Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
C
9 février 2007 11:37
Salut

Instruction est l’étude ou le traitement de ton dossier : s’il est toujours à la préfecture, elle va donc le préparer pour l’envoyer à Rezé.


Citation
medyo a écrit:
Bonjour,

Pourrais tu stp me dire en quoi consiste l'instruction? On m'a dit à la pref que la mienne va commencer en Mai / Juin 2007.

Merci et bonne journée
s
sbo
9 février 2007 11:49
mon dossier est deja a reze depuis juillet , par telephone et je viens de rapeler on me dit que la decision a ete prise depuis le 5 fev et que la prefecture va me contacter ( donc c mort ) par mail on me di que la decision n'est pas encore prise ????

c n'importe quoi !!!!

Queqlq'un a t il ete confronté a ce cas la ?


merci a vous

SBO
1
9 février 2007 19:24
Bonjour a tous, je suis un lecteur de ce forum depuis un bon moment et vu les questions qui se posent d'une manière récurrente j'apporte ici mon témoignage:
Fin 2001: entrée en France pour des études
Fin2001-Fin2003: 02 diplomes avec mention, titre de séjour étudiant
Fin 2003: allocataire de recherche (titre de séjour: travailleur temporaire)
Fin 2004: dépot de sossier de naturalisation
2004-2006: allocataire de recherche + Vacations+ cours a domicile (2000 euros/mois)
Fevrier 2006: Entretien prefecture
Mars 2006: Entretien Police
Juin 2006: Transmission du dossier a rezé
Sept 2006: Fin contrat allocataire de recherche
Début OCT 2006: Post doc (titre de séjour scientifique)
Fin Octobre 2006: Première réponse par mail (avis favorable)
Début Decembre 2006: Publication du decret au JO
Mi-Dec 2006: Inscription aux liste électorales
Fin Dec 2006: Reception du courrier de confirmation de rezé
Début Jan 2007: Reception de l'acte de naissance de Nantes (demande par internet)
Début FEV 2007: Ceremonie prefecture (remise des papiers)+ dépot de dossier CNI et passeport à la mairie
MI-FEV 2007: date prévue pour récuperer la CNI+ Passeport
Remarques: J'ai aucunes attaches familiales en france et j'ai jamais eu une carte de séjour d'une validité supérieur à un an
d
9 février 2007 21:33
Bonjour à tous

J’ai 5 ans en France j’étais étudiante et après j'ai pacsé avec mon copain de nationalité française.
Maintenant j'ai le statut vpf et je veux faire une demande de naturalisation mais le problème je suis en cdi temps partiel est ce que sa marche ? Mon copain travail a temps plein
i
9 février 2007 23:52
Eh oui ... on voit bien avec le témoignage de 100pseudo, que le statut étudiant n'est pas tant que ça un handicap ...

Croyez tous en vos chances !!! chaque étoile brille à sa manière et il y a bien des étudiants qui ont des vis favorables dans cette procédure !
d
10 février 2007 10:06
Félicitations mon frère
Tu résides dans quel département ?
a+
d
10 février 2007 10:07
Voici mon parcours
------------------------------------------------------------------------------------------------ Salam à toutes et à tous,
Je remercie toute personne qui puisse me donner les différentes étapes qu’elle a passées avant de recevoir une réponse de la part de Rézé. Et surtout les gens qui ont fait leurs demandes dans le 93 mais les expériences de tout le monde sont les bienvenues
Alors
Alors
Ma situation est la suivante : Arrivée en France 2003
2004 diplôme 3ème cycle carte de séjour étudiant
2005-2007 CDD de 3 ans et 3 cartes de salarié temporaire

Voici mon petit parcours car je suis au début,
Retrait du dossier décembre 2005
Dépôts du dossier février 2007 + entretien sur place
Le type était super sympa et l’entretien était très détendu :
Beaucoup de questions (il remplissait un formulaire d’après mes réponses) Depuis quand t’es en France
Pourquoi tu veux la nationalité
La langue de travail
Les langues parlées
Combien tu touches par mois, employeur … Les attaches familiales au bled, ici en France (présentation photocopie de la carte d’identité de ma sœur française et la carte de 10 ans de mon père)
Combien de fois je me rends au bled
Fais-tu partie d’une association, si oui l’adresse, le statut de l’assos, tes fonctions au sein de cette assos
Ta fais des études au bled ? Oui ! Combien d’années, diplômes obtenus, établissement fréquenté …
Cursus en France,
….
Parler le français correctement est d’une grande importance selon le monsieur qui m’a fait l’entretien et il a mis une remarque comme quoi je me débrouille bien dans le formulaire qu’il remplissait, heureusement qu’il ne m’a pas fait faire une dictée smiling smiley

Et puis il m’a dit que je serai convoqué par la police d’ici 2 à 3 mois
La suite ? Allah A3lam,
Voilà mes frères et sœurs
Au plaisir de vous lire
----------------------------------------------------------------------------------------------


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/07 10:24 par dziry2007.
d
10 février 2007 10:15
Voici mon parcours et quelques éléments de réponse
------------------------------------------------------------------------------------------------ Salam à toutes et à tous,
Je remercie toute personne qui puisse me donner les différentes étapes qu’elle a passées avant de recevoir une réponse de la part de Rézé. Et surtout les gens qui ont fait leurs demandes dans le 93 mais les expériences de tout le monde sont les bienvenues
Alors
Alors
Ma situation est la suivante : Arrivée en France 2003
2004 diplôme 3ème cycle carte de séjour étudiant
2005-2007 CDD de 3 ans et 3 cartes de salarié temporaire

Voici mon petit parcours car je suis au début,
Retrait du dossier décembre 2005
Dépôts du dossier février 2007 + entretien sur place
Le type était super sympa et l’entretien était très détendu :
Beaucoup de questions (il remplissait un formulaire d’après mes réponses) Depuis quand t’es en France
Pourquoi tu veux la nationalité
La langue de travail
Les langues parlées
Combien tu touches par mois, employeur … Les attaches familiales au bled, ici en France (présentation photocopie de la carte d’identité de ma sœur française et la carte de 10 ans de mon père)
Combien de fois je me rends au bled
Fais-tu partie d’une association, si oui l’adresse, le statut de l’assos, tes fonctions au sein de cette assos
Ta fais des études au bled ? Oui ! Combien d’années, diplômes obtenus, établissement fréquenté …
Cursus en France,
….
Parler le français correctement est d’une grande importance selon le monsieur qui m’a fait l’entretien et il a mis une remarque comme quoi je me débrouille bien dans le formulaire qu’il remplissait, heureusement qu’il ne m’a pas fait faire une dictée smiling smiley

Et puis il m’a dit que je serai convoqué par la police d’ici 2 à 3 mois
La suite ? Allah A3lam,
Voilà mes frères et sœurs
Au plaisir de vous lire
----------------------------------------------------------------------------------------------


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/07 10:24 par dziry2007.
d
10 février 2007 10:16
Félicitations mon frère
Tu résides dans quel département ?
a+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/07 10:16 par dziry2007.
d
10 février 2007 10:17
Félicitations mon frère
Tu résides dans quel département ?
a+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/07 10:17 par dziry2007.
d
10 février 2007 10:19
Citation
100pseudo a écrit:
Bonjour a tous, je suis un lecteur de ce forum depuis un bon moment et vu les questions qui se posent d'une manière récurrente j'apporte ici mon témoignage:
Fin 2001: entrée en France pour des études
Fin2001-Fin2003: 02 diplomes avec mention, titre de séjour étudiant
Fin 2003: allocataire de recherche (titre de séjour: travailleur temporaire)
Fin 2004: dépot de sossier de naturalisation
2004-2006: allocataire de recherche + Vacations+ cours a domicile (2000 euros/mois)
Fevrier 2006: Entretien prefecture
Mars 2006: Entretien Police
Juin 2006: Transmission du dossier a rezé
Sept 2006: Fin contrat allocataire de recherche
Début OCT 2006: Post doc (titre de séjour scientifique)
Fin Octobre 2006: Première réponse par mail (avis favorable)
Début Decembre 2006: Publication du decret au JO
Mi-Dec 2006: Inscription aux liste électorales
Fin Dec 2006: Reception du courrier de confirmation de rezé
Début Jan 2007: Reception de l'acte de naissance de Nantes (demande par internet)
Début FEV 2007: Ceremonie prefecture (remise des papiers)+ dépot de dossier CNI et passeport à la mairie
MI-FEV 2007: date prévue pour récuperer la CNI+ Passeport
Remarques: J'ai aucunes attaches familiales en france et j'ai jamais eu une carte de séjour d'une validité supérieur à un an


Félicitations mon frère
Tu résides dans quel département ?
a+

enfin j'ai réussi à poster une réponse! désolé pour les nombreux messages que je viens d'envoyer
1
10 février 2007 11:22
Bonjour,
Moi je dépend du 31
je rajoute aussi que je connais une seule personne de mon entourage avec la même situation que la mienne qui as eu une réponse positive. En revanche je connais pleins d'autres avec une réponse négative.
d
10 février 2007 11:34
Citation
100pseudo a écrit:
Bonjour,
Moi je dépend du 31
je rajoute aussi que je connais une seule personne de mon entourage avec la même situation que la mienne qui as eu une réponse positive. En revanche je connais pleins d'autres avec une réponse négative.

Merci pour ta réponse 100pseudo,
Peux-tu nous dire qu'est ce qu'on a reproché aux personnes qui ont reçu des réponses négatives,
Et ils ont quoi comme statut ?
Merci par avance
A+
1
10 février 2007 11:42
Je précise que je ne parle que des gens qui ont la même situation que la mienne: doctorants. Peut être que c'est absurde mais les reproches ont été dèjà évoqué dans ce forum: CDD (précarité de statut bien que certains touchent vers les 1600 euros), Etudiants (ont vocation a retourner au pays d'origine), des choses dans ce genre
d
10 février 2007 11:56
Citation
100pseudo a écrit:
Je précise que je ne parle que des gens qui ont la même situation que la mienne: doctorants. Peut être que c'est absurde mais les reproches ont été dèjà évoqué dans ce forum: CDD (précarité de statut bien que certains touchent vers les 1600 euros), Etudiants (ont vocation a retourner au pays d'origine), des choses dans ce genre
Ces personnes là avaient des attaches en France ?
désolé pour toutes ces questions, je sais que ça ne changerait keudal par rapport à leur décision,
tout est écrit et il suffit juste de patienter mais ....

Je pense que ça va être chaud pour moi alors
Voici mon parcours
------------------------------------------------------------------------------------------------ Salam à toutes et à tous,
Je remercie toute personne qui puisse me donner les différentes
étapes qu’elle a passées avant de recevoir une réponse de
la part de Rézé. Et surtout les gens qui ont fait leurs
demandes dans le 93 mais les expériences de tout le monde sont les bienvenues
Alors
Alors
Ma situation est la suivante : Arrivée en France 2003

2004 diplôme 3ème cycle carte de séjour étudiant

2005-2007 CDD de 3 ans et 3 cartes de salarié temporaire


Voici mon petit parcours car je suis au début,

Retrait du dossier décembre 2005
Dépôts du dossier février 2007 + entretien sur place
Le type était super sympa et l’entretien était très détendu :
Beaucoup de questions (il remplissait un formulaire d’après
mes réponses) Depuis quand t’es en France
Pourquoi tu veux la nationalité
La langue de travail
Les langues parlées
Combien tu touches par mois, employeur … Les attaches familiales au bled, ici en France (présentation photocopie de la carte d’identité de ma sœur française et la carte de 10 ans de mon père)
Combien de fois je me rends au bled
Fais-tu partie d’une association, si oui l’adresse, le statut de l’assos, tes fonctions au sein de cette assos
T'as fait des études au bled ? Oui ! Combien d’années, diplômes obtenus, établissement fréquenté …
Cursus en France,
….
Parler le français correctement est d’une grande importance selon le monsieur qui m’a fait l’entretien et il a mis une remarque comme quoi je me débrouille bien dans le formulaire qu’il remplissait, heureusement qu’il ne m’a pas fait faire une dictée

Et puis il m’a dit que je serai convoqué par la police d’ici 2 à 3 mois
La suite ? Allah A3lam,
Voilà mes frères et sœurs
Au plaisir de vous lire
-------------------------------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/07 12:20 par dziry2007.
1
10 février 2007 12:19
Certains ont des attaches et d'autres non. Perso je pense que dans ce genre de choses (pour nous doctorants), les attaches et la précarité de la situation ne sont que des excuses et non pas des raisons. C'est mon avis personnel et sa n'engage que moi bien sur. Dire que t'as plus de chance c'est faux et dire que t'as ttes tes chances c'est subjectif. Le mieux c'est d'oublier ce dossier bien que je sais que c'est pas facile. En revanche tache de signaler tout changements a rezé même s'il est minime pour toi.
d
10 février 2007 12:35
Citation
100pseudo a écrit:
Certains ont des attaches et d'autres non. Perso je pense que dans ce genre de choses (pour nous doctorants), les attaches et la précarité de la situation ne sont que des excuses et non pas des raisons. C'est mon avis personnel et sa n'engage que moi bien sur. Dire que t'as plus de chance c'est faux et dire que t'as ttes tes chances c'est subjectif. Le mieux c'est d'oublier ce dossier bien que je sais que c'est pas facile. En revanche tache de signaler tout changements a rezé même s'il est minime pour toi.
Oui tu as raison frère,
je suis très honnête avec eux, même quand il m'a demandé combien de fois je me rendais au bled, j'ai répondu que je rentre chaque été pour y passé 2 à 3 semaine.
Mais j'ai fait une amère expérience au mois de séptembre où j'étais sur le point de déposer le dossier pour obtenir la carte de 10 ans et la dame qui m'a reçu m'a dit que j'ai le droit de l'avoir mais malheureusemen t il me manquait un une pièce (le relevé de carrière) et donc elle m'a donné un autre rendez-vous et elle m'a dit de ne pas touché le dossier et juste ajouter la pièce manquante.
15 jours plutard, coup de théatre je tombre sur une autre personne et là elle n'a pas voulu prendre le dossier et elle m'a dit qu'elle va me renouveller la carte de séjour travailleur temporaire !!!!
j'étais sous le choc, vraiment que j'ai dû capituler ( c'est pas dans mes habitudes pourtant)
Voili voilà
Sinon peux-tu nous dire t'a mis quoi comme documents en plus de ceux demandés ? (membre d'une assos, conf ....) pour monter ton intérgration ?
a+
m
10 février 2007 12:39
Bonjour,
Je suis aussi doctorant et en ce moment je suis en post Doc en allemagne, j'ai deposer mon dossier le 15 janvier ou g passé l'entretien sur place et aprés je vais passé l'entretien à la police le 21 de ce moi courant . Tout passe vite, mais j'ai une question faut t'il dire que je prep mon post doc en allemagne ou pas? car je viens de le commencer ya 5 jours. ou bien le fait que je suis en allemagne entrainera le refus?
d
10 février 2007 12:48
Citation
mehdi5431 a écrit:
Bonjour,
Je suis aussi doctorant et en ce moment je suis en post Doc en allemagne, j'ai deposer mon dossier le 15 janvier ou g passé l'entretien sur place et aprés je vais passé l'entretien à la police le 21 de ce moi courant . Tout passe vite, mais j'ai une question faut t'il dire que je prep mon post doc en allemagne ou pas? car je viens de le commencer ya 5 jours. ou bien le fait que je suis en allemagne entrainera le refus?

Salut Mehdi,
voici mon point de vue:
1) Il ne faut leur dire que tu es en allemagne (car il faut être en France) et donc rien garantie que tu reviendrais ici. (je ne pense pas qu'ils vont comprendre qu'un post-doc à l'étranger pourrait te permettre de trouver du taf plus facillement en France !!!)
2) il faut penser à justifier tes recources durant cette année !! ils peuvent de demander les dernières fiches de paye!! aussi il faut penser au moment où tu vas renouveller ton titre de séjour (fauf si tu as 1 carte de 10 ans) car la procedure peut prendre du temps!!

3) C'est juste mon point de vue (peut-être j'ai tort), car je me pose les mêmes questions et je suis tenté par un post-doc à l'étranger aussi

Bon courage et surtout tiens nous au courant de tes décisions et l'évolution des choses
a+
m
10 février 2007 12:51
En faite j'ai post d'ater cette année ou je l'ai plus laissé pour ce Post Doc sacahnt que j'ai entendu qu'en allemagne tu as dés ton arrivé ta résidence permanente; surtout pour les gens hautement qualifiées.
Ici en france j'ai laissé mon appart pour leur prouver que je réside tjrs ici, mais bon;;;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook