Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas oublié : Sharij - Bouya Rahal- Kelaa des Sraghna
f
17 juillet 2008 00:19
salut al amal,


tu parles de l'association de sahrij?

1000 marhaba, si tu veux rendre visite à notre douar, tu me le dis , pour que je leur disent de t'attendre, tu verras c'est un autre monde , en regardant l'horizon vers la plaine, tu oublies tous les soucis. personnellement quand je mets les pieds là bas, je n'ai qu'une idée c'est de tout lâcher ici, et de rester là bas. les gens sont adorables et simples.

pour zite, y a aucun pb.

wa si bara , warak 3ayyakte , wa finak akhouyi.

tahyati
A
17 juillet 2008 00:33
Salam, je viens de te laisser un message sur luis gentil,

oui je parle de sharij et je suis sérieux, je veux bien voir quelque chose qui marche, du concret
je vais leur rendre visite, je te tienderai au courant du détail, wa7iyana gelbi wa 7iyana 3ela zitoun

En tout cas je te donnerai les détails de ma visite, stp c'est une visite très importante pour moi winking smiley zit ze3ema hehe

Elham te demande d'intervenir mais hiya ma fiha li dwi ola khbar fi rassek

douzi bi kheir
f
17 juillet 2008 00:49
WelcomeWelcomeWelcomeWelcome

c'est un honneur que tu nous fera en visitant sahrij, je ne suis pas sûre, mais normalement j'y serais incha allah pour aout justement c'est pour l'association que je pars au maroc, c'est un voyage de travail, et j'invite toute personne désirant se joindre à notre action. toutes les interventions sont les bienvenues, nous sommes ouverts à toutes les propositions et les critiques.

pour zitoune et zite tu les auras, et en plus c'est du pure.


marahbabik si al amal
17 juillet 2008 15:56
salam si al amal
chti rir nta li mer7ba bike crying( ana magalha lya 7tta wa7ed sad smiley
nemchi nkherraj rdaydi f trid diali! howa li radi igol lya mer7ba bike mnin teyebtini aji kolini!
salam
Elham crying(
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
17 juillet 2008 17:39
Salam,



Le henné noir à bannir
Eczéma, allergie, hypersensibilité… Les risques sur la santé sont énormes

De son nom scientifique “Lawsonia inermis'', le henné est un arbuste épineux dont les feuilles produisent des teintes (rouge et jaune), utilisées notamment dans le textile. Récoltées au Maroc en abondance dans la région d'Azemmour près d'El Jadida, ses petites fleurs sont également utilisées pour extraire un parfum très apprécié.

Les feuilles du henné sont récoltées, séchées puis réduites en poudre à laquelle on ajoute du jus de citron, de l'eau de rose ou de fleur d'oranger et de l'eau afin d'obtenir une pâte onctueuse. Le jus de citron peut être remplacé par une huile essentielle, ce qui a pour effet de rendre le tatouage plus résistant dans le temps.
Pour assombrir la couleur, l'on peut y ajouter un liquide foncé tel que le thé ou le café. Le sucre peut également être utilisé pour obtenir une uniformité au niveau des teintes. Certains tatoueurs, et c'est de plus en plus fréquent, y ajoutent un produit chimique dangereux pour obtenir cette couleur foncée.

En effet, depuis quelques années, et à cause de la richesse des motifs fantaisistes, la fièvre du tatouage au henné noir s'est emparée des jeunes filles et même des garçons. Un tatouage au henné naturel, selon le temps d'application, dure une à deux semaines alors que l'henné noir, artificiel, peut durer plus d'une quinzaine de jours.

Il faut savoir que le henné noir n'existe pas dans la nature. Le henné naturel, inoffensif, a une couleur marron, rousse à jaunâtre, selon la préparation et la durée d'application. Une teinte plus foncée et plus résistante est obtenue de deux façons. Soit naturellement, on y ajoutant un extrait d'indigo (Indigofera tinctoria), qui ne pose aucun problème d'allergie. Soit, et c'est souvent le cas, les «Hennayates» ou «Nekachates» ajoutent, lors de la préparation de la pâte du henné, un produit chimique synthétique, bon marché, appelé Paraphénylène diamine (PPD). C'est un produit très toxique et un puissant allergène.

Le PPD peut provoquer des allergies retardées avec apparition, un à quinze jours après le tatouage, d'un eczéma reproduisant le motif du dessin tracé au henné. Plus grave, cette allergie peut conduire à long terme à une hypersensibilité à vie. Il faut également savoir que certaines “Nekachates'' utilisent des “seringues de récupération'', ce qui constitue un autre danger pour les utilisateurs, notamment la transmission de certaines maladies. C'est pour cela que beaucoup de pays ont interdit le PPD. Son utilisation est régie par une loi très stricte et un étiquetage bien clair.
Au Maroc, aucune loi ne l'interdit, il est même vendu dans de petits flacons, souvent en plastique, sans aucune mention ni sur son origine, ni sur sa date de fabrication et encore moins sur sa date de péremption.
-----------------------------------------------------

Rien de mieux que le naturel…
Si vous êtes tenté par le tatouage au henné, demandez toujours aux ‘'Nekachates'' si la pâte qu'elle utilisent contient du diluant, car chez ces «tatoueuses» traditionnelles, souvent le PPD est appelé à tort “diluant''.

Demandez également l'origine de la seringue et s'il le faut, acheter en une d'une pharmacie. Enfin, en cas d'allergie, allez voir immédiatement un médecin dermatologue. A titre indicatif, pour un tatouage à 10 DH, et en cas d'allergie, le traitement vous coûtera plus de 500 DH, sans parler des séquelles. A vous de choisir entre henné naturel rouge-brun, très beau, ou un henné noir artificiel, qui risque de vous “noircir la vie'' durant plusieurs semaines.



Par Abdelmajid NEJDI | LE MATIN
17 juillet 2008 18:50
salam
je suis d'accord!
Si Barra tu m'as fait revivre une période que j'oublierai jamais! C'était en 1990! Une amie à Mama a voulu la remercier car elle l'a assisté en période d'hospitalisation alors que toute sa famille habitait l3roubya de Safi.
Pour le remercier elle nous a invité chez elle, a payé une ne9acha! elle était tard et on lui a mis le tatouage qu'on appelle : ne9ch dial skoutche, qu'elles coulent sur du plastique d'emballage du ciment sans compter le henné mélangé à doulya! c'est après qu'on l'a découvert!
3jours après Mama avait les mains comme du smid de couscous et le lendemain toute la peau qui s'est détachée de sa place! elle a passé des mois d'enfer! je devrai la faire nourrir, l'assister dans tout en plus de mes études! et depuis chaque année, un grand budget d'analyses et traitements! et l'eczéma disparait un moment et réapparait, sans connaitre la cause!
Chaque fois que cette amie vient nous voir elle arrête pas de demander pardon à mama! Mais elle oublie que c'est son destin!
Je suis une 3roubya dans l'âme! je suis une amoureuse de henné! mais mélangé au citron sinn je ne le mets jamais.
Maintenant wallah i3touni ma3raft ch7al je ne mets jamais de henné que j'ai vu mélanger de mes propres yeux!
Ache briti 3endi assi Barra!????????????
salam
f
17 juillet 2008 23:52
SALUT BARA,

l'histoire du henné, c'est compliqué,
moi encore pire, depuis toute petite, je ne pouvais plus mettre le henné car tout simplement je suis allergique, j'ai les pieds et les mains qui se fissurent malgré que c'est naturel, on ne sait pas pourquoi.

donc, quand y a une mounassaba, je mets un petit cercle au milieu de ma main un petit moment sans plus,

tu sais en ce qui concerne le henné, ils ont mis tellement des saletés pour qu'il colore très vite, que cela ne m'étonne pas qu'il y a un danger.

alors ! tu peux me dire où tu es , introuvable, manifeste toi sinon, je lance un avis de recherche auprès de 3ammi latrache. (tu dois répeter 100 fois )quand il s'agit de demander qlq chose, mais dès que tu lui dis 3ammi sayfatni al walid pour te donner de l'argent, ses oreilles deviennent : infrarouge, détecteur de mouvement et son.

bonne nuit et demain incha allah.
18 juillet 2008 00:18
salam
zine siri derbi like dwira f la boite e mail dialek o tber3i lya!
had l3roubya? No no mab9ate ti9a fihom ndir tsiwrate! Danse
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
A
18 juillet 2008 12:14
Sabah elkehir,

C'est un sujet important je vois je ne savais toujours pas pourquoi les femmes mettaient "dolyo" dans henné mais maintenat je sais, il est toxique !!!!!!!! j'espere que cet article publié dans le matin en français .... sera diffusé largement dans Maroc et les pays concernés

Merci
18 juillet 2008 12:59
salam si al amal
attamato lkobra c'est que pire que ce genre d'article à été publié sur internet, presse écrite et surtt presse avisant les touristes.
Donc ces gens là salissent la réputation du Maroc à travers le monde!
Dolyo c'est un produit toxique et chimique qu'on utilise en peinture!
allah ihdi makhla9
salam


Citation
Al Amal1 a écrit:
Sabah elkehir,

C'est un sujet important je vois je ne savais toujours pas pourquoi les femmes mettaient "dolyo" dans henné mais maintenat je sais, il est toxique !!!!!!!! j'espere que cet article publié dans le matin en français .... sera diffusé largement dans Maroc et les pays concernés

Merci
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
19 juillet 2008 13:25
salam

voilà des explications, bienfaits des plantes, herbes qu'on utilise chaque jour et qu'on trouve autour de nous que ce soit dans les champs ou même au sein de nos cuisines.
Bonne consultation et j'espère que ca sera utile et apportera un plus!
salam


kaphore

lberssim

sewak arrak

dattes

arar + 9etran

3r9 souss

asfir

3anbar

7ab r'chad

lkemmoun

sder (nbeg)

ch'bba

lgoza

shanouj

l7ermel

l7elba

l7enna

l7entel ou l7edja

lkhrdel ou lkerkaz

khobbiza

l7ommess

lfegoos

l9errass ou l7erriga

9erfa

l9rounfel

pour ceux qui veulent découvrir les bienfaits de Maïs et Baddaz

sh3ir

za3ter

skin jbir

lkerwya

lbessbass

nafe3

shi7

salmya

lmesk

zri3t l kettan

salam
Elham.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
19 juillet 2008 14:28
Citation
elham20 a écrit:
salam

voilà des explications, bienfaits des plantes, herbes qu'on utilise chaque jour et qu'on trouve autour de nous que ce soit dans les champs ou même au sein de nos cuisines.
Bonne consultation et j'espère que ca sera utile et apportera un plus!
salam


kaphore

lberssim

sewak arrak

dattes b'darija T'mar tongue sticking out smiley

arar + 9etran

3r9 souss

asfir

3anbar

7ab r'chad

lkemmoun

sder (nbeg)

ch'bba

lgoza

shanouj

l7ermel

l7elba

l7enna

l7entel ou l7edja

lkhrdel ou lkerkaz

khobbiza

l7ommess

lfegoos

l9errass ou l7erriga

9erfa

l9rounfel

pour ceux qui veulent découvrir les bienfaits de Maïs et Baddaz

sh3ir C'est le gasoil pour ta limousinegrinning smiley

za3ter

skin jbir

lkerwya

lbessbass

nafe3

shi7

salmya

lmesk

zri3t l kettan

salam
Elham.

Salam,

Un autre site pour altérer ta soif [www.6abib.com]

[www.alrisaalah.com]




respect



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/08 14:39 par BARA222.
f
20 juillet 2008 10:49
salut cousin,


safi j'ai trouvé une idée pour la création d'une entreprise : 3attar

puisque tu as en plus une telle connaissance des plantes et épices, et surtout dans la région de sahrij , quand on était la bas pour les vacances, il y avait le 3attar qui passait le soir, tu verrais toutes les femmes et enfants autour de son âne (excuse limousine) il avait tout tout.

Donc, il faut trouver qlqs limousines avec peu de kilomètres en bon état qui sont à l'argus,

faire les status , déposer le capital à la banque pour l'ouverture de compte, enregistrer etc... et dès qu'on un le KBIS, on commence. car ici , mab9a mayddar, 9atlouna les impôts.


ach dhar lik perplexe

bonne journée
20 juillet 2008 10:59
salam l3roubya dialna!
o ana men hadchi ze3ma nsitoni? crying(


Citation
Viet53 a écrit:
salut cousin,


safi j'ai trouvé une idée pour la création d'une entreprise : 3attar

puisque tu as en plus une telle connaissance des plantes et épices, et surtout dans la région de sahrij , quand on était la bas pour les vacances, il y avait le 3attar qui passait le soir, tu verrais toutes les femmes et enfants autour de son âne (excuse limousine) il avait tout tout.

Donc, il faut trouver qlqs limousines avec peu de kilomètres en bon état qui sont à l'argus,

faire les status , déposer le capital à la banque pour l'ouverture de compte, enregistrer etc... et dès qu'on un le KBIS, on commence. car ici , mab9a mayddar, 9atlouna les impôts.


ach dhar lik perplexe

bonne journée
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
f
20 juillet 2008 14:55
salut elham,


je ne t'ai pas oublié, mais la profession de 3attar est exclusivement masculine, donc, je fais les émarches administratives pour la création, mais celui qui est chargé de l'embauche c'est bara. alors envoi ton CV à baratongue sticking out smiley , c'est lui qui décide, avec toute modéstie ça dépasse mes compétencesconfused smiley
20 juillet 2008 15:03
salam l3roubya dialna
il voudra d'un bac (sc maths) +2ans (dip en gestion des entreprises)? s'il est d'acc je postule!thumbs up
vu que je suis une passionnée des herbes et plantes médicinales (l'utile à l'agréable In love), voyager en limousine grinning smiley et sociable (le domaine associatif)! alors? Si Barra finek?
watti choufi lya hadak moody smileylPhosphati bla si bayen lya rada nerje3 tani ngoul Si Phosphati angry smiley
salam
Elham In love

Citation
Viet53 a écrit:
salut elham,


je ne t'ai pas oublié, mais la profession de 3attar est exclusivement masculine, donc, je fais les émarches administratives pour la création, mais celui qui est chargé de l'embauche c'est bara. alors envoi ton CV à baratongue sticking out smiley , c'est lui qui décide, avec toute modéstie ça dépasse mes compétencesconfused smiley
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
f
20 juillet 2008 17:22
Société khouchla3e
Douar Khali
Province à déterminer



Mademoiselle,

Nous regrettons de ne pas pouvoir donner suite à votre candidature, et nous ne manquerons pas de vous recontacter dès qu'un poste de 3attar se libère.

En vous souhaitant bonne réception de notre couurier, nous vous prions de bien vouloir nous excuser.


Motif du refus: le patron a peur d'aller en prison pour empoisonnement des clientsSOS


P/ le Directeur.

Mister BARA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/08 17:29 par Viet53.
20 juillet 2008 17:43
salam
o nmout ana b jou3? moody smileycrying( olwlidate li khalla lya rajel?crying( (lphosphati bla siIn love je m'excuse In love)
awili awili we7di rzye9 mcha o lkhdima li brina naklou menha terf dial l khoubz. grinning smiley
awili si Barra chouf men 7ali! SOS
grinning smiley
Elham In love
Salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
20 juillet 2008 17:56
Citation
Viet53 a écrit:
salut cousin,


safi j'ai trouvé une idée pour la création d'une entreprise : 3attar

puisque tu as en plus une telle connaissance des plantes et épices, et surtout dans la région de sahrij , quand on était la bas pour les vacances, il y avait le 3attar qui passait le soir, tu verrais toutes les femmes et enfants autour de son âne (excuse limousine) il avait tout tout.

Donc, il faut trouver qlqs limousines avec peu de kilomètres en bon état qui sont à l'argus,

faire les status , déposer le capital à la banque pour l'ouverture de compte, enregistrer etc... et dès qu'on un le KBIS, on commence. car ici , mab9a mayddar, 9atlouna les impôts.


Salut Viet,

Je suis à Assouan, j'attends une caravane d'el 3ouchoub d'ici la tombée de la nuit et je suis
convaincu que les Attara vont me cacher dans le fond des chouaris les 3choub que j'ai commandé afin que je puisse payer le prix le plus fort. Mais ça non et non surtout que tu as négocié les prix avant.

Avec ça je t'invite à juger de la perfomance de cette limousine et la sociabilité,les qualités humaine mais à l'heure est-ce un bon vendeur ce 3attar.



[video]http://www.dailymotion.com/swf/xkh41&related=1[/video]


respect



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/08 17:59 par BARA222.
f
20 juillet 2008 18:38
wallah tu es fort, c'est exactement ce qui se passait à sahrij

mercithumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook