Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on est musulman si on ne fait pas la prière ?
m
20 octobre 2005 14:41
Salamoalaykum, mdlazreg

Tu donnes des bon arguments ... mais l'argument le plus important a mes yeux, c'est le fait que les gens parlent par eux meme !

alors que quelqu'un qui craint dieu, un croyant,... ne veut pas se tromper! donc il va dans les livres (coran, et hadiths) pour trouver des réponses.

les autres, laissent leurs envies et pulsion en bref, l'amour de ce bas monde prendre le dessus et cherche a philospher pour trouver des excuses a une désobéissance au tout puissant !

Si allah swt dit dans le coran a plusieurs reprises :

"oh vous qui croyez, faites vos prières, acquittez vous de la zakat etc ..."

ca veut dire que ceux qui ne font pas un de ces acte, ne croit pas vraiment!

wa allaho a3lam !
a
20 octobre 2005 15:57
quand on donne une preuve, on la donne entiere, on ne choisit pas ce qu'on va donner:

dans la sourate Le revêtu d'un manteau [Al-Mouddatthir]:

39. Sauf les gens de la droite (les élus):

40. dans des Jardins, ils s'interrogeront

41. au sujet des criminels:

42. "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?"

43. Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,

44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,

45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,

46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,

47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".


c'est facile de s'arreter juste a la premiere raison sans voir le "et".
voila encore une fois je dis arretez d'interpreter a votre guise les sourates et les haddiths, et lisez plutot les avis des savants qui ont tout les elements en main pour emettre un tel jugement.

wa allahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
20 octobre 2005 16:07
maktoub7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si allah swt dit dans le coran a plusieurs
> reprises :
>
> "oh vous qui croyez, faites vos prières, acquittez
> vous de la zakat etc ..."
>
> ca veut dire que ceux qui ne font pas un de ces
> acte, ne croit pas vraiment!
>
>
>
> wa allahoa3lam !
> "ayez des réponses constructives ou ne dites rien"


tu arrives a deduire ca de cette phrase??? dieu soubhanahou oua ta3ala donne un ordre ici aux musulmans de faire la priere. ca ne veut pas dire que celui qui ne la fait pas n'est pas musulman! comme le fait de boire de l'alcool ne rend pas kafir, pourtant dieu nous a ordonne de nous en eloigner.
allah iarhamkoum, arretez de balancer vos jugements sans bases solides. svp, vous risquez gros le jour du jugement dernier. connaissez vous le chatiment de al 9df (accusation sans fondement) surtout une accusation si grave tel que la mecreance! faites plus attention.
je ne pense pas que al imam malik soit moins averti dans le domaine de la religion que vous, et il dit clairement que c'est pas du koufr, mais plutot une des plus grandes kaba2ir, c'est un peche tres grave mais qui ne rend pas kafir. etes vous plus competent que imam malik?? soyez humble et respectez les differentes opinions.
certes d'autres ulamas disent que ca rend kafir, mais vu qu'il n'y a pas ijma3 (accord) sur le sujet, vous ne pouvez considerer ca comme verite absolue.
alors de grace, allah ikhallikoum stoppez vous jugements et vos interpretations d'une partie des preuves en omettant de voir les autres partie.

et dites plutot allahou a3lam!!
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
20 octobre 2005 16:13
Salam ! on dit toujours allahou a3lam

moi je pense que tu confond la foi et la religion !

Et oui ! Allah swt donne un ordre en ce qui concerne la prière ... ne me dit pas le contraire ....

et mes arguments sont solides ! ils sont le coran et la sounna que j'ai cité plus haut ....

Fait la recherche inchallah !

Je ne juge pas, j'analyse un verset, un hadith etc... tu peux donner une interprétaion differente si tu veux ... et on discutera !

BON ... je vais te poser une question toute simple !!! réponds moi tres simplement stp ...

Ira tu au paradis si tu ne fais pas la prière ? d'apres ce que Allah nous a enseigner ....

je t'écoute ...
wa allaho a3lam !
a
20 octobre 2005 16:39
maktoub7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam ! on dit toujours allahou a3lam
>
> moi je pense que tu confond la foi et la religion
> !
>
> Et oui ! Allah swt donne un ordre en ce qui
> concerne la prière ... ne me dit pas le contraire
> ....
>
> et mes arguments sont solides ! ils sont le coran
> et la sounna que j'ai cité plus haut ....
>
> Fait la recherche inchallah !
>
> Je ne juge pas, j'analyse un verset, un hadith
> etc... tu peux donner une interprétaion differente
> si tu veux ... et on discutera !
>
> BON ... je vais te poser une question toute simple
> !!! réponds moi tres simplement stp ...
>
> Ira tu au paradis si tu ne fais pas la prière ?
> d'apres ce que Allah nous a enseigner ....
>
> je t'écoute ...
>
> wa allahoa3lam !
> "ayez des réponses constructives ou ne dites rien"

relis mon post precedent. j'ai clairement dit quue dieu a donne l'ordre de faire la priere, ca c'est sur et certain. comme il a donne l'ordre de ne pas faire du riba ou de boire de l'alcool ou de faire zina. sur ce haddith, tuu ne peux pas dire que celui qui ne fait pas la priere est kafir

lis stp ces articles :
[www.maison-islam.com]
en arabe
[www.qaradawi.net]

[www.binbaz.org.sa]

[www.islamophile.org]


regarde les differentes reponses, et dis moi qu'ils se trompent tous en disant qu'on peut distinguer deux types de personnes qui ne font pas la priere:
1- celui qui se croit superieur a ca, qui renie le fait que la priere et obligatoire. celui la est kafir et tous les savants sont d'accord.
2- celui qui ne la fait pas par feneantise, et a ce sujet, il y a divergence, il y a ceux comme cheikh qaradawi qui dit que c'est unee des plus grandes kaba2ir, et qu'il faut l'insiter a faire sa priere. et ceux qui disent que c'est du koufr.
etes vous plus savants que ces savants???





pour repondre a ta question:
il y a un haddith du prophete qui dit que quiconque possède un atome de foi, même s'il va en Enfer, ira ensuite au Paradis. desole je ne l'ai pas sous la main, si quelqu un peu nous mettre le texte integral.
bien sur, si un personne fait toutes les betises du monde, elle ira rembourser pendant un moment ses peches en enfer. mais apres ira au paradis.
un mecreant n'ira jamais au paradis!
de la a dire que ceux qui sont feneant concernant la priere n'ont meme pas un atome de foi, je ne franchirai pas ce pas.

quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
h
20 octobre 2005 16:47
amine69 : "de la a dire que ceux qui sont feneant concernant la priere n'ont meme pas un atome de foi, je ne franchirai pas ce pas. "


Salam ailikoum Amine69,

en faite je pense que Maktoub7 ne parle pa de FOI mais du faite detre MUSULMAN

Lui meme t as dis quil fallai pas confondre FOI et MUSULMAN

JAmais il a dis que ceu qui ne fesai pa la priere navai pa de FOI il a juste dis qu il etaient pas MUSULMAN...

enfin cé ce k jé compri ...

Dsolé si jme sui trompé ...

HaYaTiTa
f
20 octobre 2005 16:56
c ce que g compri ossi
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
m
20 octobre 2005 17:03
Salamoalaykum !

le prophète saws a dit : "En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât".

(rapporté par Mouslim)


demande aux savants d'expliquer ce hadith et on en reparle ... inchallah

et dis moi ce que tu en penses toi ?
wa allaho a3lam !
a
20 octobre 2005 17:07
hayatdu95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> amine69 : "de la a dire que ceux qui sont feneant
> concernant la priere n'ont meme pas un atome de
> foi, je ne franchirai pas ce pas. "
>
>
> Salam ailikoum Amine69,
>
> en faite je pense que Maktoub7 ne parle pa de FOI
> mais du faite detre MUSULMAN
>
> Lui meme t as dis quil fallai pas confondre FOI et
> MUSULMAN
>
> JAmais il a dis que ceu qui ne fesai pa la priere
> navai pa de FOI il a juste dis qu il etaient pas
> MUSULMAN...
>
> enfin cé ce k jé compri ...
>
> Dsolé si jme sui trompé ...
>
>
>
> HaYaTiToUnE


oui je sais bien smiling smiley relis ma petite demonstration
il m'a pose la question si pour moi quelqu un qui ne fait pas sa priere va au paradis.
or, si tous ceux qui ont au moins un atome de foi vont au paradis tot ou tard, et si une personne ne faisant pas la priere a un minimum de foi, elle ira a un moment ou a un autre au paradis.
je ne confonds pas du tout la foi et le fait d etre musulman, loin de la
maintenant s il y a un probleme dans ce raisonnement merci de le signaler.

wallahou a3lam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
20 octobre 2005 17:08
assalamu alikum
c grave kom vou tourner autour du pot un croyant et un mecreant ce kil les differencie c la pratik donc la priere ainsik les autre pilier de notre honorable religion alors celui ki ne prie pa k ALLAH taala le guide vers l adoration sincere la priere est la colonne vertebrale d un muslim et il se doi d adorer son createur sinon kom adorerai t il son Createur ALLAH nou a donne des chose a suivre pour esperer faire parti des croyants donc suffi de les suivre c tou on est soumis a ca et celui ki est assez orgueil pour dire je sui musulman mai je ne prie pa je pense kil n y a pa de sens
wa salam alikom wa rahamatollahi wa barakatouhou
a
20 octobre 2005 17:14
maktoub7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salamoalaykum !
>
> le prophète saws a dit : "En vérité, entre l'homme
> et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y)
> a (que) la négligence de la Salât".
>
> (rapporté par Mouslim)

ok. que penses tu des liens que je t'ai passe sur mon ancien post.

ensuite pour cette question, desole, mais la structure de cette phrase est tres complexe. j'ai du mal a comprendre ce que le prophete(sas) a voulu dire par cette phrase. je comprends plus ici qu elle est la frontiere entre l'homme et la mecrance et le polytheisme.

en verite, pour vraiment comprendre ce haddith, il faut revenir a la base. peux tu me passer le haddith en arabe. comme ca on evite les problemes de traduction
shoukran
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
20 octobre 2005 18:41
Salaam,

Dans ce sujet tres delicat, il est inutil de discuter sans rappeler quelques definitions basiques:

Iman [la foi] : Croyance en Allah SWT, Ses prophets et et et le reste.

Islam : 1)Les deux testimonies 2)Les 5 prieres 3)la Zakat 4)Jeune du Ramadan 5)Pelirinage si possible.


Donc lorsque quelqu'un ne fait pas la priere il ne satisfait pas a la definition de l'Islam et donc il n'est pas musulman mais cela ne veut rien dire quant a sa foi [Iman], il peut bien evidement etre un croyant.

Ne pas faire la priere exclut seulement de l'Islam mais n'exclut pas de l'Iman car la priere n'est pas une condition pour etre croyant par contre c'est une condition necessaire pour etre musulman.

Aussi lorsque on dit a une personne qui ne prie pas que tu es un non musulman ce n'est pas un jugement vu que on lui promet ni l'enfer ni le pardis car cette decision est bien evidement a Allah SWT Seul le dernier jugement si Il veut Lui pardonner ou pas. Lui dire qu'il est non musulman c'est le reveiller a une verite amere.

En fait c'est quoi le plus grave?

1)Dire a un non musulman que tu es musulman
2)Dire a un musulman que tu es non musulman

Moi je pense que le 1) est plus grave que le 2). Car le 1) veut dire mentir a la personne en question et le jugement dernier cette personne peut vous demander des comptes de l'avoir tromper en lui disant qu'elle etait musulmane alors qu'elle l'etait pas. Alors que le 2) n'a pas d'effet sur la personne et peu importe si les autres lui disent que tu es non musulman.

La moindre des choses alors est de se taire et de ne pas dire a celui qui ne prie pas qu'il est musulman. Car en plus de violer la definition de l'Islam claire et net, cette meme personne risque de dire a Allah SWT que c'est a cause de vous qu'il a continue a ne pas faire la priere croyant qu'elle restait toujours musulmane...

Normalement a l'ecoute du Hadith suivant, tout le monde doit etre d'accord :

Al-3ahdo Al-lAdi Bayni Wa Baynakom Assalat.

[le Covenant entre vous et moi c'est la priere]

h
20 octobre 2005 18:58
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Dans ce sujet tres delicat, il est inutil de
> discuter sans rappeler quelques definitions
> basiques:
>
> Iman : Croyance en Allah SWT, Ses prophets et et
> et le reste.
>
> Islam : 1)Les deux testimonies 2)Les 5 prieres
> 3)la Zakat 4)Jeune du Ramadan 5)Pelirinage si
> possible.
>
>
> Donc lorsque quelqu'un ne fait pas la priere il ne
> satisfait pas a la definition de l'Islam et donc
> il n'est pas musulman mais cela ne veut rien dire
> quant a sa foi , il peut bien evidement etre un
> croyant.
>
> Ne pas faire la priere exclut seulement de l'Islam
> mais n'exclut pas de l'Iman car la priere n'est
> pas une condition pour etre croyant par contre
> c'est une condition necessaire pour etre
> musulman.
>
> Aussi lorsque on dit a une personne qui ne prie
> pas que tu es un non musulman ce n'est pas un
> jugement vu que on lui promet ni l'enfer ni le
> pardis car cette decision est bien evidement a
> Allah SWT Seul le dernier jugement si Il veut Lui
> pardonner ou pas. Lui dire qu'il est non musulman
> c'est le reveiller a une verite amere.
>
> En fait c'est quoi le plus grave?
>
> 1)Dire a un non musulman que tu es musulman
> 2)Dire a un musulman que tu es non musulman
>
> Moi je pense que le 1) est plus grave que le 2).
> Car le 1) veut dire mentir a la personne en
> question et le jugement dernier cette personne
> peut vous demander des comptes de l'avoir tromper
> en lui disant qu'elle etait musulmane alors
> qu'elle l'etait pas. Alors que le 2) n'a pas
> d'effet sur la personne et peu importe si les
> autres lui disent que tu es non musulman.
>
> La moindre des choses alors est de se taire et de
> ne pas dire a celui qui ne prie pas qu'il est
> musulman. Car en plus de violer la definition de
> l'Islam claire et net, cette meme personne risque
> de dire a Allah SWT que c'est a cause de vous
> qu'il a continue a ne pas faire la priere croyant
> qu'elle restait toujours musulmane...
>
> Normalement a l'ecoute du Hadith suivant, tout le
> monde doit etre d'accord :
>
> Al-3ahdo Al-lAdi Bayni Wa Baynakom Assalat.
>
>
>
>
Salam

si aprés ca les gens n on pas compris ben on peu plu rien fair

qu ALLAH les aide ...
HaYaTiTa
a
20 octobre 2005 19:35
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> 1)Dire a un non musulman que tu es musulman
> 2)Dire a un musulman que tu es non musulman
>
> Moi je pense que le 1) est plus grave que le 2).
> Car le 1) veut dire mentir a la personne en
> question et le jugement dernier cette personne
> peut vous demander des comptes de l'avoir tromper
> en lui disant qu'elle etait musulmane alors
> qu'elle l'etait pas. Alors que le 2) n'a pas
> d'effet sur la personne et peu importe si les
> autres lui disent que tu es non musulman.

les deux sont aussi grave. tres grave, parce que dire que untel n'est plus musulman en fait un apostat!!! regarde alors ce qui est dit des apostats ... c'est extremement grave.
alors si tu dis de kelkun k'il n'est pas musulman alors qu'il l'est, tu en seras puni tres tres tres durement, je t'invite a voir ce que risque celui qui fait du 9adf (accusation erronée). dans les deux cas 1 et 2, c'est extremement grave!! c'est pour ca que je vous dis de faire attention avant de lancer un jugement aussi grave.
dire que celui qui ne fait pas assalat est quand meme musulman mais sera tres severement puni, ce n'est pas l'encourager a continuer dans l'erreur, au contraire. dire que celui qui ne fait pas la priere est un kafir fait de tous ceux qui font leur priere, puis la laisse, puis la reprennent... des apostats! et en decouragera certains alors qu'il ne faut jamais se decourager de la misericorde du tout puissant
moi, je ne sais pas si c'est du koufr ou pas de laisser la priere par feneantise. allahou a3lam. mais je trouve quand meme pas bien de lancer un tel jugement par des personnes qui n'en ont pas le droit, car oui, c'est pas a vous de dire ce genre de choses, mais bien aux ulamas, aux savants, dans des fatawas.

moi je considere maintenant que j'ai fait ce que je devais faire, c'est a dire de vous avertir que lancer de tels jugements n'est pas de votre ressort, et de surcroit en contradictions avec certaines fatawas (que j'ai mis sous forme de lien dans un precedent post, merci adel). j'ai fait mon devoir d'information, a vous de prendre et de laisser ce que vous voulez, et a vous d'en tenir compte devant le tout puissant.

allahou a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/05 19:37 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
20 octobre 2005 20:57
Salaam amine69,

>>>>>>>>>>>>>>dire que celui qui ne fait pas assalat est quand meme musulman mais sera tres severement puni

Comment tu sais qu'il sera tres severement puni?? C'est toi qui est entrain de juger car tu distribues la punition alors que c'est a Allah SWT de le punir ou le pardonner.

Moi ce que je dis a celui qui ne prie pas est : Tu ne satisfait pas la definition de l'Islam et si il me demande ce que la definition de l'Islam est je lui montre le hadith du prophet SAAWS qui definit l'Iman,l'Islam et l'Ihssan. En d'autres termes c'est pas moi qui l'exclut de l'Islam c'est la definition elle meme de l'Islam donnee par le prophet SAAWS qui l'exclut de l'Islam.

Maintenant pour sa punition je ne sais rien. D'ailleurs Allah SWT n'a donne aucune punition terrestre pour celui qui ne fait pas la priere.

Une chose est sure c'est que si tu ne satisfait pas la definition pour appartenir a un ensemble alors tu es hors cet ensemble.

Ta position est la suivante :

1)Celui qui ne fait pas la priere est quand meme un musulman mais sera tres severement puni.

Par extention je peux alors dire :

2)Celui qui ne fait pas la Zakat est quand meme un musulman mais sera tres severement puni
3)Celui qui ne fait pas les testimonies est quand meme un musulman mais sera tres severement puni
4)Celui qui ne fait pas le pelirinage meme si il peut est quand meme un musulman mais sera tres severement puni.
5)Celui qui ne fait pas le Ramadan est quand meme un musulman mais sera tres severement puni.


Moi si je vois un mec manger pendant le Ramadan je vais lui dire tu es un non musulman de meme si je vois un mec ne pas prier. En fait le mec qui ne prie pas est dans une pire situation que le mec qui ne fait pas le Ramadan. Car si l'ordre de jeuner a ete donner deux a trois fois dans le Coran, l'ordre de faire la priere est partout dans le Coran...

Si tu es entrain de me dire que celui qui ne fait pas le Ramadan est un musulman, j'avoue que je ne comprend pas ta logique.

Alors est-ce que celui qui ne fait pas le Ramadan est un musulman? la reponse a cette question m'aidera peut etre a comprendre ta position.
'
21 octobre 2005 00:18
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Mes chers frères et soeurs en Allâh, je me demande bien si vous avez lu attentivement ce message:

- [www.yabiladi.com]


Je ne pense malheureusement pas.
Qu'Allâh pardonne notre ignorance... sad smiley



Pour frère maktoub7: La traduction du hadîth que tu cites n'est pas tout à fait correcte (je ne me prétends pas du tout expert, mais renseigne-toi in châ Allâh):

"Inna baynar-rajouli wa baynach-chirki wal koufri tarkouç-çalâh."

Le mot employé à la fin n'est pas "la négligence", mais plutôt "l'abandon, le délaissement" ("at-tark"winking smiley.

Les savants qui sont d'avis que celui qui abandonne la prière (tout en reconnaissant son caractère obligatoire) n'est pas mécréant interprètent ce hadîth comme cela:

"Entre l'homme, d'une part, et le "chirk" et le "koufr", de l'autre, est l'abandon de la prière, EN RAISON DU RENIEMENT DE SON CARACTERE OBLIGATOIRE."

Même chose pour le hadîth cité par frère mdlazreg, qu'il a mal transcrit d'ailleurs:

"Al 'ahdoul-ladhî baynanâ wa baynahoumouç-çalâtou, fa man tarakahâ faqad kafar."

Les savants l'interprètent comme suit:

"Le seul pacte qu'il y a entre nous et eux (les mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne PARCE QU'IL RENIE SON CARACTERE OBLIGATOIRE est tombé dans la mécréance (ou a mécru)."



Mes frères et soeurs, je voulais juste vous dire une chose:

Les savants qui ont soutenu cet avis depuis des siècles étaient bien au courant de tous les arguments que vous pouvez présenter, de vos "soi-disantes définitions" de termes juridiques et religieux, et des textes sacrés, car ils étaient des hommes de piété et de science comme il est très rare (pour ne pas dire impossible) d'en trouver aujourd'hui.
Je vous pose une question: sinçèrement, croyez-vous qu'il y ait un texte ou un argument auquel VOUS vous pensez, et auquel EUX (rahimahoumoullâh) n'ont pas pensé ???
Pensez-vous qu'ils n'avaient pas les compétences requises, et donc de très bonnes raisons de soutenir leur avis ???
Pensez-vous débattre sur ce sujet sans prendre connaissance de l'ensemble de leurs arguments, ainsi que leurs interprétations des textes ???
Voulez-vous refaire la religion, prendre ce qui vous intéresse du Coran et des hadîth, et les commenter vous-mêmes, sans vous référer aux guides de la communauté, aux héritiers des Prophètes ???
Vous rendez-vous compte qu'en dénigant l'avis en question, c'est indirectement ces nobles savants que vous traitez d'idiots et d'illogiques ???

Qu'Allâh nous pardonne sad smiley


Pour information: TOUT CROYANT EST MUSULMAN, MAIS TOUT MUSULMAN N'EST PAS FORCEMENT CROYANT. Le croyant est de loin à un niveau supérieur que le musulman. Comment peut-on alors dire que la personne qui ne prie pas est non-musulmane (mécréante) mais qu'elle croit quand même en Allâh ???

Pardonnez-moi mais j'ai beaucoup de mal à comprendre votre façon de voir les choses mes frères.

Frère mdlazreg, tu dis à frère Amin69:

"Ta position est la suivante :

1)Celui qui ne fait pas la priere est quand meme un musulman mais sera tres severement puni. (...)"


Mais ce n'est pas SA position, ni la mienne, ni la vôtre, mais celle de LA PLUPART DES EMINENTS SAVANTS MUSULMANS DE LA MAJORITE DES ECOLES JURIDIQUES ! sad smiley


Craignons Allâh dans nos propos mes frères et soeurs, et adoptons l'attitude humble de la personne qui ne sait pas grand chose, et demandons à Allâh d'augmenter notre savoir.


Une dernière chose: Je ne me suis pas permis, ni dans mon message initial concernant l'abandon de la prière (revoir [www.yabiladi.com] ), ni dans ce message présent, de trancher en faveur d'un avis plutôt qu'un autre, et tout simplement parce que JE N'EN AI NULLEMENT LES COMPETENCES. Cela relève du domaine des savants confirmés de se prononçer fermement sur une question aussi délicate que celle-ci (qui peut mener facilement la personne vers l'erreur et mettre en danger sa foi), alors qu'en est-il de discuter sans aucune parole de savant à l'appui, mais uniquement en disant ce qui nous SEMBLE logique ?
Celui qui est convaincu par un des 2 avis, il ne lui est pas permis de faire de la polémique sur le sujet.

Il n'en reste pas moins que face à une telle divergence d'opinions chez nos savants, sur un tel sujet, l'attitude qui présente le plus de précaution, A NOTRE NIVEAU (pour bon nombre de raisons, et notamment éviter de traiter une personne de mécréante sans en avoir le droit ni les compétences), est de pencher plus, au contact des gens, pour l'avis de la majorité (même si nous sommes plus convaincu de l'avis minoritaire), afin de fermer la porte à la "fitnah" et au "takfîr" non-règlementaire...
Cela dit, comme l'a dit frère Amin69 plus bas (j'ai modifié mon message), qu'Allâh le récompense, la personne la plus juste et la plus responsable est celle qui, lorsqu'on l'interroge sur cette question, cite les 2 avis existants, ainsi qu'une partie de leurs arguments (si cela est possible), et termine, par humilité et par crainte d'Allâh, en disant "Allâhou A'lam"... Et ceçi est un signe évident de science et de sagesse.
Qu'Allâh nous éduque et nous fasse don d'une bonne compréhension ("tafaqqouh"winking smiley de Sa Religion, et qu'Il nous accorde une part suffisante de Sa crainte pour pouvoir nous retenir de parler de Son "Dîne" sans science.
Allâhoumma âmîne.


Wa Allâhou A'lam.



Je demande pardon à Allâh, puis je vous demande pardon mes frères.


Si j'ai dis un mal ou une chose fausse, vos critiques sont les bien-reçues... sad smiley



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/10/05 09:04 par 'Adel.
a
21 octobre 2005 00:44
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mes frères, je voulais juste vous dire une chose:
>
> Les savants qui ont soutenu cet avis depuis des
> siècles étaient bien au courant de tous les
> arguments que vous pouvez présenter, de vos
> "soi-disantes définitions" de termes juridiques et
> religieux, et des textes sacrés, car ils étaient
> des hommes de piété et de science comme il est
> très rare (pour ne pas dire impossible) d'en
> trouver aujourd'hui.
> Je vous pose une question: sinçèrement,
> croyez-vous qu'il y ait un texte ou un argument
> auquel VOUS vous pensez, et auquel EUX
> (rahimahoumoullâh) n'ont pas pensé ???
> Pensez-vous qu'ils n'avaient pas les compétences
> requises, et donc de très bonnes raisons de
> soutenir leur avis ???
> Pensez-vous débattre sur ce sujet sans prendre
> connaissance de l'ensemble de leurs arguments,
> ainsi que leurs interprétations des textes ???
> Voulez-vous refaire la religion, prendre ce qui
> vous intéresse du Coran et des hadîth, et les
> commenter vous-mêmes, sans vous référer aux guides
> de la communauté, aux héritiers des Prophètes ???
>
> Vous rendez-vous compte qu'en dénigant l'avis en
> question, c'est indirectement ces nobles savants
> que vous traitez d'idiots et d'illogiques ???
>
> Qu'Allâh nous pardonne
>
>
> Pour information: TOUT CROYANT EST MUSULMAN, MAIS
> TOUT MUSULMAN N'EST PAS FORCEMENT CROYANT. Le
> croyant est de loin à un niveau supérieur que le
> musulman. Comment peut-on alors dire que la
> personne qui ne prie pas est non-musulmane
> (mécréante) mais qu'elle croit quand même en Allâh
> ???

soubhana allah!! c'est exactement ce que je dis depuis le debut!! presque mot pour mot meme
voila pourquoi je n'arrete pas de dire arretons de rendre kafir a tord et a travers, alors que d'emminents savants ne l'ont pas fait comme imam malik.

j'ai été troublé par ce qu'on m'a dit, et j'ai lu cet article tres interessant donnant le raisonnement et les preuves des deux parties: [www.qaradawi.net]

je comprends maintenant tout a fait ceux qui disent que c'est du koufr, mais je comprends tout autant l'autre avis. et j'ai vraiment du mal à m'en faire une opinion, c'est tres complexe.

moi, pour etre trankil, je serais entre les deux opinions, je ne donnerai pas mon avis, je donnerai les deux avis, et dirai allahou a3lam. c'est clairement le plus prudent.

et finalement, de toute cette discussion, il faut juste retenir qu'il faut faire la priere, dans les temps qui lui ont ete fixés si possible (on fait de notre mieux) et comme ca, on est trankil smiling smiley et toute cette discussion ne nous concernera inchaallah jamais.

allahoumma anir tari9ana oua a3ina 3la 3ibadatika oua ghfir lana khatayana oua 'rhamna, innaka arhamou arrahimin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/05 00:45 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
h
21 octobre 2005 11:02
Salam ailikoum ...


Adel jai une petite question qui d'ailleur a été posé deja ..


Pareil pour un frere ou une soeur qui ne fais pas le Ramadan on peut le considerer aussi comme un Musulman ??

Et ma question est serieuse

Vous avez exposé les 2 avis (dé cheikh qui disais que celui qui ne fesais pas la priere etais pas un musulman et dautre qui disai que si il etais croyant l'été)*

Maintenan jaimerais savoir si pour le ramadan cé pareil et si on le fai pas on es musulman quand meme ?


Merci
HaYaTiTa
m
21 octobre 2005 13:26
Salaam Adel,

>>>>>>>>Même chose pour le hadîth cité par frère mdlazreg, qu'il a mal transcrit >>>>>>>>d'ailleurs:
>>>>>>>>"Al 'ahdoul-ladhî baynanâ wa baynahoumouç-çalâtou, fa man tarakahâ faqad kafar."
>>>>>>>>Les savants l'interprètent comme suit:
>>>>>>>>"Le seul pacte qu'il y a entre nous et eux (les mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne PARCE QU'IL RENIE SON CARACTERE OBLIGATOIRE est tombé dans la mécréance (ou a mécru)."


Merci pour cette correction. J'ai reverifie et tu as bien raison.



>>>>>>>>>Pour information: TOUT CROYANT EST MUSULMAN, MAIS TOUT MUSULMAN N'EST PAS FORCEMENT CROYANT.


C'est sur la premiere partie de cette phrase que je ne suis pas convaincu. Et il est inutil de me dire que tous les savants sont d'accord sur ce point car je vais pas mentir et dire que je suis convaincu alors que reelement je ne le suis pas.

Pour moi etre CROYANT est different d'etre MUSULMAN. Et ce n'est pas moi qui le dit mais Jibril ASWS au prophet SAAWS :

Jibril ASWS demande au prophet SAAWS c'est quoi la CROYANCE et le prophet SAAWS lui repond que la CROYANCE est de croire en Allah SWT, en Ses prophets, aux livres, aux anges, au destin...

Puis Jibril ASWS lui demande c'est quoi l'ISLAM et le prophet SAAWS lui repond que l'ISLAM est que tu fais Chahadatynes, Tu pries, tu Fais la Zakat, tu jeunes le Ramdan et tu fais le pelirinage si tu peux.


Pour moi ces deux definitions d'etre MUSULMAN et d'etre CROYANT sont DIFFERENT et c'est sorti droit de la bouche du prophet SAAWS. Si tous les Oulamas de tous les temps me disent une parole et le prophet SAAWS me dit une autre parole, je suivrais la parole du prophet SAAWS.

Il est tout a fait concevable qu'une personne soit croyante mais non musulmane et c'est le cas de celui qui ne fait pas la priere bien qu'il croit en Allah SWT.


Il se trouve que je ne comprend pas votre position et que vous avez raison mais pour m'aider a comprendre votre position je pose la meme question que j'ai pose a amine69 et qui a reste sans reponse:


CELUI QUI NE FAIT PAS LE RAMADAN, EST-T-IL UN MUSULMAN?
m
21 octobre 2005 14:08
je reprendrai part a cette dicutions inchallah apres quelques recherches ...

Pour moi ! d'apres ce que j'ai compris des enseignements du coran et du prophète saws ... c'est : adore Allah ! fais ta prière ... et les la zakat et lhajj etc ...vous connaissez déja ..

sinon tu ira en enfer ...

Celui qui a peur du chatiment d'Allah fait la prière ... sinon c'est que tu n'as pas assez peur ... c'est ce que je pense ... et je pense pour moi !

wa allaho a3lam !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook