Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: La phase entre l'avis favorable et MAE
s
14 mai 2009 12:29
Hello,
Ci-dessous une réponse de Rezé.

"Madame, Monsieur,

Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre nom est inscrit dans le décret n° 22/09, en attente de signature.

Un courrier de confirmation vous parviendra dans les semaines suivant la publication au Journal officiel, qui vous indiquera les dates de signature et de publication de votre décret, qui devrait paraître d'ici le début juin 2009.

Vous serez ensuite convoqué(e) par écrit par la préfecture de votre lieu de résidence pour la remise de vos documents officiels.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil."

PS : Espérons que le décret 22 sortira plus tôt que prévu...
L
14 mai 2009 12:35
Bonjour Staryma
As tu retiré tes nouvelles pièces d'identité française?
Ta réponse nous permettra d'estimer le délais de délivrance des pièces dans le nord.
Bonne journée à tous.



Citation
staryma a écrit:
Citation
miss07 a écrit:
Bonjour,

Je viens d'appeler Reze.

La dame m'a dit que mon dossier est alle au Mae le 13/05 donc hier (AF: 12/05).

idee sur estimation de decret?

Merci

Félicitations, le decret est entre 5 à 6 semaines. par contre il n'y a pas une erreur sur ton numéro de Rezé?
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
s
14 mai 2009 12:44
Citation
Leila059 a écrit:
Bonjour Staryma
As tu retiré tes nouvelles pièces d'identité française?
Ta réponse nous permettra d'estimer le délais de délivrance des pièces dans le nord.
Bonne journée à tous.

Bonjour,
Je n'ai pas encore retirée ma carte car ils avaient mélangé les dossiers et ils n'ont pas traitée ma demande en urgence. Je devrais normalement l'avoir la semaine prochaine. les délais sont pour une carte en urgence c'est de 10 à 15 jours. Pour une demande normale c'est entre 4 à 6 semaines. Pour les cérémonies, ici à valenciennes c'est une tous les mois à un mois et demi. Il y a eu une hier mais ils m'ont pas convoqué malgrè qu'ils avait mon dossier. Il parait qu'ils envoient les convocations trop à l'avance et tous les dossiers qui viennent après, ils attendent la cérémonie d'après.
Normalement je serais convoquée le 24 Juin.
p
14 mai 2009 12:46
Bnjour
à QX064

felicitation pour toi, voila est ce que t'as eu le journal officiel?
Q
14 mai 2009 12:51
Citation
paris44 a écrit:
Bnjour
à QX064

felicitation pour toi, voila est ce que t'as eu le journal officiel?

Merci
J'ai appelé le JO N° 01 40 58 75 00
Je suis de Lyon et donc pas possible de l'acheter ici. Seulement à Paris (adresse sur le site du JO)
s
14 mai 2009 13:36
J'ai une question de la part d'une amie. Pour rentrer au bled, on utilise quel passeport, le français ou l'autre.
Des témoignages des marocains , algériens ....??
T
14 mai 2009 13:42
Bonjour staryma,
C'est au choix il n y a pas de contraintes là dessus par contre il faut utiliser le même passeport à l'entrée et à la sortie.
14 mai 2009 14:37
Pour les Marocains il n'y a pas de problème : passeport français ou marocain peu importe. Il est préférable d'avoir la CIN marocaine

Par contre, d'après les dires de quelques amis Algériens, si un Algérien utilise son passeport français, il lui faut un VISA. Si c'est vrai je trouve cela une vraie abérration. On le considère tout bonnement un simple étranger et qu'il n'a jamais vécu chez lui en Algérie. Merci de nous confirmer ces dires pour les Algériens
p
14 mai 2009 15:04
bonjour
felicitation pour toutes et tous

est ce qlq il a eu le journal officil?
m
14 mai 2009 15:36
Salut tt le monde,

J'aimerai savoir ça prend combien de temps le dossier chez MAE. et je voulais savoir la rédaction de projet voulait dire quoi exactement, et est ce dans tous les cas cette rédaction a lieu?

Merci
g
14 mai 2009 15:41
Citation
MKH92 a écrit:
Pour les Marocains il n'y a pas de problème : passeport français ou marocain peu importe. Il est préférable d'avoir la CIN marocaine

Par contre, d'après les dires de quelques amis Algériens, si un Algérien utilise son passeport français, il lui faut un VISA. Si c'est vrai je trouve cela une vraie abérration. On le considère tout bonnement un simple étranger et qu'il n'a jamais vécu chez lui en Algérie. Merci de nous confirmer ces dires pour les Algériens

Salut,

Tu n'a pas complètement tort, mais il faut savoir faire la distinction:

- 1er cas: avoir la nationalité française uniquement: donc ne pas réclamer sa nationalité d'origine, dans ce cas la personne est considérée comme étant française à part entière, comme n'importe quel autre français, donc ceci nécessite un visa pour entrer sur le territoire algérien. Car pour entrer en Algérie il faut un visa pour tous les étrangers.

- 2ème cas: avoir la double nationalité: la personne a gardé sa nationalité d'origine ( donc elle l'a réclamée auprès de son consulat pour la reprendre, dans ce cas là, on descend en Algérie avec la CNI, ce qui prouve qu'on est bien algérien, et rentre dans le territoire français avec les papiers français, ce qui prouve qu'on est bien français.

Donc au final, il n'y a pas tant de différence avec le Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/09 15:43 par guessit.
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
L
14 mai 2009 15:44
Ok merci pour ta réponse. J'espère que tu retireras tes papiers la semaine prochaine.
Leila

Citation
staryma a écrit:
Citation
Leila059 a écrit:
Bonjour Staryma
As tu retiré tes nouvelles pièces d'identité française?
Ta réponse nous permettra d'estimer le délais de délivrance des pièces dans le nord.
Bonne journée à tous.

Bonjour,
Je n'ai pas encore retirée ma carte car ils avaient mélangé les dossiers et ils n'ont pas traitée ma demande en urgence. Je devrais normalement l'avoir la semaine prochaine. les délais sont pour une carte en urgence c'est de 10 à 15 jours. Pour une demande normale c'est entre 4 à 6 semaines. Pour les cérémonies, ici à valenciennes c'est une tous les mois à un mois et demi. Il y a eu une hier mais ils m'ont pas convoqué malgrè qu'ils avait mon dossier. Il parait qu'ils envoient les convocations trop à l'avance et tous les dossiers qui viennent après, ils attendent la cérémonie d'après.
Normalement je serais convoquée le 24 Juin.
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
14 mai 2009 16:53
Citation
guessit a écrit:
Citation
MKH92 a écrit:
Pour les Marocains il n'y a pas de problème : passeport français ou marocain peu importe. Il est préférable d'avoir la CIN marocaine

Par contre, d'après les dires de quelques amis Algériens, si un Algérien utilise son passeport français, il lui faut un VISA. Si c'est vrai je trouve cela une vraie abérration. On le considère tout bonnement un simple étranger et qu'il n'a jamais vécu chez lui en Algérie. Merci de nous confirmer ces dires pour les Algériens

Salut,

Tu n'a pas complètement tort, mais il faut savoir faire la distinction:

- 1er cas: avoir la nationalité française uniquement: donc ne pas réclamer sa nationalité d'origine, dans ce cas la personne est considérée comme étant française à part entière, comme n'importe quel autre français, donc ceci nécessite un visa pour entrer sur le territoire algérien. Car pour entrer en Algérie il faut un visa pour tous les étrangers.

- 2ème cas: avoir la double nationalité: la personne a gardé sa nationalité d'origine ( donc elle l'a réclamée auprès de son consulat pour la reprendre, dans ce cas là, on descend en Algérie avec la CNI, ce qui prouve qu'on est bien algérien, et rentre dans le territoire français avec les papiers français, ce qui prouve qu'on est bien français.

Donc au final, il n'y a pas tant de différence avec le Maroc.

Merci guessit pour ton éclairage,
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le 1er cas, cependant un point que tu cites dans le 2e cas mérite précision :
Tu disais « la personne a gardé sa nationalité d'origine (donc elle l'a réclamée auprès de son consulat pour la reprendre » Ce que tu dois me confirmer à ce propos c'est que l'Algérien qui a acquis la nationalité française doit effectuer des démarches auprès du consulat d'Algérie duquel dépend en France ? Ces démarches consiste simplement à demander une CIN algérienne ou obtenir aussi le passeport algérien ?
A titre indicatif, les Marocains n'ont aucune démarche à effectuer auprès de leur consulat sauf avoir leur CIN marocaine qu'il faut joindre au passeport français pour entrer sur le territoire marocain.
c
14 mai 2009 18:37
Bonjour,

Est ce que qlq a acheté le décret 20? De plus, est ce qu'il existe des personnes qui sont dans les X5... et qui n'ont pas encore eu leur numéro de decret ?

Merci d'avance pour vos réponses.
m
14 mai 2009 20:33
Bonsoir,

Combien de jours le dossier reste chez MAE ?

Merci
t
15 mai 2009 09:12
Bonjour,

Est-ce ke vous pouvez me confirmer si c'est le decret 21 qui est apparu today

Merci
W
15 mai 2009 09:25
Bonjour tout le monde

Je viens d'avoir enfin la réponse Fav. A votre Avis mon nom sortira dans quel decret et dans combien de temps?

Merci
Entretien Préf 9/9/08 Police 8/10/08 2008 X 072... AVIS FAV 14/05/2009 Décret 32 signature:29/7/09 Actes de Naissance recus le 29/8 Demande CNI:29/8 retirée 19/9 Demande Passeport 1/09 retiré 7/9
g
15 mai 2009 09:27
Citation
MKH92 a écrit:
Citation
guessit a écrit:
Citation
MKH92 a écrit:
Pour les Marocains il n'y a pas de problème : passeport français ou marocain peu importe. Il est préférable d'avoir la CIN marocaine

Par contre, d'après les dires de quelques amis Algériens, si un Algérien utilise son passeport français, il lui faut un VISA. Si c'est vrai je trouve cela une vraie abérration. On le considère tout bonnement un simple étranger et qu'il n'a jamais vécu chez lui en Algérie. Merci de nous confirmer ces dires pour les Algériens

Salut,

Tu n'a pas complètement tort, mais il faut savoir faire la distinction:

- 1er cas: avoir la nationalité française uniquement: donc ne pas réclamer sa nationalité d'origine, dans ce cas la personne est considérée comme étant française à part entière, comme n'importe quel autre français, donc ceci nécessite un visa pour entrer sur le territoire algérien. Car pour entrer en Algérie il faut un visa pour tous les étrangers.

- 2ème cas: avoir la double nationalité: la personne a gardé sa nationalité d'origine ( donc elle l'a réclamée auprès de son consulat pour la reprendre, dans ce cas là, on descend en Algérie avec la CNI, ce qui prouve qu'on est bien algérien, et rentre dans le territoire français avec les papiers français, ce qui prouve qu'on est bien français.

Donc au final, il n'y a pas tant de différence avec le Maroc.

Merci guessit pour ton éclairage,
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le 1er cas, cependant un point que tu cites dans le 2e cas mérite précision :
Tu disais « la personne a gardé sa nationalité d'origine (donc elle l'a réclamée auprès de son consulat pour la reprendre » Ce que tu dois me confirmer à ce propos c'est que l'Algérien qui a acquis la nationalité française doit effectuer des démarches auprès du consulat d'Algérie duquel dépend en France ? Ces démarches consiste simplement à demander une CIN algérienne ou obtenir aussi le passeport algérien ?
A titre indicatif, les Marocains n'ont aucune démarche à effectuer auprès de leur consulat sauf avoir leur CIN marocaine qu'il faut joindre au passeport français pour entrer sur le
territoire marocain.


Bonjour,

En effet je pense avoir dit une bétise,Je viens de mettre à jour mes informations; alors il parait que du temps du président Boumedienne et chadli donc jusqu'au années 90, le fait d'obtenir une nationalité étrangère entrainait automatiquement la déchéance de la nationalité algérienne. ( j'étais restée sur le cas de ma mère pour sa réintégration, mais ça remonte à très longtemps)

Mais depuis le Feu président Boudiaf et ce depuis une quinzaine d'années, la nationalité algérienne demeure intacte, la personne qui veut l'enlever peut en faire la demande. ceci dit un tour à au consulat reste quand même indispensable pour la mise à jour des dossiers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/09 09:32 par guessit.
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
g
15 mai 2009 09:29
Bravo et Félicitations pour ceux qui ont vu leurs décrets apparaitre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/09 09:34 par guessit.
Entrée en France 1999 à 17 ans: scolarité + cycle supérieur 11-2007: dépôt de dossier à la préfecture de Lyon 01-2009: Avis fav 2008X042 05-2009: Decret N°24 08-2009: CNI en poche...finie la galère
P
15 mai 2009 09:30
Un grand merci aux personnes actives sur ce forum ...sans ce site le stress de l'attente est quasi-unsupportable.J'ai appris des tas de choses sur ce site !!
mon parcours (Paris)
envoi dossier complet Nov 2007
1er convocation 24 Juillet 2008 (absente en vacances)
2ieme convocation (par recommandé..) last chance :23 Sept 2008
07 Octobre 2008:Lettre avec mon numero dossier Rézè 2008X062...
Rien rien rien...
avis favorable par email de Rézè 03 Avril 2009
Email confirmation numero décret 20 le 30 avril 2009
JO du 14 mai 2009

Bonne chance à tous !!

Caprice j'ai acheté le decret 20 (le JO du 14 mai) ..si je peux vous aider c'est sans problème !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook