Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que tous les Mzabs viennent pointer ici ! svp !
B
19 juin 2008 16:35
Salut les Mzabis,moi je suis Hrizi,voisin très proche du Mzab,je veux juste vous dire qu'il n'y a aucun lien entre les Mzabs d'algerie et ceux du Maroc,Mzab d'algerie sont des bérbères(Chlouh)localisés dans la région de Gherdaya,c'est du sahara, et je connais très bien les deux Mzabs je peux mème vous prèsenter la prochaine fois une petite analyse sur les deux.

Cordialement.
b
21 juin 2008 02:51
salut les mzabi
je suis nouveau parmi vous et j'espere trouver quelques info auprés des gens de la région , je suis originaire de ben hmed plus précisement de 3alwa mon nom de famille est en rapport avec le nom de mere zahra (mi zahra) je suis a la recherche de mes origine de mes racines j'ai lu des documents sur haj bahloul , mon arriere grand pere etait cousin avec haj bahloul, wlad l3Am) si quelqu'un peut me fournir des renseignements je lui serais reconnaissant
amicalement
Y
4 août 2008 07:27
Salut à tous! J'suis nouveau ici, c'est en cherchant plus de renseignements sur mes racines que je suis tombé ici! J'm'appelle Yûnus, et comme vous j'suis M'zab winking smiley Comme l'a dit Youssef les M'zabs sont les descendants des plus grands chevaliers arabes, ils ont permis la conquête de l'Espagne, Senegal, le et l'Algérie qu'on connaît aujourd'hui. Les M'zabs sont des purs descendants arabes (par le père bien sûr) ce qui fait d'eux une minorité au Maroc, on parle de 400 000. Je ne fais que répéter ce qu'a dit Youssef mais ce sont les seigneurs de guerre, sur le cheval tout le monde les respectait mais ils avaient mauvaise réputation de bagarreur car les M'zabs n'aiment pas la défaite ni l'humiliation.
Une touche personnelle, nos ancêtres ne peuvent pas être localisés seulement dans la région de la chaouia, de Ben Ahmed. On les caractérise par cette région car c'est là où l'on a créé les chansons à leur gloire (appelée 3alwa, chaabi, la chanson traditionnelle marocaine a été créée en leur honneur), mais nos origines viennent de partout où les pures arabes sont passés, en d'autres termes on est 3roubi, fassi, chlou7.

Voilà, 8adchi li 3a1af. J'espère qu'il y aura plus d'avis! Si quelqu'un en sait plus ou connait des informations sur mon arrière grand-père Ahmed Taghi (Ben Ahmed) qu'il me fasse signe s'il vous plait!
m
20 septembre 2007 22:46
alors voila MZABIYA et fière de l'être!!!
en force les mzabs (tm) manifesté vous svp lol
j
21 septembre 2007 14:57
Désolé ça se trouve où had la région ?
m
21 septembre 2007 15:07
euh ke dire mdr ba c vers settat
m
21 septembre 2007 18:51
Citation
juve_94 a écrit:
Désolé ça se trouve où had la région ?


Tu connais la chanson 'ila ousselt el Guisser dour 3ala lisser" et ben NOOOOOn faut pas tourner faut continuer encore un peu, c'est la rgion de chaouia

Sinon el 3aloua ( aaaa ila ghdi el 3aloua, t3ala nwassek ba3da) et bien c'et les mzabs encore
Sidi Hajjaj, Tlat Loulad, Ben Ahmed, et j'en passe



mzabiya tambien !
Mok Ya Mok !
s
21 septembre 2007 19:14
Citation
a écrit:
juve_94
Désolé ça se trouve où had la région ?

un peu loin du 94 perplexe,sinon c'est entre khouribga et settat ,ne me dis pas où se trouve khouribga ou settateye popping smiley
s
21 septembre 2007 19:17
Citation
a écrit:
est ce kil y a des mzabs ici? - + Evaluation: 0 note(s) negative(s)/0 note(s) positive(s)
Auteur: marocaine pr tjtr [MP]
Date: le 20 septembre 2007 à 22h46

alors voila MZABIYA et fière de l'être!!!
en force les mzabs Maroc manifesté vous svp lol

bonsoir cousine winking smiley;moi je suis mi m'zabia mi chelha (par ma grand mère)
j
22 septembre 2007 14:12
Citation
sambina a écrit:
Citation
a écrit:
juve_94
Désolé ça se trouve où had la région ?

un peu loin du 94 perplexe,sinon c'est entre khouribga et settat ,ne me dis pas où se trouve khouribga ou settateye popping smiley

euh khouribga je la connais biensur, même si je l'ai jamais visité, settat par contre je l'ai deja vu, qd je ss en route pour marakech ... a coté de settat y'a un bon endroit pr lkefta, sidi l3aydi eummmmm

Citation
marokhasna1 a écrit:
Citation
juve_94 a écrit:
Désolé ça se trouve où had la région ?


Tu connais la chanson 'ila ousselt el Guisser dour 3ala lisser" et ben NOOOOOn faut pas tourner faut continuer encore un peu, c'est la rgion de chaouia

Sinon el 3aloua ( aaaa ila ghdi el 3aloua, t3ala nwassek ba3da) et bien c'et les mzabs encore
Sidi Hajjaj, Tlat Loulad, Ben Ahmed, et j'en passe


mzabiya tambien !

daba quand f la chanson il disent "l3alwa lmalliha", ils parlent des mzab's perplexe hadi makanetch frassi merci pr l'info smiling smiley
s
22 septembre 2007 20:33
Citation
juve94 a écrit:
daba quand f la chanson il disent "l3alwa lmalliha", ils parlent des mzab's perplexe hadi makanetch frassi merci pr l'info smiling smiley

voilà tu as tout compriswinking smiley
m
23 septembre 2007 00:12
Citation
sambina a écrit:
Citation
a écrit:
est ce kil y a des mzabs ici? - + Evaluation: 0 note(s) negative(s)/0 note(s) positive(s)
Auteur: marocaine pr tjtr [MP]
Date: le 20 septembre 2007 à 22h46

alors voila MZABIYA et fière de l'être!!!
en force les mzabs Maroc manifesté vous svp lol

bonsoir cousine winking smiley;moi je suis mi m'zabia mi chelha (par ma grand mère)
yeah !!!!!!!!!!!!!!
s
23 septembre 2007 08:23
Citation
a écrit:
juve94
daba quand f la chanson il disent "l3alwa lmalliha", ils parlent des mzab's perplexe hadi makanetch frassi merci pr l'info smiling smiley

l'âlwa wmaliha
sellah li fiha
ila wsalti sellem
fel'âlwa la t'kellem......
m
23 septembre 2007 13:38
salama aalikoum

encore un mzabi parmi vous,orginaire de ouled bouzid (2 kilometre de piste de sidi hajjaj dit "la gare" smiling smiley).
sidi hajjaj ou ouled mrah patrie de la chanson de "el aalwa" qui aurait ete composè par un cheikh originaire de ben hamed dans les annees soixante.

petite info pour juve 94 smiling smileyregion delimitee au nord par benhamed(jemaa riah),ouest settat ,est khouribga,sud el borouj beni meskine.
s
23 septembre 2007 13:40
Citation
marokkino a écrit:
petite info pour juve 94 smiling smileyregion delimitee au nord par benhamed(jemaa riah),ouest settat ,est khouribga,sud el borouj beni meskine.

thumbs up
j
23 septembre 2007 20:36
Citation
marokkino a écrit:
salama aalikoum

encore un mzabi parmi vous,orginaire de ouled bouzid (2 kilometre de piste de sidi hajjaj dit "la gare" smiling smiley).
sidi hajjaj ou ouled mrah patrie de la chanson de "el aalwa" qui aurait ete composè par un cheikh originaire de ben hamed dans les annees soixante.

petite info pour juve 94 smiling smileyregion delimitee au nord par benhamed(jemaa riah),ouest settat ,est khouribga,sud el borouj beni meskine.

merci marokkino pr les info ... franchement je connais pas bien cette region, la chanson oui je la connais bien ainsi que d'autre chanson du même style, mais la region ma7salch lia charaf smiling smiley c'est vraiment 7chouma moi qui a passé toute sa vie au Maroc sad smiley a vrais dire, c'est le nom de la region m'a un peu surpris Clap
m
24 septembre 2007 09:19
salame
pourquoi le nom t'a surprismoody smiley?
au fait es tu mene el haouz ,rehamna?car tu as fait allusion à marrakech un peu plus haut.

Citation
juve_94 a écrit:
Citation
marokkino a écrit:
salama aalikoum

encore un mzabi parmi vous,orginaire de ouled bouzid (2 kilometre de piste de sidi hajjaj dit "la gare" smiling smiley).
sidi hajjaj ou ouled mrah patrie de la chanson de "el aalwa" qui aurait ete composè par un cheikh originaire de ben hamed dans les annees soixante.

petite info pour juve 94 smiling smileyregion delimitee au nord par benhamed(jemaa riah),ouest settat ,est khouribga,sud el borouj beni meskine.

merci marokkino pr les info ... franchement je connais pas bien cette region, la chanson oui je la connais bien ainsi que d'autre chanson du même style, mais la region ma7salch lia charaf smiling smiley c'est vraiment 7chouma moi qui a passé toute sa vie au Maroc sad smiley a vrais dire, c'est le nom de la region m'a un peu surpris Clap
j
24 septembre 2007 20:38
Citation
marokkino a écrit:
salame
pourquoi le nom t'a surprismoody smiley?
au fait es tu mene el haouz ,rehamna?car tu as fait allusion à marrakech un peu plus haut.

Citation
juve_94 a écrit:
Citation
marokkino a écrit:
salama aalikoum

encore un mzabi parmi vous,orginaire de ouled bouzid (2 kilometre de piste de sidi hajjaj dit "la gare" smiling smiley).
sidi hajjaj ou ouled mrah patrie de la chanson de "el aalwa" qui aurait ete composè par un cheikh originaire de ben hamed dans les annees soixante.

petite info pour juve 94 smiling smileyregion delimitee au nord par benhamed(jemaa riah),ouest settat ,est khouribga,sud el borouj beni meskine.

merci marokkino pr les info ... franchement je connais pas bien cette region, la chanson oui je la connais bien ainsi que d'autre chanson du même style, mais la region ma7salch lia charaf smiling smiley c'est vraiment 7chouma moi qui a passé toute sa vie au Maroc sad smiley a vrais dire, c'est le nom de la region m'a un peu surpris Clap

euh non, j'ai parlé de Marrakech seulement parce ke en y allant g eu l'occasion de voir settat et la region.
o
22 octobre 2007 13:01
je suiiiiiiiis exct d sidi hajaj
chaylaaaaaaaaah bouya hajaj lol
kain chi wahd men sidi hajaj?
h
22 octobre 2007 14:50
Bonjour tout le monde,
Je suis d'origine mzabiya aussi, voila une de plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook