Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naît-on jaloux ou le devient-on??
A
3 février 2021 11:43
Bonjour, Salam tout le monde j'ai une question qui me travaille depuis un moment, et aujourd'hui je lance le sujet pour avoir le maximum de témoignages de vécus.

Comme dans le titre ma question est: est-ce que l'être humain naît avec de la jalousie dans son coeur ou est-ce que à force de lui inculqué cette façon de voir les choses on le devient forcément et cela va en empirant avec l'âge et pour toute situation...

Ce qui me questionne aussi c'est que chez les musulmans on nous demande on nous ordonne de vouloir le bien et la même chose que soi pour son " frère"

Alors pourquoi la réussite, le bonheur, la beauté des uns et des autres peuvent nous mettre dans des situations de profond mal être de rage...

Un exemple vu parmi tant d'autres:

Je récupère ma fille à l'école, la maîtresse sort et dit à une maman:
- Je suis fière de lui aujourd'hui il a comptait jusqu'à 100 .
La maman très discrète ne s'est pas attardée a sourit et elle est repartie

Une autre maman à côté de moi se tourne vers moi et marmonne:
- C'est bon donne nous nos enfants on s'en fiche de ça


Que pensez-vous de tout ça ?

Bien sur ce n'est qu'un exemple minime soit-il,parmi tant d'autre parce qu'on en a des plus hard. Mais là nous avons à faire à des enfants de maternelle.
'
3 février 2021 11:46
Selem

Scientifiquement la jalousie est naturelle si je me souviens bien.
Il y a des expériences à ce sujet.
Notamment dans les fratries avec l'ainé qui fait face à un nouveau venu

Naturel ne veut pas dire qu'on doit la laisser nous ronger et ne pas la combattre.

☺️

Pour la maman je la comprends, la maitresse devrait dire ca plus discretement, car implicitement elle met en concurrence tous les enfants de la classe, donc les parents ^^
Je ne l'aurais pas fait cette remarque si j'avais été à sa place d'enseignante. Ni devant les enfants tous ensemble ni devant les parents tous ensemble.
C'est privé.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 février 2021 11:50
Salam, je pense que c'est l'accumulation de frustration et le manque de confiance en soi qui nous rend ainsi.
Facts doesn't care about your feelings
A
3 février 2021 11:54
Effectivement c'est une maîtresse qui parle très fort et est très expressiveClap

Alors si on naît avec, il va être difficile de la dompter. c'est possible mais la tâche va être ardue.
Une étude avait montré que se forcer à dire des compliments et à sourire tout au long de la journée diminuer les risque de déprime.
'
3 février 2021 12:04
Bah elle devrait faire gaffe à ce qu'elle dit, parce que même les petits entre eux peuvent developper de la jalousie et donc ensuite forcément de la colere voire de la haine .

Elle devrait les encourager à s'entraider.. bref je suis pas enseignante mais bon j'ai des idées arretées sur la chose.. ☺️

Non ca s'apprend comme tout ^^
Quand un enfant jalouse il faut lui expliquer qu'il n'a pas de raison de l'etre, lui montrer qu'il ne vaut pas moins ou mieux qu'un autre à cause de ces choses là. Lui expliquer où se situe l'importance des choses.
Lui expliquer qu'on est tous différents et que c'est normal et même mieux ainsi subhanAllah.
Il faut lui imager et lui donner des exemples'

Autre chose extrêmement importante, lui expliquer le mal que ca lui causera de jalouser. winking smiley

Kheir
Citation
ANDY22 a écrit:
Effectivement c'est une maîtresse qui parle très fort et est très expressiveClap

Alors si on naît avec, il va être difficile de la dompter. c'est possible mais la tâche va être ardue.
Une étude avait montré que se forcer à dire des compliments et à sourire tout au long de la journée diminuer les risque de déprime.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
3 février 2021 12:39
C'est dans l'éducation
3 février 2021 12:44
La jalousie apparaît là où la personne estime détenir moins que ce qu’elle doit avoir. Toute chose matérielle ou non matérielle peut donner naissance au sentiment de jalousie! En général, l’homme jalouse ce qui lui semble précieux dans ce qu’un autre détient. Par exemple, celui qui n’aime pas travailler avec l’ordinateur ne jalousera jamais celui qui s’y applique.
L
3 février 2021 13:55
Je dirais que tous les sentiments sont naturels.

Tout dépend de la place qu'on leur laisse. Nous avons tous été jaloux à un moment de notre vie, même de manière fugace.

Dans le cas que tu cites, à ta place (si je peux me permettre) j'essaierai de me détacher de la réflexion de cette maîtresse, de prendre de la distance. Il faut aussi accepter d'apprendre que l'enfant du voisin est
plus brillant dans ses études que le tien ou plus doué dans son sport etc....ça n'ôte pas la valeur de ton enfant car c'est cette notion de valeur qui te déstabilise.

C'est toi l'adulte. Si ton enfant perçois cette jalousie ça va
le mettre mal à l'aise car la jalousie est un sentiment négatif.




Citation
ANDY22 a écrit:
Bonjour, Salam tout le monde j'ai une question qui me travaille depuis un moment, et aujourd'hui je lance le sujet pour avoir le maximum de témoignages de vécus.

Comme dans le titre ma question est: est-ce que l'être humain naît avec de la jalousie dans son coeur ou est-ce que à force de lui inculqué cette façon de voir les choses on le devient forcément et cela va en empirant avec l'âge et pour toute situation...

Ce qui me questionne aussi c'est que chez les musulmans on nous demande on nous ordonne de vouloir le bien et la même chose que soi pour son " frère"

Alors pourquoi la réussite, le bonheur, la beauté des uns et des autres peuvent nous mettre dans des situations de profond mal être de rage...

Un exemple vu parmi tant d'autres:

Je récupère ma fille à l'école, la maîtresse sort et dit à une maman:
- Je suis fière de lui aujourd'hui il a comptait jusqu'à 100 .
La maman très discrète ne s'est pas attardée a sourit et elle est repartie

Une autre maman à côté de moi se tourne vers moi et marmonne:
- C'est bon donne nous nos enfants on s'en fiche de ça


Que pensez-vous de tout ça ?

Bien sur ce n'est qu'un exemple minime soit-il,parmi tant d'autre parce qu'on en a des plus hard. Mais là nous avons à faire à des enfants de maternelle.
a
3 février 2021 14:06
je ne vois pas en quoi cette maman était jalouse

le problème, c est plus que les gens comme toi voient de la jalousie dans des choses qui ne le sont pas

salam
b
3 février 2021 16:06
Dans la nature le coucou dès son éclosion a le réflexe, alors qu'il est encore aveugle, de pousser les autres oisillons hors du nid, pour bénéficier seul de la becquée maternelle.

La "jalousie" va au delà du simple désir d'appropriation que l'on constate lors des conflits en crèche autour d'un jouet particulier.

Mauvais oeil, 3ain al Hassoud, el celoso, jealous traduisent un caractère universellement répandu, cependant il y a des degrés dans l'expression, qui vont de l'indifférence plus ou moins grande, à la jalousie mortelle en passant par le vol.

Certains, par leur distraction, ne remarquent même pas les situations qui soulèvent chez d'autres des réactions de jalousie : tout dépend des caractères et des manques vécus.
3 février 2021 16:37
Salam

Je pense que ce genre de sentiment, on nait avec ou sans.

Ma mère est dénuée de jalousie. Mon père tout l'inverse. La jalousie, l'orgueil à toujours se comparer avec les autres. Moi on m'engueulait toujours à l'école parce que je manquais d'ambition malgré mes super notes. Pourquoi vouloir être première ? J'ai pas besoin d'être riche ou reconnue ou d'avoir je ne sais quoi comme biens ou d'être la plus belle pour me sentir bien dans ma vie.

Mon père, on lui dit que son pantalon est moche, il en fait une jaunisse pendant des mois. On s'en fout en vrai ! Et il est du genre à faire une scène s'il voit une carte postale du frère de ma mère dans ses affaires. Comme si son frère pourrait être un amant, faut être tordu pour être jaloux de ça ...

J'ai un cousin, il n'a pratiquement pas connu son père. Il est issu d'un premier mariage, son père est parti quand il avait 2 ans, donc il n'a aucun souvenir.

Ce père, c'est le frère de mon père, donc on le fréquentait. Et il s'avère que ce cousin a été notre voisin pendant plusieurs années, donc il venait souvent à la maison. On a connu les deux alors que eux ne se fréquentaient pas entre eux.

Le père, un mauvais, il battait sa femme, ses gosses, un teigneux, vraiment, y'a pas de nom pour le décrire tellement il me dégoûtait. Un vrai sale type au mains baladeuses en plus.

Ben son fils ... même genre, les mains baladeuses en moins. Mais le même mauvais caractère à s'énerver pour un rien, jaloux, possessif ...

D'ailleurs, c'est dans la famille. Je parlais de mon père plus haut, c'est les mêmes gênes au final.

Dans la famille de ma mère, y'a pas ça.

Mais pour dire, malgré le fait de ne pas se fréquenter, de ne pas avoir grandi avec ce père, ben ce fils avait les mêmes tares.

Je pense que ce trait de personnalité est dans les gênes.

On nait bon ou mauvais faut croire.

En étant nounou pendant plusieurs années, j'ai pu voir aussi des enfants qui avaient le vice en eux. Et peu de temps après, on se rendait compte que les parents étaient pareils. A l'âge des enfants, il était impossible qu'ils copient leurs parents, ils étaient bien trop petits pour comprendre ce genre de choses ... C'était instinctif. Comme en eux.
A
3 février 2021 17:17
relis bien ce n'était pas de moi dont je parlé, moi ça fait un moment que j'ai pris du recul ptdr
J'ai juste assisté à la scène du coup ça m'a interrogé.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je dirais que tous les sentiments sont naturels.

Tout dépend de la place qu'on leur laisse. Nous avons tous été jaloux à un moment de notre vie, même de manière fugace.

Dans le cas que tu cites, à ta place (si je peux me permettre) j'essaierai de me détacher de la réflexion de cette maîtresse, de prendre de la distance. Il faut aussi accepter d'apprendre que l'enfant du voisin est
plus brillant dans ses études que le tien ou plus doué dans son sport etc....ça n'ôte pas la valeur de ton enfant car c'est cette notion de valeur qui te déstabilise.

C'est toi l'adulte. Si ton enfant perçois cette jalousie ça va
le mettre mal à l'aise car la jalousie est un sentiment négatif.
A
3 février 2021 17:21
J'ai déjà vu les dire de cette maman, ce n'est pas la première fois.
Et si tu veux je vois de la jalousie partout.
Par contre l'amabilité je ne la vois pas partout
Ahlykoum salam Zen
Citation
amirene a écrit:
je ne vois pas en quoi cette maman était jalouse

le problème, c est plus que les gens comme toi voient de la jalousie dans des choses qui ne le sont pas

salam
L
3 février 2021 18:14
OK c'était l'autre maman, pardon pour l'erreur.

Si elle est coutumière du fait alors c'est une vraie jalouse. Voire une personne mesquine et sans doute pas très intelligente? Quoiqu'il en soit
ce n'est pas bon pour son enfant.
Citation
ANDY22 a écrit:
relis bien ce n'était pas de moi dont je parlé, moi ça fait un moment que j'ai pris du recul ptdr
J'ai juste assisté à la scène du coup ça m'a interrogé.
A
3 février 2021 18:30
D'ou ma question et donc les adultes d'aujourd'hui sont les enfants d'hier.
On est bien d'accord que nous avons un devoir d'exemplarité devant nos enfants.
Nous devons les accompagnés dans le long chemin qui les attend.
Et pour être à mon sens un adulte épanoui et heureux, il faut que les enfants soient aussi épanoui, par leur propre réussite,et pas celles des autres.


Citation
BriocheRedorée a écrit:
OK c'était l'autre maman, pardon pour l'erreur.

Si elle est coutumière du fait alors c'est une vraie jalouse. Voire une personne mesquine et sans doute pas très intelligente? Quoiqu'il en soit
ce n'est pas bon pour son enfant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook