Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'challah, Machallah, Starfellah!
S
13 août 2012 12:05
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr arrêtez ça existe même dans la vraie vie, évidemment beaucoup moins que sur clavier car là c'est plus facile d'utiliser des termes qui font penser aux autres que tu es musulman par les mots.

J'ai des "amis" qui parlent comme ça :

Salamo alaykom wa rahmatollahi wa barakatoh ma soeur filALLAH, ça va bien inchaALLAH ? Ouai bin on essaye de survivre machallah, c'est parce qu'il y a des difficultés que inchallah on peut pas y arriver, Wallahi (jsais pas pourquoi le i, y en a même qui disent salamou alayki) hier j'étais à carrefour soubhanallah je passe à la caisse, machallah y avait assez d'argent dans mon porte monnaie, mais bon hamdoullah j'ai réussi à quand même à trouver un moyen d'insulter la femme derrière moi............ BLABLABLA


Pour se donner un genre enfin !

In love
O
13 août 2012 12:09
Citation
Simply.me a écrit:
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr arrêtez ça existe même dans la vraie vie, évidemment beaucoup moins que sur clavier car là c'est plus facile d'utiliser des termes qui font penser aux autres que tu es musulman par les mots.

J'ai des "amis" qui parlent comme ça :

Salamo alaykom wa rahmatollahi wa barakatoh ma soeur filALLAH, ça va bien inchaALLAH ? Ouai bin on essaye de survivre machallah, c'est parce qu'il y a des difficultés que inchallah on peut pas y arriver, Wallahi (jsais pas pourquoi le i, y en a même qui disent salamou alayki) hier j'étais à carrefour soubhanallah je passe à la caisse, machallah y avait assez d'argent dans mon porte monnaie, mais bon hamdoullah j'ai réussi à quand même à trouver un moyen d'insulter la femme derrière moi............ BLABLABLA


Pour se donner un genre enfin !

In love

Pour le "salam alayki", essaye d'apprendre l'arabe. Ca t'aidera à comprendre pourquoi.
[b]Absolutely Incredible[/b]
S
13 août 2012 12:10
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Citation
Simply.me a écrit:
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr arrêtez ça existe même dans la vraie vie, évidemment beaucoup moins que sur clavier car là c'est plus facile d'utiliser des termes qui font penser aux autres que tu es musulman par les mots.

J'ai des "amis" qui parlent comme ça :

Salamo alaykom wa rahmatollahi wa barakatoh ma soeur filALLAH, ça va bien inchaALLAH ? Ouai bin on essaye de survivre machallah, c'est parce qu'il y a des difficultés que inchallah on peut pas y arriver, Wallahi (jsais pas pourquoi le i, y en a même qui disent salamou alayki) hier j'étais à carrefour soubhanallah je passe à la caisse, machallah y avait assez d'argent dans mon porte monnaie, mais bon hamdoullah j'ai réussi à quand même à trouver un moyen d'insulter la femme derrière moi............ BLABLABLA


Pour se donner un genre enfin !

In love

Pour le "salam alayki", essaye d'apprendre l'arabe. Ca t'aidera à comprendre pourquoi.

Apprend moi, je t'en prie. smiling smiley
S
13 août 2012 12:11
J'apprendrai un jour, c'est dans mes projets, pour l'instant mon amazigh me suffit
m
13 août 2012 12:13
Citation
Simply.me a écrit:
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Citation
Simply.me a écrit:
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr arrêtez ça existe même dans la vraie vie, évidemment beaucoup moins que sur clavier car là c'est plus facile d'utiliser des termes qui font penser aux autres que tu es musulman par les mots.

J'ai des "amis" qui parlent comme ça :

Salamo alaykom wa rahmatollahi wa barakatoh ma soeur filALLAH, ça va bien inchaALLAH ? Ouai bin on essaye de survivre machallah, c'est parce qu'il y a des difficultés que inchallah on peut pas y arriver, Wallahi (jsais pas pourquoi le i, y en a même qui disent salamou alayki) hier j'étais à carrefour soubhanallah je passe à la caisse, machallah y avait assez d'argent dans mon porte monnaie, mais bon hamdoullah j'ai réussi à quand même à trouver un moyen d'insulter la femme derrière moi............ BLABLABLA


Pour se donner un genre enfin !

In love

Pour le "salam alayki", essaye d'apprendre l'arabe. Ca t'aidera à comprendre pourquoi.

Apprend moi, je t'en prie. smiling smiley
assalam alaiki (si tu t'adresse a une femme /fille ) si plusieurs femmes : assalamo alaikonna
mais bon en général meme si c une seule personne on dit alaikoum ( pluriels )

bref c un détail smiling smiley
s
13 août 2012 12:33
Ahahahahahahahahahahah !

J'étais en train de bosser, et je me dis tiens ! petits pianotage sur yabi pour une ptite pause....
Et je lis ton post !

Délireeeeeeee !
Moi, j'ai vécu à la campagne, une campagne bien bien profonde en France ou ces termes-là, tu ne les entendais pas du tout.
C'est en débarquant à Paris, que non seulement j'ai vu un nombre délire de maghrébins qui utilisaient ces termes :
"waaaa mashallah, elle est belle ta petite"
ou alors "Starfellah ! c'est dingue !" et j'en passe !

On en revient toujours au même sujet : l'exposition de sa foi à outrance...
Personnellement, je ne suis pas dans cet état d'esprit-là, car si je parle de religion, j'en fait une affaire personnelle, et j'évite de l'exposer à toutes les sauces,, même quand ça n'est pas le sujet !

Ah la la ! Merci Karimero pour cette pause "sourire" !
Moi je l'ai toujours, c'est ce qui me fait passer de bonnes journées...
13 août 2012 12:48
J ai aussi grandi dans la france profonde ou y a plus de chevres que d habitants et j ai toujours entendu les marocains de mon village dire salama aleikoum starfallah et tbark'allah plutôt que macha'allah c est plus les turcs qui le disent chez nous.
Faut arreter je vois pas en quoi c est ostentatoire d utiliser tous ces termes, je comprends pas pourquoi y a ce malaise meme entre nous, si on peut pas se dire le salam entre muslim , avec qui on va le dire?
Moi ce que j ai remarqué en venant en region parisienne c est que les jeunes etaient super gênée quand je parlais arabe avec eux, que ce soit garçon ou fille, mais ça date,maintenant les gens sont moins gênés.
13 août 2012 13:22
j'ai lu récemment un poste et j'ai appris un nouveau mot "dévergianisation"

merci yabiladi j'ai toujours aimé me cultiver

à quand le "Petit Yabi" ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
S
13 août 2012 13:43
Salam
Jai pas tout lu mais je tiens a intervenir Car je vois kune personne dit a unr autre peraonne dapprendre larabe. Je pense que cest a toi dapprendre larabe. Ce salam aleiky est completement errone!! On dit salam aleikoum que ce soit une femme des femmes 30hommes ou encore personne!! cest tjrs au plusieurs car on salue la personne et ses anges idem quan on entre a la maison et quelle est vide on dit salam aleykoum!

Arretez dinnover!!!!!
S
13 août 2012 13:46
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


Moi c'est le terme Mashallah utilisé à toutes les sauces qui me rend dingue grinning smiley

J'avais déjà ouvert un post à ce sujet grinning smiley

[www.yabiladi.com]



Pourtant je n'ai pas eu assez de mashalah sur mon post d'hier grinning smiley
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
13 août 2012 13:49
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


Moi c'est le terme Mashallah utilisé à toutes les sauces qui me rend dingue grinning smiley

J'avais déjà ouvert un post à ce sujet grinning smiley

[www.yabiladi.com]



Pourtant je n'ai pas eu assez de mashalah sur mon post d'hier grinning smiley


Les Yabis te veulent du mal, c'est pour ça grinning smiley
S
13 août 2012 13:52
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


Moi c'est le terme Mashallah utilisé à toutes les sauces qui me rend dingue grinning smiley

J'avais déjà ouvert un post à ce sujet grinning smiley

[www.yabiladi.com]



Pourtant je n'ai pas eu assez de mashalah sur mon post d'hier grinning smiley


Les Yabis te veulent du mal, c'est pour ça grinning smiley


Non, ils veulent mon argent lolll

Tu sais que j'ai reçu des mp pour me reclamer zakat el mal suite à mon post lol

Quand je te disais que tout est pris au premier degre ici...
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
13 août 2012 13:56
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


Moi c'est le terme Mashallah utilisé à toutes les sauces qui me rend dingue grinning smiley

J'avais déjà ouvert un post à ce sujet grinning smiley

[www.yabiladi.com]



Pourtant je n'ai pas eu assez de mashalah sur mon post d'hier grinning smiley


Les Yabis te veulent du mal, c'est pour ça grinning smiley


Non, ils veulent mon argent lolll

Tu sais que j'ai reçu des mp pour me reclamer zakat el mal suite à mon post lol

Quand je te disais que tout est pris au premier degre ici...


mdrrrrrrrrrr t'es sérieuse?? grinning smiley
S
13 août 2012 13:58
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


Moi c'est le terme Mashallah utilisé à toutes les sauces qui me rend dingue grinning smiley

J'avais déjà ouvert un post à ce sujet grinning smiley

[www.yabiladi.com]



Pourtant je n'ai pas eu assez de mashalah sur mon post d'hier grinning smiley


Les Yabis te veulent du mal, c'est pour ça grinning smiley


Non, ils veulent mon argent lolll

Tu sais que j'ai reçu des mp pour me reclamer zakat el mal suite à mon post lol

Quand je te disais que tout est pris au premier degre ici...


mdrrrrrrrrrr t'es sérieuse?? grinning smiley


Je te jure que c'est vrai, c'est fou hein!

En plus Zakat el mal (les 2% de la fortune) même pas zakat el fitr (5 euros) lolllll
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
13 août 2012 14:14
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Salam,


Moi c'est le terme Mashallah utilisé à toutes les sauces qui me rend dingue grinning smiley

J'avais déjà ouvert un post à ce sujet grinning smiley

[www.yabiladi.com]



Pourtant je n'ai pas eu assez de mashalah sur mon post d'hier grinning smiley


Les Yabis te veulent du mal, c'est pour ça grinning smiley


Non, ils veulent mon argent lolll

Tu sais que j'ai reçu des mp pour me reclamer zakat el mal suite à mon post lol

Quand je te disais que tout est pris au premier degre ici...


mdrrrrrrrrrr t'es sérieuse?? grinning smiley


Je te jure que c'est vrai, c'est fou hein!

En plus Zakat el mal (les 2% de la fortune) même pas zakat el fitr (5 euros) lolllll


mdr !!!!
Fallait pas dire que tu es riche grinning smiley
Tout prétexte est bon pour te déplumer grinning smiley

Mashallah 3lik ma soeur grinning smileygrinning smiley
m
13 août 2012 14:44
Citation
Samya000 a écrit:
Salam
Jai pas tout lu mais je tiens a intervenir Car je vois kune personne dit a unr autre peraonne dapprendre larabe. Je pense que cest a toi dapprendre larabe. Ce salam aleiky est completement errone!! On dit salam aleikoum que ce soit une femme des femmes 30hommes ou encore personne!! cest tjrs au plusieurs car on salue la personne et ses anges idem quan on entre a la maison et quelle est vide on dit salam aleykoum!

Arretez dinnover!!!!!
Ah ben la c est pas 9awa3ed al3arabia qui sont mises en cause, mais plutot l'interpretation religieuse, tu dois etre plus calé que moi, faut croire aux anges pour le dire, ce qui n'est pas mon cas.

Mais je note merci pour l'info, je ne savais pas
Et bien spur l'apprentissage ne s'arrête jamais pour qui que ce soit quelque soit le domaine, et c est avec plaisir que je continue mon apprentissage de l'arabe

Welcome
O
13 août 2012 15:19
Citation
Samya000 a écrit:
Salam
Jai pas tout lu mais je tiens a intervenir Car je vois kune personne dit a unr autre peraonne dapprendre larabe. Je pense que cest a toi dapprendre larabe. Ce salam aleiky est completement errone!! On dit salam aleikoum que ce soit une femme des femmes 30hommes ou encore personne!! cest tjrs au plusieurs car on salue la personne et ses anges idem quan on entre a la maison et quelle est vide on dit salam aleykoum!

Arretez dinnover!!!!!

Salam,

Lis ça et à l'avenir, évite de t'exciter. Tu seras mignonne.

Parmi les preuves tirés de la Sunnah sur lesquelles se basent Cheikh Otheimine pour affirmer qu'il convient de dire Salam Allay ka ou Salam Allayki (Quand on salue une femme), on peut mentionner le Hadith suivant :

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Quand Allâh glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance".

Il leur dit : "Paix et salut sur vous! (Salam Allaykoum)" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Allâh ( Wa Allayka Salam Wa rahmatoullah)". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh".
[Al-Boukhâri, Mouslim]


Le Cheikh Affirme après avoir mentionné ce Hadith :

" Parmi les enseignements de ce Hadith, il y'a le fait que la Sunnah lors de la Salutation consiste à dire " Salam Allayka" lorsqu'on salue une seule personne. Par contre lorsque l'on salue un groupe de personne, l'on doit dire : "Salam Allaykoum".

Et cela parceque quand on parle a une seule personne on doit employer un discours s'adressant à une seul individu et lorsqu'on parle à un groupe de personnes on emploie un discours s'adressant à un groupe de personnes. "


source


@ au posteur : désolée pour le HS.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/12 15:21 par OujdiaNoStress.
[b]Absolutely Incredible[/b]
m
13 août 2012 15:40
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Citation
Samya000 a écrit:
Salam
Jai pas tout lu mais je tiens a intervenir Car je vois kune personne dit a unr autre peraonne dapprendre larabe. Je pense que cest a toi dapprendre larabe. Ce salam aleiky est completement errone!! On dit salam aleikoum que ce soit une femme des femmes 30hommes ou encore personne!! cest tjrs au plusieurs car on salue la personne et ses anges idem quan on entre a la maison et quelle est vide on dit salam aleykoum!

Arretez dinnover!!!!!

Salam,

Lis ça et à l'avenir, évite de t'exciter. Tu seras mignonne.

Parmi les preuves tirés de la Sunnah sur lesquelles se basent Cheikh Otheimine pour affirmer qu'il convient de dire Salam Allay ka ou Salam Allayki (Quand on salue une femme), on peut mentionner le Hadith suivant :

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Quand Allâh glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance".

Il leur dit : "Paix et salut sur vous! (Salam Allaykoum)" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Allâh ( Wa Allayka Salam Wa rahmatoullah)". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh".
[Al-Boukhâri, Mouslim]


Le Cheikh Affirme après avoir mentionné ce Hadith :

" Parmi les enseignements de ce Hadith, il y'a le fait que la Sunnah lors de la Salutation consiste à dire " Salam Allayka" lorsqu'on salue une seule personne. Par contre lorsque l'on salue un groupe de personne, l'on doit dire : "Salam Allaykoum".

Et cela parceque quand on parle a une seule personne on doit employer un discours s'adressant à une seul individu et lorsqu'on parle à un groupe de personnes on emploie un discours s'adressant à un groupe de personnes. "


source


@ au posteur : désolée pour le HS.
hmmmm
merci merci pour cet eclaircissement
d'ailleurs juste après je me suis rappelée la chanson de Marcel Khalifa: ommi
Salamon 3alaiki wa anti to3idina ...assabah (j 'ai oublié le mot )
comme quoi !
encore merci
13 août 2012 16:05
J'avais un copain qui avait beaucoup de succès avec les marocaines de France

Au début, Il les draguait toutes sur internet

Je lui ai demandé son secret, et sa réponse a été :"je glisse ou bien un machallah, ou bien un soubhanallah ou bien un inchallah à toutes les phrases, et du coup je passe pour un mec trop cool, trop machallah, trop dans le dine" (cette dernière expression est aussi une marque enregistrée des maghrebins de France!)
Speaks only Arabic and English
13 août 2012 16:19
Salam,

Encore un post destiné à recueillir de virulents commentaires et rien d'autre !!!
Car il ne faut pas s'attendre à autre chose partant d'une attaque perplexe

Sinon, si je devais donner mon avis ( chose que je vais faire bien évidemment grinning smiley ) sur le sujet
et bien je dirai : que chacun parle comme bon lui semble et surtout tel qu'il a été éduqué !
Sans chercher à plaire à untel ou unetelle ! (mais dans le respect, ça va de soi )

En revanche, il y a une chose que je ne comprends pas,
pourquoi diabolise-t-on toutes les personnes qui " dkar Allah" dans leurs dits ????

Alors sous pretexte de ne pas paraître trop "islamiste", on devrait faire abstraction de tous ces mots
qui en dérangent certains, juste pour leur faire plaisir ????
Quelle c.onnerie (si je puis me permettre) Are you crazy

Et c'est encore plus ridicule de dire : "ouais ils parlent comme ça pour paraître plus pieux
alors qu'en fait ils ne le sont pas" ... Comment en arrive-t-on à de telles conclusions perplexe ????
Par quels raisonnements tortueux faut-il passer pour arriver à proclamer ça ????

Personnellemnt, j'ai toujours appris à dire le Salam pour saluer toute personne arabe
et l'emploi des "Starfoullah, MachaAllah, InchaAllah, SoubhanAllah", également dans leur contexte, sans en faire un poème
et pour autant, ce ne sont pas des termes que j'utilise pour revendiquer ma piété
qui ne regarde que moi et personne d'autre d'ailleurs !

Alors, faut arrêter de cataloguer les gens, que chacun s'exprime comme bon lui semble

Et pour ce qui est des personnes qui "les emploient à tout va" comme on dit certaines personnes
et qui ne savent rien de leur signification, et bien je réitère : que chacun parle comme il le souhaite
Mais bon, je n'ai jamais cotoyé de telles personnes,
peut-être est-ce dû à mon environnement, campagnarde également comme a dit une yabie ptdr

Sur ce, restons Zen
Be happy

Et saha ftorkoum InchaAllah ( attention, je n'étale pas ma piété en disant cela, Oupsptdr )
grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook