Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est-elle haram ?
19 janvier 2021 13:41
Pour ma part je ne sais pas comment te nommée étant donné que ton appartenance religieuse est floue.

Chez les 4 écoles très majoritairement c'est interdit certains se basent sur le verset que tu as cité d'autre sur les hadiths que tu ne suis pas car en contradictions avec tes passions , façon de pensée etcc.

Lakdar75 en Islam on obéit aussi au Prophète saws donc même si ce n'est pas écrit dans le Coran il faut pousser la recherche et revenir aux savants qui parlent toujours selon le Coran et la sunna avec la science nécessaire ce ne sont pas des inconnus du Web qui parlent avec le Coran et la bible et Google traduction.

Ma réponse est dédiée à Lakdar75 étant donné que débattre avec toi est inutile au même titre que de débattre avec Nana D'enfer par exemple.
Citation
Citronnus a écrit:
Et bien, Monsieur le Musulman, cite-moi donc un verset du Coran qui interdit la musique ... Vu que tu es plus musulman que moi ...
19 janvier 2021 13:43
Pour le coup interdit majoritairement chez les 4 écoles.

je n'ai pas parlé de consensus à un moment il faut faire un effort de compréhension.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a des divergences dans les écoles jurisprudentielles. Détails ici.

Si les 4 écoles jurisprudentielles étaient d'accord, ça s'appelait un consensus et on n'aurait pas cette discussion. A un moment, il faut arrêter de mentir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 janvier 2021 13:44
Bonne journée l'égaré Bye
Citation
13énerver a écrit:
Ce dont ps des wahhabite

Est je m arrete la.

La musique et les chants selon l'école hanafite, fatwa

Le cas de la musique et du chant non légiféré est identique. Il a été décisivement interdit par
la Législation Islamique (sharîah), comme les preuves le montreront tout au long [de cette
fatâwa].
Pourtant il y a des individus qui ne sont pas prêts à croire que cela est interdit (harâm). De nos
jours, la musique est répandue à tel point que personne n'est exempte d'elle.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
L
19 janvier 2021 13:45
Alors je comprend totalement ton propos et ta position, seulement oui je me réfère aussi aux paroles du Prophète swas mais justement les savants aussi maiss pas tous, savants selon moi ne signifie pas comprendre ou être plus proche de Dieu qu’un autre croyant ( bien sûr pas tous mais certains), il s’agit de recherche qui en effet élève, mais seul Dieu sait à quel point

Je me base sur le fait que ça ne m’écarte pas de Dieu en faite et même au contraire comme je le disais plus haut, le verset traite de discours ce qui me semble bien différent que des notes de piano ou violon ?

Peut être la musique est-elle interdite dès lors qu’elle est prise limite comme divinité, oublier dieu a force d’être pris de passion par la musique ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Pour ma part je ne sais pas comment te nommée étant donné que ton appartenance religieuse est floue.

Chez les 4 écoles très majoritairement c'est interdit certains se basent sur le verset que tu as cité d'autre sur les hadiths que tu ne suis pas car en contradictions avec tes passions , façon de pensée etcc.

Lakdar75 en Islam on obéit aussi au Prophète saws donc même si ce n'est pas écrit dans le Coran il faut pousser la recherche et revenir aux savants qui parlent toujours selon le Coran et la sunna avec la science nécessaire ce ne sont pas des inconnus du Web qui parlent avec le Coran et la bible et Google traduction.

Ma réponse est dédiée à Lakdar75 étant donné que débattre avec toi est inutile au même titre que de débattre avec Nana D'enfer par exemple.
19 janvier 2021 13:46
"Je précise qu’il a plusieurs avis"

Cite moi les avis qu'on en discute

"donc chacun se voie la possibilité de choisir son ‘camps ‘ dit vulgairement." Euh non. Tu choisis une école et tu t'y tiens, ça ne marche pas comme ça hein, ah ça c'est autorisé chez les malékites je le prends ça c'est interdit donc je le prends pas je prends l'avis des hanbalites, chez les chiites on prie 3 fois tiens moi aussi pourquoi pas, et puis l'alcool est autorisé chez les coranistes pourquoi s'en priver ?
Citation
Lakdar75 a écrit:
Je cherche pas à rendre licite l’illicite, peut être devrais tu faire preuve de plus d’ouverture d’esprit avant d’affirmer quoique ce soit.
Je précise qu’il a plusieurs avis donc chacun se voie la possibilité de choisir son ‘camps ‘ dit vulgairement.

Je me dirige seulement vers le Coran la sunna et ce qui me rapproche de Dieu, inutile de me renseigner chez les chrétiens ou autre.
Demander à une musulmane ? Je suis musulman. Donc qui d’entre nous a raison ? On est au même stade il me semble non ?
19 janvier 2021 13:46
Tout comme chez les autres.


La parole de Malik est connue à ce sujet : “Ce sont les pervers qui font cela.”
Citation
Rebeka* a écrit:
Chez les malékites les instruments sont interdits
19 janvier 2021 13:57
perplexe peutet ben que Mozart n'avait pas de haramistes autour de lui ces dechets sont arrives beaucoup plus tard
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam à tous et toutes,
J’ai une petite question car j’ai souvent entendu dire que la musique était haram, bon pour certains totalement, pour d’autres que les musiques vulgaires, etc...

Mais j’ai repensé à un truc, Dieu seul distribue les ‘don’ et il se trouve que Mozart que vous connaissez tous était un génie de la musique. Je précise.
Il ne composait pas lui même Mais retranscrivait la musique qu’il entendait sans ta tête, des musiques que nul autre avait composé, bref c’est un génie de la musique qui a un don exceptionnel qui fait qu’il entendait des musiques et les écrivait sur partition, d’ailleurs il était tellement doué qu’il n’a pas un brouillon de toutes ces compositions! Ce qui signifie clairement que jamais il n’a fait une erreur musicalement sachant que ça venait de ce qu’il entendait et non pas lui qui essayait de trouver des thèmes etc...

Je me disais du coup, si la musique est Haram, comment se fait-il que Mozart possédait un don pareil ?
19 janvier 2021 13:59
Si je te montre ce hadith qu'en penses tu ?

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique »
[Sahih al-Bukhari 5590]

On ne peut pas se baser sur ses émotions pour juger ce qui est halal et haram c'est en totale contradiction avec la révélation cette façon de procédée. Le musulman c'est Allah a dit Le Messager a dit.


Citation
Lakdar75 a écrit:
Alors je comprend totalement ton propos et ta position, seulement oui je me réfère aussi aux paroles du Prophète swas mais justement les savants aussi maiss pas tous, savants selon moi ne signifie pas comprendre ou être plus proche de Dieu qu’un autre croyant ( bien sûr pas tous mais certains), il s’agit de recherche qui en effet élève, mais seul Dieu sait à quel point

Je me base sur le fait que ça ne m’écarte pas de Dieu en faite et même au contraire comme je le disais plus haut, le verset traite de discours ce qui me semble bien différent que des notes de piano ou violon ?

Peut être la musique est-elle interdite dès lors qu’elle est prise limite comme divinité, oublier dieu a force d’être pris de passion par la musique ?
L
19 janvier 2021 14:01
Ahhh Nonn Nonn a l’époque c’était tout aussi perverti quaujourdhui cest juste que aujourd’hui c’est devenu public.

Je continu d’y réfléchir et je me dis c’est sûrement la manière dont on utilise la musique... certains jouent de la musique pour attirer les gens, moi je joue parce que j’aime la sensation que ça procure, sans jamais de mauvaises pensées
Citation
damous a écrit:
perplexe peutet ben que Mozart n'avait pas de haramistes autour de lui ces dechets sont arrives beaucoup plus tard
19 janvier 2021 14:03
Et la soie ? Tu montres les instruments de musique mais tu oublies la soie. Tu es au courant que les 4 écoles jurisprudentielles autorisent le port de la soie pour les femmes alors que c'est en totale contradiction avec le hadith que tu cites.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Si je te montre ce hadith qu'en penses tu ?

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique »
[Sahih al-Bukhari 5590]

On ne peut pas se baser sur ses émotions pour juger ce qui est halal et haram c'est en totale contradiction avec la révélation cette façon de procédée. Le musulman c'est Allah a dit Le Messager a dit.
L
19 janvier 2021 14:04
Je prend note de ce Hadith et vais me renseigner dessus merci pour le temps prit pour m’en faire part smiling smiley

Quand c’est dit c’est clair et net et il ne faut pas contester mais je me pose quand même la question pourquoi ? Est ce parce que cela attire vers de mauvaises choses dans la majorité des cas ? Est-ce parce que des gens écoutent et font de la musique au point de ne plus penser à dieu ?

Chaque chose haram l’est car c’est une mauvaise choses pour soit même, du coup je me demande pour ce qui est de ce sujet
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Si je te montre ce hadith qu'en penses tu ?

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique »
[Sahih al-Bukhari 5590]

On ne peut pas se baser sur ses émotions pour juger ce qui est halal et haram c'est en totale contradiction avec la révélation cette façon de procédée. Le musulman c'est Allah a dit Le Messager a dit.
19 janvier 2021 14:04
La soie est seulement interdite pour les hommes Oups
Citation
CHN-W a écrit:
Et la soie ? Tu montres les instruments de musique mais tu oublies la soie. Tu es au courant que les 4 écoles jurisprudentielles autorisent le port de la soie pour les femmes alors que c'est en totale contradiction avec le hadith que tu cites.
19 janvier 2021 14:05
Après ça prétend suivre une école juridique... Oups
Citation
Ghubiia a écrit:
Il vas te sortir un hadith préfabriqué par ibn baz ou al albani (ou un autre pingouin du genre) de son chapeau. Sans la moindre chaîne de transmission évidement, et il finira par te dire que tu es une égarée.
19 janvier 2021 14:09
Parfois il y a seulement Allah qui sait. Nous on doit seulement se soumettre à Sa volonté car c'est forcément un bien pour nous apparent ou non.

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »

(Sourate At Tawbah verset 90)
Citation
Lakdar75 a écrit:
Je prend note de ce Hadith et vais me renseigner dessus merci pour le temps prit pour m’en faire part smiling smiley

Quand c’est dit c’est clair et net et il ne faut pas contester mais je me pose quand même la question pourquoi ? Est ce parce que cela attire vers de mauvaises choses dans la majorité des cas ? Est-ce parce que des gens écoutent et font de la musique au point de ne plus penser à dieu ?

Chaque chose haram l’est car c’est une mauvaise choses pour soit même, du coup je me demande pour ce qui est de ce sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/21 14:11 par Nawfel Al Jamil.
19 janvier 2021 14:09
je comprend ta position et ton raisonnement ! perso je me sert beaucoup de l'exegetes du coran, pour m'approcher au mieux de la compréhension!

la langue Arabe est très riche et vaux mieux voir avec une personne de science pour t'aiguiller sur se sujet!
avec la sounna, il y'a énormément de haddiths qui l'interdise, mais là encore, essaie de trouver une personne ancrer dans la science!

qu'Allah te facilite, amine
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam,
Je vois totalement ce que tu veux dire !
Bah prenons Beethoven alors qui lui n’entendait pas de musique mais à composé ses plus grandes œuvres après avoir été sourd, le plus grand compositeur d’ailleurs,
Je ne pense pas que pour lui il s’agisse simplement de ‘talent’ parce que sourd quand même... il l’est devenu à 26 ans
L
19 janvier 2021 14:16
Oui c’est clair il faut bien maîtriser la langue

Alors à chaque fois je pose mes questions ici pour avoir les avis mais en soit j’ai deja l’avis de mon père, bon c’est pas un ‘savant’ mais depuis tout petit à baigné dans l’islam et à 73 ans aujourd’hui donc un sacré bagage...
Il s’y connaît énormément ( tu lui demandes un truc il te cite le verset avec le numéro etc... de tete ) J’ai déjà son avis si la question mais j’aime bien découvrir les autres opinions.

Merci, qu’Allah te facilite aussi
Citation
dawud38 a écrit:
je comprend ta position et ton raisonnement ! perso je me sert beaucoup de l'exegetes du coran, pour m'approcher au mieux de la compréhension!

la langue Arabe est très riche et vaux mieux voir avec une personne de science pour t'aiguiller sur se sujet!
avec la sounna, il y'a énormément de haddiths qui l'interdise, mais là encore, essaie de trouver une personne ancrer dans la science!

qu'Allah te facilite, amine
19 janvier 2021 14:16
Celle à qui tu as dit “je suis d’accord avec toi” ne suit aucunement la sunna, pourquoi suivrais tu ce qu’elle dit alors qu’elle rejette contre le mur toute la Sunna car estimant qu’elle n’existe pas. En cela elle s’est écartée du din, alors qu’il s’agit d’un fondement.


Les 4 écoles sont en consensus pour dire que les instruments sont strictement interdit.

Je sais que Ibn Al Jawzy (m.597H environ 1200G) a rapporté ce consensus des quatre écoles de jurisprudence dans son livre “Les ruses de Satan” dans le chapitre de la musique et des savants 200ans avant lui ont dit que la musique n’était permise que par les pervers (Les désobéissants et ceux qui ne cherchent que des fatwas stipulant la permission dans les choses interdites).

Puis il y’a exception lors des deux fêtes et lors des mariages pour les chants et les instruments utilisés qui sont exposées dans la Sunna.

Le fait de rendre caduque une parole du Prophète صلى الله عليه وسلم qui explique clairement que les instruments de musique sont interdits ne devrait même pas faire divaguer nos esprits, au cas contraire nos passions prendraient le dessus et se permettront de nous faire pratiquer des choses interdites, et qui dit appliquer des choses interdites dit péchés.

On est sur terre pour adorer Allah, et Lui جل جلاله ainsi que Son Messager nous ont dit tout ce qui nous est utile pour vivre ici-bas et réussir cette vie afin d’espérer une dernière demeure paisible.

Les loisirs et le fait de s’amuser sont des choses de la vie d’ici-bas, on est des êtres humains on a parfois besoin de “s’évader” de notre routine, et cela dans les limites de la religion si on tient vraiment à elle (la religion).

La base c’est que les choses de la vie mondaine comme les loisirs, les choses a manger, a boire, le travail tout ça c’est autorisé, et d’autres choses, jusqu’à preuve du contraire ou on trouverait des Textes (Coran et Sunna) qui nous interdisent des choses.

Si tu écoutes toujours de la musique, je te conseille d’essayer de diminuer l’écoute, et de remplacer ça petit à petit par la Parole d’Allah. Tu verras que ton amour pour Allah sera plus fort et Il remplacera ce que tu as délaissé pour Son Visage quelque chose de meilleur et plus utile.
Citation
Lakdar75 a écrit:
Je cherche pas à rendre licite l’illicite, peut être devrais tu faire preuve de plus d’ouverture d’esprit avant d’affirmer quoique ce soit.
Je précise qu’il a plusieurs avis donc chacun se voie la possibilité de choisir son ‘camps ‘ dit vulgairement.

Je me dirige seulement vers le Coran la sunna et ce qui me rapproche de Dieu, inutile de me renseigner chez les chrétiens ou autre.
Demander à une musulmane ? Je suis musulman. Donc qui d’entre nous a raison ? On est au même stade il me semble non ?
19 janvier 2021 14:20
Ce n'est pas ce que dit le hadith que tu cites.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
La soie est seulement interdite pour les hommes Oups
L
19 janvier 2021 14:23
Salam merci pour ta réponse alors je précise aussi, j’écoute de la musique mais régulièrement quand je sors j’écoute du coran ( Al baqara) en boucle je l’aime beaucoup
Ou fait du dhirk, la musique j’aime ça mais ne passera jamais avant Dieu pour moi
Citation
السنة نبوة a écrit:
Celle à qui tu as dit “je suis d’accord avec toi” ne suit aucunement la sunna, pourquoi suivrais tu ce qu’elle dit alors qu’elle rejette contre le mur toute la Sunna car estimant qu’elle n’existe pas. En cela elle s’est écartée du din, alors qu’il s’agit d’un fondement.


Les 4 écoles sont en consensus pour dire que les instruments sont strictement interdit.

Je sais que Ibn Al Jawzy (m.597H environ 1200G) a rapporté ce consensus des quatre écoles de jurisprudence dans son livre “Les ruses de Satan” dans le chapitre de la musique et des savants 200ans avant lui ont dit que la musique n’était permise que par les pervers (Les désobéissants et ceux qui ne cherchent que des fatwas stipulant la permission dans les choses interdites).

Puis il y’a exception lors des deux fêtes et lors des mariages pour les chants et les instruments utilisés qui sont exposées dans la Sunna.

Le fait de rendre caduque une parole du Prophète صلى الله عليه وسلم qui explique clairement que les instruments de musique sont interdits ne devrait même pas faire divaguer nos esprits, au cas contraire nos passions prendraient le dessus et se permettront de nous faire pratiquer des choses interdites, et qui dit appliquer des choses interdites dit péchés.

On est sur terre pour adorer Allah, et Lui جل جلاله ainsi que Son Messager nous ont dit tout ce qui nous est utile pour vivre ici-bas et réussir cette vie afin d’espérer une dernière demeure paisible.

Les loisirs et le fait de s’amuser sont des choses de la vie d’ici-bas, on est des êtres humains on a parfois besoin de “s’évader” de notre routine, et cela dans les limites de la religion si on tient vraiment à elle (la religion).

La base c’est que les choses de la vie mondaine comme les loisirs, les choses a manger, a boire, le travail tout ça c’est autorisé, et d’autres choses, jusqu’à preuve du contraire ou on trouverait des Textes (Coran et Sunna) qui nous interdisent des choses.

Si tu écoutes toujours de la musique, je te conseille d’essayer de diminuer l’écoute, et de remplacer ça petit à petit par la Parole d’Allah. Tu verras que ton amour pour Allah sera plus fort et Il remplacera ce que tu as délaissé pour Son Visage quelque chose de meilleur et plus utile.
19 janvier 2021 14:25
Il y a d'innombrables hadith qui interdisent spécifiquement la soie aux hommes donc par ils rendront la soie licite on comprend facilement pour les hommes encore faudrait il prendre sa religion au sérieux.


Citation
CHN-W a écrit:
Ce n'est pas ce que dit le hadith que tu cites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook