Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
j
1 juin 2008 22:20
Bonjour,
J'ai pu faire ma demande de passeport ce Samedi.
Juste avec la lettre REZE.
Durée approximative 5 à 6 semaines d'après la dame qui m'a reçu.

quequ'un peut me confirmer cette durée pour établir un passeport?

Je pensais avoir vu sur ce forun (3 semaines environ).

Merci de votre reponse
f
1 juin 2008 23:18
Citation
jt1970 a écrit:
Bonjour,
J'ai pu faire ma demande de passeport ce Samedi.
Juste avec la lettre REZE.
Durée approximative 5 à 6 semaines d'après la dame qui m'a reçu.

quequ'un peut me confirmer cette durée pour établir un passeport?

Je pensais avoir vu sur ce forun (3 semaines environ).

Merci de votre reponse

salut

Oui je confirme, en ce moment avec l approche des periodes estivales, ca prends pas mal de temps le passeport. Moi j ai fait une demande le 29 avril et je l aurai certainement la semaine prochaine.

Donc oui 5 à 6 semaines c clair

tu peu suivre ta demande sur le site :

[tele6.interieur.gouv.fr]
E
Eto
2 juin 2008 00:05
Salut jt1970

T'as pu faire ta demande avec aussi un extrait de naissance de ton pays d'origine je suppose. Mais il me semble qu'il faut être d'origine algérienne pour pouvoir le faire. Tu peux me le confirmer. Moi j'ai appelé la mairie, et ils m'ont dit que je peux passer déposer et je me demande si au niveau de la préfecture que cela ne soit bloqué.
p
2 juin 2008 00:35
je comprends pas JT1970 t'as bien reçu ton acte de naissance français?, alors pourquoi t'as fais ta demande juste avec la lettre de rezé ? et pourquoi t'as mis autant de temps pour deposer ta demande de passeport vu que ça fais deja plusieurs jours que t'as reçu ton acte d'apres ce que je bien cru compredre en lisant ton parcours

Citation
jt1970 a écrit:
Bonjour,
J'ai pu faire ma demande de passeport ce Samedi.
Juste avec la lettre REZE.
Durée approximative 5 à 6 semaines d'après la dame qui m'a reçu.

quequ'un peut me confirmer cette durée pour établir un passeport?

Je pensais avoir vu sur ce forun (3 semaines environ).

Merci de votre reponse
j
2 juin 2008 09:08
Salut Eto et Paradisio77!

Pour Paradisio77

La lettre de REZE a servi de preuve de la nationalité française. Sinon il faut absolument une copie intégrale de Nantes pour faire une demande de passeport.
Conclusion : J'ai fait ma demande avec : 1 extrait (intégral) de Nantes, lettre de REZE, Quitance, Carte de resident, 2 photos.

Pour Eto:
Quand t'es français, t'as plus besoin d'extrait de naissance de ton pays d'origine!
En tout cas, en ma connaissance, je ne sais pas s'il y en a qui sont dans ce cas. En fait c'est le travail que fait le MAE avant la parution de ton nom au JO. Mettre ton extrait du Bled au normes française.

Et puis, un dossier validé par une S/P ou une Mairie, c'est dans de rares cas que la Pref le rejette.

On attend de voir. je vous tiens au courant
a
2 juin 2008 09:50
Bonjour,

Quelqun peut me donner le numero de telephone de MAE
mon dossier est chez eux depuis 15 janvier et toujours pas de nouvelles

Merci pour votre aide
d
2 juin 2008 10:19
bjr

juste pour savoir si quelqu'un du décret 21 a pu faire une demande de CNI et de passeport si oui comment a t'il procédé
a t'il reçu une copie intégrale de son acte de naissance au près du MAE (nantes) avant de déposer sa demande

merci
f
2 juin 2008 10:44
Bonjour,
est ce que qqun a en sa pocession le dernier decret paru, j'aimerais vérifier si mon nom y est inscrit (je suis ds les 2007X55)!!!
merci à vous
p
2 juin 2008 11:01
en principe ça doit marcher avec l'acte de naissance du pays d'origine, y en a qui l'ont fait sur ce forum avec succès et ma mairie aussi me l'a bien confirmé
d
2 juin 2008 11:35
cool paradisio77

coe je suis venir a paris je vais essayer d'acheter le JO contenant le décret 21 et je vais essayer de déposer mon dossier de CNI et passeport avec mon acte de naissance d'origine de mon pays de naissance pour voir si çà va marcher avec ma mairie
penses tu qu'il y a d'autres pièces a ajouter.
p
2 juin 2008 11:56
rajoute leur la lettre de rezé ça ne peut qu'aider, regarde le message que m'as envoyé ma mairie:
Monsieur,



J’accuse réception de votre courriel en date du 24 mai 2008 par lequel vous me demandez des précisions pour les justificatifs à fournir afin d’obtenir votre carte nationale d’identité française.



Je vous informe que pour l’établissement d’une carte nationale d’identité, dans le cas où vous n’avez pas encore votre acte de naissance français, vous pouvez fournir la copie du journal officiel sur lequel votre nom apparaît ainsi que votre acte de naissance algérien traduit en Français. Les autres documents à produire (photos, justificatif de domicile …) sont indiqués dans la liste annexée au dossier de demande.



Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations les meilleures.



La Direction des Relations aux Publics – Service Vie Quotidienne


Citation
djcool74 a écrit:
cool paradisio77

coe je suis venir a paris je vais essayer d'acheter le JO contenant le décret 21 et je vais essayer de déposer mon dossier de CNI et passeport avec mon acte de naissance d'origine de mon pays de naissance pour voir si çà va marcher avec ma mairie
penses tu qu'il y a d'autres pièces a ajouter.
E
Eto
2 juin 2008 13:06
ça confirme ce que je disais alors. Seuls les actes de naissance algériens sont acceptés. Quelqu'un pourrait le confirmer?
F
2 juin 2008 13:16
bonjour Fleur16
si tu es sur le décret 23, donne moi ton nom et je te dirais si tu y es ou pas!!
(je te réponderais qu'à partir de 18h)
E
Eto
2 juin 2008 13:26
Merci jt1970 pour ta réponse.
Je passerai à la mairie dans la semaine pour déposer.
n
2 juin 2008 13:29
Bonjour,
j'ai une réponse de rézé, je suis dans le décret 26, vous savez approximativement il sortira quand?

mon dossier est 2007X050xxx, j'avais eu un retard de traitement de dossier par ce qu'il fallait que j'ajoute des documents, mon dossier est partie au MAE en mars.
bonne chance à ceux qui attendent
F
2 juin 2008 13:50
Bonjour NaturalTN

le décret qui doit paraitre cette semaine est le 24
il faut compter approximativement 1 décret par semaine. donc plus que deux semaine pour toi
d
2 juin 2008 16:32
je viens de lire sur le site de ma mairie

pour la demande de la CNI

Justificatif de la nationalité française

* si le demandeur est né en France et l'un au moins de ses parents est né en France, un extrait de son acte de naissance qui comporte les dates et lieux de naissance de son (ses) parent(s) peut suffire,
* en cas contraire, le demandeur doit produire un document attestant qu'il possède bien la nationalité française par exemple :
o la déclaration d'acquisition de la nationalité française,
o le décret de naturalisation,
o le décret de réintégration dans la nationalité française,
o le certificat de nationalité.

Justificatif de domicile ou de résidence :

* un justificatif de domicile à son nom :
o avis d'imposition ou de non imposition,
o quittance de loyer,
o facture d'électricité ou de gaz,
o facture de téléphone fixe ou portable,
o titre de propriété,
o attestation d'assurance du logement
* s'il est hébergé, un justificatif d'identité de l'hébergeant ainsi qu'une lettre de celui-ci certifiant que le demandeur habite chez lui depuis plus de trois mois, et un justificatif de domicile de l'hébergeant (voir liste ci dessus),
*dans les autres cas s'adresser à la mairie du domicile.
m
2 juin 2008 16:38
Citation
djcool74 a écrit:
je viens de lire sur le site de ma mairie

pour la demande de la CNI

Justificatif de la nationalité française

* si le demandeur est né en France et l'un au moins de ses parents est né en France, un extrait de son acte de naissance qui comporte les dates et lieux de naissance de son (ses) parent(s) peut suffire,
* en cas contraire, le demandeur doit produire un document attestant qu'il possède bien la nationalité française par exemple :
o la déclaration d'acquisition de la nationalité française,
o le décret de naturalisation,
o le décret de réintégration dans la nationalité française,
o le certificat de nationalité.

Justificatif de domicile ou de résidence :

* un justificatif de domicile à son nom :
o avis d'imposition ou de non imposition,
o quittance de loyer,
o facture d'électricité ou de gaz,
o facture de téléphone fixe ou portable,
o titre de propriété,
o attestation d'assurance du logement
* s'il est hébergé, un justificatif d'identité de l'hébergeant ainsi qu'une lettre de celui-ci certifiant que le demandeur habite chez lui depuis plus de trois mois, et un justificatif de domicile de l'hébergeant (voir liste ci dessus),
*dans les autres cas s'adresser à la mairie du domicile.


Tu as de la chance, chaque mairie a ses propres exigences:

La mienne

Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 6 mois :

- à demander à la Mairie du lieu de naissance, si le demandeur est né en France.
- à demander au Service Central de l’Etat Civil - 11, rue de la Maison Blanche, - 44941 NANTES Cedex 09, si le demandeur est né à l’étranger.
Carte nationale d’identité cartonnée, s’il y a lieu (original + photocopie recto-verso).
En cas de perte ou de vol de la pièce d’identité cartonnée :
- remplir une déclaration de perte à la mairie du lieu de votre domicile, au moment du dépôt de la demande.
- produire une déclaration de vol établie par le commissariat ou toute unité de police de votre quartier. (original + photocopie).
2 photos d’identité récentes de moins de 3 mois, en couleurs, identiques, format 3,5 cm x 4,5 cm, sur fond clair, en bon état (pas de trace d’encre, de stylo, de trous, d’agrafes, de trombones, de marques, de déchirures..), non autocollantes, non scanérisées, de face, tête nue (pas de bandeau, y compris pour les jeunes enfants), visage dégagé et sans expression (bouche fermée). Porteurs de lunettes : pas de verres teintés, ni de reflets.
ATTENTION: visage sans surbrillance
Plus d'informations sur les photos (PDF)


Justificatif de domicile de moins de 3 mois (original + photocopie) : quittance de loyer (non manuscrite) ou facture d’eau ou EDF (pas d’échéancier) ou impôts sur le revenu ou facture de téléphone ou taxe d’habitation ou assurance habitation.
Pour les personnes majeures, original + photocopie d’un document officiel avec photo permettant de vous identifier (ex. permis de conduire, carte professionnelle délivrée par l’Etat, permis de chasser, carte d’étudiant…).



Selon le cas, fournir en plus :

Femmes mariées :
Livret de famille (original + photocopie de la page mariage).
Femme divorcées :
Livret de famille (page mariage) + jugement de divorce (originaux + photocopie), si vous continuez à porter votre nom d’épouse en nom d’usage.
Femmes veuves :
Livret de famille (original + photocopie de la page mariage et de la page décès).
Enfants mineurs :
Livret de famille + photocopie des pages parents et de(s) l’enfant(s) concerné(s) + carte d’identité du représentant légal avec sa photocopie recto-verso + jugement de divorce et sa photocopie, si parents divorcés. Dans le cas d’un livret de famille établi à l’étranger, la présence des 2 parents est obligatoire, munis de leur pièce d’identité respective.
Personnes ayant acquis ou optés pour la nationalité française.
Certificat de nationalité française ou décret de naturalisation ou déclaration de nationalité (original + photocopie).
Personnes hébergées ou personnes majeures (agées de plus de 20 ans) vivant chez leurs parents :
- Une lettre signée par l’hébergeant certifiant que vous y habitez depuis plus de 3 mois + justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois et pièce d’identité de l’hébergeant (originaux + photocopies).
- Un document administratif à la même adresse que l’hébergeant + copie.
a
2 juin 2008 17:15
Bonjour à tous,
J'ai récupéré une copie du décret 23 sortie jeudis dernier. Mon nom y est dessus. Si vous voulez savoir si votre nom y est envoyez moi un message privé. Je vous repondrais rapidement si je suis connectée. (je n'ai pas de scanner pour le mettre en ligne.)
@+
a
2 juin 2008 19:59
Salut à tous,
Je viens de me rendre compte que la fille à la mairie m'a photocopié que quelques pages du decret et pas toutes. J'ai des gens dont le nom commence par A ou F ou G . J'ai pas d'autres. En fait le decret 23 fait environ 24 pages et elle m'en a fotocopié que 4. Bon courage à vous tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook