Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation et handicap
z
12 avril 2010 15:28
Bonjour tout le monde,

Je voudrais receuillir ici les témoignages de personnes qui ont fait la demande de nationalité française et qui sont reconnu par la MDPH (ex COTOREP).

Peut importe le département, le handicap.

Bien à vous.
P
12 avril 2010 17:33
Citation
zahava a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je voudrais receuillir ici les témoignages de personnes qui ont fait la demande de nationalité française et qui sont reconnu par la MDPH (ex COTOREP).

Peut importe le département, le handicap.

Bien à vous.

Bonjour
C'est ton cas?
Qu'importe, la personne qui est handicapée peut demander la naturalisation, la reconnaissance du handicap par la MDPH, le taux, en fait seront pris en considération par rezé, pour la section professionnelle si la personne est capable de travailler ou pas (toujours la question du taux) , mais dans tout les cas il faudra envoyer tous les documents et attestations émanant de la MDPH et de l'organisme payeur dans le cas où il y aurait une compensation liée à l'handicap. Et oui il existe des personnes handicapées qui ont été naturalisées (post Rezé2009X). On peut dire que le gouvernement demande à rezé d'être indulgent avec les personnes reconnues handicapées, c'est appliqué.

Bonne chance.
z
12 avril 2010 23:01
Bonsoir;

Non cela s'apllique à mon frère, son dossier à été déposer en meme temps que le mien il y à 2 ans et je ne comprend pas pourquoi mon dossier est parti à REZE est pas le sien .

On à eu tous les entretiens lui et moi, (police et pref).

Je sait lire et écrire, donc je sait les papiers que on demande en fonction de la situation, la prefecture de l'essonne stabilote devant la personne qui vient retirer un dossier en posant les questions.

Tu dit que c'est plus facile, alors pourquoi son dossier n'est pas parti en meme temps que le mien?

Sachant que la femme de l'entretien PREF, m'avait bien dit que nos dossiers partiraient en meme temps.

J'ai l'impression que il y à des quotas, que ils preferent naturaliser le bon immigré qui travaille et non l'immigré qui est une charge pour l'etat français, je précise que mon frere est en france depuis que il à 8 ans (1982).

Merci de ta reponse
Bien à toi
P
13 avril 2010 12:16
Citation
zahava a écrit:
Bonsoir;

Non cela s'apllique à mon frère, son dossier à été déposer en meme temps que le mien il y à 2 ans et je ne comprend pas pourquoi mon dossier est parti à REZE est pas le sien .
On à eu tous les entretiens lui et moi, (police et pref).
Je sait lire et écrire, donc je sait les papiers que on demande en fonction de la situation, la prefecture de l'essonne stabilote devant la personne qui vient retirer un dossier en posant les questions.
Tu dit que c'est plus facile, alors pourquoi son dossier n'est pas parti en meme temps que le mien?
Sachant que la femme de l'entretien PREF, m'avait bien dit que nos dossiers partiraient en meme temps.
J'ai l'impression que il y à des quotas, que ils preferent naturaliser le bon immigré qui travaille et non l'immigré qui est une charge pour l'etat français, je précise que mon frere est en france depuis que il à 8 ans (1982).
Merci de ta reponse
Bien à toi

Bonjour
Je n'ai fait que répondre à une question générale, la naturalisation des personnes handicapées, et en aucun cas je n'ai sous entendus que tu ne savais ni lire ni écrire.
Vous avez monté votre dossier en même temps et le sien est resté en préfecture? As tu essayé de savoir pourquoi en contactant le service naturalisation?
Je maintiens ce que je dis : la naturalisation pour les personnes handicapées n'est pas plus facile, c'est le même parcours qu'un autre, mais la différence est au niveau de traitement de la part de rezé, et non pas de la préfecture.
Rezé est décisionnaire et ils ont reçus des consignes : l'indulgence envers les personnes handicapées (prendre tous les paramètres en considération) Si le dossier de ton frère est bloqué à la préfecture ce n'est pas normal, c'est clair. Mais je le répète puisque ça fait deux ans, pour le dépôt, ce n'est pas normal.
As t'il eu le récipissé de depôt ? C'est la preuve que son dossier est considéré comme complet et surtout qu'il devait être transmis à l'Administration Centrale, tu as bien dû l'avoir alors est ce le cas pour ton frère?

Lorsqu'un dossier se retrouve bloqué, sans raison apparente, à la préfecture je conseille aux personnes de prendre contact avec le Médiateur de la République, il a son bureau à la préf. mais surtout il est indépendant, il pourra t'apporter une réponse plus que précise quant à ce problème. Il a accès à toutes les informations, et il agit vite puisqu'il n'a besoin d'aucune autorisation.
Si tu n'obtiens pas de réponse du service de la nationalité en préfecture, saisie le Médiateur, ça ira plus vite. Mais si ton frère a eu le récipissé de dépôt alors son dossier est logiquement à rezé.

Bonne chance, il est difficile de te répondre clairement car le dossier je ne le connais pas en détail, je t'ai apporté une réponse plus ou moins générale.
z
13 avril 2010 20:12
Bonsoir,

Escuse moi pour mon message precedent, je me suis peut etre un peu vexé, c'est pour ça que je t'ai repondu que je savait lire et écrire.

En faite j'ai deposer mon dossier avec celui de mon frere en Essonne (91).

La prefecture de l'essonne (91) traite dans l'ordre suivant:
-Recepissé de depot de dossier
-entretien police avec le commisariat d'evry (qui est 100 metres de la prefecture de l'essonne).
-entretien prefecture.
-envoi REZE.

Merci infiniment pour m'avoir donné ce precieux conseil, je vais me renseigner à la prefecture de l'essonne assez rapidement et parrallement à ça je vais contacter la dame qui nous à reçu en prefecture.

Pense tu que il y à des quotas et que ça peut etre dans l'interet de certains fonctionnaires de la prefecture de ne pas naturaliser un grand nombre de personnes???

Bien à toi.
P
13 avril 2010 23:34
Bonsoir
Oui tu t'es vexé pour rien puisque je n'ai fais que mentionner les documents qu'il faut rajouter au dossier pour une personne handicapée. J'ai souligné ce point car important, il justifie la non activité, l'absence de travail (qui est un critère, parmi tant d'autre, déterminant pour rezé).

Pour la question des quotas, eh bien il ne faut pas se leurrer, bien sur qu'il y en a.
Pour l'année précédente je sais de source sûre que les consignes ont été données mais surtout suivies : naturaliser le moins possible, enfin moins que l'année 2008.
Mais concernant une personne handicapée, je ne te donne que mon avis, je ne pense pas qu'il y ait un quota, ils sont déjà éprouvés, voire certains en grande difficulté à cause de leur handicap et du retentissement qu'il peut y avoir que ce soit dans la vie sociale, affective, professionnelle ou autre.

Rezé prend en compte de quelle nature est ce handicap, suite à quoi la personne est reconnue par la MDPH (accident de travail, pathologie, etc...) . Et pour le médiateur ( c'est le délégué du médiateur, mais il a les même pouvoir ) il te suffit de te connecter sur le site de la préfecture et ses coordonées y seront, sinon va sur le site du Médiateur de la République et fais une recherche suivant ton département, le 91.

Voilà bonne chance.
z
14 avril 2010 10:43
Bonjour,

Merci d'avoir eclairer ma lanterne, je m'inquiete pour le dossier de mon frere, il n'y à pas de raisons que le dossier de mon frere soit resté à à la prefecture.
De plus on à eu les memes personnes mon frere et moi en en entretien police et prefecture et la dame de la prefecture m'a bien dit que nos dossiers partiraient en meme temps et resultat c'est pas le cas!!!!

L'administration aujourd'hui est devenu tres compliqué, je le voit partout, c'est notamment le cas pour ma soeur qui est française et qui galere avec le pole emploi.

En tout cas merci de tes renseignements.

Bien à toi
z
15 avril 2010 12:49
Bonjour,

J'ai oublier un détail, le CMP qui suit mon frère à fait rédiger une lettre par le psychiatre qui le suit en mentionnant dans le courrier que mon frère pouvait travailler mais pas dans un milieu ordinaire, dans un milieu pour handicapés (CAT).
Et il ne travaille pas depuis plus de 10 ans.
I
6 juin 2013 14:18
bonjour
enféte je veux deposer une demande pour la naturalisation j'ai rassemblez toute les piece qui est ont était demandé et comme vraiment j'ai une reconnaissane handicapé auprés de la MDPH et donc je veux savoir vraiment c'est je peut avoir le droit a la nationalite française ou pas ou bien j'attend de trouver un emploi meme c'est c'est dure de trouver un emploi en ce moment et sachez que j'ai des diplome que j'ai obtenue en france
merci
m
3 octobre 2013 00:30
Bonjour,
je vous expose mon problème de refus de ma demande nationalité brièvement:
j'ai déposé ma demande de naturalisation en 2010 avec tous les justificatifs de travail(cdi) et d'autres.
Suite à des problèmes de santé, le Médecin conseil de sécurité sociale m 'a mis en invalidité de 2 catégorie estimant que je suis inapte de travailler.
Aujourd’hui la préfecture m' a répondu défavorablement avec un ajournement de deux ans car mes ressources sont insuffisantes.
Que doit-je faire?
Est ce ça vaut le coup de contester cette décision de Mr Le Préfet?
J'aurai besoin vos conseils, afin je puisse résoudre mon problème avant de dépasser le délai de deux mois mois pour contester.
vous remerciant par avance.
d
26 mars 2014 01:07
bonsoir
je habite en France as 5 ans et jamais travaille a cause de problèmes de sante .je suis reconnait comme travailleur handicape, je ne touche pas le AHA.j ais comme revenus RSA.

le question est ? je peu demande nationalité francaise
S
30 novembre 2016 21:42
Ce n'est pas question de chance . Vous ne remplissez pas les conditions.

En 2015 vous aurez du avoir un ajournement de 2 ans. Pourquoi avoir renouvelé votre demande dans un délais inférieur à 2 ans.

L'allocation hadicap n'est pas prise en compte dans vos revenus, la prefecture va vous renouveler l'ajournement pour revenus instables.
Citation
yazatis a écrit:
Bonsoir voila mon ka je suis arrivé en France en 2011jai la reconnaissance travailleur handicapé et je touche aah actuellement je vie seul après un divorce j'ai travaillé 2 mois dans un usine et 6 mois dans un restaurant j'ai fait ma demande de nationalité en 2015 j'ai pris irrecevable parce que j'ai pas compléter les 5 ans en 2011jai fait une deuxième demande la question et la suivante et ce que vous croyez que j'ai des chances sachant que je travaille plus actuellement tout ce que j'ai réussi à obtenir un stage à esat
c
20 octobre 2019 18:00
Bonjour, j'aimerais savoir si une personne mariée à un français, ayant un taux d'handicape de 50 à 79 % et touchant l'aah pourrait prétendre à la naturalisation ? Bien à vous.
i
13 mars 2020 07:57
Bonjour les handicapés doit aussi répondre aux questions à la Préfecture ?
Merci
i
12 mars 2020 23:52
Bonjour le 18 Mars j'ai une rendez-vous à la Préfecture a Nice Je suis handicapé je une hernie discale je voudrais savoir quelle sont les questions pour les handicapés Il sobt lourdes Merci
B
14 février 2024 01:56
Bonjour Monsieur,

Svp quelle a été la suite de vos demandes(votre frère et vous).? Avez été naturalisé en même temps. L'avez vous devancé?
Je suis dans le même cas que votre frère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook