Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation par décret en ille et vilaine
D
18 septembre 2014 13:17
Citation
Coolandyah a écrit:
Bonsoir dalillette
Je viens d'envoyé un mail au SCEC je te tiens au courant.
Bon courage a tous .

OK et merci

Je ne sais pas si tu consulte les autres forum, les séries 2014X02... commencent à arriver chez SCEC.

D'ailleurs il y a un qui a un numéro proche du tien ( 2014X0233XX) son dossier est arrivé début septembre au SCEC.

A+
C
18 septembre 2014 18:20
Le SCEC n'a pas reçu mon dossier j'ai eu une réponse ce matin, je pense qu'il doit être en traitement chez reze donc j'attend mi octobre pour envoyé un autre mail histoire de ne pas les harcèlé je te tient au courant .
Si de ton côté tu a des news je suis preneur.
Bon courage et bonne chance a tous
b
26 septembre 2014 12:53
questionn qui pose la prefecture de rennes pour naturalisation... SVP
M
26 septembre 2014 17:37
Depot de dossier 4/2014, entretien 8/2014.

Mon entretien à la préfecture a duré 1 heure et demi! La dame était tellement sympa, c'était plutôt comme une conversation entre les collèges. Elle m'a demandé tous les questions que j'ai lu sur l'internet,
-en commençant par mon parcours,
-a propose de la nationalité de mes amis,
-mes raisons pour devenir française,
-mon compréhension de l'égalité entre les hommes et les femmes,
-les lois contre les femmes de mon pays d'origine,
-mon connaissance d'histoire de la France (avec les dates!) et les hommes important français,
-le nom de la première ministre,
-le nom de la ministre d'éducation (que je savais pas),
-les actualités dans les dernières semaines,
-sur le sujet de Hijab (Burqa dans l'espace public),
-les associations dont je suis membre
-la fréquence de mon retour dans mon pays d'origine,
-l'âge d'éducation obligatoire pour les enfants,
- mes voyages en France
- le system social et la démocratie
Particulièrement, elle a écrit mes raison de devenir française dans mon dossier.
Je pense que ça vraiment dépende sur le niveau d’éducation de demandeur. J’ai un doctorat et c’est plutôt juste d’être demandé les détails. C’est le minimum d’étudier un peu sur le pays dans lequel on veut s’intégrer. Mais je ne pense pas que ça sera la même pour tous les mondes.
27 septembre 2014 12:31
Citation
Mishka123 a écrit:


Mon entretien à la préfecture a duré 1 heure et demi! La dame était tellement sympa, c'était plutôt comme une conversation entre les collèges. Elle m'a demandé tous les questions que j'ai lu sur l'internet,
-en commençant par mon parcours,
-a propose de la nationalité de mes amis,
-mes raisons pour devenir française,
-mon compréhension de l'égalité entre les hommes et les femmes,
-les lois contre les femmes de mon pays d'origine,
-mon connaissance d'histoire de la France (avec les dates!) et les hommes important français,
-le nom de la première ministre,
-le nom de la ministre d'éducation (que je savais pas),
-les actualités dans les dernières semaines,
-sur le sujet de Hijab (Burqa dans l'espace public),
-les associations dont je suis membre
-la fréquence de mon retour dans mon pays d'origine,
-l'âge d'éducation obligatoire pour les enfants,
- mes voyages en France
- le system social et la démocratie
Particulièrement, elle a écrit mes raison de devenir française dans mon dossier.
Je pense que ça vraiment dépende sur le niveau d’éducation de demandeur. J’ai un doctorat et c’est plutôt juste d’être demandé les détails. C’est le minimum d’étudier un peu sur le pays dans lequel on veut s’intégrer. Mais je ne pense pas que ça sera la même pour tous les mondes.


Bonjour Mishka123
je viens de lire ton message est j'ai presque le meme parcours du depot et entretien que toi a la prefecture,
moi aussi j'ai eux des questions mais tous bien repondu , car il faut vraiment bien suivre l'actualité du moment .
Brefs j'espere quand ce tiens au courant,mutuelle de notre avancement du dossier.
sur ce je te souhaite un bon week end .Depot de dossier 4/2014, entretien 9/2014.
27 septembre 2014 12:34
bonjour Mishka123
je voie que on a le même parcours mon aussi dossier dépose le 4/2014 , entretiens le 9/2014.

bon week end.
g
17 octobre 2014 09:56
Bonjour à tous,
Je viens d'inscrire à l'univ en M2, ma question: est ce-que serait-il possible de déposer mon dossier sans passer l'examen de la langue ou c'est obligatoire ...!, si oui dans quel centre ?.
Cordialement
17 octobre 2014 12:25
Citation
goodway1 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens d'inscrire à l'univ en M2, ma question: est ce-que serait-il possible de déposer mon dossier sans passer l'examen de la langue ou c'est obligatoire ...!, si oui dans quel centre ?.
Cordialement


Bonjour goodway1; ça dépend si tu as des diplômes on France cela suffira je pense .

bonne journée
D
20 octobre 2014 09:38
Citation
goodway1 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens d'inscrire à l'univ en M2, ma question: est ce-que serait-il possible de déposer mon dossier sans passer l'examen de la langue ou c'est obligatoire ...!, si oui dans quel centre ?.
Cordialement


Bonjour Goodway1,

qu'est ce que tu veux dire par l'examen de la langue? l'entretien suite au dépôt de demande de naturalisation?

Si celui là dont tu parle, Bah oui t'es obligé!!! il n'y a pas de dérogation à cette épreuve. Déjà ton dossier n'est pas traité si tu ne passes pas cet entretien.

Bon courage
20 octobre 2014 10:36
Citation
DALILETTE35 a écrit:
Citation
goodway1 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens d'inscrire à l'univ en M2, ma question: est ce-que serait-il possible de déposer mon dossier sans passer l'examen de la langue ou c'est obligatoire ...!, si oui dans quel centre ?.
Cordialement


Bonjour Goodway1,

qu'est ce que tu veux dire par l'examen de la langue? l'entretien suite au dépôt de demande de naturalisation?

Si celui là dont tu parle, Bah oui t'es obligé!!! il n'y a pas de dérogation à cette épreuve. Déjà ton dossier n'est pas traité si tu ne passes pas cet entretien.

Bon courage

je pense qu'il parle plutôt du test de français (TCF ou TFI ou TEF)
D
20 octobre 2014 13:27
Citation
jocondegilou a écrit:
Citation
DALILETTE35 a écrit:
Citation
goodway1 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens d'inscrire à l'univ en M2, ma question: est ce-que serait-il possible de déposer mon dossier sans passer l'examen de la langue ou c'est obligatoire ...!, si oui dans quel centre ?.
Cordialement


Bonjour Goodway1,

qu'est ce que tu veux dire par l'examen de la langue? l'entretien suite au dépôt de demande de naturalisation?

Si celui là dont tu parle, Bah oui t'es obligé!!! il n'y a pas de dérogation à cette épreuve. Déjà ton dossier n'est pas traité si tu ne passes pas cet entretien.

Bon courage

je pense qu'il parle plutôt du test de français (TCF ou TFI ou TEF)


ha d'accord je vois. je ne saurais pas répondre. Personnellement on me la pas demandé, peut être, parce que j'ai 2 diplômes supérieurs obtenus en France.

Bon courage
4 novembre 2014 11:03
Salam tout le monde,

Sympa ce forum !
J'ai déposé mon dossier le 10/04/2014, j'ai passé un entretien à la préfecture de Rennes le 29/08/2014. La dame était bien accueillante, j'ai eu les mêmes questions citées un peu plus haut par "Mishka123". Elle m'a dit qu'il faut attendre 1 mois pour faire une enquête de police avant de donner un avis (favorable ou pas) à mon dossier.
Cela fait plus de 2 mois après l'entretien et toujours aucune réponse.
Je souhaite juste savoir combien de temps ça prend entre l'entretien et l'avis de la préfecture?
Merci d'avance !!

Bon Courage à vous tous !!
D
4 novembre 2014 13:32
Citation
BluE35 a écrit:
Salam tout le monde,

Sympa ce forum !
J'ai déposé mon dossier le 10/04/2014, j'ai passé un entretien à la préfecture de Rennes le 29/08/2014. La dame était bien accueillante, j'ai eu les mêmes questions citées un peu plus haut par "Mishka123". Elle m'a dit qu'il faut attendre 1 mois pour faire une enquête de police avant de donner un avis (favorable ou pas) à mon dossier.
Cela fait plus de 2 mois après l'entretien et toujours aucune réponse.
Je souhaite juste savoir combien de temps ça prend entre l'entretien et l'avis de la préfecture?
Merci d'avance !!

Bon Courage à vous tous !!

Bonjour BluE35;

ca prend beaucoup de temps avec la préfecture de RENNES, moi j'ai déposé mon dossier le 21//11/2013 j'ai passé l'entretien le 29/04/2014 et mon dossier a été transmis le 18/08/2014 à REZE, donc il faut compter 3 mois minimum avant d'envoyer un mail à REZE.

Si la préfecture donne un avis favorable, tu ne recevras aucun courrier, la procédure se poursuit auprès de REZE. Donc si pas de courrier de la préfecture c'est bon signe. Compte 3 mois de ta date d'entretien et envoi un mail directement à [email protected] ( c'est le mail de REZE) pour voir si ton dossier est arrivé chez eux et donc avis favorable de la Préfecture.

il faut s'armer de patience, perso je trouve que c'est hyper long comme procédure, en tout cas avec la préfecture de RENNES mais c'est comme ça.

Bon courage
d
4 novembre 2014 13:57
Citation
Jawjan86 a écrit:
Merci beaucoup chère DALILETTE35 pour ces précisions.
devromed35, on a quasiment le même parcours, j'ai aussi déposé le dossier en 11/2013 et entretien fin 05/2014, on se tient au courant de l'avancement

Salam Jawjan86,

des nouvelles de ton dossier ? as tu réussi à joindre la préfecture ?
4 novembre 2014 13:59
Citation
DALILETTE35 a écrit:
Citation
BluE35 a écrit:
Salam tout le monde,

Sympa ce forum !
J'ai déposé mon dossier le 10/04/2014, j'ai passé un entretien à la préfecture de Rennes le 29/08/2014. La dame était bien accueillante, j'ai eu les mêmes questions citées un peu plus haut par "Mishka123". Elle m'a dit qu'il faut attendre 1 mois pour faire une enquête de police avant de donner un avis (favorable ou pas) à mon dossier.
Cela fait plus de 2 mois après l'entretien et toujours aucune réponse.
Je souhaite juste savoir combien de temps ça prend entre l'entretien et l'avis de la préfecture?
Merci d'avance !!

Bon Courage à vous tous !!

Bonjour BluE35;

ca prend beaucoup de temps avec la préfecture de RENNES, moi j'ai déposé mon dossier le 21//11/2013 j'ai passé l'entretien le 29/04/2014 et mon dossier a été transmis le 18/08/2014 à REZE, donc il faut compter 3 mois minimum avant d'envoyer un mail à REZE.

Si la préfecture donne un avis favorable, tu ne recevras aucun courrier, la procédure se poursuit auprès de REZE. Donc si pas de courrier de la préfecture c'est bon signe. Compte 3 mois de ta date d'entretien et envoi un mail directement à [email protected] ( c'est le mail de REZE) pour voir si ton dossier est arrivé chez eux et donc avis favorable de la Préfecture.

il faut s'armer de patience, perso je trouve que c'est hyper long comme procédure, en tout cas avec la préfecture de RENNES mais c'est comme ça.

Bon courage

Merci DALILETTE35 pour ces explications smiling smiley C'est rassurant !

Donc c'est bel et bien un retard au niveau de la préfecture de Rennes. Contrairement à celle de Nantes ou de Paris, j'ai des amis qui ont eu une réponse dans le mois qui suivait la date de leur entretien.

Bon courage à toi aussi !
4 novembre 2014 14:54
Salam,
Je viens d'avoir la préfecture au téléphone, mon dossier est toujours en cours de traitement à la préfecture.
Dépôt du dossier : Novembre 2013
Entretien à la préfecture : 28 Mai 2014
D
5 novembre 2014 11:26
Citation
BluE35 a écrit:
Citation
DALILETTE35 a écrit:
Citation
BluE35 a écrit:
Salam tout le monde,

Sympa ce forum !
J'ai déposé mon dossier le 10/04/2014, j'ai passé un entretien à la préfecture de Rennes le 29/08/2014. La dame était bien accueillante, j'ai eu les mêmes questions citées un peu plus haut par "Mishka123". Elle m'a dit qu'il faut attendre 1 mois pour faire une enquête de police avant de donner un avis (favorable ou pas) à mon dossier.
Cela fait plus de 2 mois après l'entretien et toujours aucune réponse.
Je souhaite juste savoir combien de temps ça prend entre l'entretien et l'avis de la préfecture?
Merci d'avance !!

Bon Courage à vous tous !!

Bonjour BluE35;

ca prend beaucoup de temps avec la préfecture de RENNES, moi j'ai déposé mon dossier le 21//11/2013 j'ai passé l'entretien le 29/04/2014 et mon dossier a été transmis le 18/08/2014 à REZE, donc il faut compter 3 mois minimum avant d'envoyer un mail à REZE.

Si la préfecture donne un avis favorable, tu ne recevras aucun courrier, la procédure se poursuit auprès de REZE. Donc si pas de courrier de la préfecture c'est bon signe. Compte 3 mois de ta date d'entretien et envoi un mail directement à [email protected] ( c'est le mail de REZE) pour voir si ton dossier est arrivé chez eux et donc avis favorable de la Préfecture.

il faut s'armer de patience, perso je trouve que c'est hyper long comme procédure, en tout cas avec la préfecture de RENNES mais c'est comme ça.

Bon courage

Merci DALILETTE35 pour ces explications smiling smiley C'est rassurant !

Donc c'est bel et bien un retard au niveau de la préfecture de Rennes. Contrairement à celle de Nantes ou de Paris, j'ai des amis qui ont eu une réponse dans le mois qui suivait la date de leur entretien.

Bon courage à toi aussi !

Oui tout à fais, la préfecture de Nanterre est la plus rapide de toutes je trouve.

Bon courage pour l'attente qui te reste eye rolling smiley
D
5 novembre 2014 13:18
Citation
Jawjan86 a écrit:
Salam,
Je viens d'avoir la préfecture au téléphone, mon dossier est toujours en cours de traitement à la préfecture.
Dépôt du dossier : Novembre 2013
Entretien à la préfecture : 28 Mai 2014

Bonjour Jawjan

Effectivement, ton dossier traine. Mais tant que tu n'as pas reçu de courrier de la Préfecture il faut toujours garder espoir.

Bientôt ca fera 12 mois que t'as déposé un dossier de naturalisation et ton dossier est toujours bloqué à la préfecture. T'as le droit d'aller leur demander des explications et normalement la préfecture doit te répondre après 12 mois.

Bon courage
d
6 novembre 2014 17:16
Citation
Jawjan86 a écrit:
Salam,
Je viens d'avoir la préfecture au téléphone, mon dossier est toujours en cours de traitement à la préfecture.
Dépôt du dossier : Novembre 2013
Entretien à la préfecture : 28 Mai 2014

Salam jawjaw86,

On est exactement dans la même situation, je me sens moins seul du coup.
Malheureusement, tout est compliqué à la préfecture et OFII de Rennes, J'ai un ami qui a déposé à Lille en février, il attend sa carte d'identité maintenant.

Bon courage.
C
18 novembre 2014 11:46
bonjour les bretton
faite signe
Préfecture de Rennes: dépôt 03/09/13- entretien [b]04/02/14[/b] - [b]N. Reze 2014X0231XX[/b] [b]Transmis SCEC 08/10/14[/b]> AF--[b]Mise en traitement SCEC[/b] [b]05/11/14[/b] -[b]PAN Réçu le 20/11/14[/b] - [b]Décret N°[/b] 49 - [b]Lettre Rézé[/b] le 22/12/2014
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook