Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NATURALISATION BOULOGNE BILLANCOURT
e
4 mai 2011 15:22
bonjour tt ,le monde,

Tout d'abord merci à tous nos freres et soeurs qui apportent des réponses et aide les gens à se renseigner.
je souhaite faire une demande de naturalisation à la prefecture de boulogne billancourt
1) je voudrais savoir est ce qu'il ya possibilité d'ajournement pour précarité dans la vie active?
2) est ce qu'en boulogne l'entretien se fait le jour du dépot?
3) quelle genre de question pour l'entretien?
4) Quelle sont les délais de traitement dans cette prefecture?

DEF: 2003 (étudiant)
CDI cadre depuis septembre 2010

REPONSE PLEASE
m
21 août 2011 16:39
Bonjour tout le monde,

Bon courage et bonne change à Mesdemoiselles & Mesdames & Messieurs! Chef

Je fais ce démarrage également à la sous-préfecture de Boulogne Billancourt

Voici mon parcours:

DEF: 2002
master 2 en 2007
titre salarié en 2007 (CDI jusqu'à présent)
dépot dossier + entretien préfecture + récépissé: 16/08/2011 à Boulogne-Billancourt
traitement par préfecture: en attente
numéro rézé: en attente
...

Selon mes connaissances et les postits dans ce forum, le traitement de sous préfecture devrait être assez rapide.

Cordialement.
r
27 septembre 2011 01:32
Bonjour tout le monde,

Je compte déposer prochainement ma demande de naturalisation.

miq92, as tu des nouvelles de ta demande ?
Pour avoir le RDV de dépot de la demande, tu as décroché le RDV par téléphone ?

Merci pour tes réponses
Réda
m
27 septembre 2011 11:13
Bonjour à toutes et tous,

@reda_france, je n'ai pour l'instant, pas de news sur mon dossier, REZE ne donne plus d'info par email... Donc, je reste toujours en attente comme la plus part de forumistes.

Concernant la demande de RDV, j'ai passé 3 mois à avoir téléphoné sans arrêt chaque mercredi matin... Mais bon...

Bon courage.
r
27 septembre 2011 13:31
Merci pour ta réponse.

Le plus dur sera de décrocher le RDV, après c'est une question de temps.
J'ai entendu dire que le traitement est stoppée pendant quelque mois avant les élections. A confirmer.

Sinon entre la date de prise de RDV et la date du RDV, il y a combien de temps ?

Réda
J
30 janvier 2012 23:42
Bonjour,
Je dois bientôt déposer ma demande de naturalisation à la sous préfecture boulogne ;
Formulaire retiré à l'accueil de la Sous-préfecture et RDV pour dépôt de dossier mi-février.
Est-ce le jour ou je dépose le dossier (mi-février) que je passe l'entretien ?
Quelle sera ensuite la démarche ? Y aura t il d'autres entretiens ou il suffira d'attendre ?
Avez vous des infos sur les délais de traitement par la sous préfecture de boulogne ?

Merci !

Ali
r
31 janvier 2012 13:50
Salut Ali,

Je dois aussi déposer prochainement une demande de naturalisation à la préfecture de Boulogne (fin mars)
Logiquement le jour du dépôt, on vérifie tous les documents avec toi et tu montres ta motivation pour obtenir la nationalité

Ensuite, la loi prévoit 6 mois pour donner une réponse. tu recevras un courrier te disant que ta demande est acceptée et le numéro de décret auquel tu es inscrit.

Donc le plus dur est les premiers 6 mois ensuite il faut être patient pour obtenir ta carte d'identité et passer la cérémonie (3 mois en gros)

Tiens nous au courant de la suite.
A bientot,

Réda
J
31 janvier 2012 15:28
Merci Réda,

Tu parles d'un délais de 6 mois.
D'habitude ils disent jusqu'a 18 mois ...

Peux tu m'expliquer un peu comment tu as pu avoir / prévoir ce délais de 6 mois ?

Merci encore,

Ali
r
31 janvier 2012 16:08
Quand ils disent 18 mois, c'est le délai total de traitement.
la réponse + les délais de traitements (extrait d'acte de naissance, décret, cérémonie...)

les 6 mois sont la première réponse, viennent ensuite les autres délais.
Pour Boulogne, le délai total doit être de l'ordre de 10 mois (le cas de certains de mes amis)

Boulogne est assez rapide car c'est une sous-préfecture.

Bon courage à nous tous smiling smiley
f
14 février 2012 01:40
salam alaykoum

reda_france tu peux me dire comment tu as eu ton RDV par tel ou par mail?merci
tu fais la demande par décret ou par mariage?
merci par avance
r
14 février 2012 11:40
Salam,

J'ai eu la date de RDV par mail. Après un échangé de mail de quelques jours, on m'a donné une date de RDV mais pour 4 mois après.

Vaut mieux s'y prendre à l'avance en attendant de réunir tous les documents.
Ma demande est par décret.

Bon courage
f
14 février 2012 17:04
merci reda pour la réponse moi ils ne veulent pas me donner de RDV avnt d avoir l attestationde la langue française et de le scanner et l envoyer par mail ma demande sera par mariage insha Allah .j espère qu il me donnera un rdv plus rapidement après avoir l attestation de la langue française.
bon courage pour la suite et tiens nous informer de tes nouvelles.
salam
H
22 février 2012 15:57
Bonjour tout le monde,

comment vous faites pour suivre l'avancement de vos demandes ?
c'est quoi REZE ?


J'ai déposé une demande courant Janvier, à Boulogne, le RDV a été pris par téléphone début Octobre.
en déposant le dossier, j'ai eu un entretien, et j'ai passé un test écris sur la culture française.

la vérification du dossier est très stricte, on m'a même demandé des pièces qui ne figuraient pas dans la liste que j'ai dû aller récupérer, ex :
visite médicale de la première entrée en france (2001 pour moi)
visa de première entrée,
photocopie des titres de séjour précédants

ils font également une vérification très stricte de ce qui est déclaré aux impôts et ce qu'on gagne, (attention aux écarts dus aux remboursements de la sécu, c'était le cas pour moi)
ils vérifient aussi les documents d'état civil des parents avec attention.

J'ai eu un récipissé, et j'ai un numéro 2012XXXX, est ce que ça signifie quelque chose ?

Merci pour vos réponses
r
22 février 2012 16:36
Bonjour,

Une fois que ta demande sera traité par la préfecture, elle le transmettra à un organisme du nom de REZE qui décidera du oui ou non final pour ta demande de naturalisation.

Peux tu me donner des détails sur le test écrit sur la culture française ? quelle types de questions ?

Sinon, tu avais tous les documents en plus demandées ? dans mon cas, j'ai changé de passeport et du coup je n'ai plus le visa dessus.

sinon hardooz, quel est ton parcours en france?

DEF : 08/2006
Diplome ingénieur : 08/2009
Diplome ecole de commerce : 11/2010
CDI depuis 11/2010
J
22 février 2012 17:25
bonjour,
peux-tu me dire plus sur le test écrit de la culture française ? question ? QCM ?
et l'entretien, quelles sont les questions posées ?
merci,

Ali
J
22 février 2012 17:25
bonjour,
peux-tu me dire plus sur le test écrit de la culture française ?
et l'entretien, quelles sont les questions posées ?
merci,

Ali
R
22 février 2012 17:49
Citation
Hardooz a écrit:
Bonjour tout le monde,

comment vous faites pour suivre l'avancement de vos demandes ?
c'est quoi REZE ?


J'ai déposé une demande courant Janvier, à Boulogne, le RDV a été pris par téléphone début Octobre.
en déposant le dossier, j'ai eu un entretien, et j'ai passé un test écris sur la culture française.

la vérification du dossier est très stricte, on m'a même demandé des pièces qui ne figuraient pas dans la liste que j'ai dû aller récupérer, ex :
visite médicale de la première entrée en france (2001 pour moi)
visa de première entrée,
photocopie des titres de séjour précédants



ils font également une vérification très stricte de ce qui est déclaré aux impôts et ce qu'on gagne, (attention aux écarts dus aux remboursements de la sécu, c'était le cas pour moi)
ils vérifient aussi les documents d'état civil des parents avec attention.

J'ai eu un récipissé, et j'ai un numéro 2012XXXX, est ce que ça signifie quelque chose ?

Merci pour vos réponses


Les document demandes ne figure pas dans la listes des document a fournir sur le site de la prefecture de police. Etrange ton instructeur !!!!! ou peut-etre tres zèlè.....
Photocopie des anciens titre de sejour bizarre comme attitude, surtout qu'il a acces au fichier des etrangers ou sont inscrit toutes les delivrance de carte de sejour.!!!!!!!
1 ere visite medical ? abus de pouvoir meme si tu es en mauvaise sante ce document est caduque au bout de 5 ans
Bon bref un instructeur incompetent.
En ce qui concerne ton numero 2012XXXX c'est un numero prefectoral pour les correspondances avec la prefecture.
En cas d'avis favorable de la prefecture ton dossier est envoye a Reze et la tu as un autre numero en forme 2012X****** (6 chiffre)
Ce numero est parfois communique par mail mais rarement. Tu peus l'obtenir en joignant ton instructeur
Une fois arrive a Reze ton dossier est traite en 4 ou 6 mois.Mais comme Reze est encore sur les dossier 2011 tu n'aura pas de reponse avant Juin 2012. sauf reponse negative ou ils sont plus rapide.
O
23 février 2012 15:07
Bonjour Rachmu,

Dou tu as eu l'information sur le délais de traitement des dossier 2012? en juin 2012?
Est ce que cela concerne , le cas échéant les dossiers déposés en 2012 ? ou ceux qui ont un nume REZE 2012X...?
Merci de ton retour

Citation
RACHMU a écrit:
Citation
Hardooz a écrit:
Bonjour tout le monde,

comment vous faites pour suivre l'avancement de vos demandes ?
c'est quoi REZE ?


J'ai déposé une demande courant Janvier, à Boulogne, le RDV a été pris par téléphone début Octobre.
en déposant le dossier, j'ai eu un entretien, et j'ai passé un test écris sur la culture française.

la vérification du dossier est très stricte, on m'a même demandé des pièces qui ne figuraient pas dans la liste que j'ai dû aller récupérer, ex :
visite médicale de la première entrée en france (2001 pour moi)
visa de première entrée,
photocopie des titres de séjour précédants



ils font également une vérification très stricte de ce qui est déclaré aux impôts et ce qu'on gagne, (attention aux écarts dus aux remboursements de la sécu, c'était le cas pour moi)
ils vérifient aussi les documents d'état civil des parents avec attention.

J'ai eu un récipissé, et j'ai un numéro 2012XXXX, est ce que ça signifie quelque chose ?

Merci pour vos réponses


Les document demandes ne figure pas dans la listes des document a fournir sur le site de la prefecture de police. Etrange ton instructeur !!!!! ou peut-etre tres zèlè.....
Photocopie des anciens titre de sejour bizarre comme attitude, surtout qu'il a acces au fichier des etrangers ou sont inscrit toutes les delivrance de carte de sejour.!!!!!!!
1 ere visite medical ? abus de pouvoir meme si tu es en mauvaise sante ce document est caduque au bout de 5 ans
Bon bref un instructeur incompetent.
En ce qui concerne ton numero 2012XXXX c'est un numero prefectoral pour les correspondances avec la prefecture.
En cas d'avis favorable de la prefecture ton dossier est envoye a Reze et la tu as un autre numero en forme 2012X****** (6 chiffre)
Ce numero est parfois communique par mail mais rarement. Tu peus l'obtenir en joignant ton instructeur
Une fois arrive a Reze ton dossier est traite en 4 ou 6 mois.Mais comme Reze est encore sur les dossier 2011 tu n'aura pas de reponse avant Juin 2012. sauf reponse negative ou ils sont plus rapide.
E
26 février 2012 13:33
Bonjour à tous,

J'ai un RDV pour déposer mon dossier dans 2 semaines.
Est ce que quelqu'un vient de passer son entretien à la sous préf de boulogne billancourt? Est ce que ça a lieu le même jour du dépôt de dossier?

J'ai cru comprendre que le test sur la culture française allait entrer en vigueur en juillet 2012, est ce que c'est déjà appliqué à Boulogne?
Si oui est ce que c'est un test écrit ou oral? QCM? quelles genres de questions posées?

Merci à tous de partager vos expériences
Lah y3awen ljami3
J
29 février 2012 22:01
BONJOUR ... Y A PERSONNE POUR NOUS DONNER PLUS DE DETAILS SUR LE TEST ECRIT ET L'ENTRETIEN ?
EST CE UN QCM ? QUEL TYPE DE QUESTION ?
REDA T'ES PASSE OU PAS ENCORE ?

ALI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook