Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
C
20 novembre 2009 16:34
Je viens de téléphoné à reze une dame gentille mr'a dit que début janvier je serai francaise et courant janvier je recevrai un courrier.

c'est trop long j'en ai marre ai un rdv de renouvellement début mars 2010 comment faire pour éviter d'y aller à ce rdv.

Carlou Paris
AF 07.10.09
MAE 13.10.09
n
20 novembre 2009 21:49
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum que je trouve très très intéressant. J'ai une question à qui je n'arrive pas à trouver de solution et qui m'embarasse beaucoup.

j'ai réussi la fameuse lettre de REZE depuis Avril comme quoi je suis français. Sauf voilà, mon titre de séjour a expiré en fin septembre. Je suis donc allé avec le JO, lettre de Reze et 1 extrait d'acte de naissance pour faire la CNI mais bien que la mairie de Corbeil (91) a accepté, la préfecture exige le certificat de nationalité. Ma demande a été refusée 2 fois. La 2èmr fois j'ai dis que j'ai urgence, càd que ma carte de séjour a expirée, et ils m'ont dis qu'il faut que j'aies prolonger ma carte de séjour en attendant la cérémonie!!!

Bref, quand je suis allé à la préfecture, au guichet des étrangers, ils n'ont rien compris : ils m'ont dis que mon dossier est bloqué puisque je ne suis plus étrangers, par conséquent ma carte de séjour ne peut plus être prolongée!
Le chef de service a été compréhensif, et finalement a eu l'idée de me faire un dossier nouveau et de me fournir un Récépessi de première demande. J'été content alors.

Mais quand je suis rentré chez moi, j'ai appris que je ne peux pas voyager avec ce récepessi ce qui me fait peur, car je dois absolument voyager dans le prochain mois au canada. Je ne peux absolument pas attendre la cérémonie.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? merci beaucoup je vous serai sincérement reconnaissant.

Merci de répondre au plus vite.

PS. Je précise que ce n'est pas un voyage professionnel, c'est plutôt pour aller valider mon visa canadien de travailleur qualifié et dont la date d'expiration sera dans environ un mois. La cérémonie ne sera pas avant Fevrier ou mars 2010 à la préfecture de l'essonne (91) d'après une dame de la prefecture. Je suis dans le decret 14.
h
21 novembre 2009 00:47
Bonsoir neufUn,

A votre place, j aurai envoyé un recommandé à la pref depuis octobre. Ils vous ont mis quoi comme date d entrée en France?

Retourner voir la pref pour exiger la remise de vos documents pour cause d urgence, ou essayes de voir si le tribunal d instance dont vs dépendez, peut vous délivrer un certificat de nationalité avec la lettre de Rezé, l acte de naissance, la copie du jo et 1 justificatif de domicile et l ancien titre de séjour si vous l avez encore.
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
n
22 novembre 2009 12:57
Je vous remercie hastelle pour votre réponse,

En fait, j'ai envoyé 2 courriers à la préfecture, j'ai pu ensuite avoir la responsable du service de naturalisation au téléphone, qui m'a dit que j'ai le droit d'avoir ma CNI même avec le JO et/ou la lettre de Reze (elle m'a dit d'insister auprès de la mairie, et c'est ce que j'ai fais, mais c'est le service de carte d'identité de la préfécture 91 qui a refusé!).

J'étais aussi allé voir le tribunal d'instance pour le certificat de nationalité mais ils étaient catégoriques : refus absolu puisque je me suis fais naturalisé par décret et je dois donc attendre la cérémonie.

Sur le récépessi que la préfécture m'a délivrée actuellement, la date d'entrée est la vraie : septembre 99.

je pense maintenant que je vais envoyer une recommandée au :

1) service de carte d'identité pour lui dire que ma carte de séjour n'a pas été prolongée et de lui demander donc d'accepter mon dossier lorsque ce dernier lui sera envoyé par la mairie;

2) ou à la personne responsable du service des naturalisations (pour la 3ème fois) pour voir s'elle peut finallement me délivrer les doucuments.

Qu'en pensez-vous ? merci infiniment pour vos suggestions!
W
22 novembre 2009 14:39
Bonjour,

Il y a aussi la solution du visa retour que tu peux demander à la préfecture, ça prend deux heures à avoir.

Tu peux aussi demander a ce qu'on te donne un passeport pour urgence tu montres ton billet d'avion mais c'est pas sur qu'ils acceptent vu que ce n'est pas professionnel.
s
22 novembre 2009 15:22
Bonjour tt le monde,
cela fait un petit moment que je suit ce forum et j'ai qulques questions auquels je n'ai pas trouvé de réponse :
1- c'est quoi le délais entre l'apparition xu nom dans le JO et la reception du courrier de la part de REZE?
2- c'est quoi le délais entre la reception de la lettre et la ceremonie à Paris? Car je pense que ce délais diffère d'une ville à une autre.
3- est-ce que la ceremonie se déroule pour chaque décret ou bien il regroupe les personnes de plusieurs dècret lors de la même ceremonie ?

Merci beaucoup d'avance et félicitation pour Les NBC français
bonne journée
t
22 novembre 2009 16:08
bonjour

tu peux demander un passeport d'urgence qui est valable un an;mais il te faut un motif d'urgence,
Pour moi je suis toujours en attente de la préfecture pour mon pass et ma CNI!!!
La semaine prochaine j'irais à la sous préfecture de nogent sur marne pour savoir si je peux y avoir mon décret?
AngelAngelAngel
h
24 novembre 2009 10:30
Bonjour à tous,

Je suis officiellement Français depuis une semaine. Cependant je n'ai pas encore reçu la lettre de conformation de Rézé. Trouvez vous ça normal ?

D'avance merci,

hiho
r
24 novembre 2009 15:43
oui entre 10 j et 2 semaines
k
26 novembre 2009 01:12
salut ,bonsoir tout le monde


magnifique ce site et surtout ce forum je vous lis depuis le debut ca m a beaucoup idée a passé mes soirée et a mieux refléchir et aussi bien gérer merci au créateur chapeau
h
26 novembre 2009 21:18
Slm tout le monde, Félicitation aux Français du décret52....

En ce qui me concerne, j'attend avec patiente le décret 54 qui va me permettre d'etre francaise.

Aujourd'hui je suis aller à la mairie de Meyzieu (près de Lyon) et une dame super sympa m' dit qu'il serai peut etre possible d'avoir ma CNI sans attendre la cérémonie (avec un motif d'urgence).

Le truc le plus dure à obtenir, c'est bien sur l'acte de naissance édité à NANTES...

Au fait, j'ai appris un truc en plus: Si sur l'acte de naissance ils mentionnent "a eu la nationalité par naturalisation", le décret de naturalisation ne devient pas obligatoire. Une copie du journal officiel suffirait donc.

En tout cas bon courage à tous, il faut vraiment etre patiente!!!
Hayirli Ramazanlar(bonne fête à tous en Turque)
b
27 novembre 2009 00:19
bonjour
quelqu'un du val d'oise à reçu une convocation ppour l'ampliation ???
si oui merci de me comminiquer la date.
merci
K
27 novembre 2009 08:06
Citation
badprofet a écrit:
bonjour
quelqu'un du val d'oise à reçu une convocation ppour l'ampliation ???
si oui merci de me comminiquer la date.
merci

Salam
Oui pour moi c'est la cérémonie du 10 décembre prochain
Cdt
b
27 novembre 2009 09:21
Merci j'espere qu'il y en aura une prochaine tout de suite apres la tienne

Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
badprofet a écrit:
bonjour
quelqu'un du val d'oise à reçu une convocation ppour l'ampliation ???
si oui merci de me comminiquer la date.
merci

Salam
Oui pour moi c'est la cérémonie du 10 décembre prochain
Cdt
a
27 novembre 2009 13:18
salam

y'a t-ils des gens de marseille qui on reçu la convocation pour la céremonie?
je suis du decret 37
f
27 novembre 2009 16:02
Bonjour,
Petite question aux parisiens de ce sites:
Avez vu reçu des convocations pour la cérémonie, ça serait pour savoir quel etait le denrier numero de decret.

Moi je suis du decret 46 et j'ai toujours pas de reçu de convoc pr la ceremonie!
n
27 novembre 2009 19:50
réponse pour tt le monde

ce qu il fat savoir que partout en france et dans de toutes les mairies de l'haxagone , il n'y a qu une cérémonie tt les 3 mois .


par exemple si on est deux du decret 46 et vous etes de paris et moi je depend de la préfécture moselle ou un autre petit patlin, ben j aurai la cérémonie avant vous , cela est du au nombre de naturalisé de votre département . en moselle la demande de natoinalité dur a peut pres 10 semaines a compter du dépot de dossier jusqu a la CIN

voila merci a vous
n
27 novembre 2009 20:15
pardon , je voulais dire 10 mois
K
28 novembre 2009 07:35
mes cher amis bonjour a tous

ayé c fini le 26 j ete a la cerm pre ma cni
il me reste le paspor mais bon sa jé le temp sinon tou va bien
je vou soite a tous bonne chence et surtou bonne fete
h
28 novembre 2009 09:37
Salut à tous,

quelqu'un parmi vous sait après combien de mois (à partir de la publication du JO) a lieu la cérémonie officielle ? Je parle particulièrement de la préfecture de Paris.

Merci,

hiho
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook