Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nasser Bourita tend la main à Pretoria dans un journal Sud-Africain
13 septembre 2021 16:49
m
13 septembre 2021 17:02
J'éspère que les sud-Africains sont plus diplomates que nos voisins de l'Est et qu´ils savent réagir á la main tendue pour le bien des peuples d´Afrique.
13 septembre 2021 17:13
on va voir "rantanplan" voler vers l'Afrique du Sud dans quelques jours...avec une valise de dollars...comme quoi, le Maroc est toujours apporte toujours des richesses dans ces échanges...
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Dernière main tendue avant la gifle

Vaut mieux être dans le camps des vainqueurs avant la défaite qu'après.
13 septembre 2021 17:17
Oui tout à fait le petit rantanplan a une niche attitrée là bas, il y dépose sa valise comme d'habitude.

Mais cette méthode ne dure qu'un temps, les sud africains ne sont pas d'une honnêteté légendaire, et dès que la valise sera moins fournie qu'à l'habitude, ils changeront leur fusil d'épaule.
Citation
KOVACK73 a écrit:
on va voir "rantanplan" voler vers l'Afrique du Sud dans quelques jours...avec une valise de dollars...comme quoi, le Maroc est toujours apporte toujours des richesses dans ces échanges...
13 septembre 2021 17:19
Lamamra va chevaucher son âne, direction Pretoria.
13 septembre 2021 17:31
Demain , dès l'Aube , à l'heure où blanchi la campagne , moi ,Laamamra ,je partirai .je sais que l'Afrique du sud m'attend.
.
Poème de Victor Hugo détourné.
s
13 septembre 2021 17:39
si les sud africains avaient u minimum de reconnaissance
A REGARDER PA TOUT LES ALGERIENS
RE………

13 septembre 2021 17:54
Il n'a pas remercié les planqués d'Oujda, ça m'aurait étonné, ils n'ont jamais tiré une seule balle.

Les vrais combattants étaient au maroc, droits et intègres et avec des valeurs qu'on ne voit que très rarement aujourd'hui.
Citation
ssoum a écrit:
si les sud africains avaient u minimum de reconnaissance
A REGARDER PA TOUT LES ALGERIENS
RE………

g
13 septembre 2021 17:58
Excellente opération pour tenter de forcer un rapprochement diplomatique avec le dernier grand bastion des soutiens traditionnels du régime militaire d'Alger et de sa marionnette du Polimariole.
Les caporaux de l'est n'auront bientôt plus pour soutien que l'Iran et, éventuellement, la Corée du Nord! ...
13 septembre 2021 18:28
Je ne suis pas du tout un pessimiste, mais cette fois, force est de constater que cette main tendue vers ce pays, finira exactement comme celle envers leurs alliés (nos voisins haineux).
Qu'en pensez-vous chers compatriotes ?
a
13 septembre 2021 18:45
la seule ambition de l afrique du sud est le redressement de son économie qui part en lambeau,elle a perdu son leadership politique ,son influence c'est réduit comme peau de chagrin suite a des scandales politico financier et la corruption gangrenant l état sud africain.
m
13 septembre 2021 19:31
Il ne faut pas se bercer d'illusions les amis, l'Afrique du Sud depuis que les blancs l'ont offert en cadeau aux marxistes de l'ANC a suivi le même chemin qu'un autre fleuron de l'afrique australe : l'ex rhodésie du sud devenu le Zimbabwe. On peut à juste critiqué le modèle de société dans lequel l'afrique du sud et l'ex rhodésie du sud vivaient au temps des apartheids, mais ce que l'on ne peut pas leurs ôter c'est qu'ils avaient fait de ces deux territoires en friche des exemples de réussites sur le continent. Quand les communistes ce sont emparés du pouvoir en Ex rhodésie en 1980 puis plus tard en Afrique du Sud en 1994, ils ont renvoyés en très peu de temps ces deux économies solides à l'âge pré industrielthumbs down
Imaginez, l'ex rhodésie du sud dans les années 70 était connu mondialement pour ses exportations de tabac et de produits agricoles, en quelques années ce pays mal géré et mal préparé à prendre la suite des anglais est devenu un état ruiné et qui souffre de la famine !
C'est pire pour l'Afrique du Sud, première armée d'Afrique et première économie d'Afrique jusqu"à la fin de l'ignoble apartheid, l'ANC et en premier le sieur Mandela ce sont partagés les richesses du pays entre incompétents à coup d'ascension d’illettrés et de corrompus, aidés par la minorité indienne et métis, tout cela chapeauté par l'extrême gauche anglaise qui n'avait jamais avalé le concept des afrikaneers.
Il ne faut pas avoir la mémoire courte les amis, quand on parle de l'Afrique du Sud et du Maroc on ne doit pas oublié que dès les années 70, notre pays s'est tourné vers les blancs d'Afrique du Sud dans son combat contre ces chiens de communistes, n'oubliez jamais que lorsque les USA de ce chien de Carter nous on mis un embargo sur les armes dès les premières années de notre guerre contre l'Algérie au Sahara, ce sont les sud-africains et les français (Giscard) qui nous ont vendu du matériel adapté à la guerre dans le désert, je parle notamment des fameux Eland :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Le Maroc dès cette époque avait choisi le camp occidental en soutenant l'Afrique du Sud elle-même engagé dans une guerre contre le communisme en Angola et dans son propre territoire, le Zaïre de Mobutu soutenait aussi le régime sud-africain au nom de sa guerre contre le communisme.

C'est ce que les fumiers de l'ANC nous répètent sans que l'on veuille l'entendre, cela ne sert à rien de ramené l'histoire de ce terroriste de Mandela s’entraînant à Oujda, les fumiers de l'AN ont une lecture idéologique de l'Histoire, quand Mandela est arrivé au pouvoir il avait très vite noué une alliance avec ce terroriste de Khadafi car ce dernier l'avait soutenu à l'époque de l'Apartheid.

En conclusion, le Maroc et l'Afrique du Sud ne se réconcilieront que lorsque l'ANC marxiste sera éjecté mais j'en doute, ou que l'Afrique du Sud s'effondre économiquement et que les derniers travailleurs blancs fuient le pays, cela arrivera un jour. En attendant, le Maroc doit se concentrer plus sur les nouveaux mastodontes de la région que sont le Kénya et surtout l'Angola, pour l'Afrique du Sud c'est ce faire des illusions.
14 septembre 2021 12:15
Connaissant notre MAE il est probable que des choses dont nous n'avons pas connaissance se trament en fond diplomatique. C'est l'une des rares ouvertures du Maroc vers l'Afrique du Sud, il y a certainement des raisons.

N'oublions pas que l'Afrique du Sud est un allié (difficile mais allié) de l'occident. Et que dans la nouvelle approche américaine des usa en Afrique pour contrer la Chine ou du moins la contenir, les américains et l'occident vont devoir s'appuyer sur des pays pivots comme le Nigéria, l'Egypte, le Maroc et l'Afrique du Sud. Le royaume a déjà une approche amicale et des points de convergence avec l'Egypte et le Nigéria.

Les Etats-Unis vont aider l'Afrique du Sud et le Maroc à se rapprocher, dans l'intérêt de tous. Bien sûr cela suppose un changement politique important chez les sud africains (abandon du marxisme), mais j'ai comme l'impression qu'il commence à se passer des choses intéressantes en afrique australe. perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook