Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est-elle haram ?
19 janvier 2021 13:10
L'autorisation de la musique n'est pas ambiguë.
Seuls les wahhabites diront le contraire.

Petit rappel : l'islam n'est pas le résultat d'une addition d'interdiction et d'autorisation.
Citation
Capichou* a écrit:
Tout ce qui n'est pas interdit est de fait autorisé

Quand y a un doute ,on doit s abstenir.

le Prophète ﷺ dit : « En vérité, ce qui est licite (Halal) est clair et ce qui est illicite (Haram) est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses (ambiguës, équivoques) que peu de gens connaissent. Celui qui s’écarte des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur. Quant à celui qui tombe dans les choses douteuses, il finira par tomber dans l’illicite ; à l’instar d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé, proche est le moment où il y pénètrera. Assurément, chaque roi possède un domaine réservé et le domaine réservé d’Allah est Ses interdits.
N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est bon, alors tout le corps le sera, et s’il est mauvais alors tout le corps le sera, n’est-ce pas que c’est le cœur ».

grinning smiley
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
C
19 janvier 2021 13:12
Arrete de voir du wahhabisme partout ptdr




Citation
Ghubiia a écrit:
L'autorisation de la musique n'est pas ambiguë.
Seuls les wahhabites diront le contraire.

Petit rappel : l'islam n'est pas le résultat d'une addition d'interdiction et d'autorisation.
L
19 janvier 2021 13:13
Salam merci pour tes explications, alors je suis du même avis que toi et pour ma part je me base sur le fait que ce qui écarte de Dieu est mauvais et ce qui en rapproche est bon.
Je suis pianiste en voie de professionnalisation donc c’est un métier en plus bon, mais ça ne m’a jamais écarté de Dieu. Au contraire même
C’est pour ça que je doute un peu par rapport à ce qui est dit etc...
Citation
Citronnus a écrit:
Il n'y a aucun verset qui interdit la musique dans le Coran.

Parfois, des musulmans citent ce verset "31.6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

Certaines traductions indiquent le mot "musique" à cet endroit. Alors que tu vois, ça se traduit surtout en "plaisants discours".

Ou encore : 53.59. Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)?

60. Et vous [en]: riez et n'[en] pleurez point?

61. absorbés [que vous êtes] par votre distraction.

Certains hadiths précisent que ces distractions concernent la musique. Vrai, pas vrai ... A toi d'en juger.

Dieu rappelle surtout qu'il ne faut pas perdre sa foi au profit de distractions.

Autrement dit, si tu passes tes journées avec le MP3 sur les oreilles au point d'en oublier à faire ta prière, c'est effectivement condamnable.

De même si tu pries en ayant l'air de je ne sais quelle chanson parce que tu viens de l'écouter 2 h plus tôt. Tu ne seras pas concentré sur la prière.

Ces "plaisants discours" peuvent être dans ce cas de la musique ou autre.

Tu ne dois en réalité pas te détourner de Dieu.

Pour ma part, j'évite depuis un moment d'écouter de la musique car effectivement, j'ai tendance à avoir des airs de musique qui tournent en boucle dans la tête et quand c'est comme ça, il est quasi impossible de pouvoir se connecter à Dieu derrière.

M'être déconnectée de la musique m'a permis d'avoir le cerveau plus en phase avec Dieu.

Après, je suppose que ça dépend des gens. J'ai une maman qui ne supportait pas la musique naturellement. ça la soûlait plus qu'autre chose. Donc elle n'avait aucun mal à s'en défaire. Moi, je pouvais avoir la radio dans les oreilles toute la journée à une certaine époque ...

Tu as le droit de te distraire. Mais la distraction ne doit pas remplacer la pratique ...
19 janvier 2021 13:13
Il n'y a aucun verset qui interdit la musique dans le Coran.

Selon une personne qui suit la bible mais pas la sunna. Je précise pour ceux qui lisent.


Citation
Citronnus a écrit:
Il n'y a aucun verset qui interdit la musique dans le Coran.

Parfois, des musulmans citent ce verset "31.6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

Certaines traductions indiquent le mot "musique" à cet endroit. Alors que tu vois, ça se traduit surtout en "plaisants discours".

Ou encore : 53.59. Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)?

60. Et vous [en]: riez et n'[en] pleurez point?

61. absorbés [que vous êtes] par votre distraction.

Certains hadiths précisent que ces distractions concernent la musique. Vrai, pas vrai ... A toi d'en juger.

Dieu rappelle surtout qu'il ne faut pas perdre sa foi au profit de distractions.

Autrement dit, si tu passes tes journées avec le MP3 sur les oreilles au point d'en oublier à faire ta prière, c'est effectivement condamnable.

De même si tu pries en ayant l'air de je ne sais quelle chanson parce que tu viens de l'écouter 2 h plus tôt. Tu ne seras pas concentré sur la prière.

Ces "plaisants discours" peuvent être dans ce cas de la musique ou autre.

Tu ne dois en réalité pas te détourner de Dieu.

Pour ma part, j'évite depuis un moment d'écouter de la musique car effectivement, j'ai tendance à avoir des airs de musique qui tournent en boucle dans la tête et quand c'est comme ça, il est quasi impossible de pouvoir se connecter à Dieu derrière.

M'être déconnectée de la musique m'a permis d'avoir le cerveau plus en phase avec Dieu.

Après, je suppose que ça dépend des gens. J'ai une maman qui ne supportait pas la musique naturellement. ça la soûlait plus qu'autre chose. Donc elle n'avait aucun mal à s'en défaire. Moi, je pouvais avoir la radio dans les oreilles toute la journée à une certaine époque ...

Tu as le droit de te distraire. Mais la distraction ne doit pas remplacer la pratique ...
19 janvier 2021 13:13
Manquait plus qu'elle, toujours là quand il s'agit d'égarer les gens

 
. 0


Citation
Citronnus a écrit:
Il n'y a aucun verset qui interdit la musique dans le Coran.

Parfois, des musulmans citent ce verset "31.6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

Certaines traductions indiquent le mot "musique" à cet endroit. Alors que tu vois, ça se traduit surtout en "plaisants discours".

Ou encore : 53.59. Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)?

60. Et vous [en]: riez et n'[en] pleurez point?

61. absorbés [que vous êtes] par votre distraction.

Certains hadiths précisent que ces distractions concernent la musique. Vrai, pas vrai ... A toi d'en juger.

Dieu rappelle surtout qu'il ne faut pas perdre sa foi au profit de distractions.

Autrement dit, si tu passes tes journées avec le MP3 sur les oreilles au point d'en oublier à faire ta prière, c'est effectivement condamnable.

De même si tu pries en ayant l'air de je ne sais quelle chanson parce que tu viens de l'écouter 2 h plus tôt. Tu ne seras pas concentré sur la prière.

Ces "plaisants discours" peuvent être dans ce cas de la musique ou autre.

Tu ne dois en réalité pas te détourner de Dieu.

Pour ma part, j'évite depuis un moment d'écouter de la musique car effectivement, j'ai tendance à avoir des airs de musique qui tournent en boucle dans la tête et quand c'est comme ça, il est quasi impossible de pouvoir se connecter à Dieu derrière.

M'être déconnectée de la musique m'a permis d'avoir le cerveau plus en phase avec Dieu.

Après, je suppose que ça dépend des gens. J'ai une maman qui ne supportait pas la musique naturellement. ça la soûlait plus qu'autre chose. Donc elle n'avait aucun mal à s'en défaire. Moi, je pouvais avoir la radio dans les oreilles toute la journée à une certaine époque ...

Tu as le droit de te distraire. Mais la distraction ne doit pas remplacer la pratique ...
C
19 janvier 2021 13:17
ptdr


Citation
Rebeka* a écrit:
Manquait plus qu'elle, toujours là quand il s'agit d'égarer les gens

 
. 0
19 janvier 2021 13:19
Wa Aleykoum Salam, je pense plus satanique que divin!

Mozart a créer un opéra appelé Idoménée ; le tableau final représente, les têtes décapitées de Poséidon, Jésus, Bouddha et Mahomet posé sur des chaises!

on peux être inspiré par Dieu, comme l’être par notre ennemi déclaré!

Fatir-35-5-O hommes! La promesse d’Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d’Allah!

Dieu est le plus savant.
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam à tous et toutes,
J’ai une petite question car j’ai souvent entendu dire que la musique était haram, bon pour certains totalement, pour d’autres que les musiques vulgaires, etc...

Mais j’ai repensé à un truc, Dieu seul distribue les ‘don’ et il se trouve que Mozart que vous connaissez tous était un génie de la musique. Je précise.
Il ne composait pas lui même Mais retranscrivait la musique qu’il entendait sans ta tête, des musiques que nul autre avait composé, bref c’est un génie de la musique qui a un don exceptionnel qui fait qu’il entendait des musiques et les écrivait sur partition, d’ailleurs il était tellement doué qu’il n’a pas un brouillon de toutes ces compositions! Ce qui signifie clairement que jamais il n’a fait une erreur musicalement sachant que ça venait de ce qu’il entendait et non pas lui qui essayait de trouver des thèmes etc...

Je me disais du coup, si la musique est Haram, comment se fait-il que Mozart possédait un don pareil ?
L
19 janvier 2021 13:21
Salam,
Je vois totalement ce que tu veux dire !
Bah prenons Beethoven alors qui lui n’entendait pas de musique mais à composé ses plus grandes œuvres après avoir été sourd, le plus grand compositeur d’ailleurs,
Je ne pense pas que pour lui il s’agisse simplement de ‘talent’ parce que sourd quand même... il l’est devenu à 26 ans
Citation
dawud38 a écrit:
Wa Aleykoum Salam, je pense plus satanique que divin!

Mozart a créer un opéra appelé Idoménée ; le tableau final représente, les têtes décapitées de Poséidon, Jésus, Bouddha et Mahomet posé sur des chaises!

on peux être inspiré par Dieu, comme l’être par notre ennemi déclaré!

Fatir-35-5-O hommes! La promesse d’Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d’Allah!

Dieu est le plus savant.
19 janvier 2021 13:23
Et bien, Monsieur le Musulman, cite-moi donc un verset du Coran qui interdit la musique ... Vu que tu es plus musulman que moi ...
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Il n'y a aucun verset qui interdit la musique dans le Coran.

Selon une personne qui suit la bible mais pas la sunna. Je précise pour ceux qui lisent.
19 janvier 2021 13:28
Quand on connait pas on parle pas il n y a pas que les wahhabite qui interdis .
Certains savant malikite l interdit aussi d autre savant malikite autorise juste les chant type religieux ......

Il.y a divergence sur le sujet ce qui concerne la musique .
Tous les savant sont d accord pour dire si ces de la musique avec des paroles mal saines qui véhicule des mauvaise chose ces haram

Citation
Ghubiia a écrit:
L'autorisation de la musique n'est pas ambiguë.
Seuls les wahhabites diront le contraire.

Petit rappel : l'islam n'est pas le résultat d'une addition d'interdiction et d'autorisation.
19 janvier 2021 13:28
Il vas te sortir un hadith préfabriqué par ibn baz ou al albani (ou un autre pingouin du genre) de son chapeau. Sans la moindre chaîne de transmission évidement, et il finira par te dire que tu es une égarée.
Citation
Citronnus a écrit:
Et bien, Monsieur le Musulman, cite-moi donc un verset du Coran qui interdit la musique ... Vu que tu es plus musulman que moi ...
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
19 janvier 2021 13:31
Se sont le paroles malsaines qui sont interdites, pas la musique.
Il n'y a pas de divergence sur la question.
Citation
13énerver a écrit:
Quand on connait pas on parle pas il n y a pas que les wahhabite qui interdis .
Certains savant malikite l interdit aussi d autre savant malikite autorise juste les chant type religieux ......

Il.y a divergence sur le sujet ce qui concerne la musique .
Tous les savant sont d accord pour dire si ces de la musique avec des paroles mal saines qui véhicule des mauvaise chose ces haram
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
19 janvier 2021 13:32
"Je suis pianiste en voie de professionnalisation"

Je comprends mieux pourquoi tu cherches à rendre l'illicite licite, si tu préfères l'avis d'une musulmane ( qui est à la fois chrétienne juive et bouddhiste ) à celui des savants, on ne peut rien faire pour toi, si ça peut te donner bonne conscience Heu

Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam merci pour tes explications, alors je suis du même avis que toi et pour ma part je me base sur le fait que ce qui écarte de Dieu est mauvais et ce qui en rapproche est bon.
Je suis pianiste en voie de professionnalisation donc c’est un métier en plus bon, mais ça ne m’a jamais écarté de Dieu. Au contraire même
C’est pour ça que je doute un peu par rapport à ce qui est dit etc...
19 janvier 2021 13:34
Ok savant de yabi perd pas mon temps sur toi..

Tu sais tout excuse moi
Citation
Ghubiia a écrit:
Se sont le paroles malsaines qui sont interdites, pas la musique.
Il n'y a pas de divergence sur la question.
19 janvier 2021 13:34
Chez les malékites les instruments sont interdits
Citation
13énerver a écrit:
Quand on connait pas on parle pas il n y a pas que les wahhabite qui interdis .
Certains savant malikite l interdit aussi d autre savant malikite autorise juste les chant type religieux ......

Il.y a divergence sur le sujet ce qui concerne la musique .
Tous les savant sont d accord pour dire si ces de la musique avec des paroles mal saines qui véhicule des mauvaise chose ces haram
19 janvier 2021 13:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a des divergences dans les écoles jurisprudentielles. Détails ici.

Si les 4 écoles jurisprudentielles étaient d'accord, ça s'appelait un consensus et on n'aurait pas cette discussion. A un moment, il faut arrêter de mentir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam.

Pour le coup interdit majoritairement chez les 4 écoles.
L
19 janvier 2021 13:37
Je cherche pas à rendre licite l’illicite, peut être devrais tu faire preuve de plus d’ouverture d’esprit avant d’affirmer quoique ce soit.
Je précise qu’il a plusieurs avis donc chacun se voie la possibilité de choisir son ‘camps ‘ dit vulgairement.

Je me dirige seulement vers le Coran la sunna et ce qui me rapproche de Dieu, inutile de me renseigner chez les chrétiens ou autre.
Demander à une musulmane ? Je suis musulman. Donc qui d’entre nous a raison ? On est au même stade il me semble non ?

Citation
Rebeka* a écrit:
"Je suis pianiste en voie de professionnalisation"

Je comprends mieux pourquoi tu cherches à rendre l'illicite licite, si tu préfères l'avis d'une musulmane ( qui est à la fois chrétienne juive et bouddhiste ) à celui des savants, on ne peut rien faire pour toi, si ça peut te donner bonne conscience Heu
19 janvier 2021 13:38
Alors peut-être parviens-tu à faire la part des choses entre Distraction et Foi. Dans ce cas, je suppose que tout va bien pour toi.

Je ne peux rien te dire de plus. Dieu seul sait ce qu'il en est.

Je suppose que si on t'empêchait de jouer de la musique, c'est là que tu aurais des baisses de foi et dans ta pratique. Je peux le comprendre. Tu déprimerais ...

Je ne sais pas quoi te dire de plus ...

Dieu t'a permis d'être bon en musique. D'autres te diront que c'est le Diable qui t'a donné ce don ... Et par ce don, tu entraînes certaines personnes à s'écarter de la religion ...

Où est la vérité dans tout ça ... Si on écoute certains extrémistes rigoristes, il faut se couper de tout loisir et plaisir. Que Dieu, que Dieu, que Dieu, même si ça te fait souffrir. D'ailleurs, en souffrir serait un blasphème car on doit se réjouir de tout abandonner pour Dieu.

Et pour d'autres extrémistes laxistes (l'autre extrême), tout est accepté car c'est Dieu qui permet tout cela. A partir de là ... Tu en feras ta propre interprétation.

Certains te sortiront des hadiths, des vidéos de savants qui disent que, d'autres seront plus philosophiques ou spirituels ... bref ... personne ne sait en vrai.

Tout dépend de ce en quoi tu crois ...

Quoi que tu choisisses de croire, sois en phase avec tes idées en la matière. C'est tout.

Je t'ai donné mon avis. D'autres t'en donneront d'autres (à moins qu'ils préfèrent passer leur temps à me lyncher sur le forum plutôt que de te conseiller eye rolling smiley ). Tu feras ton choix parmi tout ça.
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam merci pour tes explications, alors je suis du même avis que toi et pour ma part je me base sur le fait que ce qui écarte de Dieu est mauvais et ce qui en rapproche est bon.
Je suis pianiste en voie de professionnalisation donc c’est un métier en plus bon, mais ça ne m’a jamais écarté de Dieu. Au contraire même
C’est pour ça que je doute un peu par rapport à ce qui est dit etc...
19 janvier 2021 13:39
Ce dont ps des wahhabite

Est je m arrete la.

La musique et les chants selon l'école hanafite, fatwa

Le cas de la musique et du chant non légiféré est identique. Il a été décisivement interdit par
la Législation Islamique (sharîah), comme les preuves le montreront tout au long [de cette
fatâwa].
Pourtant il y a des individus qui ne sont pas prêts à croire que cela est interdit (harâm). De nos
jours, la musique est répandue à tel point que personne n'est exempte d'elle.
Citation
Ghubiia a écrit:
Se sont le paroles malsaines qui sont interdites, pas la musique.
Il n'y a pas de divergence sur la question.
L
19 janvier 2021 13:41
Merci pour ta réponse et je suis totalement de ton avis !
Bon courage pour tes prochains commentaires et publications pcq c’est vrai que ce forum c’est un peu un Twitter version musulman j’ai l’impression mdr
Citation
Citronnus a écrit:
Alors peut-être parviens-tu à faire la part des choses entre Distraction et Foi. Dans ce cas, je suppose que tout va bien pour toi.

Je ne peux rien te dire de plus. Dieu seul sait ce qu'il en est.

Je suppose que si on t'empêchait de jouer de la musique, c'est là que tu aurais des baisses de foi et dans ta pratique. Je peux le comprendre. Tu déprimerais ...

Je ne sais pas quoi te dire de plus ...

Dieu t'a permis d'être bon en musique. D'autres te diront que c'est le Diable qui t'a donné ce don ... Et par ce don, tu entraînes certaines personnes à s'écarter de la religion ...

Où est la vérité dans tout ça ... Si on écoute certains extrémistes rigoristes, il faut se couper de tout loisir et plaisir. Que Dieu, que Dieu, que Dieu, même si ça te fait souffrir. D'ailleurs, en souffrir serait un blasphème car on doit se réjouir de tout abandonner pour Dieu.

Et pour d'autres extrémistes laxistes (l'autre extrême), tout est accepté car c'est Dieu qui permet tout cela. A partir de là ... Tu en feras ta propre interprétation.

Certains te sortiront des hadiths, des vidéos de savants qui disent que, d'autres seront plus philosophiques ou spirituels ... bref ... personne ne sait en vrai.

Tout dépend de ce en quoi tu crois ...

Quoi que tu choisisses de croire, sois en phase avec tes idées en la matière. C'est tout.

Je t'ai donné mon avis. D'autres t'en donneront d'autres (à moins qu'ils préfèrent passer leur temps à me lyncher sur le forum plutôt que de te conseiller eye rolling smiley ). Tu feras ton choix parmi tout ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook