Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
t
7 octobre 2007 19:39
Bonjour à tous

Je me permets d'intervenir dans cette discussion bien que je ne sois pas etudiant. Lorsque les étudiants s'inquietent de savoir si leur dossier ne sera pas rejeter j'ai envie de leur demander si les études qu'ils font ou le diplôme préparé aura un quelconque interêt pour l'état Français. Genre médécine nucleaire, recherche génétique, physique nucléaire ou encore biotechnologie. Je pense que ces dossiers doivent recevoir un avis favorable assez facilement. Si les étudiants, Thésard et autres qui sont naturalisés pouvaient intervenir sur ma reflexion pour confirmer ou démentir cela pourrait aider ceux qui se posent des questions sur leurs chances futures.

Merci et bonne fin de Jeûne à tous
h
7 octobre 2007 21:29
Bonjour à tous,

Etudiante, arrivé en France: 10/2003.
Depot de dossier lettre recommandée Aout 2005.
Récepissé de dépot: Decembre 2006.

J'ai eu une convocation au commissariat en Janvier 2007, une enquete était faite à mon domicile une semaine après...

Question: est ce qu'il est nécessaire que la sous prefecture me convoque avant d'envoyer le dossier à REZE?

Dois-je leur envoyer un courrier pour leur signaler mon changement de statut d'il y a 5 mois, sachant qu'ils doivent etre au courant normalement puisqu'en decembre en complétant le dossier je leur est signalé que j'ai un chgt de statut en cours.

Moi j'ai fait des études scientifiques (que des Maths), aucun diplome validé à 100% en France à ce jour (sauf un bacc Francais du pays d'origine), j'espere cette année valider mon M2R que je prépare en deux ans.

Mon statut actuel est salariée assistante commerciale, mais je suis actuellement demandeur d'emploi et je commence en octobre à toucher les ASSEDIC sur 7 mois, ça me convient tres bien pour pouvoir préparer un concours privé, sauf que j'ai peur pour le renouvellement de ma carte en Mars 2008 (elle expire en Mai 2008) et pour mon dossier de Naturalisation, est ce le fait de toucher les ASSEDICS et la CAF est un handicap?

J'espère trouver des réponses à mes questions.

Bon courage à tous et bonne semaine.
R
8 octobre 2007 00:10
Bonjour,

Que ce que tu entend par "une enquete était faite à mon domicile une semaine après... " ?

Est ce que des policiers sont venu chez toi pour vérifier quelque chose ? ... si c'est le cas, ça serait une première ... généralement ils vont des visites au domicile quand il s'agit d'un regroupement familial, mais jamais qaund il s'agit d'une naturalisation !

Sinon, pour le changement de statut, c'est en ta faveur ! Pour les Assedic et la CAF, en sois, ce n'est pas un handicap, puisque tu as travaillé et c'est temporaire ... il faut que tu montre tes fiches de salaire, tes avis d'impôts etc. ... il ne faut pas leur donner l'aimpression que tu es une charge sur la société française et que tu vis grace aux revenus de l'assistance publique ...

Bon courage pour tes démarches !




Citation
hellol7 a écrit:
Bonjour à tous,

Etudiante, arrivé en France: 10/2003.
Depot de dossier lettre recommandée Aout 2005.
Récepissé de dépot: Decembre 2006.

J'ai eu une convocation au commissariat en Janvier 2007, une enquete était faite à mon domicile une semaine après...

Question: est ce qu'il est nécessaire que la sous prefecture me convoque avant d'envoyer le dossier à REZE?

Dois-je leur envoyer un courrier pour leur signaler mon changement de statut d'il y a 5 mois, sachant qu'ils doivent etre au courant normalement puisqu'en decembre en complétant le dossier je leur est signalé que j'ai un chgt de statut en cours.

Moi j'ai fait des études scientifiques (que des Maths), aucun diplome validé à 100% en France à ce jour (sauf un bacc Francais du pays d'origine), j'espere cette année valider mon M2R que je prépare en deux ans.

Mon statut actuel est salariée assistante commerciale, mais je suis actuellement demandeur d'emploi et je commence en octobre à toucher les ASSEDIC sur 7 mois, ça me convient tres bien pour pouvoir préparer un concours privé, sauf que j'ai peur pour le renouvellement de ma carte en Mars 2008 (elle expire en Mai 2008) et pour mon dossier de Naturalisation, est ce le fait de toucher les ASSEDICS et la CAF est un handicap?

J'espère trouver des réponses à mes questions.

Bon courage à tous et bonne semaine.
D
9 octobre 2007 13:59
Bonjour tout le monde,
je suis doctorant-moniteur en 3ème année de thèse et j'ai déposé mon dossier de naturalisation en novembre 2006.
Je viens de recevoir mon numéro de dossier du ministère (lettre de la préfecture) il y a une semaine.
pensez vous que mon dossier a des chances d'avoir un avis favorable?
Merci d'avance pour vos réponses.
l
15 octobre 2007 17:16
Bonjour à tous, déjà voilà la situation.

Dépot de dossier: 1 mars 2007 (entretien sur place)
entretien au commissariat : mi mai 2007
accusé de reception de la prefecture : fin juillet 2007
recepissé de rezé : 10 septembre 2007 N° dossier: 2007X05...

je viens de recevoir une lettre (pas recommendé) de la prefecture en me disant de venir dans 2 semaines pour me remettre la decision prise par le ministre le 27 septembre 2007!!!
Je voudrais savoir si c'est un bon signe ou pas...et surtout que c'etait traité hyper vite!
Je me demande si ce sera plutot pour me demander de papiers supplementaires ou bien un ajournement???!!!
si c'est un ajournement...comment faire pour la suite?
Merci de me répondre...
Bonne journée à tous.
C
16 octobre 2007 08:49
Salam alikom et mabrok el 3id,
C
16 octobre 2007 08:51
Tu as qu'à envoyer un mail mail à Rezé pour demander l'état de l'avancement de ta demande. je pense que que le meilleurs moyen pour éviter la longue attente.
Je sens que tu as un avis positif inchallah.
à+

Citation
lacoste222 a écrit:
Bonjour à tous, déjà voilà la situation.

Dépot de dossier: 1 mars 2007 (entretien sur place)
entretien au commissariat : mi mai 2007
accusé de reception de la prefecture : fin juillet 2007
recepissé de rezé : 10 septembre 2007 N° dossier: 2007X05...

je viens de recevoir une lettre (pas recommendé) de la prefecture en me disant de venir dans 2 semaines pour me remettre la decision prise par le ministre le 27 septembre 2007!!!
Je voudrais savoir si c'est un bon signe ou pas...et surtout que c'etait traité hyper vite!
Je me demande si ce sera plutot pour me demander de papiers supplementaires ou bien un ajournement???!!!
si c'est un ajournement...comment faire pour la suite?
Merci de me répondre...
Bonne journée à tous.
h
16 octobre 2007 09:35
Salam Chanfar,

3idek moubarak.
Alors des nouvelles de tes démarches? ça fait un momment qu'on t'as pas vu sur ton forum!!!
Peux tu nous rappeler ton parcours?

@+

Hmidi.
y
16 octobre 2007 10:28
bonjour tout le monde et 3idkom mobarak said


pour lacoste222: tu depend de quel département?
peux tu nous donner un détail de ton parcours en france?


merci d'avance

cordialement
l
17 octobre 2007 17:09
Bonjour à tous, et specialement Yoyon!

voilà mes démarches.

Dépot de dossier: 1 mars 2007 (entretien sur place) à bordeaux (33)
entretien au commissariat : mi mai 2007 (super bonne impression)
accusé de reception de la prefecture : fin juillet 2007
recepissé de rezé : 10 septembre 2007 N° dossier: 2007X05...

Et mon parcours

Entrée en france: 2003 (DEA maths appliquées mention bien)
thèse financée : 2003-2007 (allocation de recherche)
post d'ater : 2007-2008

J'ai fais beaucoup d'enseignements et j'ai blindé mon dossier avec des bonnes lettres de recommandations

je viens de recevoir une lettre (pas recommendé) de la prefecture en me disant de venir dans 2 semaines pour me remettre la decision prise par le ministre le 27 septembre 2007!!!
Je voudrais savoir si c'est un bon signe ou pas...et surtout que c'etait traité hyper vite (2 semaines à rezé)!
Je me demande si ce sera plutot pourme demander de papiers supplementaires???!!!
Merci de me répondre...
Bonne journée à tous.
y
20 octobre 2007 09:28
Bonjour a tous,
tout d'abord merci a tous de partager vos experiences.

J'ai depose mon dossier en juillet 2007 dans la mairie de mon arrondissement a marseille.Je suis entre en France en Septembre 2002 et je suis titulaire d'un diplome d'ingenieur et d'un M2R.Pour le compte de l'annee academique en cours,je me suis inscrit pour un diplome universitaire de certification professionnelle. Cependant au moment ou je deposais ma demande de naturalisation je n'avais pas encore pris la decision d'effectuer ce diplome universitaire,aussi ma carte d'etudiante n'y figure pas.J'aimerais savoir si vous pensez que je devrais contacter la prefecture et rajouter cette piece.

A titre indicatif ma mere dispose d'une carte de residente et mon frere et ma soeur sont francais.
Le second point qui m'interpelle est que le diplome universitaire que j'ai entrepris de faire requiert la realisation d'un stage, et dans cette optique j'ai eu l'opportunite d'en trouver un a l'etranger.Je compte bien evidemment revenir en France pour l'eventuel entretien avec les services generaux,mais j'aimerais savoir si vous pensez que le fait que je sois a l'etranger joue en ma defaveur?! Pour ceux qui sont deja passes par cette etape quelles sont les questions qui sont generalement posees lors de ces entretiens?

Desole de m'etre un peu etendu,mais je tenais a faire toutes ces precisions car mon cas est quelque peu special.
Merci d'avance
h
27 octobre 2007 00:09
Bonjour Rimass,

excuses moi d'avoir tarder à me connecter au forum,
je te remercie pour tes conseils

bon courage à toi dans tes démarches.

p.s. A propos de l'enquete faite, je pense pas que c'est la premiere fois, dans mon immeuble ils ont l'habitude qu'on vienne leur rendre visite, mais c'est vrai que c'est des familles en generale.

Merci à nouveau
y
27 octobre 2007 12:18
salm tous le monde voila je vous expose ma situation

je suis arrivé en france été 2001 et actuellement je suis en 2 année de BTS dessin industriel
je vie ché mes parents et je travail de temps en temps c'est a dire les week end ....
j'aimerais savoir si ya des chances que mon dossier de naturalisation soit accéptés merci a vous
h
30 octobre 2007 10:13
salut lacoste222,

Alors t'as reçu ta réponse? j'espère qu'elle était postive!
Merci de nos communiquer tes nouvelles.

Bonne journée.
n
1 novembre 2007 12:32
alors lacoste222 quoi de neuf ?
e
4 novembre 2007 14:28
salut tout le monde,
en ce moment ya une enquete sur moi,ils ont du apelés mon ancien proprio,
cé koi la prochaine etape pour moi?
merci bisou à tout le monde
h
5 novembre 2007 11:13
Bonjour Eliogh7,

Peux tu nous rappeler ton parcours et quand tu as déposé ton dossier?
C vraiment aléatoire les enquêtes qu'ils font. Mais quand même je trouve curieux le fait qu'ils appelent ton ancien proprio! As-tu eu des pblèmes de loyer?
J'en ai entendu une fois qu'il y a une enquête auprès des voisins...

merci pour tes réponses.


Citation
eliogh7 a écrit:
salut tout le monde,
en ce moment ya une enquete sur moi,ils ont du apelés mon ancien proprio,
cé koi la prochaine etape pour moi?
merci bisou à tout le monde
T
5 novembre 2007 18:40
Bonjour,

Je souhaiterais vous exposer mon cas pour avoir vos avis sur l'utilité de déposer un dossier de naturalisation
Né au Maroc puis émigration en France à l'age de 2 ans (à cause du métier de mon père)
Maternelle,école primaire,collège en France
Lycée français au Maroc
Etudes supérieures en France ,actuellement titulaire d'une licence d'informatique et préparation d'un master d'informatique.
Pour résumer : 17 ans en France et 6 ans au Maroc

Y a t-il des personnes dans une situation similaire? si oui quel a été l'issue de leur demande ? Cela sert-il à quelque chose d'engager un avocat ?

Merci de votre aide
e
5 novembre 2007 19:51
merci hmidi pour ta reponse,
o faite ils m'ont dis ke la femme de menage a recu l'appel et ke le proprio etait abscent,et la personne lui a confié ke cé une enquete secrete mais comment et pourquoi il lui ya dit mon nom et mon prenom,vu k'elle n'est pas concernée cette femme de menage,je me doute si cé vrai.

jé deposé mon dossier à antony 92 octobre 2006
juillet 2007,je recois un courrier ou ils me demandent ma nouvelle carte d'etudiant et si j'habite tjs o meme endroit et que si javais changé mon boulot ou pas.
octobre 2007 je recois le recepissé de depot avec mon numero pour toute correspondance
et là j'attend la nouvelle etape
a
14 novembre 2007 01:59
bonjour à tous,

voici notre situation moi et ma femme :
doctorants et moniteurs
statut: moi scientifique et elle étudiante
salaire 3260 euros net ( à deux)
propriétaire d'un studio

quelles sont nos chances?
comment faire un meilleur dossier?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook