Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
C
25 septembre 2009 12:22
Ma carte de séjour est toujours valide il me reste 4 mois
d
25 septembre 2009 14:50
Citation
Casa78 a écrit:
Ma carte de séjour est toujours valide il me reste 4 mois

bonjour Casa78

A priori tu ne risques pas grand chose à partir du moment où tu as un titre de séjour de séjour valide au jour de l'apparition de ton décret, ce qui est le cas.

En revanche, pour tout ce qui concerne l'administratif, si tu suis la procédure normale, ta cérémonie peuut avoir lieu après l'expiration de ton titre de séjour, ce qui peut être problématique le jour de la remise de tes documents (en supposant que tu n'aies pas eu de pb pour entrer en France).
Il faudra que tu te manifestes auprès des autorités françaises (que ce soit au consulat à Casa ou en France) avant l'expiration de ton titre de séjour, si ta cérémonie n'est pas survenue entre-temps. Je pense que tu peux faire toutes tes démarches au consulat mais tu risques de voir les agents se braquer s'ils réalisent que tu es rentré définitivement avant même ta cérémonie. En théorie, ils ne peuvent pas faire grand chose, mais ils peuvent te mettre des bâtons dans les roues.

Le mieux serait de revenir en France avant l'expiration de ton titre de séjour. S'il expire avant la cérémonie, te manifester à la préfecture pour demander un papier te permettant de circuler en attendant la cérémonie (je pense même tu peux sortir du territoire français avec, le plus dur c'est de convaincre les autorités étrangères à la sortie de leur territoire que ce papier vaut passeport/pièce d'identité/carte de séjour). Tu peux aussi tenter à ce moment de demander un passeport d'urgence en arguant d'un déplacement à l'étranger (idéalement professionnel, muni dans tous les cas de pièces justificatives de l'urgence). Idéalement il vaut mieux avoir un extrait de naissance français pour faire ce passeport d'urgence (en plus du JO+ lettre de Rezé, mais sans l'ampliation), mais ça peut passer (selon l'humeur de la personne) avec un extrait de naissance du pays d'origine.

Dans tous les cas, je te conseille de demander au MAE tes actes de naissance le plus vite possible après la sortie de ton décret (essaie d'avoir quelqu'un au téléphone en insistant sur l'urgence car si tu fais ta demande par internet dans les semaines qui suivent ton décret, elle sera rejetée). Ensuite, tu te présentes à l'antenne administrative de police comme une fleur avec tes actes, la lettre de Rezé et ton journal officiel.
Depuis l'apparition du passeport biométrique, en théorie ils n'ont pas le droit de te faire le passeport sans l'ampliation, mais si tu fais preuve de persuasion (ou de séduction, tous le coups sont à tenter !!)tu peux essayer de leur faire comprendre que cette mesure est absurde, en prétextant aussi de ton urgence et que l'injustice que tu subis. Si tu leur fais entrer le doute, ils vont essayer de voir avec leur hiérarchie ce qu'ils peuvent faire ça peut passer. S'ils refusent quand même, essaie une autre mairie, tu peux demander ton passeport dans n'importe quelle mairie équipée.

Bon courage
C
25 septembre 2009 16:15
Citation
dayrfihabatal a écrit:
Citation
Casa78 a écrit:
Ma carte de séjour est toujours valide il me reste 4 mois

bonjour Casa78

A priori tu ne risques pas grand chose à partir du moment où tu as un titre de séjour de séjour valide au jour de l'apparition de ton décret, ce qui est le cas.

En revanche, pour tout ce qui concerne l'administratif, si tu suis la procédure normale, ta cérémonie peuut avoir lieu après l'expiration de ton titre de séjour, ce qui peut être problématique le jour de la remise de tes documents (en supposant que tu n'aies pas eu de pb pour entrer en France).
Il faudra que tu te manifestes auprès des autorités françaises (que ce soit au consulat à Casa ou en France) avant l'expiration de ton titre de séjour, si ta cérémonie n'est pas survenue entre-temps. Je pense que tu peux faire toutes tes démarches au consulat mais tu risques de voir les agents se braquer s'ils réalisent que tu es rentré définitivement avant même ta cérémonie. En théorie, ils ne peuvent pas faire grand chose, mais ils peuvent te mettre des bâtons dans les roues.

Le mieux serait de revenir en France avant l'expiration de ton titre de séjour. S'il expire avant la cérémonie, te manifester à la préfecture pour demander un papier te permettant de circuler en attendant la cérémonie (je pense même tu peux sortir du territoire français avec, le plus dur c'est de convaincre les autorités étrangères à la sortie de leur territoire que ce papier vaut passeport/pièce d'identité/carte de séjour). Tu peux aussi tenter à ce moment de demander un passeport d'urgence en arguant d'un déplacement à l'étranger (idéalement professionnel, muni dans tous les cas de pièces justificatives de l'urgence). Idéalement il vaut mieux avoir un extrait de naissance français pour faire ce passeport d'urgence (en plus du JO+ lettre de Rezé, mais sans l'ampliation), mais ça peut passer (selon l'humeur de la personne) avec un extrait de naissance du pays d'origine.

Dans tous les cas, je te conseille de demander au MAE tes actes de naissance le plus vite possible après la sortie de ton décret (essaie d'avoir quelqu'un au téléphone en insistant sur l'urgence car si tu fais ta demande par internet dans les semaines qui suivent ton décret, elle sera rejetée). Ensuite, tu te présentes à l'antenne administrative de police comme une fleur avec tes actes, la lettre de Rezé et ton journal officiel.
Depuis l'apparition du passeport biométrique, en théorie ils n'ont pas le droit de te faire le passeport sans l'ampliation, mais si tu fais preuve de persuasion (ou de séduction, tous le coups sont à tenter !!)tu peux essayer de leur faire comprendre que cette mesure est absurde, en prétextant aussi de ton urgence et que l'injustice que tu subis. Si tu leur fais entrer le doute, ils vont essayer de voir avec leur hiérarchie ce qu'ils peuvent faire ça peut passer. S'ils refusent quand même, essaie une autre mairie, tu peux demander ton passeport dans n'importe quelle mairie équipée.

Bon courage

Merci beaucoup, je t'ai envoyé un MP
l
28 septembre 2009 10:13
Bonjour les amis,

Je viens pour vous faire de mon expérience

Mon nom est apparu dans le décret 37 publié dans JO le 02/09/2009. Suite à cette publication, j’effectue une demande de copie intégrale sur Internet le 08/09/2009. Puis 14 jours plus tard, je reçois un courrier me disant que je dois attendre 6 mois au maximum pour recevoir mon ampliation du décret ainsi qu’un copie d’acte de naissance et juste en passant, je n’ai toujours pas reçu une lettre du ministère ou de REZE me disant que je suis français. Donc en dehors du JO, je n’ai pas d’autres documents officiels.

Etant donné que je réside à BAGNEUX et que mon titre de séjour travailleur expire le 19/10/2009. Je pose donc un RTT et je me rends à la préfecture d’Antony à 7h du matin. Et je patiente pour dans la queue pour la remise d’un ticket.

Arrivé à mon tour, les dames distribuant les tickets me disent que je suis salarié et je n’ai à faire la queue et que tout se fait par courrier. Et là, j’explique que je suis naturalisé depuis le 02/09/2009 et elles se mettent à rigoler en me disant , rentrez chez vous et attendez la cérémonie, si la police vous arrête expliquez les votre situation.

J’insiste un peu pour qu’elle me donne au moins un récépissé pour le boulot, elles me disent qu’elle ne peuvent plus me délivré un titre de séjour étranger, mon dossier étranger doit déjà être clôturé. Elle m’oriente vers le bureau de naturalisation et la bas , j’explique mon pb. Et la responsable me dit que le réseau est en panne, elle ne peut rien faire. J’insiste encore et elle va vérifier sur son PC et trouve mon dossier.

Du coup, elle m’a dit d’attendre deux minutes, elle est rentrée dans un bureau et est ressorti avec une copie intégrale d’acte de naissance et m’a dit d’aller directement à la mairie faire la CIN. Et me précise qu’à la mairie, ils n’ont pas le droit de demander l’ampliation du décret juste la copie d’acte de naissance et me donne son numéro de fixe et de portable si jamais, on me complique à la mairie.
Puis elle me dit qu’elle m’invitera pour la cérémonie du 21/10/2009 vu que pour le 07/10/2009 c’était trop tard.

J’ai donc déposé ma demande de CNI à ma mairie de BAGNEUX sans ampliation et ils ont repris mon titre de séjour et j’ai encore insisté pour avoir un récépissé et ils me l’ont donnés.

Voilà en gros mon expérience, et désolé si je suis si long.

J’ai donc fait une demande de CNI sans lettre de REZE et sans ampliation, juste une copie d’acte de naissance récupéré à la préfecture par voie non-officielle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/09 10:14 par luthor.
s
28 septembre 2009 14:51
Félicitation luthor, fini les queues à 7h du matin smiling smiley
Je dépends aussi de la préfecture d'Antony, tu es tombé sur une dame plutôt gentille et compréhensive!
z
28 septembre 2009 15:13
Bonjour luthor et tout le monde et félicitaion à luthor . Doit-on retenir de ton expérience que les préfecture pouvaient aussi délivrer des actes de naissance?
r
28 septembre 2009 19:12
bsoir les amis
j ai vu qu a bagneux , les ceremonies sont assez frequentes ( 7 octobre et 10 octobre)
c est pareil aussi dans les autres prefectures?
K
29 septembre 2009 01:30
REZE 2009X023
af 18:09:2009
est ce ke kk1 peu me dire sur kel numero decret je seré inscrit
et kon je pourai demander une copie d'acte de naissance
merci d'avance
T
29 septembre 2009 01:49
Il faut attendre au minimum 1 mois pour avoir un n de décret et un autre mois pour demander un acte de naissance, approximativement.
Bon courage.
K
29 septembre 2009 04:18
merci tafnab
ce ke jé compris cé attendre courier reze
C
29 septembre 2009 10:36
Bonjour,

est ce que l'un de vous et de versailles, si oui est ce que c'est possible de faire La CNI et le PASS avant l'ampliation ?

est ce que les cérémonie sont fréquente ou pas

Merci de votre réponse
H
HTM
29 septembre 2009 11:24
Bonjour je suis nouveau ds le forum.
Ma question ; j’ai appelé Rezé ce matin est la dame au téléphone m’a expliqué que j’ai un avis favorable date du 06 août 2009 et mon dossier est parti mae le 12 août 2009 mais elle m’a pas donné le n° du décret . SVP quelle sont les démarches .
b
29 septembre 2009 13:43
Je dépende de la préfecture de Nice
Mon nom est apparu dans le journal officiel du juillet 2009.
J’ai reçue un avis favorable de REZE et j’attends la cérémonie.
Je voudrais juste savoir le délai entre l'apparition dans le journal officiel et la cérémonie.
Théoriquement c'est 6 mois mais pratiquement, peu être plus ou moins.
qlq 1 peu me donner des détails sur le délai car j'ai un titre de séjour qui expire bientôt.
Merci
s
29 septembre 2009 14:30
@KIKKIMOU>Adresse toi au REZE par mail ou téléphone, s'ils ont l'information ils te le communiqueront, mais à mon avis avec un AF du 18/09, tu peux espérer être dans un décret à partir du 18/10, copie de l'acte de naissance, 3/4 semaines après être apparue au JO.

@HTM>Rappeler le Reze ou par mail, perso je ne les ai jamais appelé, toujours par mail généralement la réponse dans la journée ou le lendemain.

@bb77>S'ils font un courrier avec un texte générique de 6 mois maxi, c'est que tout dépend de la préfecture, des villes...Le mieux c'est de te déplacer à ta préfecture et demander l'information, il se peut qu'ils te fournissent de quoi faire ta CNI (cf le post un peu plus haut de notre ami de Bagneux)
j
29 septembre 2009 15:29
Salam tout le monde,
Je cherche si quelqu’un a des infos sur les 2009x011xxx .sont -ils apparus dans le jo ? Si oui, depuis quand ?
Merci.
m
30 septembre 2009 09:07
Bonjour les amis,
Il y a kkues j'ai commandé mes extraits sur le site MAE, je les ai reçu y a 2 ou 3jours sauf qu'en vérifiant le contenu j'ai constaté une erreur d'orthographe(une lettre manquante) dans le lieu de naissance d'un de mes parents!
Par ailleurs j'envisage de déposer la demande de CNI et du passeport à partir de demain inchaAllah, ma question: Est-ce que vous pensez que cela pose problème? est-ce que je peux quand même déposer mes demandes puis en parallèle envoyer un courrier au service de l'état civil pour corriger l'erreur?

Merci par avance
m
30 septembre 2009 21:22
bonsoir à tous,

je lu presque tout le forum et j'ai pas du tout vu mon cas,

j'ai été naturalisé le 19 mars 2009
decret 012
JO 21 mars 2009
et depuis plus rien, dans la lettre du reze on me demande d'attendre la convocation à la céremonie mais en lisant vos messages je me suis apperçu ke personne n'a eu une si longue attente, sa fait plus de six mois maintenant, je précise que je suis du 91,je sais pas si cela dépend de ma prefecture mais j'ai vu ke la plupart d'entre vous a attendu entre 1 et 2 MOIS;
tout de suite la je viens de demander un acte de naissance par internet parce que j'ai lu ke y'en a qq uns ki l'ont eu comme ça, mais je sais pas quoi faire d'autre...j'ai vraiment besoin de votre aide car je compte me marier bientot mais je ne peux pas le faire avant, sinon ensuite je dois tout recommencer...
j'ai l'impression ke je me suis fait arnaké en attendant le delai de 6 mois,

ps: j'aimerai ke malik me reponde pcq tu a presq les mm date de depot de dossier mais toi sa été bocou plus vite

merci d'avance à tous

bonne soirée
j
30 septembre 2009 21:48
melabel << Si vous êtes apparues dans le jo depuis le mois de Mars donc, vous êtes française depuis cette date.
Le traitement des dossiers dépond de la préfecture. En effet, dans la mienne il y’a 10 mois d’attente en moyenne qui est dû au nombre colossal des dossiers déposés car dans les dernières années le nombre a augmenté d’une façon géométrique.
Vous pouvez vous marier maintenant, je ne vois pas pourquoi vous allez tout commencer !! En revanche, pour le mariage vous allez avoir besoin d’un acte de naissance.
m
1 octobre 2009 11:19
merci jawal de ta rep

voila il me faut un acte de naissance et pour avoir l'acte de naissance, il faut la copie de decret de naturalisation que je vais recevoir par courrier, du coup je suis bloké, j'ai fait la demande par internet et la je dois attendre deux semaines.je voudrais savoir si je peux demander ce decret qq part??? a la mairie, a la sous prefecture???

merci d'avannnnnnnnnce...
d
1 octobre 2009 16:14
Les amis,

C'est avec grand plaisir que je viens de récupérer mon passeport aujourd'hui. C'est non sans une pointe d'émotion que j'ai échangé mon titre de résident contre ce prcieux sésame.
Ma procédure a été relativement rapide sans la mesure où j'ai eu la chance de passer en traitement accéléré à la préfecture de Paris. Cela compense le fait que j'ai déposé mon dossier avec au moins 3 années de retard.

Voici mon parcours:

Entré en France en aout 1998 en tant qu'étudiant.
Changement de statut à "salarié" en 2005.
Carte de résident en mai 2008 (après 3 cartes salarié).

Envoi du dossier de naturalisation : 28 décembre 2008
Entretien préfecture : 19 janvier 2009
Avis favorable : 26 juin 2009
JO : 5 septembre 2009 (décret 39 du 3 septembre)
Réception des extraits du MAE : 21 septembre 2009
Dépôt du dossier de passeport : 25 septembre 2009
Récupération du passeport : 01 octobre 2009.

Il reste la CNI et la cérémonie (je ne sais pas quand). Pour la CNI, je vais la tenter demain sans trop d'espoir.

Merci à ce forum, car c'est le seul "piston" que j'avais, mais quel "piston" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook