Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation cergy 95
S
6 juin 2018 15:48
Bonjour,

Voici mon REX de demande de naturalisation à la préfecture de Cergy. J’espère répondre à certaines questions que posent les personnes qui sont dans des cas similaires. Je vous invite à partager vos expériences sur le forum pour mieux éclaircir les choses.
J'ai passé l'entretien de naturalisation le 12/04/2017, j'ai déposé le dossier et pris un RDV 9 mois avant. Je suis toujours en attente et sans nouvelles depuis, après 14 mois de traitement.
Alors, n'hésitez pas à prendre votre mal en patience.
h
7 juin 2018 10:31
Bonjour,

Voici le mail : [email protected]

Un conseil, inutile de leur envoyer quoi que ce soit car voici le mail que tu vas recevoir (automatiquement) :

Madame, Monsieur,

Si votre présent mail concerne l'état d'avancement de votre dossier de demande de naturalisation, déposé il y a moins de 12 mois, je vous indique que ce délai d'instruction est normal et qu'aucune réponse complémentaire ne sera faite.

Pour toute autre demande, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Cordialement
.

Citation
gholam1084 a écrit:
Bonjour,
Comment vous avez contacté la prefecture de cergy service naturalisation ?
connaissez vous l'adresse mail pour pouvoir contacter la prefecture de cergy service naturalisation ?
Moi, j'ai déposé mon dossier au 7/3/18.
Merci
h
7 juin 2018 10:34
Bonjour Kami,

Désolé je viens de voir ton post. Si t'as pas encore passé l'entretien, regarde la page 35 de ce même topic, j'ai posté toutes les questions qui m'ont été posée lors de l'entretien en préfecture.

Je te souhaite un très bon courage !! Tiens nous au courant.
Citation
kami1982 a écrit:
Bonjour Hassen,

Je passe mon entretien cette semaine;

Serait-il possible de nous citer les questions posées lors de votre entretien?

Vous en remerciant par avance
h
7 juin 2018 10:36
Salut les gens,

Je vous part du Rex sur mon entretien passé ce matin à la préfecture de Cergy.

A l'entrée, faut se présenter aux guichets de naturalisation qui se trouvent au fond du RDC (ce n'est plus au -1).

Je me suis présenté au guichet, j'ai remis mon dossier puis un agent de la préfecture nous a conduit (avec deux autres personnes) au premier étage.

Une dame est ensuite venue me chercher, elle a commencé par vérifier le dossier et la mise à jour des pièces demandées le jour du dépôt.

Elle m'a ensuite demandé si j'avais la charte républicaine sur moi, de la relire attentivement et de la signer.

Place aux questions (10 minutes chorno mais j'avoue que j'étais au taquet ^__^):
- les gens de votre entourage sont plutôt Français, étrangers ou les deux ?
- Combien de fois vous rendez- vous dans votre pays d'origine ? (perso 1 une fois, pro plusieurs fois),
- la devise de la république?
- l'hymne nationale ?
- Valeurs de la république ?
- c'est quo une démocratie ?
- la laïcité ?
- c'est qui Marianne ?
- que représente pour vous le 14 juillet ? c'était la fin de quoi ? (monarchie absolue et mise en place de la première république)
- le 11 novembre ?
- le 8 Mai ?
- Nom du président ? Premier ministre ? ministre de l'intérieur ?
- Droits et devoirs des français ?
- Quelques fleuves en France ?
- Quelques Musées ?
- Quelques auteurs ?
- Pourquoi voulez vous devenir Français ?

A la fin, elle m'a remis un récépissé de dépôt et m'a dit que l'instruction durerait un an environs !

Voilà voilou, j'espère que ça aide .... Bon courage à nous tous.
Citation
hassene.b a écrit:
Bonjour Kami,

Désolé je viens de voir ton post. Si t'as pas encore passé l'entretien, regarde la page 35 de ce même topic, j'ai posté toutes les questions qui m'ont été posée lors de l'entretien en préfecture.

Je te souhaite un très bon courage !! Tiens nous au courant.
k
9 juin 2018 15:32
Bonjour hassene,

Tout d abord je te remercie de m’avoir répondu, le questionnaire était vraiment pertinent
J ai passé mon entretien la semaine dernière
J’ai eu presque le même questionnaire sauf qu’il y a eu du changement :
Quel est le patrimoine de la France
Parlez moi de la culture française
Année de séparation religion de l état

Maintenant il faut attendre 1 an pour l instruction du dossier
Encore mercii
Bon courage pour la suite
h
11 juin 2018 10:12
Salut Kami,

Je suis content de savoir que tout s'est bien passé. T'as maintenant le temps de t'occuper d'autres choses et d'oublier complètement le dossier le temps d'un an et qui sait, peut être que tu seras naturalisée bien avant car c'est arrivé à plein de gens ^^

Bonne journée.
k
11 juin 2018 13:06
Croisons les doigts smiling smiley

Bonne journée à toi aussi
h
19 juin 2018 11:36
Hello Hello,

Mise à jour de parcours :

- Vérification du dossier et prise de rendez-vous 12/07/2016,
- Dépôt & entretien 24/05/2017;
- Entretien de police 22/11/2017
- Demande de pièces complémentaires par la préfecture : 05/06/2018
- Dossier transmis à la SDANF : 19/06/2018 (mail reçu ce matin (Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF). Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois. Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.)

A bientôt !!
k
20 juin 2018 10:57
Coucou Hassene,

Bonne nouvelle ! ton dossier est sur la bonne voie thumbs up

par contre j'ai une question relative à ton entretien de police ! celui-ci s'est déroulé au commissariat d’Argenteuil ?? je dépends également de cette ville

Quelles sont les questions qui ont été posées lors de cet entretien ?

Merci par avance de ta réponse

à bientôt
h
20 juin 2018 14:02
Hello Kami,

Oui c'était à Argenteuil. J'avoue que je ne me rappelle pas très bien de toutes les questions psq ça date un peu mais en gros il y avait :
- Balayage de mon parcours en France depuis 2011,
- Combien de fois vous vous rendez en Algérie et pour quels motifs ?
- Votre entourage ?
- Pourquoi la France ? Quel est votre projet pour la France ?
- Pourquoi vous voulez devenir Français ?
- Ou est ce que vous vous voyez dans 5 ans ?
- Vérification documentaire : fiches de paie, attestations de loyer, attestation de travail, taxe d'habitation, avis d'imposition.

C'était relativement rapide. J'ai vu que certains gens ne passent même pas par la case enquête de police donc si ça se trouve, tu feras partie de ces gens là ^^

J'espère que ça répond à ta question !
Citation
kami1982 a écrit:
Coucou Hassene,

Bonne nouvelle ! ton dossier est sur la bonne voie thumbs up

par contre j'ai une question relative à ton entretien de police ! celui-ci s'est déroulé au commissariat d’Argenteuil ?? je dépends également de cette ville

Quelles sont les questions qui ont été posées lors de cet entretien ?

Merci par avance de ta réponse

à bientôt
k
20 juin 2018 14:36
coucou,

merci pour la réponse !

on verra bien

Bonjour fin de journée
v
1 août 2018 10:53
Bonjour,

j'ai pris RDV 11 mois avant pour le dépôt de dossier et entretien.

j'ai déposé mon dossier + entretien en septembre 2016
dernière demande d'actualisation des documents en mars 2018.
depuis plus de nouvelles, j'ai envoyé plusieurs mails sans réponse.
Rezé m'a confirmé le mois dernier qu'ils n'ont pas reçu mon dossier, donc mon dossier est toujours à cergy.

c'est une vrai galère cette préfecture... !
N
1 août 2018 12:14
Alors,

si tu te rappelle j'avais actualisé mon dossier suite à leur demande en Novembre 2017 (5mois avant toi)
J'ai vu mon nom sur les JO le 30/06/2018
J'ai reçu le courrier AF du ministère en début Juillet
une fois le dossier est envoyé au ministère tu dois attendre 4 - 5 mois et pour cela il faut contacter la préfecture pour voir l'état d'avancement de ton dossier et c'est ce que j'ai fait (en Janvier j'ai contacté la préfecture la personne m'a informé que mon dossier est transmis au ministère et que je doit patienter 4-5 mois et c'était le cas)
g
6 août 2018 17:57
Bonjour,
Comment on peut demander à la préfecture que le dossier à été envoyé au ministère ou pas ? Et comment on peut savoir le numéro du REZE ?
Cordialement
F
FOM
10 septembre 2018 10:51
Bonjour,

Savez vous quand est ce que les rendez-vous pour déposer le dossier pour la naturalisation par décret sont ouverts dans le site de la préfecture de CERGY ? Car à chaque fois que je me connecte j'ai ce message :
"Il n'existe plus de plage horaire libre pour votre demande de rendez-vous. Veuillez recommencer ultérieurement."

Merci d'avance.
F
FOM
14 septembre 2018 10:31
Salamo 3alaykom,


Je voulais savoir pour les marocains qui'ont déposé le dossier de naturalisation à la préfecture de CERGY. Avez vous fournis l'originale de votre acte de mariage ou bien juste une copie ?


Merci d'avance.
Z
14 septembre 2018 15:30
.Salam FOM

A Cergy ou ailleurs tu fournis l'original de ton acte de mariage et sa copie pour contrôle
on te le redonnera sur place ou bien a la fin de ta naturalisation

bon courage pour la suite
.

Citation
FOM a écrit:
Salamo 3alaykom,


Je voulais savoir pour les marocains qui'ont déposé le dossier de naturalisation à la préfecture de CERGY. Avez vous fournis l'originale de votre acte de mariage ou bien juste une copie ?


Merci d'avance.
R
19 septembre 2018 09:10
Bonjour
Je suis nouvelle sur le site, quelqu'un peut m'aider svp j'essaie de prendre un rendez-vous sur le site pour une demande naturalisation française par décret, j'ai jamais pu trouver une place. Pouvez vous me renseigner SVP?
S
5 novembre 2018 12:26
Bonjour tout le monde j ai un entretien demain à la préfecture et je voulais savoir ça se passe comment et c quoi les questions merci
h
5 décembre 2018 11:56
Bonjour à toutes et à tous,

[Rex] sachant que la procédure est toujours en cours :

- Vérification du dossier et prise de rendez-vous 12/07/2016
- Dépôt & entretien 24/05/2017
- Entretien de police 22/11/2017
- Demande de pièces complémentaires par la préfecture : 05/06/2018
- Dossier transmis à la SDANF : 19/06/2018
- Etat civil validé par SCEC : 13/11/2018 ( c'est eux qui m'ont contacté pour vérifier l'écriture de mon nom et de mon prénom)
- Parution de mon nom au JO : 05/12/2018 (Série 022);

Sauriez-vous me dire quelles seront les prochaines étapes ?

J'espère que vous serez tous(tes) naturalisés prochainement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/18 14:36 par hassene.b.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook