Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation depot nanterre 2007
r
15 février 2009 18:41
Concrètement pour quelqun qui désirerait déposer son dossier aujourd'hui, faut il écrire une lettre demandant un RDV? faut il appeller? j'ai l'impression qu'il faut d'abord prendre RDV avant de préparer les documents car forcément le délai de 3 mois des docs est largement dépassé à cause du retard de RDV.
l
17 février 2009 13:27
Bonjour,
je suis du 92 aussi. vous pouvez appeler le numéro de 14h à 16h 0140972633
merci de nous tenir au courant des avancements de vos dossiers

-----------------------------------------------------------------------
dépôt de dossier Mars 2008
17 février 2009 22:51
Merci Latifa1978 pour le n° de tél

Oui c'est vrai moi aussi je demande vivement à chaque forumeur de nous tenir informés de l'état d'avancement de son dossier.
Je conseille à chacun d'animer ce post pour qu'il soit un excellent partage de nouvelles et d'expérience personnelle.
Pour ma part, je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès réception de nouvelles et de répondre, dans la mesure du possible, à d'éventuelles questions.
@+
[color=#CC99FF]►Préfecture : Nanterre(92) ►Dépôt dossier & Entretien : 25/04/12 ►N° Rezé : 2012X0159.. le 06/08/12 ►Transmis au SCEC : ±20/08/12 ►Traité par le SCEC (AF) le : 25/09/12 ►Décret N° 41 du 14/10/12 ► Ampliation : 21/12/12 ►CNI : 03/01/13[/color]
s
18 février 2009 15:16
Bonjour à vous, j'ai besoin de vos conseils SVP

d'abord, que veut dire REZE?

ensuite, j'ai un dossier déposé à la prefecture de nanterre en Octobre 2007. courant 2008 j'ai appelé la préfecture qui m'a communiqué un N° de ref 2007XX

J'ai eu mon RDV d'entretien à la préfecture pour compléter le dossier et le niveau de Français en Novembre 2008. Je n'ai reçu le récépissé qu'après. environ 2 semaines après l'entretien.

J'ai eu mon RDV au commissariat 1ere semaine de janvier 2009 (il ya 2mois et demi)

et depuis plus rien. ni courrier ni rien.

quelqu'un peut il me dire si c'est normal et si vous avez une idée de la suite des évenements?

quand dois je recevoir le courrier de la direction des naturalisations? je continue à scruter tous les jours ma boite aux lettres

Merci d'avance

Saïdou
18 février 2009 19:01
Bonsoir Saïdou,

Normalement après tes entretiens à la préf et au commissariat ton dossier est transféré par la préf à la Sous-Direction de l'accès à la Nationalité Française qui se trouve à Rezé (dans la banlieue de Nantes en Loire Atlantique).
Dès lors que la préf envoie ton dossier, Rezé mettra 4 semaines voire plus pour lui octroyer une référence nationale du style 2009Xyyyyyy. Celle-ci t'est transmise par la préf pour que tu puisses suivre l'état d'avancement de ta demande.
Il faut donc contacter la préf pour s'assurer qu'ils ont bel et bien envoyé ton dossier à Rezé et si c'est le cas leur demander de te communiquer ton n° dossier de Rezé (dans le cas où ton dossier a été déjà traité) sinon appelle Rezé au 02 40 84 46 00 muni de ton n° de la préf.
Rezé met 6 à 7 mois pour ouvrir ton dossier à l'instruction, qui peut durer une semaine à x mois, tout dépend de la qualité de ton dossier. tu auras soit : un avis favorable, défavorable, ajournement ou refus.
Voilà j’espère t’avoir répondu.
sinon c'est quoi ton parcours STP ?
[color=#CC99FF]►Préfecture : Nanterre(92) ►Dépôt dossier & Entretien : 25/04/12 ►N° Rezé : 2012X0159.. le 06/08/12 ►Transmis au SCEC : ±20/08/12 ►Traité par le SCEC (AF) le : 25/09/12 ►Décret N° 41 du 14/10/12 ► Ampliation : 21/12/12 ►CNI : 03/01/13[/color]
s
19 février 2009 09:42
Salut MKH92 yawning smiley)

MERCI BEAUCOUP pour ta réponse....

dis moi stp, peut on appeler REZE comme ça sans problèmes?

Avant mon entretien, j'envoyais un email à la prefecture de NANTERRE pour connaitre le suivis de mon dossier et j'avais parfois des retours. mais depuis mon entretien à la pref (le 12 Nov), je ne leur ai plus ecris. la femme m'avais dit que normalement juste aprés le RDV de la police, mon dossier sera envoyé à la sous direction de l'accés à la nationalité et ensuite il faudrait attendre 6 mois environ pour avoir la décision.
Mon RDV à la police était le 6 Janvier et je n'ai jamais reçu la preuve de l'envoie de mon dossier à REZE. je me posais donc des questions. Sachant que j'avais lu sur certains forum que bcp recevez le courrier de REZE juste aprés la police.

toi tu en es où aujourd'hui?

MON PARCOURS: je suis arrivé en sept 2003 en France poru travailler. Javec carte de sejour salariée.
je n'ai pas fait d'etudes en France mais toute ma scolarité a été en langue Française, ainsi que l'université, et j'ai un BAC Français. voilà...
yawning smiley)
m
19 février 2009 10:45
Citation
saidouthedjambar a écrit:
Salut MKH92 yawning smiley)

MERCI BEAUCOUP pour ta réponse....

dis moi stp, peut on appeler REZE comme ça sans problèmes?

Avant mon entretien, j'envoyais un email à la prefecture de NANTERRE pour connaitre le suivis de mon dossier et j'avais parfois des retours. mais depuis mon entretien à la pref (le 12 Nov), je ne leur ai plus ecris. la femme m'avais dit que normalement juste aprés le RDV de la police, mon dossier sera envoyé à la sous direction de l'accés à la nationalité et ensuite il faudrait attendre 6 mois environ pour avoir la décision.
Mon RDV à la police était le 6 Janvier et je n'ai jamais reçu la preuve de l'envoie de mon dossier à REZE. je me posais donc des questions. Sachant que j'avais lu sur certains forum que bcp recevez le courrier de REZE juste aprés la police.

toi tu en es où aujourd'hui?

MON PARCOURS: je suis arrivé en sept 2003 en France poru travailler. Javec carte de sejour salariée.
je n'ai pas fait d'etudes en France mais toute ma scolarité a été en langue Française, ainsi que l'université, et j'ai un BAC Français. voilà...
yawning smiley)

As tu essayé d'appeler l'agent de préfecture qui t'a fait passer l'entretien?
s
19 février 2009 11:06
NON mais je vais le faire smiling smiley

vous tiens au courant de la suite...

Saïdou
19 février 2009 15:08
Bonjour Saidou,

Comme je t'ai dit ci-haut il faut d'abord s'asssurer que l'agent de la préf a bel et bien envoyé ton dossier à Rezé. Si c'est le cas il est vrai que tu aurais dû recevoir un courrier de Rezé de confirmation avec ton n° de dossier 2009X......
C'est pourquoi je rejoins Medyo pour que tu contactes la préf pour avoir la certitude que ton dossier est transféré à Rezé et si oui leur demander ton n° Rezé.
Par ailleurs, je constate que tu n'as pas 05 années de présence en France ni avoir un diplôme obtenu en France. Normalement ce que l'on appelle la "condition de stage" il faut 05 ans de présence en France le jour de la signature du formulaire de la demande de naturalisation.
Pour mon parcours tu regardes le forum tout y est

@+
[color=#CC99FF]►Préfecture : Nanterre(92) ►Dépôt dossier & Entretien : 25/04/12 ►N° Rezé : 2012X0159.. le 06/08/12 ►Transmis au SCEC : ±20/08/12 ►Traité par le SCEC (AF) le : 25/09/12 ►Décret N° 41 du 14/10/12 ► Ampliation : 21/12/12 ►CNI : 03/01/13[/color]
s
19 février 2009 15:17
salut MKH92

pour les 5 ans pas de problèmes, il ya des cas ou c'est raccourci à 2 ans dont:

- si tu as vécu dans une ancienne colonie ou protectorat Français: je suis né et j'ai grandi dans une ancienne colonie française

- si tu as fais des etudes en langue Française. j'ai fais toutes mes etudes en langues Française.

- si tu as toujours parlé le Français. Du fait des 2 cas précédents, On peut dire que le Français est ma langue maternelle.

En plus, et ils le savent, ma mére, par sa naissance et sa scolarité, est plutot Francophone aussi et est née sous mandat Français...

voilà ... donc pas de souci pour les 5 ans yawning smiley)

j'ai envoyé un email à la pref pour savoir si mon dossier a bien été transmis à Rézé yawning smiley)


Saïdou
s
19 février 2009 15:33
bon je crois que mes mains aiment les bisous

c'est le fait de mettre : o )

dorenavant je mettrais ça smiling smiley

PS: je suis entré en France en Sept 2003, lors de mon entretien à la pref (NOV 08) j'avais déjà ecoulé 5 ans

Saïdou
19 février 2009 16:01
Slt Saidou,

c'est vrai ce que tu dis au sujet des trois points que tu as cités mais dans la réalité ils ne sont pas appliqué malheureusement.
D'autre part les 5 ans sont à déterminer par rapport au jour de dépôt de ton dossier à la préf cad Octobre 2007 et non le jour de l'entretien.

J'espère vivement que ça aboutira positivement pour toi.
[color=#CC99FF]►Préfecture : Nanterre(92) ►Dépôt dossier & Entretien : 25/04/12 ►N° Rezé : 2012X0159.. le 06/08/12 ►Transmis au SCEC : ±20/08/12 ►Traité par le SCEC (AF) le : 25/09/12 ►Décret N° 41 du 14/10/12 ► Ampliation : 21/12/12 ►CNI : 03/01/13[/color]
s
19 février 2009 22:47
vas y stresse moi encore un peu yawning smiley)

cest pas gentil àa yawning smiley(

P.S je saurai avoir un recours si jai un avis negatif...

attendant pour voir
s
19 février 2009 22:56
bon ben il nya pas que ça j'espère... si le dossier est bon, que la personne est bien intégrée, qu'elle gagne bien sa vie (malheureusement, je sais et à la prefecture on me l'a dit, le fait de gagner bcp d'argent ou assez, ca aide bcp), si tes propretaire, si tu tinvestit un peu dans la vie associative de ta ville... ca aide tout ça non?

inchallah ça ira smiling smiley
23 février 2009 16:04
Citation
saidouthedjambar a écrit:
bon ben il nya pas que ça j'espère... si le dossier est bon, que la personne est bien intégrée, qu'elle gagne bien sa vie (malheureusement, je sais et à la prefecture on me l'a dit, le fait de gagner bcp d'argent ou assez, ca aide bcp), si tes propretaire, si tu tinvestit un peu dans la vie associative de ta ville... ca aide tout ça non?

inchallah ça ira smiling smiley

Bien sûr que ça marchera tôt ou tard. Il faut toujours garder espoir et rester optimiste smiling smiley
[color=#CC99FF]►Préfecture : Nanterre(92) ►Dépôt dossier & Entretien : 25/04/12 ►N° Rezé : 2012X0159.. le 06/08/12 ►Transmis au SCEC : ±20/08/12 ►Traité par le SCEC (AF) le : 25/09/12 ►Décret N° 41 du 14/10/12 ► Ampliation : 21/12/12 ►CNI : 03/01/13[/color]
f
23 février 2009 16:53
Bonjour Saidou,
En effet, les points que tu as mentionnées sont importants et valent leur pesan d'or dans le dossier. Mais après tout, c'est tellement complexe l'acquisition de la nationalité qu'il est difficile de savoir quels critères sont les plus saillants.
Si je prends mon cas, je ne pensais pas l'obtenir parce que je suis étudiant et je gagne autour de 600 euros par mois. Je connais des gens qui gagnent 1200 euros qui ont eu un refus. Mais le problème c'est que les raisons évoquées pour les refus varient d'une personne à l'autre. On refusera à un tel qui gagne plus de 1000 euros pour resources insuffisantes ou pour absence de travail stable(CDI à temps plein) alors qu'on en donnera à un autre qui a un CDD avec moins de 1000 euros.
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de critères fixes. tout reste à l'appréciation des instructeurs. L'entretien à la préfecture est déterminant. Rézé suit l'avis de la préfecture dans 80% des cas. Si la préfecture vous donne un avis favorable , vous avez 80% de chances qu'il soit maintenu. Tout comme si l'on vous donne un avis défavorable, Rézé peut le transformer en avis favorable. C'est vraiment très relatif.
A bientôt
Finmerle
s
23 février 2009 16:56
Quelqu'un sait il le temps qu'il faut entre le moment où la prefecture envoie le dossier à Reze et le moment ou Reze nous le notifie?

Merci,

Saïdou
s
23 février 2009 17:03
Merci FINMERLE

yawning smiley)
m
23 février 2009 17:20
Citation
saidouthedjambar a écrit:
Quelqu'un sait il le temps qu'il faut entre le moment où la prefecture envoie le dossier à Reze et le moment ou Reze nous le notifie?

Merci,

Saïdou

7 mois

Des news des gens qui ont passé entretiens préf + police?
23 février 2009 18:34
Citation
saidouthedjambar a écrit:
Quelqu'un sait il le temps qu'il faut entre le moment où la prefecture envoie le dossier à Reze et le moment ou Reze nous le notifie?

Merci,

Saïdou

Bonjour Saidou,
alors ton dossier est à Rezé ou pas ? As-tu eu des retours ? si oui quel est ton n° Rezé ?
Bonne chance !
[color=#CC99FF]►Préfecture : Nanterre(92) ►Dépôt dossier & Entretien : 25/04/12 ►N° Rezé : 2012X0159.. le 06/08/12 ►Transmis au SCEC : ±20/08/12 ►Traité par le SCEC (AF) le : 25/09/12 ►Décret N° 41 du 14/10/12 ► Ampliation : 21/12/12 ►CNI : 03/01/13[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook