de réponse, je suis partis les voir deux ou trois fois, et elle me disent effectivement qu'ils ont du retard sur les dossiers et qu'ils sont toujours entrain de traiter ceux de 2010.

Après le dépot de mon dossier, ma situation a changé, je me suis mariée et je quitte Toulouse à la fin du mois. Vous avez une idée sur ce qu'il faut faire (transfert de dossier ou autres) .... quelqu'un était déjà dans cette situation?

Vous pensez que ça va prolonger le traitement de mon dossier vu qu'ils vont transférer mon dossier!!!!

Je vous remerci par avance pour votre réponse.
L
3 février 2012 12:06
Salut cherkan,

pour nous qui sommes passés par MURET , as-tu des news de nos dossiers: c'est tout de même invraissemblable, non? ils ont envoyé nos dossiers à Muret parce que les officiers de de là-bas manquaient de taf. comment se fait-il qu'il mettent plus d'un an pour traiter un dossier?
Aujourd'hui pour moi, l'attente a fêté ses 2 ans depuis le dépot à Toulouse. 2 ans pour me dire "négatif" peut-être? je l'avais mis au oubliette dans ma tête le dossier, car ça m'énervait d'attendre, mais les anniv' sont là pour nous rappeler les choses en suspens...
l
3 février 2012 16:04
voici une revenante... bonjour larêveuse ça fait un moment qu'on t'as pas lu!
j'espère que la situation va se débloquer très rapidement pour vous car j'avoue que ça commence à faire bcp la!
Une question, avez vous des récépissés car c'est la date de ce dernier qui déclenche le délai légal de 18 mois ( ou 12 mois pour certains)? Car avec ca vous pourrez peut-être avoir plus d'argument pour la personne au guichet naturalisation vous renseigne plus sérieusement vs dossiers!

allé bon courage
L
4 février 2012 21:22
Merci, Like31 de m'avoir répondu, et félicitations pour ta naturalisation!!! Wow, comme quoi, tout dépend de ta naissance, "Et moi? je ne suis pas bien née? kezako?? hihiihihihi" Franchement, je suis trop contente pour toi!!!! Youpi!!!!

Pour répondre à ta question, mon entretien date du 3 février 2011 (dépot février 2010); donc 12 mois pile depuis l'entretien!! et comme je n'avais pas 10 ans consécutifs en France (3 ans passés aux USA), j'en ai encore pour 6 mois d'attente si je comprend bien..?. "Oh rage, ô désespoir[...], oh patience mon amie..." ras-le-bol, quoi... pffffffff
k
5 février 2012 19:32
bonjour a tous voila mon parcour
dossier depot novrembre 2010
entretien pref de toulouse aout 2011

dosier reçu a reze octobre 2011

dossier traité decmbre 20011

j ai recu de la part de reze une lettre ke j etais naturatiser depuis la 24 janvier
k
8 février 2012 15:00
Bonjour à tous,
Je rappelle un peu mon "parcours"
- Envoi du dossier en Septembre 2010
- et puis plus rien ... pendant 17 mois

Jusqu'à Jeudi dernier, où en lisant un message plus haut, j'ai décidé d'aller me renseigner sur mon dossier au guichet à la préfecture.
et là, le "guichetier" m'informe que mon dossier doit être instruit par la même personne qui tient le guichet, c'est à dire lui même, et que depuis qu'il occupe ce guichet, il n'a plus le temps de faire autre chose -_- ... donc d'instruire les dossiers qu'il a en charge !!!
Heureusement, il était sympathique et assez convivial, il s'est excusé et a noté mon nom sur un post it et m'a promis qu'il étudierai mon dossier rapidement.
Chose qu'il a fait, vu que j'ai reçu ce matin ma convocation pour l'entretien dans un mois.

Donc, tout ceux qui attendent depuis 2010, n'hésitez pas à faire un tour à la préfecture.
Bon courage à tout le monde
c
8 février 2012 17:25
Eeett ben...

Pour revenir aux news, j'ai passé mon entretien en septembre 2010 (oui, 2010) et toujours pas de news. j'ai envoyé un n-ième mail à REZE qui m'ont répondu que mon dossier n'était pas (encore) chez eux...

La dernière fois que je suis allé à la prefecture de Toulouse, mi novembre dernier, la dame du guichet m'a appris que mon dossier revenait à peine de Muret (rien que pour ça, c'était CHAMPAGNE!!!)
Par contre elle m'a également appris que l'entretien a été officiellement enregistré en Mai 2011... soit 8 mois après!!!!! Bref, j'ai respiré un grand coup... j'étais encore ennervé, j'ai respiré un 2ème coup, et çà allait mieux. J'ai montré à la dame que le récépissé datait de septembre 2010 et que par consequence, c'était la date de l'entretien... Elle m'a répondu une n-ième fois que Muret avait beaucoup de mal à traiter correctement les dossier... Ils ne géraient pas quoi.

Elle m'a aussi dit qu'il se pourraiot qu'ils me demandent de remettre à jour certaines pièces..., mais depuis novembre, je n'ai pas reçue de demandes...

Si je compte: Entretien enregistré en Mai 2011 + 1an parce que je suis en France depuis... je me souviens même plus... en tout cas plus de 11 ans...

Ca fait Mai 2012 max c'est ca?? --> HHOOUUURRRAAAA.... perplexe

En tout cas, ca fait 25 mois que j'ai envoyé le dossier... qui dit mieux?? smiling smiley
Prefecture: TOULOUSE(31) Dossier Envoyé: Janv 2010 Date Entretien: Sept 2010
c
16 février 2012 11:02
Après un petit tour à la pref: Les news!

Ben rien.. smiling smiley Si un truc a changé: le guivhet n'est plus au 2ème étage mais au RDC à droite après l'entrée.

Les 400 dossiers qui étaient partis faire du tourisme à Muret sont revenus en Novembre dernier (ça, on le savais déjà, puisque la rue saint-anne est mon 2ème chez moi maintenant).

Un nouveau numéro leur a été attribué, mais ils sont toujours en cours de traitement et surtout en attente de signature par M. le Prefet.
Donc, 2 mois pour la validation par le Prefet
2 mois pour le traitement par le ministère (Et oui encore une étape supplémentaire)

Réponse de l'agent au guichet, qui je dois l'admettre, est super sympa: Repassez dans 3/4 mois pour voir si ça a avancé, Si d'ici là vous n'avez pas de nouvelles --> Bonnes nouvelles...

J'en suis à 25 mois... 3 mois de plus c'est pas la mort... 30 sera un chiffre rond au moins...

Des gens ont des infos sur leurs dossier de passé à Muret?? (techniquement y en a 400 environ...)

Merci pour vos retours

-cherkan
Prefecture: TOULOUSE(31) Dossier Envoyé: Janv 2010 Date Entretien: Sept 2010
L
16 février 2012 16:17
merci cherkan pour ces dernières news! car on est dans le même bateau... pour moi dépot: 11 février 2010/ entretien à Muret 11 février 2011/ on a passé février 2012!!! youpiiiii!
Juste une question: ce gentil monsieur a t-il insinué qu'après 25 mois d'attente, la naturalisation peut encore nous être refusée? alors même que s'ils avaient ajourné la demande au bout de 6 mois, on serait à 6 mois mois de la levée de l'ajournement? c'est bien déprimant tout ça, mais bon...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook