Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on est musulman si on ne fait pas la prière ?
m
18 octobre 2005 09:13
Salam kulero,

Tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi... mais Déja si tu lis bien ce que j'ai écris. Tu verras que Je pose une question ... et que je ne juge pas.

Ensuite, le but c'est pas de trouver des excuses a des gens qu'on aime. Moi je pense de manière simple et j'essai de rester logique parce que Allah nous a donné un cervo.

Je ne dis pas que qqun qui ne fais pas la prière aujourd'hui ne la fera jamais ! je dis pas que si tu bois tu boira toute ta vie !

On a des faiblesses oui !
on se trompe oui !
on dévi du bon chemin et on y revient oui !


Tu sais je peux dire "Allah o akbar" et me taper des filles et boire de l'alcool le soir. Que penserai Allah de moi a ce moment la ? a ton avis ?


Répond a cette question toute simple... Es tu musulman si tu désobéi a Allah en connaissance de cause ??
wa allaho a3lam !
k
18 octobre 2005 15:36
"Mais si quelquun croit fermement en Allah et qui'il boit et qu'il ne prie pas ...
Bah il croit pas fermement. Parce que c'est ta foi qui te fais repousser les mauvaises actions ..."

pour moi ca c'est n'est pas une question et moi je n'est pas parler d'etre musulman ou pas j'ai parler d'avoir la foi
Je ne sais quel définition donner à muslman alors je répond pas à cette question car je n'en suis pas capable

Mais je continu à dire que ses personnes on la foi malgré tout pas parce que je les aime parce que ca se sent, on ne peut parler d'Allah comme ils le font s'il on n'y crois pas

C'est tous ce que je disais, sans juger personne ni rien
a
18 octobre 2005 15:45
salam mdlazreg

en gros tu nous dit que al imam malik (radia allahou 3anhou), un des savants les plus reconnus et respectes de l'islam, est tout simplement un abruti et qu'il ferait mieux de se taire?? faut arreter de dire n'importe koi et lire ce qui est donne en lien pour apprendre des choses au lieu de repondre ... ca!
les savants musulmans ne sont pas d'accord a ce sujet. si c'etait aussi mathematique, ils seraient tous d'accord depuis tres longtemps.
il faut savoir temperer son discours au lieu d'etre si sur de soi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/05 15:46 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
'
18 octobre 2005 16:14
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Cher frère Amine69, frère mdlazreg ne voulait absolument pas dire cela, et je t'invite à relire ses propos calmement.

Je rappelle la position de la plupart des savants comme l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) concernant la personne qui abandonne la prière:

"- C'est un débauché ("fâsiq"winking smiley, un désobéissant ("'âç"winking smiley, et il est auteur d'un péché majeur ("mourtakiboun likabîrah"winking smiley, mais il n'est pas mécréant ("wa layssa bikâfir"winking smiley."



Les propos de mdlazreg sont les suivants:

" On peut donc dire de celui qui ne prie pas est un musulman de basse categorie ou est musulman bis ou sous-musulman ou musulman-qui-ne-fait-la-priere mais JAMAIS muslman."


Il a simplement voulu dire que la personne qui ne priait pas ne pouvait être un musulman à la foi complète, c'est-à-dire un musulman au sens absolu du terme de la soumission, mais que sa foi était diminué et incomplète, ce qui est un des fondements de la croyance sounnite au sujet des auteurs de péchés majeurs:

"Ils ne sortent pas du cadre de la foi, mais leur foi est affaiblie et incomplète. Ils sont musulmans désobéissants, musulmans pécheurs. Ils demeurent sous la Volonté d'Allâh. Allâh les punira s'Il le veut, par Sa Justice. Et Il leur pardonnera s'Il le veut, par Sa Miséricorde."

(Voir les ouvrages de "'Aquîdah" des musulmans sounnites, comme "Al 'aquîdah at-tahawiyyah" (consultable en ligne içi: [tahawiya.free.fr] , ou "Al 'aquîdah al wâssitiyah", ou "'Aquîdatoul moumin"...etc.)

Ses propos peuvent être mal compris (lorsqu'il se limite à dire qu'il n'est pas musulman, sans préciser qu'il ne sort pas du cadre de la foi), mais ils vont bien dans le même sens que ceux de l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) et les autres savants qui disent que la personne est un musulman débauché, un musulman désobéissant, et un musulman pécheur (auteur de péché majeur).


Essayons de nous parler mutuellement avec respect et en gardant toujours une bonne opinion de l'autre, puis argumentons nos propos afin d'enrichir nos connaissances et de se compléter, non de se diviser, ce qui fait l'affaire d'iblîss et sa cohorte... :-)

Bârakallâhou fîk.




Relire aussi le post sur le sujet, in châ Allâh:

- [www.yabiladi.com]





Concernant la question de la foi et des péchés, je vous invite à lire ces articles, in châ Allâh:

- [www.maison-islam.com]

- [www.maison-islam.com]




Qu'Allâh unisse nos coeurs et nous aide à accomplir ce qu'Il aime.
Amîne.





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/05 18:29 par 'Adel.
a
18 octobre 2005 18:30
salam 3lik khouya adel

desole, je me suis en effet emporte ... presente comme tu l'as fait, je ne peux qu'etre d'accord, a 100%. j'ai probablement mal compris ses propos, et je m en excuse.
mais j'avoue que ce qui m'a irrite, c'est le fait d'entendre a tout bout de champ untel n'est pas musulman si ceci, si cela ... a tout bout de champ, on dit que c du koufr alors que le fait de dire de kelkun qu'il n'est pas musulman est tres tres grave! il faut bien mesurer ses paroles avant de dire de tels choses ... et je remarque que beaucoup se permettent d'emettre un tel jugement sans en avoir le droit ou les connaissances pour. je trouve ca tres grave, et j'avoue qu'a force ca m'a irrite, desole
rappelons que ce qui rend kafir est clair: rendre quelque chose de halal haram, et vis versa. ainsi que le fait de ne pas croire en dieu.
en tous cas, sans arriver au point de la mecreance, on est tous d'accord que c'est tres grave de laisser sa priere, et que son chatiment terrible. et c'est surtout ca qu'il ne faut surtout pas oublier

oua allah iahdina ajma3in
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
18 octobre 2005 20:22
Tinky je crois tu melange trops la philosophie avec les mots du dieu, c vrai personne ne peut dire a un autre qu il est kafere, le terme kafere c pour un person qui ne crois pas en Dieu.

alors la question si tu pratiquant ou non... comme je l ai dit etre musulmant veux dire etre pratiquant si tu ne l ai pas, tu n est pas musulmant.
car meme les juifs, chritien croit en Dieu. alors croyance shahada n est pas sufisante, s de pratiquer qui peu te differencie avec un autre "pas pratiquant"
svp. ton argument n est pas forte j ai peur que des jeunes qui on access a cette forum va prendre ton argument de leur favour pour autre chose trop pire.

pour kulero Allah ya3fo 3la ton ami.. mais Ramadan c tres important pour un personne qui dit qui peut pas faire Ramadan a cause de la cigarette je lui dit merci de montre au Dieu que la cigarette a plus d´influece que les mots de dieu.

" Kolo 3amali Adam laho ela sawm fa hoya li wa ana aujzi bihi"

personelment j accept pas son argument, presque des millions de musulman fume et fait ramadan au meme temps.

Allah Ya 3fo #lina Jami3an ...

correct me if i am wrong
aziz_dk

j espere bien Dieu nous montre la bonne voie!!
t
18 octobre 2005 21:02
salam
et celui qui fait le ramadan et qui fais la shaada et qui debourse la sakat mais qui ne fais pas la priere .c un musulman ?
A
18 octobre 2005 21:40
ASSALAM


Oui c'est vrais, allah à dit ça.

Un homme est allé chez notre prophète SAWS, il lui dit, Ya mohamed, Si j'ai fais La profession de foi "ACHAHADA" (ACHADOU ANA LAILAHA INA ALLAH WA ANAKA YA MOHAMED RASSOUL ALLAH) et je fait ma prière, et je fais AZAKATE, puis je jeûne le moi de ramadan, qui suis-je? le prophète lui a dis, qui est t'a vu et qui te croi? YA3NI ALLAH SOUBHANAH


Donc être musulman c'est dans le coeur,(ANNIA) une personne qui laisse la barbre est tou le temps à la mosquée cela ne veu pas dir que c'est un vrai musulman.

ASSALAM
a
19 octobre 2005 00:56
Aggoo6..
Hadith veut dire.. uniquemnt Allah Sw ta3ala peut fiare le jugement mais veux pas dire que islam et juste le NIya. comme ca on a pas besoin de moske de l priere de Ramadan on ferme tout et on crois en Allah et son prophete .. et on est tous musulmant.

L islam s tout les 5 elements. on doit les faire et espereent bien qu on le fais de une bonne foie et que Allah Yaghfar lina Jami3an..

la barbe est sunna na rien a faire avec etre musulman. mes tjr bien de l avoir pour emiter le prophete.

et comme le hadith dit uniqument Allah a le pouvoir de voir notre coeur.

wallaho a3lam

aziz_dk

a
19 octobre 2005 01:00
Tornad
salam!!
pour ceux qui faire tous est pas l priere... on est A3bad Allah juste Allah peut faire le jugeemnt ..
mais un bon musulmant doit faire la priere..

wallaho yaghforo lana jami3an , et on meme temps Yahdina ..
wallaho a3lam
aziz_dk



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/05 01:01 par aziz_dk.
t
19 octobre 2005 06:36
certain d entre nous ne font pas la priere mais dans leur coeur ils se sentent musulmans car ils apliquent quelques piliers de l islam tel que le ramadan ,la zakat ,la shaada.je fais parti de ces gens la et c pourkoi qu je pense a faire la priere tres prochainement inchallah.

qu allah nous guide vers lui. rabi yah dina.
m
19 octobre 2005 10:12
Salamoalaykum !

A la base j'ai simplement posé une question. Et certains s'emporte car ils se sentent visé.

Le but de ce débat, c'est de se demander, chacun au fond de soit si on s'éstime musulman tant qu'on ne fait pas la prière. Et si il y a des écris qui nous éclair à ce sujet.

Personnellement, je ne me sentais pas du tout muslim tant que je ne priait pas. Cest une question d'autocritique. Et ca sert a avancer !

maintenant le prophète saws a dit :

«L'Islam consiste en ce que tu dois: témoigner qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mouhammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zakat (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible».

Allah swt dit dans le coran :

« S’ils se repentent, accomplissent la salât et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent. » [ Sourate 9 - verset 11 ]

Et Allah swt nous donne un ordre dans sourate el bakara :

- Soyez assidus aux prières, notamment la prière médiane.

(verset 238)

Alors dire : "on est musulmans" en désobéissant ouvertement a un ORDRE venant d'Allah. c'est pas logique.

Une fois de plus c'est pas un jugement ... c'est une question !

Peut on se dire muslim, sans obéir a Allah ?
wa allaho a3lam !
h
19 octobre 2005 14:22
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
> Ne pas faire la prière ne veux pas dire que tu
> n'es pas musulman.
>
> Pour se reconvertir il faut faire la shahada c'est
> tout, ensuite viennent les actes d'adoration
> obligatoire. Beaucoup de converti(e)s ne font pas
> les 5 prières tout de suite ils ont besoins d'un
> temps d'adaptation.
>
> tawmat

=================================================================================
Tiens lis ca ......

Merci Adel ..

Quant à celui qui s'est reconverti à l'Islâm depuis peu ("qarîboul 'ahdi bil islâm"winking smiley, ou qui a grandi et vécu dans un milieu éloigné de la communauté musulmane, de sorte qu'il soit possible qu'il ignore le caractère obligatoire de la prière, il ne doit pas être considéré comme mécréant par le simple fait qu'il renie le caractère obligatoire de la prière ("lâ youkaffarou bimoudjarradil djahd"winking smiley, mais il doit être informé de son obligation. S'il renie toujours après cela, il est considéré comme apostat ("mourtadd"winking smiley.
HaYaTiTa
f
19 octobre 2005 14:48
si je reponds que si on ne fait pas la priere on n'est pas musulman(e) je le pense car si on a 5 piliers pr etre musulman c pas fait pr faire jolie.

en effet, l'islam n'est pas une religion d'obligation mais une religion de foi et si t'as pas foi ds ce que tu fé dc pr moi tu n'es pas musulman (je dis tu mais je parle en général je ne m'adresse a personne en particulier).
Mais si tu as foi en ta religion alors tu te dois de faire tes 5 piliers.
Dans c 5 piliers il y en a qui conditionnelle on dit par exemple que l'on doit aller en pelerinage si on a les moyens. en ce qui concerne la priere il n'est pas dit fait ta priere si tu en le temps ou l'envie ou les oyens c'est dit pratiquer c salates a chaque heure.

Dc pr repondre a cette kestion et ce n'est que mon avis et je peux me tromper si nous ne pratiquons pas notre salate alors nous fesons parti des kafirines.

oua Allahou a3lam
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
h
19 octobre 2005 14:51
fatouille a écrit:
-------------------------------------------------------
> si je reponds que si on ne fait pas la priere on
> n'est pas musulman(e) je le pense car si on a 5
> piliers pr etre musulman c pas fait pr faire
> jolie.
>
> en effet, l'islam n'est pas une religion
> d'obligation mais une religion de foi et si t'as
> pas foi ds ce que tu fé dc pr moi tu n'es pas
> musulman (je dis tu mais je parle en général je ne
> m'adresse a personne en particulier).
> Mais si tu as foi en ta religion alors tu te dois
> de faire tes 5 piliers.
> Dans c 5 piliers il y en a qui conditionnelle on
> dit par exemple que l'on doit aller en pelerinage
> si on a les moyens. en ce qui concerne la priere
> il n'est pas dit fait ta priere si tu en le temps
> ou l'envie ou les oyens c'est dit pratiquer c
> salates a chaque heure.
>
> Dc pr repondre a cette kestion et ce n'est que mon
> avis et je peux me tromper si nous ne pratiquons
> pas notre salate alors nous fesons parti des
> kafirines.
>
> oua Allahou a3lam
>
> -> fatounette <-




.............
HaYaTiTa
f
19 octobre 2005 14:56
ca ve dire koi ca hayatitoune?? t d'ac ou pas
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
f
19 octobre 2005 15:17
En ce qui concerne l’accomplissement de la prière, les gens sont divisés en cinq niveaux :



Le premier : Le niveau de celui qui est négligent et fait du tort à son âme : Il est celui qui échoue dans l'accomplissement correct des ablutions, de la prière en son temps, ses limites indiquées et dans l'accomplissement de ses piliers essentiels.



Le deuxième : Celui qui préserve ses prières dans leurs temps appropriés et dans leurs limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et accomplit ses ablutions avec soin. Cependant, son effort (dans la réalisation de ceci) est perdu par des chuchotements dans sa prière, donc il est emporté par des pensées et des idées.



Le troisième : Celui qui préserve ses prières dans les limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et s'efforce de repousser les chuchotements, les pensées et les idées. Il est occupé à la lutte contre son ennemi (Shaytan) pour qu'il ne vole pas de sa prière. À cause de cela il est engagé (à la fois) dans la prière et le jihad anafs.



Le quatrième : Celui qui est debout pour la prière, achève et perfectionne ses droits, ses piliers essentiels, exécute cela dans ses limites indiquées et son coeur est absorbé par la préservation de ses droits et limites indiquées, pour que rien n'en soit gaspillé. Son souci entier est dirigé vers son établissement, son achèvement et sa perfection, comme il doit être. Son coeur est immergé dans la prière et dans la soumission à son Seigneur le Glorifié.



Le cinquième : Celui qui est debout pour la prière comme celui mentionné ci-dessus. Cependant, en plus de cela, il a pris et placé son coeur devant son Seigneur, regardant vers Lui avec son coeur avec attente, (son coeur ) rempli de Son amour et de Sa force, comme s'il voyait Allah . Les chuchotements, les pensées et les idées ont disparu et les voiles entre lui et son Seigneur sont levés. Ce qu’il y a entre cette personne et d'autres en ce qui concerne la prière, est supérieur et plus grand que ce qu’il y a entre le ciel et la terre. Cette personne est occupée par son Seigneur , enchanté par Lui.



La Premiere catégorie sera puni, on demandera des comptes à la seconde, la troisième catégorie aura ses péchés et défauts expiés, la quatrième sera récompensé et la cinquième sera près de son Seigneur.

Quiconque fait de sa prière, le délice et le plaisir de sa vie, aura la proximité de son Seigneur comme délice et plaisir de sa vue dans l'au-delà.



Ibn El Qayim el Jawzi



Ce petit rappel n'a pas pour but de décourager nos frères et soeurs, mais au contraire, de nous aider à nous situer et corriger nos erreurs. Les insufflations [waswas] dans la salat, [seconde catégorie] nous en faisons malheureusement tous l'objet, l'essentiel est de lutter contre et ne pas se laisser distraire par shaytan (maudit soit-il).

Qu'Allah nous accorde la Foi et la Patience afin d'accomplir la prière comme il se doit. ( amine )



Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. [ Sourate 11 - verset 114 ]

[www.sajidine.com]



•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
h
19 octobre 2005 15:18
bien sur je suis daccord

Je pense que les gens qui dise qu ils sont musulman alor qu il ne font pas la priere cé pour se rassuré é avoir bonne conscience et je dis ca car jété kom ca avan ..

Mais comme la dis quelqu un celui qui ne fais pas le ramadan est aussi musulman???

direct vou allé dire non ca va pa celui ki fai pa le ramadan cé un koufar .. pourkoi parck le ramadan cé une foi dan l anné on atten ce momen avk impatience et parck "Tous le monde le fai" entre guillemet et que mangé devan ses paren ou autre ca le fais pas et parck cé obligatoire ...


Mais la priere a peut etre plus dimportance que le faite de faire le ramadan et ceci est expliqué dan le sujet quan maktoub a dis que Lange djibril avai emmené avk lui le Prophete Mohammud swt jusqu au 6eme ciel pour qu Il soi le plus proche dALLAH afin dentendre que la priere etais une OBLIGATION pour tou musulman alors que tou le reste lui a été revélé sur Terre

Ce qui montre que la priere cé lune dé plu grande preuve de soumission a ALLAH et que san elle on ne peut pretendre avoir le statu de Muslim (etre soumi a ALLAH)..


Maintenan cé k mon avi aussi
HaYaTiTa
m
19 octobre 2005 15:19
salamoalaykum !

en ce qui me concerne, je dis que tant que nous ne faisons pas la prière, nous ne pouvons pas nous prétendre musulmans.

Mais ca veut pas dire que tu ne crois pas en Allah, mais plutot qu'on a pas encore assez la foi, ou qu'on a pas conscience de ce que représente la prière pour Allah, ou qu'on a simplement pas "la crainte" d'Allah !

Dans le coran, Allah swt parle des croyants , toujours, en disant ... et ceux qui croient, qui accomplissent la salat, s'acquitent de la zakat, ceux la sont les bien guidés ...

Ce sont CEUX LA qu'Allah appel les croyants. Donc les autres sont de non croyant dapes la parole d'Allah...

wa allaho a3lam !
m
20 octobre 2005 13:46
Salaam,

Je vient de recontrer un copain qui me dit que son pays a les caracteristiques suivantes :


1)C'etait une colonie anglaise
2)La capitale est Washington
3)On y parle l'anglais
4)Se trouve au nord
5)Se trouve entre l'atlantique et le pacifique

Puis un autre copain qui me dit que son pays a les caracteristiques suivantes:


1)C'etait une colonie anglaise
2)La capitale est Ottawa
3)On y parle l'anglais
4)Se trouve au nord
5)Se trouve entre l'atlantique et le pacifique


Mes deux copains sont-t-ils du meme bled?

Ceux qui pensent que celui qui ne prie pas est un musulman doivent prendre tout d'abord des cours de logique pour bien comprendre ce que ca veut dire une definition en 5 points. Puis passer une journee ou deux a reflichir sur les versets versets suivants :

74.42. “Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? ”
74.43. Ils diront : “Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,


Faut-il explique ce que Saqar veut dire?


Faut-il aussi rappelle que la premiere question au jugement dernier est justement sur la priere? En d'autres termes une note eliminatoire.

Bref, ceux qui ne font pas les 5 prieres sont des non musulmans. Peut etre c'est des croyants mais certainement c'est pas des musulmans. [voir le hadith du prophet SAAWS pour la destinction entre l'Iman (etre croyant) et l'Islam (etre musulman)]

Etre musulman ca se merite et non pas s'herite. Celui qui ne fait pas la priere ne merite pas de faire partie de la nation des musulmans.

En fait pourquoi Allah SWT n'a jamais donne la punition de celui qui ne fait pas la priere dans le Coran? pourtant en trouve la punition de celui qui vole, de celui qui fornique et autres?. La raison c'est que celui qui ne fait pas la priere est un non musulman et donc les lois du Coran ne lui s'appliquent pas alors que celui qui fornique est un musulman qui a commit un peche et donc la loi lui s'applique. On applique pas la loi de la France a un non Francais.


2.45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

74.42. “Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? ”
74.43. Ils diront : “Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,

Et c'est quoi Saqar????? Saqar c'est ca :


54.48. Le jour où on les traînera dans le Feu sur leurs visages, (on leur dira) : “Goûtez au contact de Saqar [la chaleur brûlante de l'Enfer]”.

74.26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).
74.27. Et qui te dira ce qu'est Saqar ?
74.28. Il ne laisse rien et n'épargne rien;
74.29. Il brûle la peau et la noircit.

74.35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook