Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique en Islam
S
6 août 2018 13:51
Assalamou aleykoum,

[youtu.be] et [youtu.be]
Ici on a une reponse clair.
Ceci dit, je ne suis pas en train de condamner qui que ce soit qui ecoute de la musique hein. Cest juste pour dire que moi jprefere ne pas ecouter les musique avec paroles.
Je rajoute une modification: Oui, il ne faut pas prendre un seul avis.. celui d'une personne et dire que le reste est faux.

Allahou a3lem.

Cest la 4e fois jmodifie pour dire que jprefere ne rien dire etant donné que je fais peut etre trop d erreurs en ecrivant.
Donc ma derniere reponse sera: Je ne sais pas si toutes les musiques sont haram.. je vais faire des recherches.


Allahou a3lem



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/08/18 15:15 par SimpleDude.
S
6 août 2018 13:52
Par contre meme moi je savai pas que meme les instruments sans paroles n etai pas autorisé
P
6 août 2018 13:55
Salam,

tu m'excuseras, mais oui je vais m'opposer à ce que dis.

Il y a toute sortes d'avis concernant la musique; allant de la musique est autorisée à rien n'est autorisé même anasheed grinning smiley.

Bon, tu vois je ne m'oppose pas tout à fait. Mais faut être honnête, cette question n'est pas claire du tout.
6 août 2018 13:56
Il me semble que ce soit justement les instruments qui rendent la musique haram.
La parole seule ne dérange pas, si ?
S
6 août 2018 14:01
[www.alifta.net]

Attend je continue mes recherches en attendant j'ai trouvé ceci.
Citation
Arboration a écrit:
Salam,

tu m'excuseras, mais oui je vais m'opposer à ce que dis.

Il y a toute sortes d'avis concernant la musique; allant de la musique est autorisée à rien n'est autorisé même anasheed grinning smiley.

Bon, tu vois je ne m'oppose pas tout à fait. Mais faut être honnête, cette question n'est pas claire du tout.
A
6 août 2018 14:02
Alaykoum salam,

Je n'ai pas regardé les vidéos, mais voici un autre avis :

[www.islamophile.org]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
6 août 2018 14:37
Salamun aleykum

Sans parler de la surat ash-shu'ara qu'on sait tous ce qu'elle contient et ce pour quoi elle a été révélée, à l'exception des hypocrites, je vais te parler de ce qu'Allah dit dans un autre sens.

Inama l'hayatu l'dunya la3ibun wa [ lahwun ]
Wa laa taquranaki l'hayati l'dunya biLLAHi l'qarur.


Ils sont libres d'appeler les gens dans le sentier de l'égarement, laisse les renchérir et déblatérer, le diable a aussi ses sympathisants.
B
B4O
6 août 2018 15:03
Asalam aleykom. Je ne poste pas ceci pour ouvrir un débat, mais si tu te bases sur cette vidéo alors tu peux aussi te baser sur celle-ci: [youtu.be]
Je n'écoute pas de musique ou très rarement mais je n'ai jamais pensé qu'elle était haram. Mais encore une fois, tout dépend de ce qu'elle contient.
A chacun libre de prendre un parti ou un autre.
Citation
SimpleDude a écrit:
Assalamou aleykoum,

[youtu.be] et [youtu.be]
Ici on a une reponse clair.

Quelqu'un veut-il encore s'opposer a ce que je dis sad smiley

Parce que yen a ils se permettent de dire que cest autorisé

Je rajoute une modification: Oui, il ne faut pas prendre un seul avis.. celui d'une personne et dire que le reste est faux mais je precise que le sheikh dans la video dit que la majorité ou unanimité des sheikh et daccord pour dire que cest haram.
Allahou a3lem.
S
6 août 2018 15:04
Je ne suis pas un homme de science mais, je cite d apres ton lien:Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.
Or il est evident que quand on veu ecouter dla musique... cest justement pour avour des pulsions.

Allahou a3lem


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Je n'ai pas regardé les vidéos, mais voici un autre avis :

[www.islamophile.org]
L
6 août 2018 15:09
Est-ce que la musicothérapie ( Traitement médical d'affections nerveuses, psychiques, par la musique) c'est haram aussi du coup ? Et les berceuses ? Juste pour être sûre ?
S
6 août 2018 15:10
Je sais pas cque cest. mais si cest pour se soigner en quoi c mal?
Citation
Leilalala93 a écrit:
Est-ce que la musicothérapie ( Traitement médical d'affections nerveuses, psychiques, par la musique) c'est haram aussi du coup ? Et les berceuses ? Juste pour être sûre ?
S
6 août 2018 15:11
Et pour les berceuses c vraiment pas drole
Citation
Leilalala93 a écrit:
Est-ce que la musicothérapie ( Traitement médical d'affections nerveuses, psychiques, par la musique) c'est haram aussi du coup ? Et les berceuses ? Juste pour être sûre ?
L
6 août 2018 15:12
[www.passeportsante.net]érapie

Je sais pas si c'est haram j'espère pas.
Citation
SimpleDude a écrit:
Je sais pas cque cest. mais si cest pour se soigner en quoi c mal?
L
6 août 2018 15:14
Ben les berceuses les comptines c'est de la musique aussi mon beau-frère les a interdit chez lui alors j'me demande.
S
6 août 2018 15:16
Jai modifié mon premier post si tu veu lire
Citation
Leilalala93 a écrit:
Ben les berceuses les comptines c'est de la musique aussi mon beau-frère les a interdit chez lui alors j'me demande.
P
6 août 2018 15:47
Je t'ai mis un j'aime pour ton honnêteté intellectuelle, c'est si rare de nos jours grinning smiley

Si je peux me permettre, je vais donner mon avis perso: vu le nombre d'avis différents sur la question, il faut bien se faire une opinion. J'ai opté pour le rationnel. La musique, comme le chant, comme la voix, comme l'écriture, comme la poésie, comme internet, comme la danse, comme le théâtre, comme la cuisine même, comme toute forme d'art, est simplement un vecteur, un instrument. Elle peut porter du bon comme du moins bon, mener à la dépravation ou à l'élévation. A nous de l'utiliser à bon escient, et cela nous oblige à faire marcher notre bon sens.
Citation
SimpleDude a écrit:
Assalamou aleykoum,

[youtu.be] et [youtu.be]
Ici on a une reponse clair.
Ceci dit, je ne suis pas en train de condamner qui que ce soit qui ecoute de la musique hein. Cest juste pour dire que moi jprefere ne pas ecouter les musique avec paroles.
Je rajoute une modification: Oui, il ne faut pas prendre un seul avis.. celui d'une personne et dire que le reste est faux.

Allahou a3lem.

Cest la 4e fois jmodifie pour dire que jprefere ne rien dire etant donné que je fais peut etre trop d erreurs en ecrivant.
Donc ma derniere reponse sera: Je ne sais pas si toutes les musiques sont haram.. je vais faire des recherches.


Allahou a3lem
6 août 2018 16:43
Salam alaikom, barakAllahou fik pour les vidéos. Mais le sujet ici il part et il revient c'est toujours la même chose lol jazakAllahu kheir les vidéos sont courte et claire pour celui qui veut une réponse
s
6 août 2018 16:58
Salam,

Sur l'aspect rationnel, on pourrait dire que la musique est globalement utilisé comme un vecteur négatif. En tout cas, si on le prend sous l'angle de transmission des valeurs de l'islam.

Ce qui fait vendre, c'est essentiellement ce qui est lié aux bas instincts. C'est d'ailleurs le chemin que font beaucoup, ils s'interdisent la musique parce qu'ils savent où elle les a mené.

Pour celui qui opte pour l'avis de la permission, la difficulté réside donc dans le choix. Il y a musique et musique c'est sûr mais si on dit à un jeune vas y gros la musique est halal, pas sûr qu'il fasse le tri. Il y a une responsabilisation comme tu le mentionnes mais qu'il faut souligner.

Et pour ceux qui ont choisi de l'éviter, il faut aussi savoir respecter. Car malheureusement, il y a bcp de jugement à ce niveau.

Sinon, Leilalala93 a soulevé un point intéressant. Il y a les comptines pour enfants, les musiques intégrés aux jeux, les chorales à la maternelle/primaire, l'apprentissage d'un instrument à l'école ... ce sont des questions contemporaines et contextuelles qui doivent aussi être traitées par les savants qui penchent pour l'interdiction.


Citation
Arboration a écrit:
Je t'ai mis un j'aime pour ton honnêteté intellectuelle, c'est si rare de nos jours grinning smiley

Si je peux me permettre, je vais donner mon avis perso: vu le nombre d'avis différents sur la question, il faut bien se faire une opinion. J'ai opté pour le rationnel. La musique, comme le chant, comme la voix, comme l'écriture, comme la poésie, comme internet, comme la danse, comme le théâtre, comme la cuisine même, comme toute forme d'art, est simplement un vecteur, un instrument. Elle peut porter du bon comme du moins bon, mener à la dépravation ou à l'élévation. A nous de l'utiliser à bon escient, et cela nous oblige à faire marcher notre bon sens.
P
6 août 2018 17:13
Je ne suis pas certaine que la musique actuelle soit essentiellement négative. Il y a aussi des musique qui portent des messages intéressants, ou simplement des vécus ou des émotions. D'autant qu'aujourd'hui, avec internet, on a l'embarras du choix, on est pas cantonné à la radio, etc...
Il y a aussi la musique classique ou les musiques sans les paroles, les anasheed, et puis les musulmans peuvent aussi s'y mettre et nous produire des musiques porteuses de messages vertueux. Si on s'astreint à éliminer tout ce qui peut être porteur de négatif, on peut aussi éliminer internet, la télévision, la radio, la lecture, le théâtre, la communication en tout genre finalement.



Citation
a écrit:
Sur l'aspect rationnel, on pourrait dire que la musique est globalement utilisé comme un vecteur négatif. En tout cas, si on le prend sous l'angle de transmission des valeurs de l'islam.

Ce qui fait vendre, c'est essentiellement ce qui est lié aux bas instincts. C'est d'ailleurs le chemin que font beaucoup, ils s'interdisent la musique parce qu'ils savent où elle les a mené.

Pour celui qui opte pour l'avis de la permission, la difficulté réside donc dans le choix. Il y a musique et musique c'est sûr mais si on dit à un jeune vas y gros la musique est halal, pas sûr qu'il fasse le tri. Il y a une responsabilisation comme tu le mentionnes mais qu'il faut souligner.

Et pour ceux qui ont choisi de l'éviter, il faut aussi savoir respecter. Car malheureusement, il y a bcp de jugement à ce niveau.

Sinon, Leilalala93 a soulevé un point intéressant. Il y a les comptines pour enfants, les musiques intégrés aux jeux, les chorales à la maternelle/primaire, l'apprentissage d'un instrument à l'école ... ce sont des questions contemporaines et contextuelles qui doivent aussi être traitées par les savants qui penchent pour l'interdiction.
s
6 août 2018 17:26
Je me suis peut être mal exprimé.

Comme tu l'as mentionné, du point de vue de la permission originelle si on suit cet avis, la musique est un vecteur. Les instruments en soi font de la musique, ce n'est ni bien ni mal, cela dépend de l'usage.
Maintenant, dans la panoplie de musique existantes, on trouve de nombreuses musiques qui répondraient à une utilisation saine comme la musique classique, les anasheeds, de la variété, des musiques traditionnelles etc On serait alors selon cet avis encadré par l'usage, le fait que cela ne détourne pas des obligations religieuses ...

Mais ce que je voulais dire, c'est que l'utilisation de la musique est plutôt orienté négativement.
Si on prend des chaînes TV au hasard, on trouvera aisément des clips qui incitent à dévier des valeurs morales. Souvent lié au sexe.
Et on trouvera peu de choses sur la musique classique. On en trouvera mais moins.
Et si on raisonne en terme d'audimat, les chaînes musicales et les chaînes classiques ont un audimat important qui sera de très loin devant face à celui d'une émission autour du classique par exemple.

Ce que tu décris en fait, c'est une exigence.
L'homme laissé à lui-même a tendance à aller vers une sorte de laisser aller. Si on propose toutes sortes de musique à l'homme, il n'ira pas naturellement vers celle qui lui porte de l'intérêt. Cette démarche fera l'objet d'un effort personnel souvent issu d'une spiritualité ou d'une certaine conception de la vie.
Et c'est à fortiori le cas pour les jeunes.
Citation
Arboration a écrit:
Je ne suis pas certaine que la musique actuelle soit essentiellement négative. Il y a aussi des musique qui portent des messages intéressants, ou simplement des vécus ou des émotions. D'autant qu'aujourd'hui, avec internet, on a l'embarras du choix, on est pas cantonné à la radio, etc...
Il y a aussi la musique classique ou les musiques sans les paroles, les anasheed, et puis les musulmans peuvent aussi s'y mettre et nous produire des musiques porteuses de messages vertueux. Si on s'astreint à éliminer tout ce qui peut être porteur de négatif, on peut aussi éliminer internet, la télévision, la radio, la lecture, le théâtre, la communication en tout genre finalement.



Citation
a écrit:
Sur l'aspect rationnel, on pourrait dire que la musique est globalement utilisé comme un vecteur négatif. En tout cas, si on le prend sous l'angle de transmission des valeurs de l'islam.

Ce qui fait vendre, c'est essentiellement ce qui est lié aux bas instincts. C'est d'ailleurs le chemin que font beaucoup, ils s'interdisent la musique parce qu'ils savent où elle les a mené.

Pour celui qui opte pour l'avis de la permission, la difficulté réside donc dans le choix. Il y a musique et musique c'est sûr mais si on dit à un jeune vas y gros la musique est halal, pas sûr qu'il fasse le tri. Il y a une responsabilisation comme tu le mentionnes mais qu'il faut souligner.

Et pour ceux qui ont choisi de l'éviter, il faut aussi savoir respecter. Car malheureusement, il y a bcp de jugement à ce niveau.

Sinon, Leilalala93 a soulevé un point intéressant. Il y a les comptines pour enfants, les musiques intégrés aux jeux, les chorales à la maternelle/primaire, l'apprentissage d'un instrument à l'école ... ce sont des questions contemporaines et contextuelles qui doivent aussi être traitées par les savants qui penchent pour l'interdiction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook