Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas oublié : Sharij - Bouya Rahal- Kelaa des Sraghna
f
15 avril 2008 08:01
salut


alors partis en vacances?
19 avril 2008 01:39
http://membres.lycos.fr/projetpilote/Don.htm

DONNEES GENERALES SUR LA PROVINCE D'ELKALÄA DE SRAGHNA



SOMMAIRE

I- DONNEES GENERALES

Situation

Superficie et Population

Découpage administratif

Principales villes

Climat

Superficie agricole

Aménagements hydro-agricoles

Principales cultures

Céréaliculture

Arboriculture

Autres cultures

Coopératives agricoles

B- Elevage

Production laitière

Viandes rouges

C- Infrastructures de base

D- Industrie

E- Mines et Carrières

F- Artisanat

E- Tourisme

f
21 avril 2008 23:41
salut tout le monde,


nous sommes pris par le temps et le travail,


mais nous sommes tjs en contact par la pensée.


tahyati à tous.
27 avril 2008 17:52
un grand salut aux amis du groupe de presse de kalâa des sraghna que nous avions rencontrés à marrakech , nous sommes très touchés par leurs sympathie , leurs sincérité et leur modestie ,
un salut spécial à l'intelligent enseignant des maths à la ville du kalâa d'origine du village sidi ahmed - Youssoufuia qui est venu nous prendre en étreinte en état d'émotion quand il a su que nous somme de youssoufia
- je poste à cette occasion ce lien du portail consacré à la province de kalâa des sraghna et région baptisé par Ssi Jilali

[www.alkelaa.com]


- une feuille technique sur sidi rahal

[www.alkelaa.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/08 20:58 par belmahjoub.
f
27 avril 2008 21:06
salut si belmahjoub,


c'est très intéressant cette rencontre, la prochaine sera à sahrij INCHA ALLAH, beaucoup de projets sont en train de se concrétiser , et tous nos amis seront avec nous pour fêter ça.

en ce qui concerne phosphati, je sais très bien, qu'être en sa compagnie c'est AL 3ADAMA, lui et sa famille ont une manière pour te mettre à l'aise,
l'humour et l'hospitalité sont leur point fort.

en plus vous avez de la chance, j'en suis sûre et certaine que la cuisine était de taille, BASSAHHA.

tahiyati
28 avril 2008 16:49
grand salut Ssi Jilali webmaster du portail d'elkalaa , à toi et au reste des amis qui nous ont accompagnés aux travaux du 1er rencontre de club de presse et communication de la region Marrakech - Tansift ,et trés honorés moi et mes camarades de Youssoufia par votre connaissance,nous sommes impréssionnés par votre sympathie , votre gentillesse et votre bonhomie , j'arrive pas à dire autant ,comme j'oublierai jamais ces moments heureuses partagés qui empreintent nos mémoires ,
nos remerciements vont aussi aux ensemble des dirigeants et organisateurs de ce rencontre
biencordialemnt



ÇáÓáÇã Úáíß ÇÎí ÇáãåÏí
ÇÞæá áß ÕÑÇÍÉ æ ÈÏæä ÊÕäÚ Çääí ÌÏ ÝÑÍ æ ÓÚíÏ ÈÑÓÇáÊå åÇÊå.ÇáÊí Çä ÏáÊ Úáì ÔíÁ ÅäãÇ ÊÏá Úáì ãÏì ÓÚÉ ÕÏÑß æ ÊæÇÖÚß æ ØíÈæÈÊß.ÕÑÇÍÉ áã ÃÊÚÑÝ Úáíß Úä ÞÑÈ æ ÅäãÇ ßäÊ ÃáÇÍÙ ØÑíÞÉ ßáÇãß æ ÇÊãÚä ÌíÏÇ Ýí ÇÝßÇÑß. ÝÚáÇ æ ßãÇ ÇÔÑÊ ßÇäÊ áÍÙÇÊ ÌãíáÉ æ ãáÊÞì äÇÌÍ ÈãÚäì ÇáßáãÉ .æ Çä ÔÇÁ Çááå ÇáãáÊÞíÇÊ ÞÇÏãÉ æ ÓÊßæä áäÇ åÏå ÇáãÑÉ ÏÑÏÔÉ áÚáí ÇÓÊÝíÏ ãä ÊÌÇÑÈß Ýí ÇãÇä Çááå ÇÎí ÇáãåÏí
áßÊÇÊí ÇáÌíáÇáí ãæÞÚ ÇáÞáÚÉ ÇáÅáßÊÑæäí
30 avril 2008 12:13

[www.alkelaa.com]


site de Jilali Laktati


ÞáÚÉ ÇáÓÑÇÛäÉ ÍÊì ÓäÉ 1912


áÇ ÊÓÚÝäÇ ÇáãÕÇÏÑ ÇáÊÇÑíÎíÉ ÇáÓÇÈÞÉ Úáì ÇáÞÑä 16 Ýí ÇáÊæÕá Åáì ÊÇÑíÎ ÊÃÓíÓ ÇáÞáÚÉ.áÐáß ÝÇáÑÃííä ÇááÐíä ÓäÚÑÖåãÇ ÈÚÏ Þáíá åãÇ ãÌÑÏ ÇÌÊåÇÏííä ÊÎÊáÝ ÏÑÌÉ ãÕÏÇÞíÊåãÇ ÍÓÈ ÇáãÚØíÇÊ ÇáÊí íäØáÞÇä ãäåÇ.

ÃãÇ ÇáÑÃí ÇáÃæá ÝíÚÊÈÑ ÇáÞáÚÉ ãä ÊÃÓíÓ ÇáÓáØÇä ÇáÚáæí Çáãæáì ÅÓãÇÚíá Ýí äåÇíÉ ÇáÞÑä 17ã æÈÏÇíÉ ÇáÞÑä 18ã Ýí ÅØÇÑ ÓíÇÓÉ ÇáÓáØÇä ÇáãÐßæÑ ÇáÞÇÆãÉ Úáì ÈäÇÁ ãÌãæÚÉ ãä ÇáÞáÇÚ æÇáÞÕÈÇÊ áãÑÇÞÈÉ ÇáÞÈÇÆá ÇáÌÈáíÉ æãÊÇÈÚÉ ÊÍÑßÇÊåÇ ÈåÏÝ ãäÚåÇ ãä ÇáäÒæá Åáì ÇáÓåæá.

æÚáíå ÝÇä ÈäÇÁ ÇáÞáÚÉ íäÏÑÌ Ýí åÏÇ ÇáÅØÇÑ æíÑÊÈØ ÈåÏå ÇáÝÊÑÉ ÇáÊÇÑíÎíÉ.æÝí åÏÇ ÇáÕÏÏ íÞæá J.PEGURIER "íÑÌÚ ÊÇÑíÎ ÇáÞáÚÉ Åáì ÚåÏ Çáãæáì ÅÓãÇÚíá 1672-1727 æíÏÚã ÑÃíå ÈãÇ ÊÈÞì ãä ÓæÑ ÇáÞáÚÉ ÇáÑÇÔíÉ ÇáÊí íÚÊÈÑåÇ ÇáäæÇÉ ÇáÃæáì ááãÏíäÉ.

ÃãÇ ÇáÑÃí ÇáËÇäí ÝíÑÌÚ ÊÃÓíÓ ÇáÞáÚÉ Åáì ÊÇÑíÎ ÃÞÏã ãä Ðáß æÈÇáÖÈØ Åáì ÇáÚåÏ ÇáãÑÇÈØí. æÝí åÐÇ ÇáÕÏÏ íÞæá ÇáÃÓÊÇÐ ÔæÞí ÇáÍÓä Çä ÇáÞáÚÉ ÈäÇÁ ãÑÇÈØí ÞÏíã áÃÛÑÇÖ ÃãäíÉ ÃÓÇÓÇ æÚÓßÑíÉ... ÃÖíÝÊ ÅáíåÇ ÈäÇíÇÊ ÃÎÑì ÃíÖÇ ÚÓßÑíÉ æßÐÇ ÊÑãíãÇÊ ÎÇÕÉ Ýí ÇáÚåÏ ÇáÅÓãÇÚíáí æÇáì ÇáÞÑä ÇáÊÇÓÚ ÚÔÑ.

æíÚÊãÏ åÐÇ ÇáÑÃí Úáì ßæä ÇáãÏíäÉ ßÇäÊ ãæÌæÏÉ æãÚÑæÝÉ ÈÃÓãÇÁ ßáåÇ ÈÑÈÑíÉ ãËá "ßÇíäæ" "æáßÑÇÑ" æÇä ÊÃÓíÓåÇ ãä ØÑÝ ÇáãÑÇÈØíä ßÇä áÍÑÇÓÉ ÇáØÑíÞ Èíä ÝÇÓ æãÑÇßÔ æáÊÚãíÑ ÇáÈáÇÏ æãÍÇÑÈÉ ÈÏÚÉ ÈÑÛæÇØÉ

æãåãÇ íßä ãä ÃãÑ ÝÇä ÇáÏáíá ÇáãßÊæÈ íÔíÑ Åáì æÌæÏ ÇáÞáÚÉ Ýí ÃæÇÎÑ ÇáÞÑä 16ã ÃíÇã Íßã ÇáÏæáÉ ÇáÓÚÏíÉ ÊÍÊ ÇÓã ÞáÚÉ áßÑÇÑ.ÇáÔÆ ÇáÐí íÑÌÍ Ãä íßæä ÊÃÓíÓåÇ ÓÇÈÞÇ áÍßã Çáãæáì ÅÓãÇÚíá æÍÊì áÍßã ÇáÓÚÏííä. æÅÐÇ ÃÎÏäÇ ÈÚíä ÇáÇÚÊÈÇÑ ÚäÇíÉ ÇáãæÍÏíä ÈÇáãäØÞÉ ÇáãÊãËáÉ Ýí ÍÝÑ ÇáÓÇÞíÉ ÇáíÚÞæÈíÉ ÇáÊí ÊÎÊÑÞ ããÑ æÇÏ ßÇíäæ ÇáÇÓÊÑÇÊíÌí Åáì ÇáÌäæÈ ãä ÞáÚÉ áßÑÇÑ áÊäÞá ÇáãíÇå ÇáãÌáæÈÉ ãä ÇáæÇÏ ÇáÃÎÖÑ Åáì ãÏíäÉ ÕÇÝí ÇáæÇÞÚÉ ÈæÓØ Óåá ÇáÈÍíÑÉ. áÑÌÍäÇ ÇáÑÃí ÇáÞÇÆá ÈÇä ÊÃÓíÓ ÇáÞáÚÉ íÈÞì ÓÇÈÞÇ Úáì ÇáÚåÏ ÇáÅÓãÇÚíáí æÍÊì Úáì ÇáÚåÏ ÇáÓÚÏí (ÇáÎÑíØÉ ÑÞã 6)

æãä ÇáÃÏáÉ ÇáãßÊæÈÉ ÇáÊí ÊÔíÑ Åáì æÌæÏ ÇáÞáÚÉ Ýí ÇáÞÑä 16ã åäÇß äÕÇä Úáì ÞÏÑ ßÈíÑ ãä ÇáÃåãíÉ.

ÃãÇ ÇáäÕ ÇáÃæá Ýåæ ááãÄÑÎ ÇáãÛÑÈí ÇáÝÔÊÇáí ( ÇáãÊæÝì ÓäÉ 1621) æíÑÌÚ ÊÇÑíÎå Åáì ÓäÉ 1588ã ÍíË íÞæá " ÝÃÞÇã (ÇÍãÏ ÇáãäÕæÑ ÇáÓÚÏí) åäÇß ( ãÏíäÉ ãÑÇßÔ) äÕÝ ÔåÑ æäÍæå ÝÇÑÊÍá æÚÇÌ Úáì æÇÏ ÇáÓÏ æÊËÇÞá Ýí ÇáØÑíÞ áíÞÖí æØÑÇ ãä ÇáÕíÏ æáãÇ äÒá ÈÓÇÍÉ ÞáÚÉ ÇáßÑÇÑ æÊáæã ÈåÇ ÃíÇãÇ æÇÝÊå ÇáÈÔÇÑÉ ÈãÇ Óäí Çááå ÚäÏå ÈÊíØÇæä æÇáÝÊÍ æÇáÇÓÊíáÇÁ Úáì ÇáãÔÑßíä Ãåá ÓÈÊÉ".

ÝÞáÚÉ áßÑÇÑ ÅÐä ßÇä íÞÕÏåÇ ãáæß ÇáÏæáÉ ÇáÓÚÏíÉ æÚáì ÑÃÓåã ÇÍãÏ ãäÕæÑ ááÑÇÍÉ æããÇÑÓÉ ÇáÕíÏ. æÈãÇ Ãä ÇáäÕ áã íÔÑ Åáì ÈäÇÆåÇ ÎáÇá åÐå ÇáÝÊÑÉ ÝáÇÍÊãÇá ÇáÃÞÑÈ Åáì ÇáÕæÇÈ ÃäåÇ ßÇäÊ ãæÌæÏÉ ÞÈá æÕæá ÇáÓÚÏííä Åáì ÇáÍßã.

ÃãÇ ÇáäÕ ÇáËÇäí ÝÊãÊ ßÊÇÈÊå ËãÇä ÓäæÇÊ ÈÚÏ Ðáß ãä ØÑÝ ãÄÑÎ ÈÑÊÛÇáí ãÌåæá æÏáß ÓäÉ 1596ã íÞæá åÐÇ ÇáÑÍÇáÉ ÇáÈÑÊÛÇáí "Úáí ÈÚÏ ÚÔÑ ãÑÇÍá ãä ãÑÇßÔ ãä ÌåÉ ÇáÔÑÞ ÊæÌÏ ãÏíäÉ ÕÛíÑÉ ÊÓãì áßÑÇÑ ÍíË íãÊáß ãáæß ÇáÈÑÈÑ ßËíÑÇ ãä ÇáÎíá.ßãÇ Åä ÞæÇÏ ãÑÇßÔ íÊæÝÑæä Ýí åÏå ÇáãäØÞÉ Úáì ÞØÚ ÃÑÖíÉ áÅäÊÇÌ ÇáÞãÍ æíÎÊÑÞ æÓØ åÏå ÇáãÏíäÉ äåÑ ÈÇØäí ãÍÝæÑ ÈÇáíÏ íÓãì ÇáÌÏíÏÉ ÇáÊí ÊÌáÈ ÇáßËíÑ ãä ÇáãÇÁ æÇÏ ÊÓÇæÊ. æíÞÇá Çäå ÃËäÇÁ ÝÊÍ ÃÓÈÇäíÇ ÞÇã Çáãáß ÈÍÝÑ åÐå ÇáÓÇÞíÉ ÈÇÓÊÚãÇá ÇáÃÓÑì ÇáãÓÍííä æÚÏåã ÈÅØáÇÞ ÓÑÇÍåã ÝæÑ ÇáÇäÊåÇÁ ãä ÍÝÑ ÇáÓÇÞíÉ"

íßÊÓÈ åÐÇ ÇáäÕ ÃåãíÉ ÈÇáÛÉ áÃäå íÊÖãä ãÚØíÇÊ ÊÇÑíÎíÉ ãÏÞÞÉ ÊÑÊÈØ ÈÇáÞáÚÉ æãÚØíÇÊ æÓØåÇ ÇáÌÛÑÇÝí ßãÇ íÝÊÍ ÃÝÞÇ ÃÎÑ Úä ÝÊÑÉ ÇáÊÃÓíÓ.
f
10 mai 2008 00:23
salut si belmahjoub,si bara, et si phosphati,


sabhana allah, dès que je tourne le dos, tout le monde quitte la maison, là, c'est plus fort que moi, je suis malade depuis le 28 avril , alors montrez vous sinon ZARWATA.grinning smiley






avec tous mes respects mes amis.
10 mai 2008 03:44
salut lalla viet
maykoun andak bass wrabi ychafik , inchallah twalli bi kheir ,
mes derniéres interventions datent de moins de 7 jours , ana hadare nadare comme dit si phosphati
on épargnent aucun effort pour secouer de temps en temps ce topic et quand le temps nous permet
rabbi yhafdakoum


Citation
Viet53 a écrit:
salut si belmahjoub,si bara, et si phosphati,


sabhana allah, dès que je tourne le dos, tout le monde quitte la maison, là, c'est plus fort que moi, je suis malade depuis le 28 avril , alors montrez vous sinon ZARWATA.grinning smiley






avec tous mes respects mes amis.
e
11 mai 2008 13:05
salam lalla viet


wana galt raha hadra nadra omabarha tgoul walo tat tchoufi m3a alwaqt kifach machiya alomour


maddi konti mrida allah ichafik,,,,,,,,yak nas dial alkharij ga3ma kai mardo,,tbib mojoud dwa mojoud,,khalli 3a li fi nawahi 3adna fi almaghreb,,,,ichkiw,,,,achakwa li allah


wamaikon 3addak bas,,,,,,,,,tahiayati
f
14 mai 2008 20:26
salut si elouassi et tous les amis,


annass dial al kharij hazzine adarbe ki gourigaregrinning smiley on court comme aouita sans arrêt, travail travail maison maison et quand on tombe c'est la catastrophe, malli kane natmaghtou ajja maye iga3dak.


donc, là je vais un peu mieux, merci beaucoup à vous tous et à ceux qui m'ont écrit par MP.


votre amie et grande soeur


viet53
p
15 mai 2008 02:38
pour lalla viet
jamais t oublie tjr f al bal
aussi allah ychafik traj3i lina hadra nadra ton stylo aussi hadar nader
natamana lak toul al 3omer wa si7a top
baraket bouya ra7el taw9af m3ak tjr
pour si belmahjoub
jamais oublie les top jour de marrakech aussi les top journalistes du kel3a jadida asfi youssoufia
aussi les top dc de presse et les organisateurs
16 mai 2008 14:01
salam la cousine de Mama winking smiley
Comme prévu par si belmahjoub j'interviens sur le poste (et je suis désolée j'ai pas pu tt lire : rhume + fatigue du voyage)
En bref, je recherche les origines et la famille paternelle de ma mère! comme vous allez le constater sur le poste que je viens de lancer hier! et j'espère réussir inch allah!
Grand douar _poste_ elham20
Merci d'avance
salam
Elham

Citation
Viet53 a écrit:
salut si elouassi et tous les amis,


annass dial al kharij hazzine adarbe ki gourigaregrinning smiley on court comme aouita sans arrêt, travail travail maison maison et quand on tombe c'est la catastrophe, malli kane natmaghtou ajja maye iga3dak.


donc, là je vais un peu mieux, merci beaucoup à vous tous et à ceux qui m'ont écrit par MP.


votre amie et grande soeur


viet53
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
18 mai 2008 00:28


Profil epidemiologique des piqûres et des envenimations scorpioniques à l'hôpital provincial d'El Kelaa

par Rachid HMIMOU

Université Ibn Tofail- Faculté des Sciences de Kénitra - Laboratoire de Génétique et Biométrie



I- INTROdUCTION GENERALE
Les scorpions constituent au sein des Arthropodes un ordre mineur mais de grande importance médicale. Ils sont d'un naturel craintif et peuvent piquer lorsqu'ils sont dérangés ou malmenés. Le scorpionisme, pathologie de l'envenimation scorpionique, est un problème qui sévit à travers les cinq continents. Par sa fréquence et sa gravité, il constitue un réel souci pour la santé publique d'une ampleur préoccupante dans de nombreux pays de l'Afrique du nord, Moyen Orient, Inde et l'Amérique du sud (Lourenço, 1988). Les études épidémiologiques rapportent que plus de 5000 personnes dans le monde en meurent chaque année (Polis, 1990b).

Au Maroc comme dans beaucoup de pays chauds les piqûres et les envenimations scorpioniques constituent un accident à la fois fréquent et grave. Elles sont la première cause d'intoxication avec 50 à 60% de cas déclarés au Centre Antipoison du Maroc avec une incidence moyenne qui varie entre 0 et 2.45%o selon les régions. Elles se manifestent particulièrement pendant la saison estivale. La létalité globale est de 4.2%o intéressant dans 90% des enfants d'âge inférieur ou égale à 15 ans. (Soulaymani Bencheikh; 1999, Soulaymani Bencheikh; 2004)

Les conséquences économiques et sociales sont importantes puisque cette pathologie occupe 5% de l'activité des urgences, 6.3% de l'activité des services de réanimation et en général des millions de dirhams sont dépensés chaque année pour l'achat de médicaments. En plus, des dépenses de la population rurale vers les hôpitaux et a des conséquences sur le développement de la structure familiale en cas de mort brutale d'enfants jeunes en bonne santé.

Conscient de l'importance et de la gravité des piqûres et des envenimations scorpioniques au Maroc, et afin d'accomplir au mieux ses missions, le centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) s'est engagé depuis 1990 à surveiller plus particulièrement cette pathologie. Le

-2- Profil épidémiologique des piqûres et des envenimations scorpioniques à l'hôpital provincial d'El Kelaa
Des Sraghna de 2001 à 2004
PROTARS D63/13

résultat en a été l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre les piqûres et les envenimations scorpioniques, objet d'une circulaire ministérielle (DELM/ INH/ CAPM du 17 mars 1999) adressée à toutes les régions du Maroc avec des recommandations pour sa mise en place

L'objectif général de cette stratégie est diminuer la morbidité et la mortalité causées par l'envenimation scorpionique.

Les objectifs spécifiques sont de :

- Réduire l'incidence des piqûres de scorpion

- Améliorer le comportement de la population et des professionnels de santé vis à - vis des piqûres de scorpion

- Améliorer la prise en charge thérapeutique des malades piqués par le scorpion

- Rationaliser l'utilisation des services

L'une des composantes principales de la stratégie de lutte contre les piqûres et les envenimations scorpioniques est l'installation d'un système d'information.

Quatre supports d'information permettant de standardiser l'information sur les piqûres et les envenimations scorpioniques ont été élaborés: le registre, les fiches de référence, les fiches de contre référence, les dossiers d'hospitalisation et les relevés mensuels.

Ces supports ont pour objectif de suivre les différents indicateurs de morbidité et de mortalité liés à ce problème et par conséquent d'évaluer l'impact de la stratégie.

L'objectif de notre travail est d'évaluer, sur une période de quatre années la fiche d'hospitalisation des piqûres et des envenimations scorpioniques d'une province à incidence et à létalité élevée (El Kelaa Des Sraghna), de

tracer le profil épidémiologique de cette pathologie, de définir et déterminer les facteurs de mauvais pronostic
18 mai 2008 00:45

www.vulgarisation.net/01-38.htm


Développement de l'Irrigation par Pivot au Maroc


Introduction

L'aggravation du déficit céréalier au Maroc, pendant les années sèches, a amené les pouvoirs publics à rechercher de nouvelles stratégies en matière de politique agricole orientée vers la sécurité alimentaire. Ces nouvelles stratégies agricoles visent:

L'intensification des cultures de blé par l'approvisionnement des agriculteurs en intrants, la vulgarisation et l'organisation des agriculteurs.

L'implantation des centres pivots sur les terres dont les études techniques et la structure foncière se prêtent à une irrigation d'appoint.

La technique d'irrigation par centre pivot, a été mise au point aux Etats Unis dans les années 50. Elle a a permis de nos jours à des pays comme l'Arabie Saoudite et la Libye d'atteindre leur autosuffisance en matière de céréales, en dépit des conditions climatiques trés défavorables. Cette technique a été introduite au Maroc en 1981 grâce à l'initiative de SM le Roi par le truchement des Domaines Royaux afin d'examiner, au plan national, ses performances, ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, plusieurs expé-riences ont été réalisés.


Expérience de la BAHIRA Centrale de Ben Guérir

Etude du projet

Dans le cadre de sa contribution à la mise en valeur des terres collectives et dans l'objectif d'un million d'hectares irrigués , le Ministère de l'Intérieur a entrepris une étude permettant l'installation d'une unité expérimentale de 1000 ha irrigués par des rampes de pivot fixe dans la Bahira Centrale, sur un collectif qui se trouve au Sud de la Base Aérienne de Ben Guerir.

Le choix de la Bahira Centrale a été dictée par plusieurs raisons. D'abord, sur le plan des potentialités, cette plaine recèle des ressources agricoles et hydrauliques non négligeables. Ensuite, sur le plan d'opportunité, il s'agit de démontrer que les terres collectives avec leur mode d'exploitation, considéré jusqu'à présent comme frein à la mise en valeur, peuvent contribuer à l'augmentation de la production nationale.

Partant de ces considérations, une étude pour la reconnaissance du réservoir qui constitue la principale ressource en eau a été entreprise avec la collaboration des services du Ministère de l'Equipement. Cette étude, qui a duré 2 ans et qui a couté environ 5 millions Dh, a permis d'assoire le projet dans le temps et dans l'espace. En effet, cette étude a montré qu'il est possible de mobiliser 600 l/s en plus de 900 l/s exploités pourl'irrigation des 1000ha de céréales. L'enquête socio-économique entreprise par les services régionaux du Ministère de l'Agriculture et de la Mise en Valeur Agricole a montré qu'il n'existe aucune contrainte qui s'oppose à la réalisation de ce projet.

Enfin, l'étude de factibilité a montré que le projet va générer un bénéfice net (après amortissement) de l'ordre de 4000 à 5000 Dh/ha et que les rendements qui pourraient être escomptés pour le blé et le mais seraient respectivement de 50 et 70 quintaux, ce qui représente respectivement 4 et 7 fois les rendements moyens actuels de la céréaliculture nationale.

Se basant sur ces indications qui militent toutes en faveur du projet, le Ministère de l'Intérieur a mis en place les crédits nécessaires pour passer à la phase d'exécution. Ainsi, un programme portant sur la réalisation de 12 forages d'exploitation profonds de 100 à 120m a été entrepris ce qui a permis de disposer de plus de 420 l/s.

Equipements et réalisations

La réalisation a été faite en deux étapes par une société espagnole, la première tranche qui a comporté 6 systèmes de 50ha, un système de 37ha et 2 systèmes de 25ha a été achevée en fin Août 1985. La seconde tranche comportant 7 systèmes de 50 ha et 4 systèmes de 25 ha a été achevée juste à temps pour devenir opérationnelle avec le démarrage de la campagne 85-86. La superficie totale équipée concernait 836 ha pour un investissement global d'environ 35 millions de Dh, soit 41866 DH/ha en moyenne .

Sur le plan du management, la gestion a été confiée à la SADIP (Société Agricole de Développement de l'Irrigation par Pivot) avec laquelle un contrat a été passé. Ce contrat, d'une durée de 3 ans, est renouvelable au gré du preneur pour 2 périodes supplémentaires de 3ans. Le montant de la location est fixé àl'équivalent de 16 quintaux à l'ha par année agricole. Sur ces 16 qx, les ayants droits reçoivent l'équivalent de 6qx de blé tendre commun par hectare et par an. L'équivalent de 10 qx/ha.an revient au promoteur comme amortissement du matériel installé et sert pour le paiement des crédits et pour une éventuelle extension du programme.

Pivots

A la première campagne, le nombre de forage était de 11 et irrigant 20 pivots. Actuellement, on en compte 20 alimentant 32 pivots.............


Par Dr. M. BADRAOUI et A. FARHAT
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/08 01:18 par belmahjoub.
18 mai 2008 01:03


www.web-africa.org/anfasse/fichiers/doc/17mars2001.doc

Pour Une Approche Participative Intégrée,
au service du Développement de la Région des Rhamna


INTRODUCTION
Nul ne peut nier l’importance de plus en plus accrue du Partenariat en tant qu’approche stratégique en matière de développement durable. Au Maroc, ce concept ne date pourtant pas d’hier. Au contraire, il paraît bien enraciné dans notre société à travers l’histoire, comme l’une de ses dimensions éthiques qui régissent nos comportements quotidiens. Et la « Twiza » pour ne citer que cette pratique, en reste l’une des illustrations les plus parfaites. C’est ce qui justifie le thème choisi pour cette journée « Pour une approche participative et intégrée au service du développement de la région ».
Il est donc naturel de faire participer aux travaux de cette journée toutes les compétences susceptibles d’être impliquées dans le développement local et ce, pour mettre à profit leurs expériences en vue de dégager les axes majeurs du programme devant asseoir l’action future de l’Association.
Il convient de noter également que la conception de cette journée d’étude sous forme d’ateliers n’est pas une fin en soi, mais l’occasion pour favoriser la concertation autour de différents thèmes, inspirés d’une analyse préalable de la monographie de la région.
Cette journée ne constitue pourtant que le début d’un travail qui nécessitera patience et longue haleine, qui reste toutefois tributaire d’un partenariat efficace entre tous les intervenants : Autorités, Collectivités locales, Corps élus et Acteurs de la Société civile. L’effort de tout un chacun doit permettre la traduction du programme de travail de l’association en projets concrets visant un développement intégré et durable de la région des Rhamna, qui aspire à devenir et l’histoire le prouvera, un vecteur incontournable dans le Développement du Maroc tout entier.
OBJECTIFS DE LA JOURNEE
1. Faire connaître l’association auprès des différents acteurs du développement régional et du grand public, en vue de lancer les bases d’une communication soutenue et continue;
2. Recueillir des informations sur la région dans le but d’enrichir la base de données de l’association ;
3. Exploiter les données collectées pour définir les axes majeurs du programme de travail de l’Association;
4. Identifier les différents acteurs en vue de la conclusion de partenariats fructueux.
f
19 mai 2008 23:51
salut si belmahjoub,


merci pour ta fidélité et tous tes efforts, je t'annonce une bonne nouvelle :

si bara et moi on s'est chargé de faire connaitre l'association de sahrij à beaucoup d'organismes européens, certains ont pris déjà contact directement avec sahrij, d'autres sont en train de travailler sur des projets , allah kbir, dès que c'est bouclé, nous ne manquerons pas de mettre le résultat de ce travail sur le topic et le blog de sahrij.


bonne soirée et à bientôt.

fine wahad si phosphati.
20 mai 2008 00:51
salam
quand il s'agit d'une bonne cause Allah nous facilitera toujours la tâche!
rebbi kbir
salam

Citation
Viet53 a écrit:
salut si belmahjoub,


merci pour ta fidélité et tous tes efforts, je t'annonce une bonne nouvelle :

si bara et moi on s'est chargé de faire connaitre l'association de sahrij à beaucoup d'organismes européens, certains ont pris déjà contact directement avec sahrij, d'autres sont en train de travailler sur des projets , allah kbir, dès que c'est bouclé, nous ne manquerons pas de mettre le résultat de ce travail sur le topic et le blog de sahrij.


bonne soirée et à bientôt.

fine wahad si phosphati.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
20 mai 2008 00:56
salut lalla viet
je suis trés fier de vos efforts toi et Ssi BARA et pour le tout bon travail que vous faites pour charij et ses citoyens ,
sincerement quand je remarque ce que vous faites lalla viet pour charij ,ainsi que lalla Dounia et lalla Zina pour sidi bennour et pour le pays en général je sens une grands fiérté qui envahit mon coeur pour la femme marocaine
rabbi ywafaqkoum lima fih alkheir




Citation
Viet53 a écrit:
salut si belmahjoub,

merci pour ta fidélité et tous tes efforts, je t'annonce une bonne nouvelle :

si bara et moi on s'est chargé de faire connaitre l'association de sahrij à beaucoup d'organismes européens, certains ont pris déjà contact directement avec sahrij, d'autres sont en train de travailler sur des projets , allah kbir, dès que c'est bouclé, nous ne manquerons pas de mettre le résultat de ce travail sur le topic et le blog de sahrij.


bonne soirée et à bientôt.

fine wahad si phosphati.
20 mai 2008 01:06
(tm)salut lalla elham20
inchallah vous arriverez à ce que vous cherchez soyez sur ,
mais cela ça demande du temps ,
inchalllah ykoun kheir

Joyeux anniversaire et meilleurs voeux pour une longue vie pleine de bonheur de richesses et de prospérité Clap



Citation
elham20 a écrit:
salam
quand il s'agit d'une bonne cause Allah nous facilitera toujours la tâche!
rebbi kbir
salam

Citation
Viet53 a écrit:
salut si belmahjoub,


merci pour ta fidélité et tous tes efforts, je t'annonce une bonne nouvelle :

si bara et moi on s'est chargé de faire connaitre l'association de sahrij à beaucoup d'organismes européens, certains ont pris déjà contact directement avec sahrij, d'autres sont en train de travailler sur des projets , allah kbir, dès que c'est bouclé, nous ne manquerons pas de mettre le résultat de ce travail sur le topic et le blog de sahrij.


bonne soirée et à bientôt.

fine wahad si phosphati.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook